Runequest VI

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Arasmo
Pape

Re: Runequest VI

Message par Arasmo »

Cléanthe a écrit :J'ai sans doute été lapidaire dans mon propos, mais j'espère que tu n'y as pas perçu une critique.
Non, ne t'inquiète pas. Mais je comprends tout à fait que l'on puisse trouver la communication confidentielle, et c'est pour cela que j'ai donné quelques éléments d'explication.

[quote=""Cléanthe"]quant à la communication confidentielle, j'ai lu dans Casus Belli 15 un entretien de Lawrence Whitaker et Peter Nash sur RQ6, donc de la lumière est arrivée à l'étage ... mais cet entretien ne fait à aucun moment référence à la disparition de RQ6 et à la reprise de la licence RQ par Chaosium.[/quote]
Je n'ai pas le CB 15, mais si c'est bien l'entretien auquel je pense, il a été réalisé avant l'accord avec Chaosium, qui s'est fait très rapidement à l'occasion de la GenCon fin juillet : au moment de l'entretien, Whitaker et Nash n'avaient aucune idée que Chaosium allait récupérer RQ.
Cléanthe a écrit :Je réitère par ailleurs la remarque de mon précédent post, je ne trouve pas "malin" de saborder la V6 de RQ qui avait le mérite de proposer de faire jouer dans tout cadre med-fan. Bien sûr, les suppléments développés vont continuer à vivoter, mais en focalisant la V7 sur Glorantha, on peut s'attendre à une fermeture de certaines options, excellentes, proposées en V6 (dosage de magie, construction de panthéon pour créer son monde à soi), et d'autre par on rend moins visible les autres mondes et suppléments développés en V6.
Je trouve aussi très dommage de virer la version générique. Toutefois, RQ6 ne sera pas retiré des ventes avant au moins un an ; d'ici là, peut-être que Lawrence et Nash trouveront un accord avec Chaosium pour continuer à diffuser une version plus générique des règles.
Le Scriptorium : création et traduction de jeux.
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
Arasmo
Pape

Message par Arasmo »

En fait, ce supplément est sorti et dispo gratuitement en pdf sur le site de Design Mechanism. C'est un ensemble de règles bien sympas pour rajouter des armes à feu dans un partie de RQ6 (stats des armes, nouvelles manœuvres spécifiques aux armes à feu...)
D'ailleurs, le document a été traduit, mais il manque une bonne relecture et la mise en page. Si quelqu'un est volontaire pour la relecture, je peux lui envoyer le document.
Le Scriptorium : création et traduction de jeux.
d100.fr: édition des VF de Fantasie classique, M-Space et Mythras. Actualités et aides de jeu pour Revolution d100.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

De mon côté, c'est plus l'aspect "générique" de cette V6 qui m'a un peu refroidi. Je n'aime pas les livres remplis de règles, ce sont plus les univers qui m'intéressent, et je préfère les systèmes très légers. Du coup, l'annonce d'une réunion de Runequest avec Glorantha me fait plutôt plaisir, car Glorantha est un univers que j'aimerais bien découvrir, et, tant qu'à faire, pourvu d'un système approprié.
Cléanthe a écrit :Je réitère par ailleurs la remarque de mon précédent post, je ne trouve pas "malin" de saborder la V6 de RQ qui avait le mérite de proposer de faire jouer dans tout cadre med-fan. Bien sûr, les suppléments développés vont continuer à vivoter, mais en focalisant la V7 sur Glorantha, on peut s'attendre à une fermeture de certaines options, excellentes, proposées en V6 (dosage de magie, construction de panthéon pour créer son monde à soi), et d'autre par on rend moins visible les autres mondes et suppléments développés en V6.

J'adore Glorantha, mais pourquoi enfermer un système de jeu sur un univers ?
Entièrement d'accord. Je comprends la volonté de Chaosium de réunir l'univers avec son système historiquement dédié, mais je ne vois pas d'intérêt à contraindre artificiellement le développement de la gamme : d'ailleurs, ça n'a de sens ni au point de vue ludique ni au point de vue commercial.

Pour faire bouger les choses, je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire : si une version générique de Runequest et du contenu hors-Glorantha vous intéressent, contactez le Scriptorium et/ou Design Mechanism et/ou Chaosium eux-mêmes pour faire entendre votre voix.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Arasmo a écrit :Je trouve aussi très dommage de virer la version générique. Toutefois, RQ6 ne sera pas retiré des ventes avant au moins un an ; d'ici là, peut-être que Lawrence et Nash trouveront un accord avec Chaosium pour continuer à diffuser une version plus générique des règles.
J'ai lu les posts de GS sur The Acaeum et il ne me semble pas que le sujet ait ete aborde. Cela dit si la gamme associée a shores of Korantia peut continuer, j'ai du mal a croire que cela soit sans un systeme de regles associe et sans systeme a la vente...
Bref, je verrais bien un nouveau changement de nom... :)
Histoire de lancer le nom Runequest a la gamme gloranthienne...
Répondre