[CR] Maggus : faille spatio-temporelle vers les années 80
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Re: [CR] Maggus : faille spatio-temporelle vers les années 80
Eh bah tu me fais encore plus regretter de pas avoir joué un magicien ! ^^
Mais je rejouerai pas pour autant.
Ouais, le moment où elle a proposé la campagne, c'est là que j'ai osé et dit que je n'aimais pas le jeu, mais j'ai vite vu que ça ne servait à rien d'essayer l'en convaincre.
40 000 points, et elle nous a "expliqué" pourquoi non, c'est pas compliqué ça va vite. Tu peux pas la convaincre que ce qu'elle trouve simple (parce qu'à force, on peut tout faire, il est comme ça le cerveau humain) ne l'est pas, elle ne voit plus la complexité qu'elle a assimilé.
Mais je rejouerai pas pour autant.
Ouais, le moment où elle a proposé la campagne, c'est là que j'ai osé et dit que je n'aimais pas le jeu, mais j'ai vite vu que ça ne servait à rien d'essayer l'en convaincre.
40 000 points, et elle nous a "expliqué" pourquoi non, c'est pas compliqué ça va vite. Tu peux pas la convaincre que ce qu'elle trouve simple (parce qu'à force, on peut tout faire, il est comme ça le cerveau humain) ne l'est pas, elle ne voit plus la complexité qu'elle a assimilé.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Qui n'a jamais reçu une mission en écoutant le MJ roucouler pour incarner le Roi des Pigeons n'a pas vraiment joué à Maggus.ChicEmir a écrit :C'est dommage, vous avez eu un scénario 'soft', et pas de magie à vous.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
merde, moi qui croyais pourtant que les auteurs abhorraient le roleplay.Cédric Ferrand a écrit :Qui n'a jamais reçu une mission en écoutant le MJ roucouler pour incarner le Roi des Pigeons n'a pas vraiment joué à Maggus.ChicEmir a écrit :C'est dommage, vous avez eu un scénario 'soft', et pas de magie à vous.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Steve J
- Dieu en Quetchua
J'ai pensé à la même chose qu'Udo.
Je n'ai pas relu la critique Grog de Cédric depuis quelques années mais je me souviens du "Pas de roleplay : ça ralentit le jeu".
Je n'ai pas relu la critique Grog de Cédric depuis quelques années mais je me souviens du "Pas de roleplay : ça ralentit le jeu".
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Ben, en tous cas nous on ne nous a pas empêché de faire du roleplay. Fallait bien meubler, faut dire...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- ChicEmir
- Cardinal
Oui alors, comme pour tout le reste:
- Ce que tu appelles Roleplay, n'a pas forcément la même signification pour toi et pour l'auteur du jeu. Extensible à tout terme de JdR.
- Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
- Ce que tu appelles Roleplay, n'a pas forcément la même signification pour toi et pour l'auteur du jeu. Extensible à tout terme de JdR.
- Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
ChicEmir aka ChimEric
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
C'était bien le mot d'ordre du créateur, mais c'est un homme plein de contradictions.Steve J a écrit :Je n'ai pas relu la critique Grog de Cédric depuis quelques années mais je me souviens du "Pas de roleplay : ça ralentit le jeu".
- KamiSeiTo
Faut être honnête, elle poussait pas à en faire ! J'ai vraiment eu l'impression de rajouter une couche pas prévue (direct en –ô initiative complètement folle et novatrice – choisissant pour mon PJ un nom et un métier, ainsi qu'une apparence physique !!! °o°).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- ChicEmir
- Cardinal
En fait c'est juste un jeu de plateau super complexe 
ChicEmir aka ChimEric
- KamiSeiTo
Nan, c'est pas du tout conçu comme un jeu de plateau.
Il n'y a pas de vocation à utiliser des cases, des figurines, des cartes tokens ou autres. C'est du ultra simulationniste ultra lourd, mais du coup c'est tout à fait du (très mauvais) jeu de rôle.
Il n'y a pas de vocation à utiliser des cases, des figurines, des cartes tokens ou autres. C'est du ultra simulationniste ultra lourd, mais du coup c'est tout à fait du (très mauvais) jeu de rôle.
Brand.
Brand.
- ChicEmir
- Cardinal
N'empêche que Maggus fût d'une grande aide pour moi, notamment à la création de Phénix.
En effet, il s'agit d'un jeu avec lequel son créateur et ses amis s'éclatent. Tellement qu'il y a un manque de recul flagrant quand aux qualités pour en faire un jeu à diffuser. Il y a confusion entre le plaisir de jouer entre amis et celui procuré par le jeu. Du coup, il se produit aussi une inflation de l'ego et la persuasion qu'il faut porter la vérité révélée à la masse rôliste. (D'où aussi des phénomènes induits de paranoïa comme une anecdote ci-avant le suggère, car il faut bien rationaliser l'échec, qui ne peut pas être dû au bébé mais forcément à un complot de méchants du dehors.)
De plus, il faut aussi se rendre compte de l'écart entre l'objet livre qui fut édité, et ce que le jeu représente pour son cercle de concepteurs. Ils ont une idée du jeu en décalage complet avec ce qu'il diffuse, que ce soit par l'intermédiaire du livre de base, ou des parties de démonstration. Jouer à Maggus en démo avec les auteurs n'est pas la même chose que lire le bouquin.
Avant de jouer à, et de lire, Maggus je n'avais pas conscience de ce phénomène, du fait qu'il puisse y avoir volonté de diffusion et de projection de soi dans un jeu amateur très, trop, spécifique. Ni qu'il était par ailleurs impossible d'avoir une discussion rationnelle, non passionnelle avec l'auteur d'un tel jeu.
Lors des sélections pour les jeux de Phénix, nous avons reçu plusieurs projets de cet acabit. Ça m'a donc été utile de pouvoir les reconnaître, de voir à quel type de personnes nous avions affaire et adapter notre communication lors des retours. Bien que nos avis fussent circonstanciés, je doute qu'ils ne fussent d'une quelconque utilité. Nous nous sommes bien entendu heurtés à des murs d'incompréhension face à notre refus d'éditer le meilleur jeu du monde, mais au moins avons évité le clash et les hostilités en ménageant les susceptibilités (internet existait déjà, hein).
En effet, il s'agit d'un jeu avec lequel son créateur et ses amis s'éclatent. Tellement qu'il y a un manque de recul flagrant quand aux qualités pour en faire un jeu à diffuser. Il y a confusion entre le plaisir de jouer entre amis et celui procuré par le jeu. Du coup, il se produit aussi une inflation de l'ego et la persuasion qu'il faut porter la vérité révélée à la masse rôliste. (D'où aussi des phénomènes induits de paranoïa comme une anecdote ci-avant le suggère, car il faut bien rationaliser l'échec, qui ne peut pas être dû au bébé mais forcément à un complot de méchants du dehors.)
De plus, il faut aussi se rendre compte de l'écart entre l'objet livre qui fut édité, et ce que le jeu représente pour son cercle de concepteurs. Ils ont une idée du jeu en décalage complet avec ce qu'il diffuse, que ce soit par l'intermédiaire du livre de base, ou des parties de démonstration. Jouer à Maggus en démo avec les auteurs n'est pas la même chose que lire le bouquin.
Avant de jouer à, et de lire, Maggus je n'avais pas conscience de ce phénomène, du fait qu'il puisse y avoir volonté de diffusion et de projection de soi dans un jeu amateur très, trop, spécifique. Ni qu'il était par ailleurs impossible d'avoir une discussion rationnelle, non passionnelle avec l'auteur d'un tel jeu.
Lors des sélections pour les jeux de Phénix, nous avons reçu plusieurs projets de cet acabit. Ça m'a donc été utile de pouvoir les reconnaître, de voir à quel type de personnes nous avions affaire et adapter notre communication lors des retours. Bien que nos avis fussent circonstanciés, je doute qu'ils ne fussent d'une quelconque utilité. Nous nous sommes bien entendu heurtés à des murs d'incompréhension face à notre refus d'éditer le meilleur jeu du monde, mais au moins avons évité le clash et les hostilités en ménageant les susceptibilités (internet existait déjà, hein).
ChicEmir aka ChimEric
- CANARD
- Cardinal
Surtout cette partie là:
Oh bonne mère! L'horreur absolue.Même en ignorant le fait qu’il y a des centaines de compétences, il y a toute une tripotée d’additions et soustractions à faire, à chaque[/u] jet. Déjà, 2d10-10 c’est tout sauf une bonne idée. Ça saute peut-être pas aux yeux comme ça mais à la table c’est pénible. En plus, si un dé fait 10, on relance et on additionne, si un dé fait 1 on relance et on soustrait (encore des opérations). Si on fait un 10 et un 1, on relance chacun pour additionner et soustraire. Tout ça pour faire en moyenne plus ou moins 0, que l’on va additionner à une compétence qui variait chez moi de 13 à 147 avec une majorité de comps autour de 80. Autant dire ques les +/-5 du 2d10-10 pèsent pas lourd. À ça s’additionne des bonus de caracs ou de races (y compris humain) et plusieurs facteurs extérieurs (s’il fait sombre, c’est moins 50 !) dont bien sûr les magies que vous êtes censés manipuler. Tout ça pour devoir faire plus que 0 (le seuil de difficulté) !! >_<
Canard
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.
La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
- Meuh
- Dieu d'après le panthéon
Ce genre de problème, j'ai l'impression que ça concerne des TAS de jeux.ChicEmir a écrit :En effet, il s'agit d'un jeu avec lequel son créateur et ses amis s'éclatent. Tellement qu'il y a un manque de recul flagrant quand aux qualités pour en faire un jeu à diffuser. Il y a confusion entre le plaisir de jouer entre amis et celui procuré par le jeu. Du coup, il se produit aussi une inflation de l'ego et la persuasion qu'il faut porter la vérité révélée à la masse rôliste. (D'où aussi des phénomènes induits de paranoïa comme une anecdote ci-avant le suggère, car il faut bien rationaliser l'échec, qui ne peut pas être dû au bébé mais forcément à un complot de méchants du dehors.)
Des jeux avec lesquels leurs créateurs s'éclatent avec leurs joueurs à leur table, ya qu'à voir les étoiles dans leurs yeux quand ils en parlent. Alors forcément arrive un moment où ils se disent que tant de plaisir, ça serait bête de le garder pour soi, il faut le partager. Ça part de la plus bonne volonté du monde, avec une pointe d'égo. J'ai l'impression que tout rôliste assidu en a été là à un moment ou un autre... il suffit d'aller à n'importe quelle convention pour ne pas manquer de se faire alpaguer par un joueur fort désireux d'expliquer à quel point sa campagne d'un jeu maison (d'un classicisme absolu) est absolument géniale, sans une quelconque possibilité de le raisonner.
À partir de là ça va être une question d'égo : les plus humbles (ou flemmards) se diront que ça ne mérite peut être pas tant que ça d'être partagé, les raisonnables se contenteront d'une diffusion sur internet, les plus surs d'eux se lanceront directement dans l'édition... conduisant soit à l'accident industriel, soit au jeu sauvé de justesse par une ou deux qualités originales dans un océan de banalités et de défauts (parce que tant l'édition, l'écriture que le game design sont des métiers qui ne s'improvisent pas du jour au lendemain).
La marque de fabrique, c'est que la compréhension du jeu passe immanquablement par la discussion avec son créateur, qui par ailleurs balaye par sa propre expérience tout défaut qui lui soit pointé... démontrant ainsi le fameux écart entre l'objet édité et le jeu tel qu'il se l'imagine.
-
Emöjk Martinssøn
- Envoyé de la Source
P'tain, ça devrait me faire rire comme CR mais je trouve ça bien triste, en fait. Rien que de me dire que le type a quitté son boulot et claqué des milliers d'euros pour ce résultat...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Ben écoute, sur le moment je pense qu'on oscillait tous entre l'hilarité et la gêne, surtout au moment du debrief (d'ailleurs, KST a été plus courageux que moi lorsqu'il a fallu refuser la proposition d'une campagne. J'ai préféré me défiler. C'est peut-être à cause de gens comme moi que l'auteur s'est décidé à sortir son truc...).Emöjk Martinssøn a écrit :P'tain, ça devrait me faire rire comme CR mais je trouve ça bien triste, en fait. Rien que de me dire que le type a quitté son boulot et claqué des milliers d'euros pour ce résultat...
Soit dit en passant, je me rappelle à présent que la partie manquante de la feuille de perso (sur laquelle aurait dû figurer leurs noms, description, poids -et donc PV-, etc.) était appelée "état civil" par Corinne. Poésie de l'imaginaire...
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.