Hier soir, suite de nos chroniques de SotDL avec mes deux joueurs réguliers : Mirth et Stenchfist.
Le scenario commence 24 heures après leur visite du repaire infecte. Stenchfist se repose dans un ‘hôpital’ dédié a une divinité du Old Faith. Situe à Redemption, cet hôpital a la particularité d’être construit a partir d’ossements.
Mirth quand a lui, accompagne de Clarisse, décide d’aller ouvrir le coffre qu’ils ont laisse dans le repaire du Tenebrous Hand. Ce coffre est situe dans la maison du scribe, entre la boutique du boucher et une autre maison. Le coffre est piège, donc il lui faudra un peu de temps pour parvenir à l’ouvrir. Cela lui donne l’occasion de discuter avec Clarisse qui lui pose des questions sur sa nature de Changelin.
Pendant ce temps, Stenchfist reçoit une visite de Vergu ! L’Orc a la tête du culte de Duvia à Cold Lake Castle (culte dont ils ont la certitude maintenant qu’il est maléfique). Celui-ci vient une nouvelle fois tenter de le recruter dans le culte. Duvia lui aurait parle. Stenchfist est ‘spécial’. De plus, maintenant que Jezannine est morte, Vergu est de fait en charge du château.
Vergu tente de convaincre Stenchfist, qui a du mal à cacher son scepticisme. Pour Vergu, Stenchfist doit retourner parmi les siens. En plus, il ne fera pas bon d’être Orc à Crossings dans les jours qui viennent. Depuis la chute de l’empereur, et les nouvelles de plus en plus fréquentes de bandes de pilleurs Orcs a la frontière des Northern Reaches, la population commence à regarder les quelques Orcs ‘libres’ d’un œil méfiant.
Vergu donne 24 heures à Stenchfist pour se décider. Apres cela, il quittera Crossings.
Mirth parvient enfin à ouvrir le coffre (et a échapper a une conversation qui le mettait de plus en plus mal a l’aise). A l’intérieur, des papiers, des plans… au final des informations sur des personnalités importantes de Crossing. De quoi faire chanter pas mal de monde.
Mais à peine sont-ils en train de passer en revue les documents que Clarisse entend du bruit provenant de deux endroits différents. Effectivement, du monde approche. 2 groupes, un dans la maison du boucher et un dans l’autre maison. Chaque groupe tente d’ouvrir la porte secrète qui mène à la maison du scribe.
Mirth et Clarisse prennent ce qu’ils peuvent et s’enfuit par le rez de chausse, mettant le feu a la maison du scribe au passage. Puis, ils tentent de disparaitre dans les rues de Grievings, ce qui sera un peu plus difficile que prévu (un homme ayant réussi à les suivre une bonne dizaine de minutes).
Pour Stenchfist, le repos est de courte durée. Une groupe d’homme a fait irruption dans l’hôpital et semble chercher ‘l’Orc qui s’y cache’. Une infirmière paniquée vient prévenir Stenchfist avant que ceux-ci n’arrivent à son dortoir. Stenchfist décide d’éviter la confrontation en s’enfuyant de l’hôpital (utilisation des cartes événements de TORG pour gérer cette phase).
A la sortie, il retrouvera Mirth et Clarisse et, sur le chemin qui mène à leur chambre, leur racontera la venue de Vergu.
Mirth et Stenchfist pensent que ce n’est pas une coïncidence si les hommes de l’hôpital ont fait irruption a ce moment la.
Mirth décide de se renseigner pendant que Stenchfist se repose encore un peu. Il veut aller investiguer la maison dont ils ont trouve les plan sur le bureau du scribe. C’est surement la bas qu’Eleis est retenue puisque c’est la bas qu’elle avait été infiltrée par le gang (et c’est de la bas que le coffre maudit avait été vole).
Ils demandent aussi à Clarisse (la seule qui sait lire) d’étudier les documents trouver dans le coffre pour voir s’ils peuvent en faire quelque chose.
Apres plusieurs heures à arpenter les rues et bar de Grievings, Mirth est persuade que quelqu’un paie des types pour manifeste (ou plus) contre les Orcs. Il pense que Vergu est derrière tout cela, mais n’en a pas la confirmation.
Mirth était Agitateur. Il décide donc d’utiliser ses talents pour retourner la foule contre Vergu. Il n’aura pas de mal a localiser ce dernier (qui semble être accompagne par un autre Orc) dans un immeuble miteux. Et après avoir distribue un peu d’argent, et avoir chauffe quelques groupes d’habitants désœuvrés, Mirth parvient à rassembler une foule face a l’immeuble de Vergu.
La situation s’échauffe, quelques types entrent dans l’immeuble, et quelques minutes après, on les voit passer à travers la fenêtre du 3 ieme étage et s’écraser dans la rue. Certains ressortent par la porte visiblement effrayes. La foule continue de s’échauffer. Mirth voit Vergu à la fenêtre. Mais apparait en même temps, sur le seuil de la porte d’entrée de l’immeuble, le Silent Knight. C’est lui qui accompagne Vergu et s’il est la, c’est qu’il doit chercher vengeance après la mort de Jezzanine.
Mirth, qui est au milieu de la foule, décide d’utiliser son pouvoir de teleportation. Celui lui permet d’échanger sa place avec celle de Vergu. Le sort fonctionne. Vergu se retrouve au milieu de la foule, et Mirth au 3ieme étage de l’immeuble.
Content de son effet, Mirth s’éclipse par les toits pendant que Vergu, aide du Silent Knight, tente de s’extraire de la foule en colère.
Un peu plus tard, on retrouve Stenchfist, Mirth et Clarisse chez eux. Mirth veut savoir si parmi les papiers que Clarisse a consulte, certains parlent du propriétaire initial de l’artefact. Clarisse, qui vient de passer la journée à décrypter les papiers trouves dans le coffre, lui répond que oui, un certain Vorn, membre du conseil de Crossings, est l’ancien propriétaire du coffre maudit. Pour le Tenebrous Hand, ce coffre aurait contenu des gemmes et pierres magiques (ils ont du être surpris de ce qu’ils ont découverts). Les papiers mentionnent quelques rumeurs de pratiques sulfureuses autour de Vorn, mais rien de très concret. Eleis se serait fait engagée par Vorn pour l’espionner. Les informations trouvées dans les papiers viennent d’elle.
Il n’en faut pas plus à Stenchfist pour décider de monter une expédition dans la maison de Vorn, qui n’est autre que la maison dont les plans avaient été trouve sur le bureau du scribe. Cette maison étant situe à Purse.
L’expédition requiert un peu de planification et les heures qui suivent vont être passées à s’organiser.
Au final, le plan consistera à accompagner Clarisse dans Purse. Puis à remettre un des papiers compromettant (sur un autre membre influent de la ville) a Vorn (par l’intermédiaire d’un de ses domestiques), en espérant que cela attire sa curiosité et qu’il veuille les rencontrer.
Ensuite, Stenchfist et Mirth espère seulement qu’Eleis est encore chez Vorn, et qu’ils pourront négocier sa libération contre les documents trouves dans le coffre.
En attendant le levé du soleil. Stenchfist et Mirth décident de se relocaliser dans un meilleur hôtel, plus proche du quartier Purse.
Il est 3 heures du matin, lorsque Mirth décide de repasser à leur ancien logement pour chercher Clarisse. Mais lorsqu’il arrive sur le palier de sa chambre, il se rend compte que la porte de la chambre de Clarisse est entrouverte. Discrètement, Mirth s’approche et jette un coup d’œil à l’intérieur.
Il peut voir un homme, dans un costume de plague doctor (avec le masque) debout face à Clarisse. Celle-ci est assise sur son lit. L’homme semble l’observer. Clarisse est aussi silencieuse.
Mirth est hésitant, mais lorsqu’il voit l’homme ouvrir la fenêtre pour partir, il décide de…l’abattre dans le dos !
Coup de feu, l’homme qui venait d’ouvrir la fenêtre est touche dans le dos, bascule de l’autre cote et s’écrase plusieurs mètres plus bas. Clarisse affolée se rue vers l’escalier, criant après Mirth ‘Pourquoi tu as fait ca ?!’ . Mirth a un doute, mais la suis jusqu’en bas.
Une fois le masque de l’homme enlevé, Mirth peut constater qu’il s’agit d’un changelin.
Mirth et Clarisse le remontent dans la chambre, ne sachant trop s’il est vivant ou mort.
Clarisse explique à Mirth qu’il fait parti du même groupe que l’assassin de Jezzanine. Il est venu pour observer son visage (c’est le deal qu’elle avait fait avec eux, qu’ils puissent utiliser son visage).
Mirth et Clarisse s’en vont. S’ils recroisent le chemin de ces assassins, Clarisse dira simplement qu’un homme a tente de l’attaquer en pleine nuit. Mirth pense que la disparition de Pox est lie à ce groupe, qui aurait voulu les surveiller de près.
Quelques heures plus tard, Mirth, Stenchfist est Clarisse exécutent leur plan. Alors qu’ils attendent la réponse de Vorn dans un parc non loin, Mirth réalise que Clarisse dénote autant dans ce quartier que lui et Stenchfist. En effet, cela fait au moins 2 semaines qu’ils sont sur les routes, et au moins 2 nuits qu’ils dorment à peine. Le contraste entre Clarisse, sales, fatiguée, et les femmes du quartier, fraiches, pomponnées, est criant. Mirth se demande si son ancienne vie lui manque.
Mais il n’a pas le temps de lui poser la question qu’un domestique de Vorn vient les chercher.
Ils sont emmène dans un jardin prive attenant a la résidence de Vorn. La les attend un type rugueux, borgne, qui se présente comme envoyé par Vorn. Mirth reconnait l’homme qui avait réussi à les suivre la nuit précédente dans Grievings.
Le borgne ira droit au but. Il veut savoir s’ils ont tous les documents, et ce qu’ils veulent pour cela. Stenchfist répond qu’ils veulent récupérer Eleis. Le Borgne doit y réfléchir. S’ensuit quelques questions sur leur motivations, et sur ce qu’ils faisaient dans le repaire du Tenebrous Hand. Mirth parvient à apaiser ses soupçons.
2 heures plus tard (je passe sur les plans B échafaudés par les personnages au cas où la situation tourne court), ils se retrouvent une fois encore pour le deal.
Stenchfist donne les documents, et le Borgne leur amène une Eleis apathique.
S’ensuit de nouveau quelques échanges, entre proposition d’embauche et menaces, puis tout le monde repart. Pour Stenchfist et Mirth, il ne fait aucun doute, il faut partir de la ville au plus vite.
A peine rentres donc, ils préparent leur départ, et décide avec Clarisse de partir a la campagne, vers l’est. Cela leur permettra de souffler et de prendre le temps de comprendre ce qui est arrive a Eleis.
Mais en sortant de l’auberge, Vergu attend Stenchfist. Duvia lui a parle dans ses rêves, c’est comme ca qu’il sait ou trouver Stenchfist. Vergu veut qu’il revienne avec lui. Stenchfist parvient à lui faire croire qu’il hésite encore. Mais le Silent Knight est la, et Stenchfist est peu confiant sur sa capacité à la mettre hors d’état de nuire. Moment de tension alors que les personnages sont dans une impasse. Jusqu'à ce que Mirth décide le coup de bluff. Il donne le pistolet a Clarisse (qui visiblement est effraye a l’idée de voir Vergu et le Silent Knight), et lui demande de menacer Stenchfist avec. Si Ce dernier est aussi précieux que Vergu le laisse supposer, il ne voudra pas risquer qu’elle lui tire dessus.
La tension monte. Clarisse joue son rôle à la perfection, mais Vergu d’un calme olympien se rapproche d’elle et de Stenchfist pour s’emparer de l’arme. Mais Clarisse retourne son arme contre Vergu, tire, le touche. Stenchfist dégaine son épée et engage le combat contre Vergu qui perd son calme et tente de lui faire comprendre l’honneur d’avoir été choisi par Duvia.
Le Silent Knight entre dans la bataille, mais Mirth parvient à le tenir a l’écart pendant quelques précieuses secondes. Stenchfist parviendra à tuer Vergu. Et tout le monde s’enfuit en courant. Le Silent Knight suit Stenchfist qui décide de lui faire passe sur un pont non loin. Stenchfist n’est pas confiant. Il pense qu’il n’a aucune chance contre le chevalier. Il tente alors la ruse, et au lieu de la frapper, le fait passer par-dessus le pont. Le chevalier tombe à l’eau. Stenchfist a largement le temps de s’échapper.
Il retrouve ses compagnons, et tous les 4 quittent la ville.
Epilogue : Stenchfist fait un rêve. C’est le souvenir vole par le Demon Lord. Il est non loin des ruines. Une haffling cartomancienne lui tire les cartes. (Pour cette phase, nous avons tire les cartes au hasard).
Il fera un long voyage, qui se traduira par un changement intérieur. Il sera aide par un ‘Healer’, mais devra s’opposer a un ‘Shepherd’ (que les joueurs interprètent comme étant Vergu).
Peut être que le fait d’avoir élimine cette menace a débloque le souvenir…
Oufle