[CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jicey
Messie

Re: [CR] TIMEWATCH: Le retour de Sauron

Message par Jicey »

Kandjar a écrit :C'est quoi les Stitches ?
C'est l'équivalent des points d'héroïsme / destin / fortune / etc... d'autres jeux.
On en a 3 max, et ça permet de recharger un peu certaines jauges et autres trucs que j'ai oubliés.
Quand le PJ d'un joueur réalise une action d'éclat qui épate par sa classe ou son inventivité, un autre joueur peut réclammer qu'un Stich lui soit octroyé.

Le nom zarbi vient de l'expression anglaise "a stitch in time"
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ah oui les espèces de jetons.
En effet on s'en sert... Disons peu.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Col. Moutarde
Messie

Message par Col. Moutarde »

Kandjar a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :Tiens, en passant, une question pour Jicey : tes joueurs utilisent souvent les Stitches ? Parce que les miens, ja-mais ! Et je me demande si c'est moi qui n'y incite pas assez, ou si c'est le système qui est mal branlé...
C'est quoi les Stitches ?

Kandjar, toujours répondre par une question.
se sont des points de "chance" qui permettent plusieurs choses sympa, entre autre recuperer 2 point dans une competence general (sauf health et chronal stability je crois ... mais je ne suis pas certain) tu en a trois et tu peux en gagner si tu as des actions d'éclats ou des idée geniales ou un RP de fou .. c'est attribué par vote des joueurs+mj
c'est très pratique.
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Emöjk Martinssøn a écrit :Tiens, en passant, une question pour Jicey : tes joueurs utilisent souvent les Stitches ? Parce que les miens, ja-mais ! Et je me demande si c'est moi qui n'y incite pas assez, ou si c'est le système qui est mal branlé...
J'ai l'impression que le problème est dû à l'inadéquation ressentie entre le nombre de point disponible et l'avantage procuré par leur dépense : Avec un seul Stitches en début de séance, on a un sentiment de rareté qui incite inconsciemment à l'économie, or l'avantage procuré n'est pas suffisant important pour contrebalancer cette prudence avec un vrai phénomène de tentation.

De plus, pour 3 des 5 possibilités de dépense (recharger 2 points de compétence, ne pas faire de jet de voyage dans le temps ou diminuer les dégâts reçus de 1), il est plus rationnel d'attendre le dernier moment pour effectuer la dépense afin de voir laquelle des réserves (compétence, stabilité temporelle ou santé) en aura besoin en premier et si la dépense sera effectivement utile.
Par exemple : Mon personnage subit une attaque qui va me laisser à 2PV. Si je dépense un stitche maintenant j'aurais 3PV, mais la prochaine attaque pourrait m'infliger 5 dégâts, et j'aurais dépensé ce stitche pour rien. Il y a donc un risque.
Si j'attends l'attaque qui va me faire passer à 0 PV ou moins pour décider de l'utilisation d'un stitche, je saurai si ce sera utile ou non (et cela me laisse la possibilité de dépenser le stitche pour autre chose en cas de besoin prioritaire).

Enfin, j'aime particulièrement la possibilité d'accorder un bonus de +1 au test d'un autre PJ, mais le coût de 2 points fait qu'il faut d'abord gagner un second stitche pour y recourir (et n'avoir pas dépensé le premier). Le coût important impose aussi une réflexion avant d'utiliser cette option alors qu'une dépense moindre inciterait à y recourir simplement motivé par la volonté de saluer l'audace, le panache ou l'astuce d'un autre membre du groupe.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Ouais, la conclusion c'est qu'il faudrait que je vous en file plus, en fait ^^
J'écris des mini-JdR par dizaines !
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

En tout cas le jeu me plaît bien je l'ai pré-commandé, c'est tout à fait mon genre :wub: . Merci pour ce CR, vivement la suite :bierre: .
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Suite de la partie samedi prochain. Je vous fait le CR dimanche (si on ne s'est pas couché trop tard !).
Jicey
Messie

Message par Jicey »

1/10/2016 - 2e partie de TimeWatch

Avant de vous narrer la suite de notre enquête temporelle, il me faut faire une petite mise au point. Moi, Sauron, ait pu constater de la part de mes collègues Patrouilleurs du Temps une certaine forme de racisme/xénophobie à l’encontre des orques, des gobelins, des trolls et de leurs leaders éclairés. A la décharge de mes coéquipiers, il faut dire qu’ils ont été victimes d’une forme de désinformation insidieuse distillée à travers les écrits d’un certain JRR Tolkien, écrivain médiocre mais titulaire d’une prestigieuse chaire de littérature, qui n’a fait que retranscrire les mensonges de propagande de cette bitch manipulatrice de Galadrielle, et de sa clique.

Devant l’ampleur surprenante de l’impact de ce ramassis de menteries, je me devais de rétablir la vérité. Grace à mon ami Кирилл Еськов (Kirill Yeskov), qui a su voir au delà de mon apparence d’alien immatériel (ou spectre comme vous autres terriens diriez), il a été possible de publier une partie de la véritable histoire de cette réalité maintenant disparue. Malheureusement, ma méconnaissance des cultures terriennes m’a fait méjuger de l’impact d’un ouvrage écrit en russe. Последний кольценосец (Poceldnii koltsenocets) n’a pas touché un grand nombre de lecteur, malgré une traduction en anglais librement disponible (The Last Ringbearer, http://ymarkov.livejournal.com/270570.html, http://www.sendspace.com/file/a75r7u).

Bref, j’espère avoir convaincu mes camarades qu’il ne fallait pas me juger sur mon apparence de spectre: d’ailleurs il est bien connu que TimeWatch emploie un certain nombre de Sophosaures, qui à ma connaissance n’ont jamais dévoré un collègue malgré leur apparence très proche de celle du vélociraptor.

Or donc, nous en étions à avoir un besoin urgent de renseignements au sujet du cerveau désincarné d’un certain M. Chen, richissime Qatari du 24e siècle.

Nous avions remonté le temps au jour de sa naissance en 2123, mais il nous fallait des infos sur la vie qu’il aurait dû normalement mener. Malheureusement, notre troupe de choc était composée d’agents issus d’époques antérieures au 22-24e siècle, voire d’univers parallèles. Aucun de nous n’avait retenu grand chose des détails de “l’histoire future” enseignée à l’Académie de TimeWatch. Nous avons donc envoyé une demande d’aide, et aussitôt un nouvel agent est arrivé par sa bulle temporelle violette.

Le Commodore Archon Ken Teron, dans un uniforme impeccablement repassé, s’est joint à notre groupe, porteur de tout son savoir de guerrier du futur. Ses premiers mots furent toutefois une douche froide: TimeWatch voulait savoir si on avait progressé dans notre enquête sur les causes de l’hivers nucléaire brusquement advenu au 24e siècle, une déviance majeure de l’histoire temporelle officielle. Nous avons alors réalisé que M. Chen ne bluffait pas lorsqu’il avait laissé entendre que ses signes vitaux étaient reliés à son arsenal nucléaire. En l’éliminant nous avions effectivement provoqué une énorme explosion nucléaire, ce qui visiblement avait entrainé une guerre mondiale, plongeant la planète dans un hivers nucléaire pour des siècles …. Ooops. Bon, on s’en n’est pas vanté auprès du psychorigide Commodore.

Nous avons tenté de faire bonne figure, mais la discussion s’est rapidement enlisée après que le nouvel arrivant insista pour qu’on s’adresse à lui en l’appelant “commodore”. Sherlock Holmes demanda qu’on l’appelle “inspecteur”, TiJenTi voulu qu’on utilise “votre honneur”, ils se mirent à me qualifier de “votre noirceur” ou de “maître des ténèbres”, et un débat sans fin s’amorça pour savoir quel serait le titre approprié pour une déesse (nonobstant l’imposture d’Artémia).

Bref, l’avenir du temps était mal barré.

Après une petite mise au point qui s’imposait sur la réalité des écrits de ce collabo de Tolkien (“seigneur des ténèbres” franchement … j’étais outré), j’usais de mon leadership pour recentrer les débats sur notre mission.

Nous étions partagés entre deux hypothèses:
- soit quelqu’un avait manipulé M. Chen pour qu’il s’intéresse maladivement aux bombes atomiques (je supputais l’introduction d’un virus dans les circuits du réceptacle à cerveau).
- soit quelqu’un avait manipulé la génialissime Dr Bree (inventeur de la machine temporelle de Chen) pour arriver au résultat que nous avions observé.

Dans la timeline officielle (rapportée par le Commodore Archon), M. Chen était richissime et de première importance, mais jamais on n’avait enregistré une propension à collectionner des bombes atomiques, et jamais il n’avait été en contact avec le Dr Bree. Cette dernière était une brillante physicienne travaillant sur les déplacements quantiques et la courbure de l’espace temps, qui disparaissait mystérieusement au 24e siècle (“cooptée” par TimeWatch peut-être).

Après avoir vérifié en 2123 l’absence d’anomalie dans la vie des parents de M. Chen (et découvert qu’ils avaient changé leur nom de Ben Laden à Chen), nous avons fait un bon en avant d’environ un siècle pour arriver une semaine avant l’opération de transplantation du cerveau de M. Chen, à l’Hôpital ultra select de Qatar City. Notre ami MSI a piraté le système informatique de l’hôpital pour nous donner des identités crédibles (psychologues, docteurs, agents de maintenance, etc…) afin de pouvoir circuler librement dans cet hôpital pour riches très sécurisé. Recherche sur le passé de Chen: aucune déviance à ce jour. Discussion avec M Chen, vieillard alité à cette date, pour établir son profil psychologique: peur de la mort, mais toujours aucune propension à collectionner les bombes. Caméra placée dans la salle d’opération pour veiller à ce qu’aucune interférence ne se produise à ce moment là. Logiciel discret placé dans la machine accueillant le cerveau pour pouvoir détecter une éventuelle modification anormale si elle devait survenir dans le futur.

So far rien d’anormal.

Saut en 2340, un mois avant le recrutement décisif du Dr Bree par M Chen. A l’université de Neo-Stockholm le Dr Bree a 32 ans. C’est une star montante de la physique, l’Einstein de son temps peut-être, mais nous ne détectons rien d’anormal dans sa vie. Apparemment ce n’est pas elle la grosse méchante.

On fouille la vie de M. Chen entre l’époque de son opération et 2340. Le logiciel de son “porte-cerveau” n’a pas été altéré, mais sur le Net notre hacker repère qu’à travers divers sociétés-écrans M. Chen a investi massivement dans le nucléaire depuis une dizaine d’années. Ceci n’est pas du tout dans sa biographie de la timeline “correcte”.

Saut en 2330. Tous ces déplacements temporels commencent à sérieusement mettre à mal notre Stabilité Temporelle. Nos instruments ultra-sensibles détectent déjà une perturbation temporelle dans le gratte-ciel de Chen. On s’introduit dans le bâtiment pour enquêter de plus près. En fouillant dans les archives du système de surveillance du bâtiment, nous découvrons une période où les enregistrements ont été effacés ou altérés. Aucune image. Mais le monitoring de la radioactivité dans le bâtiment n’a pas été modifié. Nous découvrons la date exacte d’une brusque augmentation de la radioactivité à l’étage qui abrite la perturbation temporelle (et où le trou de ver fera son apparition dans le futur). Une analyse fine de la perturbation temporelle montre que ce sont les résidus d’un saut venant du 71e siècle, saut effectué par trois “sauvages”, des animaux qui ont naturellement la capacité à se déplacer dans le temps. Lors de notre formation, TimeWatch nous avait vaguement parlé d’une sorte de cafards géants du 71e siècle qui ont cette capacité, mais apparemment ce n’est pas très clair si ce sont des animaux qui ravagent accidentellement notre timeline, ou bien s’il y a une intelligence “de ruche” derrière tout ça.

On a la date et l’heure, on a le lieu, y’a plus qu’à intercepter. C’est le moment de se préparer sérieusement, les “bugs” sont très résistants (et radioactifs). MSI, notre “Tony Starck /Mac Giver” à nous, bricole un fusil qui émet un rayon désintégrant allié à un réfrigérant puissant capable de rendre la chitine des bestioles très fragile. Il nous bricole aussi un écran défensif. Le Commodore annonce qu’il dispose d’un système pour empêcher les déplacements temporels autour de lui, ainsi les bugs ne pourront pas fuir à travers le temps (sauf si elles ont un contre-système). Grace à ma Préparation, je mets la main “fortuitement” sur un lance-flamme monté sur trépied et télécommandé à distance. On s’équipe aussi de C4.

Saut 30 minutes avant l’arrivée des bestioles. On est surarmés, surmotivés, la crème de TimeWatch en action … et on découvre que les bestioles vont apparaître dans une salle qui actuellement abrite les trois puissants générateurs nucléaires qui alimentent la tour Chen et son ascenseur spatial. Douche froide. MSI, notre agent du 20e siècle, fait une référence à “Alien 2”, mais Sauron ne peut pas comprendre.

En plus il y a 4 gardes en armure de combat dans un poste de contrôle qu’on ne peut atteindre qu’en traversant la salle des générateurs. Le blindage est tellement dense que même un spectre ne peut traverser les murs. En plus, je ne la sens pas cette salle des générateurs, y’a surement plein de rayonnements qui risquent d’interférer gravement avec on essence constituée uniquement d’ondes électromagnétiques.

Mes collègues se déguisent en personnel de la sécurité de Chen, et traversent sans se cacher la salle des générateurs. Ils essaient de faire croire aux gardes qu’il y a une fuite radioactive (avec l’aide d’un compteur Geiger trafiqué que notre Préparation nous fournit). Ca marche à merveille. L’autorité naturelle de Sherlock et du Commodore fait des merveilles. Toute l’équipe (sauf Sauron) est maintenant dans le poste de contrôle avec les gardes, ça fera 4 combattants de plus de notre coté lorsque les bugs arriveront. Quand à moi, j’ai prudemment évité d’entrer dans la salle des générateurs. Je dispose le lance-flamme télécommandé à l’entrée de la salle et reste prudemment dans le couloir d’accès.

A l’heure H trois cafards géants (plus de 2m de long) se matérialisent au sommet des générateurs. Le Commodore active ses gadgets, Artemia déploie son arc à nanoparticules et tire en un clin d’oeil deux flèches-laser. Le désintégrateur-réfrigérant crache son rayon. Les tireurs prennent grand soin de ne pas toucher les générateurs. Le combat semble s’engager sous de bons hospices. C’était sans compter avec la vivacité des bugs. Malgré leur taille imposante, deux d’entre elles bondissent en une fraction de seconde dans la salle de contrôle (je suspecte qu’elles jouent avec le temps à petite échelle). TiJenTi se retrouve au contact malgré lui et est gravement blessé. Un garde succombe avant de comprendre ce qui se passe. Tout part à veau l’eau. La troisième bestiole se jette sur moi. J’ai à peine le temps d’activer le lance-flamme. La bestiole est blessée, mais superficiellement seulement. A quelques mètres de moi elle jauge la situation en une fraction de seconde et n’utilise pas le même mode d’attaque “physique” que ses congénères contre les humains. Elle canalise une sorte de faisceau radioactif qui dissipe une part importante de mon essence. Dans le poste de contrôle la situation dégénère. Malgré l’aide des gardes, mes collègues subissent de nombreuses blessures. Il faut dire que les bugs agissent deux fois plus vite que nous. Les stiches sont largement mis à contribution pour amplifier les dégâts, réduire les blessures, ou régénérer notre combativité (avec son inaptitude à manipuler la matière Sauron ne dispose que de 2 pts en Tir, à chaque round je dois utiliser un stich pour pouvoir continuer le combat). Dans cette situation critique les actions héroïques sont légion - ce qui permet de récupérer des stiches.

De mon coté j’active à nouveau le lance-flamme et blesse grièvement le bug qui m’attaque, mais il arrive à ne pas perdre conscience. Il riposte avec son rayon dévastateur. Je ne suis pas sur de survivre à une autre attaque de ce type, je frôle la perte de conscience et me retrouve handicapé pour agir. Heureusement, ma Préparation (Preparedness) supérieure me confère un avantage unique: j’ai un plan de contingence même si je n’en n’avais pas parlé avant. J’annonce que j’avais déployé devant moi une mesure défensive; un filet étourdisseur invisible sur le sol. Lorsque le cafard s’approche le filet se referme sur lui en déchargeant son potentiel … mais la sale bête encaisse sans perdre conscience. Heureusement elle est suffisamment sonnée pour rater son attaque, et un dernier coup de lance flamme l’achève. Mes camarades arrivent aussi à venir à bout des deux autres bestioles.

Soudain nous sentons une vibration secouer l’espace temps. Tout l’univers se réadapte à la nouvelle réalité. Notre Stabilité Temporelle se prend une grande claque dans la gueule, mais nous survivons. Le temps de faire disparaître toute trace des bestioles et de notre intervention (enregistrements de sécurité notamment) et nous rentrons à la forteresse de TimeWatch. Nous avons assommé les gardes encore en vie et placés des MemTags sur eux, une équipe du QG s’occupera de leur effacer la mémoire.

Mais jamais nous ne saurons ce qui, exactement, a déclenché chez M. Chen l’envie de collectionner les bombes: manipulation mentale des bugs, ou simple peur suite à cette infestation. Une chose est sure, à la façon dont mon agresseur a analysé mes points faibles, ces bestioles sont très intelligentes.

A suivre …
Jicey
Messie

Message par Jicey »

15/10/2016 3e partie de TimeWatch

Nouvelle alerte à TimeWatch: 2263, le vaisseau chinois “Rivière Divine” de retour des lunes de Saturne, avec 12 personnes à son bord, dont la Commandante Lin, s’est crashé en plein sur Pékin. Ca a jeté un froid sur les ambitions de conquête spatiale, sans compter que si la mission s’était déroulée comme indiqué dans les anales de TimeWatch, Lin aurait écrit un livre sur cette expédition, et aurait inspiré un véritable engouement pour l’exploration spatiale. Avec le crash, l’essor de l’humanité vers les étoiles est remis en question.

Nous décidons de nous laisser une confortable marge de manoeuvre pour enquêter sur le vaisseau: bond spatio-temporel 2 mois avant l’arrivée du vaisseau sur Terre. Mais rien ne se passe comme prévu. Nous nous heurtons à un bloqueur de temps extrêmement puissant qui dévie largement notre voyage. On se retrouve à bord, mais bien plus tard que prévu. Heureusement, nos chronoscaphes indiquent qu’il reste encore 15j avant le crash. Une superbe analyse du Commodore Archon permet de déterminer que nous avons probablement été victime d’une technologie Sophosaurienne.

Nous sommes dans un hangar du vaisseau, avec 4 énormes robots miniers. Notre intrusion est immédiatement détectée (“forme de vie carbonée non autorisée”). Nous essayons de dialoguer, de négocier, d’impressionner, l’IA du vaisseau, mais rien n’abouti. L’IA est particulièrement obtuse et agressive. Et elle refuse de nous mettre en communication avec la commandante Lin “qui est souffrante”. Les énormes robots miniers commencent à s’activer d’une façon menaçante, et un sifflement d’air laisse penser que l’IA est en train de faire le vide pour ouvrir les portes extérieure de la soute. Gloops !

MSI tente de hacker le système, en vain. Sauron flotte jusque sur le dos d’un robot, s’étale en couche mince, et adopte l’apparence du dos métallique. Artémia tente d’user de son autorité. Le Commodore tente de se faire passer pour le neveu du dirigeant de la Russie.

Heureusement, un peu de Préparation permet à TiJenTi de se souvenir qu’elle a emporté dans son ordinateur les plans du vaisseau et surtout les codes d’urgences. Mais l’IA ne répond aux codes que de façon erratique: impossible de nous inscrire comme passagers légitimes du vaisseau, impossible de joindre Lin, impossible d’accéder au journal de bord… Une tentative de hacking échoue, révélant seulement que tous le système informatique a déjà été sévèrement hacké par quelqu’un de très doué. La seule chose qu’on arrive à obtenir avec les codes prioritaires c’est l’ouverture des portes vers un autre compartiment.

Nous progressons ainsi tant bien que mal vers la passerelle de commandement. Nous découvrons progressivement 6 cadavres bien décomposés et décapités. L’odeur semble incommoder mes collègues humains. Nos experts médicaux déterminent que les têtes ont été découpées avec ce qui semble être un couteau à pain ! Les têtes ont disparu ... ambiance ... Des traces de pas dans le sang indiquent une pointure plutôt petite, genre 36 fillette.

Le vaisseau semble assez “rustique”, basique. Au 20e siècle on l’aurait qualifié de construction soviétique. Il fait le job, mais au 23e siècle on se serait attendu à quelque chose de plus flashy, genre Star Trek. De fait, les plans de la timeline officielle montrent un truc bien plus élaboré.

Dans le dernier module avant la passerelle, 4 robots humanoïdes utilitaires semblent monter la garde. Ils ont été amplement bricolés: ajout de blindage grossier, et d’armes en tout genre. Ils suintent un liquide répugnant. Nous supputons que les têtes manquantes sont à l’intérieur des robots, sans aucune forme de préservation !

Le combat semble incontournable. En évitant soigneusement d’activer les robots-gardiens, nous nous préparons du mieux possible à l’affrontement, tout en repérant soigneusement comment ne pas endommager la structure du vaisseau. TiJenTi, qui décidément avait soigneusement “préparé” cette mission (ça motive de vouloir sauver des dizaines de milliers de concitoyens) distribue allègrement des armes à rayon. MSI ouvre une mallette qui contient une sorte d’armure de combat mi-IronMan mi-Stormtrooper. Il l’enfile en vitesse.

Fight.

Au final le Commodore finit par affronter le dernier robot au corps à corps. Impressionnant. Stitch !

On arrive enfin à accéder au commandant Lin. 5 robots montent la garde sur la passerelle. Heureusement, TiJenTi inspire confiance en parlant en chinois, et le commodore arrive à baratiner Lin avec des promesses de nouvelles fraiches de Chine. Lin a l’air complètement dingue. Nous prenons le contrôle du vaisseau tout en douceur et subtilité. Notre expert médical arrive à comprendre que Lin a été victime il y a quelques temps d’une forme de commotion cérébrale, qui a transformé cet esprit brillant en pilote totalement disjoncté, qui veut faire traverser l’atmosphère terrestre à son immense vaisseau conçu pour le vide, histoire de le poser à Pékin. Avec l’aide de coéquipiers “améliorés” (un cerveau c’est mieux protégé dans un robot !!!).

En cherchant dans la banque de connaissances de l’ordinateur du vaisseau, nous découvrons que Lin a été victime de ce qui est qualifié de “syndrome du créateur”, une maladie banale dans cette timeline aberrante, qui a frappé plein de gens célèbres: Einstein, Edison, Leonard de Vinci, ... Il est couramment admis dans cette timeline que les gens créatifs (inventeurs et artistes) font surchauffer leur cerveau, ce qui les conduit tôt ou tard à disjoncter !!! ...

Nous supputons que des sophosaures dissidents essaient de se débarrasser des humains en agissant très très subtilement (pour ne pas alerter trop vite TimeWatch). Tous les humains brillants ont été victimes de cette mystérieuse maladie, les empêchant de donner à l’espèce humaine le plein potentiel de leurs inventions. C’est miraculeux qu’on soit encore capable d’aller dans l’espace. Si ce sabotage discret continue, TimeWatch ne sera jamais capable de lancer un astéroïde pour éradiquer les dinosaures ancêtres des sophosaures.

Dans le journal du médecin de bord nous avons la date de l’attaque (dans tous les sens du terme) qui a frappé Lin. On sait quand agir. On neutralise Lin, reprogramme le vaisseau pour empêcher le crash, et on retourne à TimeWatch pour faire un rapport et creuser un peu plus cette histoire de sophosaures (on a bien eu une formation là dessus, mais elle était étrangement vague).

A TimeWatch on ne sous autorise pas à questionner un des agents sophosaures. Soit disant ils sont trop susceptibles. Et il vaut mieux ne pas trop leur parler de ce qui est arrivé aux dinosaures. Bref, va falloir se débrouiller par nous même, comme d’habitude.

On sait quand et où agir, mais impossible de s’y rendre à cause du bloqueur de temps. Seul moyen, se planquer sur le vaisseau des mois avant et attendre. Mais comment passer inaperçu à plusieurs, sur un vaisseau assez réduit, bardé de détecteurs, dont la consommation d’oxygène est comptée, et dont la trajectoire dépend étroitement de la masse exacte. Heureusement, notre équipe de choc comporte un alien immatériel (pas de poids), qui ne consomme ni nourriture ni oxygène, et qui a la patience infinie d’un être immortel: Sauron.

Si tôt dit, si tôt fait. Je fais un saut sur le vaisseau, avant le blocage temporel, équipé uniquement de mon chronoscaphe pour minimiser au max l’altération de masse du vaisseau. Après quelques mois passés à calculer mentalement les décimales de pi, caché dans un obscur conduit technique, je me rends dans la chambre du commandant Lin au jour J. Planqué tout bêtement sous le lit pour ne rien rater de l’arrivée probable d’un sophosaure, je suis prêt à repérer vers quelle époque/lieu il repartira. Alors que Lin dort profondément, un halo violet apparaît dans la chambre. Surprise, ce n’est pas Sophosaure, mais un humain de type centramérindien. Mais oui, bien sûr, les sophosaures sont maîtres du déguisement comme moi, sauf que eux projettent une image télépathique plutôt que de manipuler la lumière. Le gars place un casque à cristaux sur la tête de Lin et laisse son appareil faire son triste travail. Lorsqu’il a fini, il récupère son appareil, et se baisse soudain pour lancer sous le lit une petite pyramide en cristal. Damned, malgré ma noirceur je suis repéré. Imbécile que je suis, encore une fois j’ai sous-estimé l’ennemi, le coup des hobbits ne m’a pas servi de leçon ! Les sophosaures sont télépathes (je crois), il a du me repérer de suite, faire semblant de rien pour commettre son méfait, et maintenant il me balance vraisemblablement une grenade psy.

En une fraction de seconde je frappe la pyramide avec mon chronoscaphe (qui a l’apparence d’un solide bâton métallique) comme un palet avec une crosse de hockey. L’intrus semble surpris, mais bondit en arrière vivement et dégaine une lame qui brille étrangement. Je suis méfiant, le coup des lames elfiques je connais. Il me frappe deux fois avec une vivacité déconcertante, le combat ce n’est pas mon fort il est vrai. Cette saleté de lame émet des ondes psychiques qui disruptent mon essence, je suis à deux doigts de perdre conscience. Il vaut mieux effectuer une retraite stratégique, encore un coup et je n’existerais plus. J’arrive à atteindre la coursive. Heureusement le gars ne me poursuit pas, mon apparence spectrale a du lui faire peur quand même. Il effectue un saut dans l’espace-temps. Je trace son saut: il est parti en 1521 dans la péninsule du Yucatan. Un sophosaure qui se prend pour un Aztèque ? Etrange. J’embarque la pyramide et retourne à TimeWatch me soigner. Suis-je bête, la pyramide ça devait être le bloqueur de temps qu’on n’a pas pensé à chercher en 2263. Avec mon intervention le gars n’a pas eu le temps de l’activer. Mince, j’ai provoqué un paradoxe temporel. Aie, ça pique !

Stitch pour ce morceau de bravoure.

Après quelques semaines de récupération, nous repartons sur le vaisseau, une seconde après mon départ précipité. On efface nos traces des enregistrements du vaisseau, et on fonce en 1521, un peu avant l’arrivée de notre Aztèque. Le commodore repère des cristaux dans les arbres: 3 caméras de technologie sophosaure. Heureusement elles ne semblent pas capables d’émettre (il est trop fort en cristaux sophosauriens le commodore). On choppe l’Aztèque lorsqu’il arrive: trois neuro-stunners en embuscade, il n’avait aucune chance.

Interrogatoire.

En fait j’avais tout faux, ce n’est pas du tout un sophosaure camoufflé, il ne m’avait pas du tout repéré. C’est un authentique grand prêtre Aztèque, qui reçoit régulièrement la visite de son dieu Quetzalcóatl. Ce dernier donne au prêtre des objets magiques pour aller combattre les démons blancs qui envahissent les Aztèques .... Il réalise 3 attaques comme celle du vaisseau chaque jour, et ce depuis une centaine de jours !!! Nous sommes esbaudits.

Rusés les Sophosaures, ils travaillent via des intermédiaires.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

J'ai joué ce scénar notamment avec Ozen qui incarnait un Mark Twain vieillissant. La tête qu'il a fait quand il a compris que les autrices et auteurs célèbres étaient frappés de ce syndrome...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Emöjk Martinssøn a écrit :J'ai joué ce scénar notamment avec Ozen qui incarnait un Mark Twain vieillissant. La tête qu'il a fait quand il a compris que les autrices et auteurs célèbres étaient frappés de ce syndrome...
Ah oui, amusant cette situation.
Jicey
Messie

Message par Jicey »

5e partie de TimeWatch ce week-end.

A la fin de la séance on a unanimement décidé de continuer en changeant de système de jeu.

Le Gumshoe on ne voit pas l'intérêt, c'est juste pénible ce système d'attrition. Original, malin, mais pénible. A la limite, pour les compétences d'investigation ça pourrait passer, mais pour les compétences générales c'est juste totalement artificiel et pas très amusant.

Et en fait, en pratique, TimeWatch ce n'est pas vraiment de l'enquête, les PJ ne sont pas tant que ça à fouiner pour trouver des indices, c'est plutôt un jeu de déduction/réflexion des joueurs (mais possible que ça soit une fausse impression justement parce-que le système Gumshoe permet de trouver automatiquement les indices ce qui fait qu'il ne reste plus qu'à cogiter entre joueurs).

Un autre truc qui m'a dérangé dans nos parties de TW: le temps de décision.
Dépenser des points ou pas ? C'est présenté comme un mécanisme intéressant à cause du dilemne permanent (si je dépense maintenant est-ce que ça ne va pas me manquer plus tard ?).
Le problème c'est que le temps de prendre ces désisions ralenti considérablement le jeu. Ca introduit en permanence des micro-pauses pénibles, surtout qu'il y a forcément certains joueurs qui ont du mal avec les décisions, ou des situations où il faut vraiment bien réfléchir avant de décider.
Et ça devient vraiment criant en situation de combat (ce qui n'est pas rare à TW).
Pour un système de résolution assez léger, le temps de décision revient à jouer avec un système bien lourd plein de calculs.
Ego' a écrit :Dans un article disponibleen vf sur PTGPTB, Zak S. considère que Gumshoe est adapté aux contextes connus (opposés à ceux que l'on explore) et aux confrontations (opposées aux révélations). Si certains de ses arguments me semblent intéressants, d'autres me paraissent complètement fumés. Mais peut être que l'article sera plus utile à d'autres qu'à moi.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Loin de moi l'idée de vous faire changer d'avis, mais si cela peut vous être utile :
Ego' a écrit :Pour les systèmes comprenant des mises (par exemple Hellywood et pourquoi pas Gumshoe) je fournis à chaque joueur une main de cartes (par exemple de 0 à 10 (dizaines pour HW)). Les mises sont dévoilées simultanément, mais le premier à avoir pausé sa carte bénéficie d'un avantage (bonus, gain en cas d'ex aequo, etc.). Si le second traîne plus de quelques secondes, sa mise est egale à zéro.

Cela rend bien les incertitudes et le stress d'un combat, sans donner l'impression d'assister à un duel de gastéropodes... 8|
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Un p'tit retour final sur notre campagne TimeWatch.

On a du faire une dix-douzaine de parties. J'ai kiffé à mort la totale liberté de création des personnages, l'imagination est la seule limite ! J'ai fait une sorte de spectre immatériel fait d'ondes électromagnétiques, qui a beaucoup de mal à intéragir avec les objets matériels, mais peut prendre n'importe qu'elle apparence (image), insensible aux balles et armes blanches mais très vulnérable à tout ce qui affecte les ondes électromagnétiques. Accessoirement, c'est Sauron (version Last Ringbearer), issu d'une réalité disparue. Vas faire un délire pareil avec un autre JdR !

J'ai aussi adoré le système de Preparedness qui évite de tomber dans un jeu de gestion de matos futuriste (chose qui me saoule prodigieusement).

Après quelques parties on a laissé tomber le système de jeu Gumshoe qu'on a trouvé pas assez en phase avec la thématique du jeu: il y a certes de l'enquête, mais pas tant de collecte d'indices que ça. C'est plus de la réflexion des joueurs et de la baston (pas beaucoup de baston, mais des bastons vitales). J'en avait déjà parlé il y a quelques temps ici. On n'a pas aimé le système d'attrition qui oblige à gérer un paramètre qui n'apporte rien au jeu. Et en combat le système est trop simpliste pour un bon rendu des enjeux.

On a adapté le système de TORG à TimeWatch ("TorgWatch"). C'était très bien, même si on aurait probablement pû faire plus simple en adaptant juste les stats Gumshoe en pourcentages.

Ce qui nous a fait jeter l'éponge c'est deux trucs qui n'enlèvent rien à la qualité du jeu, mais qui sont affaire de gout:

1) Réfléchir sur les implications de nos interventions temporelles devenait une trop grosse prise de tête. Je crois qu'on a passé quasiment toute la dernière séance à débattre de ce qu'on devait faire, ce qui serait "bien" de faire (dans le sens 'faire le bien"), paumé qu'on était dans nos références. C'est passionnant, hyper-tordu, et au final si compliqué que s'en n'est plus fun. Bon c'est peut-être qu'on réfléchit trop !

2) Alors là gros spoiler sur l'intrigue.
Spoiler:
Y'a une intrigue super intéressante où on découvre que la TimeLine officielle qu'on est censé préserver a été trafiquée. Du coup on n'est plus trop sur de ce qui est "juste" de faire, on ne sait plus qui sont les supérieurs à qui se fier. Ca pourrait être passionnant, comme un film bien manichéen, avec un rebondissement final super astucieux qui explique tout. Sauf qu'en fait cet aspect de la campagne n'est pas exploité, y'a pas de réponse satisfaisante là dessus. On est juste sensé décourvir que les "bugs" manipulent TimeWatch pour avoir une timeline plus "nucléaire". C'est intéressant mais ça tombe à plat par rapport au film qu'on s'était fait dans notre tête au sujet des trucs tordus, des luttes de pouvoir, qui se passent à TimeWatch. Bref, la fin du film n'est pas au niveau des attentes générées.
Répondre