Whimpering Vote a écrit :Se saisissant de la lanterne, et ouvrant l'oeil de bœuf au maximum, nos deux compères se mettent à explorer consciencieusement l'endroit. Sous la lueur rougeâtre de la lampe, ils découvrent une vaste fresque, illustrant les combats des tivatis contre le dieu maléfique Kryos, puis sa défaite lors de l'affrontement final contre le héros tivati Aaleric, qui le brisa en 3 dieux mineurs et le projeta hors du plan matériel. Par la suite, les tivatis, ne voulant pas être élevés au rang de dieu par les races inférieures (et souiller par le fait leur pureté), décidèrent de quitter eux aussi le monde matériel. Seul Aaleric resta, son âme immortelle enfermée dans un mausolée, prête à reprendre la lutte si un jour Kryos parvenait à revenir.
Un détail attire particulièrement l'attention des PJ, Aaleric ayant vaincu le dieu impie grâce à un puissant sceptre, qui ressemble très fortement à celui que tiens la statue !
S'en suis un fouille en bonne et due forme de l'endroit, avec une grande prudence pour éviter de déclencher d'éventuels pièges (et un assez long échange sans nécessiter aucun jet de dés).
Ils découvrent que le dais peut pivoter, et que deux des 3 alcôves abritent des lanternes identiques à celles qu'ils ont trouvé, mais libérant des lueurs différentes, respectivement verte et bleue. Les lanternes sont attachés par des chaines, tendues à l'horizontale qui s'enfoncent dans les ténèbres derrières les alcôves. A coté de la lanterne verte, un autre cadavre, d'un elfe desséché, qui semble s'être écraser là, les accueille. Sur la tunique de l'elfe, une broche d'un pentacle surmonté d'une étoile à sept branche, et un bâton de mage.
Les alcôves semblent n'avoir ni fond ni sommet, mais des zones d'intenses ténèbres que même les lanternes ont du mal à traverser. Agenor se risque à essayer d'y descendre, et découvre qu'environ deux mètres plus bas, se trouve finalement un fond, parfaitement plat. Elle ne peut s'empêcher d'imaginer qu'un cylindre du diamètre de l'alcôve va foncer du plafond pour l'écraser. Elle ressort donc rapidement, et peu rassurée par son pressentiment.
En explorant le reste des lieux, ils perçoivent, malgré les murmures omniprésents de la tombe et le vent qui la traverse et souffle à travers la porte et les alcôves, une sorte de grattement semblant parvenir de l'intérieur de la statue.
Ils décident prudemment de ne pas s'en approcher mais remette la lanterne rouge dans son renfoncement. immédiatement, la chaîne s'animent et la saisie alors que les trois lumières mélangées dispersent les ténèbres qui rendaient invisible le plafond de la salle du trône. Il semblerait que le plafond tout en se rétrécissant pour former un puit, s'élève à une hauteur vertigineuse.
La suite,
Se ré-intéressant à la statue et au trône, Zarfo et Agenor découvrent que les pierres précieuses de la tunique de la statue sont ont ne plus réels, et solidement incrustées dans la pierre. Prudemment, ils décident de surtout ne pas y toucher, mais par contre osculte le dais, qui, vu les marques sur le sol, semble être capable de pivoter. Ils décident de le tourner vers les alcôves contenant les lanternes de couleurs, et le dirige vers l'alcôve à la lanterne verte. Immédiatement, les mouvements d'air se modifient, et un flux se forme pour créer un courant montant vers le haut de l'alcôve.
Zarfo décide de se laisser emporter par le courant, accroché à une corde fermement maintenue par Agenor, et équipé du bouclier de la guerrière morte comme protège crane dès fois que l'arrivée soit brutale.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)