[CR] - [La Lune et Douze Lotus] - Le messager d'Erèbe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: [CR] - [La Lune et Douze Lotus] - Le messager d'Erèbe

Message par Udo Femi »

Tu as manqué une occasion: l'assassin aurait dû être en pleine copulation avec le cadavre de la rouquine.
Ca aurait définitivement orienté l'ambiance.

(très très chouette CR, par ailleurs, j'ai l'impression de nager en plein F. Leiber) :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Udo Femi a écrit :Tu as manqué une occasion: l'assassin aurait dû être en pleine copulation avec le cadavre de la rouquine.
(...)
Un des plus beaux hdp ever. :pri
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Udo Femi a écrit :Tu as manqué une occasion: l'assassin aurait dû être en pleine copulation avec le cadavre de la rouquine.
Ça aurait définitivement orienté l'ambiance.
:lol:
Udo Femi a écrit :(très très chouette CR, par ailleurs, j'ai l'impression de nager en plein F. Leiber) :yes:
Merci.
Bon, il faut dire que les astres étaient favorables :
1/ Je connais ce scénar quasiment par coeur
2/ J'ai eu des joueurs vraiment chouettes
3/ Le système est vraiment sympa et je n'ai presque pas eu a m'arrêter en jeu pour éclaircir des points de règles (enfin on l'a fait quand même un peu vu que c'était un playtest, du coup je prenais le temps de noter des trucs pour LG)

Maintenant, vu la qualité de cette première partie, j'ai franchement la pression pour la suite. D'abord parce que je veux créer des situations aussi intéressantes, arriver à retrouver cette ambiance aussi, et puis parce que je voudrais intégrer les éléments de l'univers de manière plus importante, pas juste pour donner de la couleur.
Et ceux qui auront lu le jeu en détail devineront pourquoi la maîtresse d'Awa tenait tant à la récupérer.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Udo Femi a écrit : (très très chouette CR, par ailleurs, j'ai l'impression de nager en plein F. Leiber) :yes:
Tout à fait d'accord avec Udo...

Tu penses que le jeu marcherais bien aussi avec 3 joueurs ?
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Pour les ellipses, j'ai l'impression que c'est une fichue bonne idée, mais qu'elles doivent être impulsées par le MJ, et non pas constituer une sorte d'abandon face à une requête des joueurs.

Par contre, il faut que les joueurs acceptent ce contrat d'entrée de jeu, et comprennent que certaines choses arrivent. Par exemple, quand on leur explique qu'ils n'ont plus un sou vaillant, il ne faut pas qu'ils se rebiffent : l'ellipse n'est pas un piège à PJ mais bien un moyen d'aller au coeur de l'action, de l'histoire.

Kek'z'en pensez ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

C'est complètement le principe. L'idée de l'ellipse, qu'elle ait lieu en début de partie ou au beau milieu, c'est d'atteindre à une sorte de simplicité littéraire. On est dans de la nouvelle courte et enragée, pas dans du roman fleuve de dix mille pages. Pour ça, il existe d'autres jeux et c'est une autre manière de jouer qui est très très bien aussi (j'en suis aussi un grand fan).
Maintenant, l'exercice de l'ellipse est aussi compliqué pour le MJ que pour les joueurs. Il faut oser se lancer, dire "oki. On se retrouve trois jours plus tard. Il s'est passé ça, vous êtes ici, que faites-vous ?" - c'est confisquer une partie des décisions des joueurs peut-être, mais avec l'idée que l'objectif du jeu n'est pas que les joueurs dirigent le scénario (comme un sandbox) mais se retrouvent dans des situations à résoudre et qu'ils aient des choix moraux à faire.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

killerklown a écrit :Tu penses que le jeu marcherait bien aussi avec 3 joueurs ?
Oui, mais je pense que c'est vraiment la limite extrême pour restituer l'ambiance des romans de S&S. Deux c'est l'idéal, pour une aventure solo il faudra un joueur actif.

Pour ce qui est des ellipses je les ai insérées à des moments où je sentais que moi, en tant que joueur, ça m'aurait ennuyé de jouer la scène, parce que pas dans le ton, parce que cassage de rythme de l'action... Comme dans les films et les séries. Dans un AdC, ça fait partie du trip d'aller à la bibliothèque et dans les archives du Daily Innsmouth. Dans un scénar de S&S, les joueurs sont venus chercher de l'action, des sensations fortes. S'ils passent ne serait-ce qu'une demi heure à ramer pour trouver la trace du type qu'ils cherchent, il faut s'attendre à ce qu'ils décrochent, et du coup il va falloir relancer la machine de manière toute aussi artificielle que l'ellipse (envoyer les ninjas par exemple, pour les réveiller un peu et remettre en activité le personnage du grand costaud sans cervelle qui a passé une demi heure à se faire chier parce que l'enquête, c'est définitivement pas son truc).

C'est un truc que je faisais déjà dans d'autres jeux. Quitte à frustrer les joueurs, je zappe les traditionnels passages du style "vous avez l'après-midi de libre en attendant d'être reçu par le Comte qu'est-ce que vous faîtes ?" Parce que ça se termine immanquablement par la sempiternelle et rédhibitoire séquence de courses, avec ses jets de négociation minables et le RP à deux balles qui va avec, pour faire baisser de deux PO le prix d'une épée forgée par des maîtres forgerons (franchement, votre sac Vuiton vous pourriez me faire une réduc dessus, hein). Décrochage assuré, faut rattacher les wagons après.
Généralement je fais une ellipse à ce moment-là. La seule concession que j'arrive à faire c'est de leur demander ce qu'ils ont fait de leur après-midi et au max un jet par personne en cas de situation délicate à résoudre (sinon j'estime qu'ayant disposé de l'aprèm, ils ont largement eu le temps d'arriver à faire ce qu'ils voulaient). Voire même je ne leur demande pas ce qu'ils ont fait et si le jeu dispose d'une mécanique qui le permet, ils dépensent des points pendant la scène de la fameuse rencontre pour dire que bah ça tombe bien, cet aprèm ils ont trouvé un cadeau qui plairait à la Comtesse ou un renseignement qui l'intéresse.
Mais plus de shopping. Niet. Alors je sais, c'est la récréation pour les joueurs, ça leur fait plaisir tout ça, mais je pense sincèrement que c'est un cadeau empoisonné.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Absolument d'accord. En fait, je ne l'ai pas assez utilisé, cette technique et les dérives sont bien celles que tu mentionnes. Et je peux dire que ce que ma femme retiens de nos parties de jdr, c'est "ha tiens, vous faites encore du shopping, les filles ?". Donc, ce n'est pas caricatural.
Et du coup, faire rentrer cette astuce dans des conseils de maîtrise formalisés me semble vraiment bien senti.
Dans OMT, ils insistent sur une introduction in media res, comme dans la Tour Sombre, le premier tome :
« L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le poursuivait. »....
Alors là, c'est tout de suite dans le bain. paf la babaffe dans la tête, cours !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'ai fait jouer une suite, le CR est ici, si ça intéresse des gens.
Toutes mes confuses d'avance, il est blindé de fôtes.
chsic
Initié

Message par chsic »

Blakkrall a écrit :
Udo Femi a écrit :(...)
3/ Le système est vraiment sympa et je n'ai presque pas eu a m'arrêter en jeu pour éclaircir des points de règles (enfin on l'a fait quand même un peu vu que c'était un playtest, du coup je prenais le temps de noter des trucs pour LG)(...)
Merci pour cet intéressant CR, je serais preneur également de retour sur les règles, si vous avez modifié des trucs ou autre, pour mon utilisation personnelle, merci ! :)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'ai utilisé les règles du livre sans les modifier, elles sont vraiment très bien pour faire jouer ce type d'ambiance. LG a vraiment su adapter HotU pour le faire coller à la Swords & Sorcery. Je suis impatient de pouvoir faire rejouer une partie. Derrière l'écran c'est vraiment le pied. Mais ça nécessite que le MJ ait bien compris tous les principes du système sinon on court à la catastrophe...

Perso c'est un de mes chouchous du moment.
Répondre