[D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

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Vorghyrn
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Silenttimo a écrit :
Vorghyrn a écrit : Pour les PNJ, il y a cet excellent CR de Silenttimo Il note l'intérêt des PNJ et ce qu'il recommande d'en faire.
Merci de me citer.

Il faudrait d'ailleurs que je l'agrémente. Nous faisons une pause après avoir achevé le chapitre 3 et le final dans la communauté kuo-toa.

Certains passages sont très sympas, je me suis délecté à jouer les web-runners gobs (qui ont failli être lardés de flèches par le roublard) et la traversée des toiles.

Mes joueurs ont beaucoup apprécié le passage kuo-toa que nous avons joué en une session courte (3-4h) : capture, libération, plan, final du chapitre, ouverture vers la suite (traversée du lac).

Le final de ce chapitre 3... :wub:
Ca m'intéresse vraiment de lire tes CR. Outre le fait d'avoir un feedback sur la campagne et de suivre une vision différente de celle que je fais jouer, je me servirai volontiers de ta partie comme base de ce qui arrive aux aventuriers pendant que "mes" drows leur courent après. :bierre:
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Silenttimo
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Silenttimo »

Vorghyrn a écrit : Ca m'intéresse vraiment de lire tes CR. Outre le fait d'avoir un feedback sur la campagne et de suivre une vision différente de celle que je fais jouer, je me servirai volontiers de ta partie comme base de ce qui arrive aux aventuriers pendant que "mes" drows leur courent après. :bierre:
J'y pense, j'ai des notes. Faut juste que je trouve du temps et prenne mon courage à 2 mains.

Là, ils ont poussé à l'eau une embarcation, après que Shuushar leur ait donné la récompense promise piochée dans le trésor du temple kuo-toa, et ils embarquent à 5 persos (4 PJ + 1 PNJ) pour les ténèbres du lac, avec pour compagnons un duergar "qui connaît quelques itinéraires sur le lac", un halfling "libéré, délivré" (des toiles), un myconide qui veut "go back home".

Et deux problèmes :
- le barde souffre d'une folie permanente ;
- ils n'ont presque plus d'eau... "mais on est sur un lac, il y en a plein !".

:mrgreen:


EDIT : on fait une pause de plusieurs semaines / mois, en rejouant avec les persos de "Lost mines of Phandelver" et un autre MD qui improvise une trame autour de "red hand of doom" agrémentée de ses propres idées. J'ai créé mon premier moine de toute ma carrière de donjonneur (32 ans tout de même).
Des PJ plus "normaux", et, comme l'a promis le MD, "Moins de bizarre et plus de soleil !".
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Pour red hand of doom, j'avais bien twisté la campagne dans ce sujet. ;)
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Sama64 »

Tout ça est diablement intéressant :)
L'approche de Vorghyrn constitue un sacré twist à l'intrigue de OotA (et je me demande comment il va raccrocher les wagons à la fin) et nécessite à mon avis de zapper pas mal de passages (par rapport à l'approche de Silentimo, et celle préconisée dans le livre), mais ça permet d'aborder avec un autre point de vue (celui des drows)
et puis je suis sûr que l'idée de jouer un drow séduirait pas mal de joueurs potentiels

@ Go@t :
Pour red hand of doom, j'avais bien twisté la campagne dans ce sujet.
j'ai lu ce CR bien utile pour maîtriser "Red Hand..." ; faudrait adapter cette campagne à DD5 maintenant
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Sama64 a écrit :Tout ça est diablement intéressant :)
L'approche de Vorghyrn constitue un sacré twist à l'intrigue de OotA (et je me demande comment il va raccrocher les wagons à la fin) et nécessite à mon avis de zapper pas mal de passages (par rapport à l'approche de Silentimo, et celle préconisée dans le livre), mais ça permet d'aborder avec un autre point de vue (celui des drows)
et puis je suis sûr que l'idée de jouer un drow séduirait pas mal de joueurs potentiels

@ Go@t :
Pour red hand of doom, j'avais bien twisté la campagne dans ce sujet.
j'ai lu ce CR bien utile pour maîtriser "Red Hand..." ; faudrait adapter cette campagne à DD5 maintenant
En moins fin, il y a Hoard of the Dragon queen/Rise of Tiamat. Je suis sur la fin là. Clairment je préfère mille fois la main rouge du désastre. :P

Je me suis replongé dans OotA. J'en suis au premier chapitre et je dois dire que l'idée d'un groupe drow qui "suit" le groupe de PJs me semble de plus en plus amusante et vicieuse. :twisted:
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Sama64 a écrit :Tout ça est diablement intéressant :)
L'approche de Vorghyrn constitue un sacré twist à l'intrigue de OotA (et je me demande comment il va raccrocher les wagons à la fin) et nécessite à mon avis de zapper pas mal de passages (par rapport à l'approche de Silentimo, et celle préconisée dans le livre), mais ça permet d'aborder avec un autre point de vue (celui des drows)
Je pense que c'est surtout la première partie qui change. Pour cette partie, je vais envoyer mon groupe de drow à l'avant-poste avec pour mission de récupéré un des prisonniers, que leur matrone veut "exfiltrer" pour des raisons qui restent à déterminer. Le groupe arrivera un peu après la fuite des prisonnier mais au moment de l'arrivée des démons, ce qui donnera une bataille difficile où le groupe va perdre une partie de ses ressources. Bilan attendu -> un groupe de drow mal équipé, à 26 jours de Menzoberranzan qui doit retrouver un prisonnier en fuite.

de là, il y a 3 façons de voir les chapitres proposés dans la campagne :
- joué tel quels : il suffit de considérer que les fuyards sont passé un petit peu avant et que tout ce qui aurait dû leur arriver, arrive aux drow à la place
- jouer les conséquences : dans cette vision, tout ce passe comme écrit dans la campagne mais les drow qui arrivent après, constatent les conséquences (et peuvent se retrouver au milieu d'une situation encore pire, face à laquelle les aventuriers ont fuis de justesse)
- ne pas le jouer du tout : c'est le cas de Blingstone. Vu les rapport drow-svirfneblins, je vois mal un groupe de drow rentrer dans la ville paisiblement...

Je pense que je vais alterner ces 3 méthodes, selon ce qui m'intéresse le plus et l'évolution de la campagne. Pour les épisodes non-joué, j'intercalerait des scénarii de mon cru à Menzoberranzan (ce qui implique que les PJs y retournent de temps à autre)

Pour la deuxième partie, je pense qu'elle peut être joué comme dans la campagne, avec quelques ajustements.

Globalement, j'ai quelques pistes perso que je voudrais suivre, mais ça dépendra bien sûr de ce que les PJ font. Il se pourrait très bien qu'ils favorisent les intrigues urbaines et que la campagne devienne "juste" une toile de fond (toile... drow...). Dans ce cas, je pense que pas mal d'épisode de la première partie passeront à la trappe (ou seront recyclés) et que ce sera surtout la deuxième partie de la campagne qui sera joué

J'en profite pour dire que le CR est écrit, qu'il sera sur mon blog demain et que donc, le CR technique sera sur ce fil demain dans la journée. Stay tuned !
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit :de là, il y a 3 façons de voir les chapitres proposés dans la campagne :
- joué tel quels : il suffit de considérer que les fuyards sont passé un petit peu avant et que tout ce qui aurait dû leur arriver, arrive aux drow à la place
- jouer les conséquences : dans cette vision, tout ce passe comme écrit dans la campagne mais les drow qui arrivent après, constatent les conséquences (et peuvent se retrouver au milieu d'une situation encore pire, face à laquelle les aventuriers ont fuis de justesse)
- ne pas le jouer du tout : c'est le cas de Blingstone. Vu les rapport drow-svirfneblins, je vois mal un groupe de drow rentrer dans la ville paisiblement...
Le maître mot AMHA c'est "paisiblement". Si les apparitions de démons se font régulièrement, on peut très bien imaginer que les PJs soient envoyés comme émissaires de la famille, non ? En mode "guerre froide" et "rencontre au sommet". J'en salive déjà. :wub:

J'attaque le chapitre 2. Quand j'aurais fini de tout lire, il va fallori qu'on discute !

EDIT : sinon dans le chapitre 2, je pense qu'on peut garder les rencontres (gnolls & hook horrors, le cube gélatineux, le temps des vases, etc.) et les faire jouer aux PJs drows. En mode "et ça va vous fatiguer et permettre aux fuyards de prendre de l'avance !" histoire de les stresser un peu.
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit : Le maître mot AMHA c'est "paisiblement". Si les apparitions de démons se font régulièrement, on peut très bien imaginer que les PJs soient envoyés comme émissaires de la famille, non ? En mode "guerre froide" et "rencontre au sommet". J'en salive déjà. :wub:
Bien vu ! je le note, je le note... :geek
sinon dans le chapitre 2, je pense qu'on peut garder les rencontres (gnolls & hook horrors, le cube gélatineux, le temps des vases, etc.) et les faire jouer aux PJs drows. En mode "et ça va vous fatiguer et permettre aux fuyards de prendre de l'avance !" histoire de les stresser un peu.
totalement mon avis, d'autant qu'après le massacre de l'avant-poste, ils ne devraient pas être frais ou bien équipé... C'était un des éléments que j'avais bien aimé dans les premier chapitre, le côté "vous vous retrouvez à poil dans l'Outreterre". Bien qu'on puisse s'attendre à ce que les drows soit un peu mieux équipé et accompagné (j'ai 2 PJs filles de la maison Duskryn pour l'instant, peu probable qu'elles viennent sans escorte), les démons devraient sévèrement diminuer ces ressources... Et être à 26 jours de Menzoberranzan, avec la menace de décevoir leur matrone, ne leur permet pas de faire marche arrière pour se réapprovisionner, bref, au début, il faudra faire avec les moyen du bords :twisted:
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit :
Spoiler:
Go@t a écrit : Le maître mot AMHA c'est "paisiblement". Si les apparitions de démons se font régulièrement, on peut très bien imaginer que les PJs soient envoyés comme émissaires de la famille, non ? En mode "guerre froide" et "rencontre au sommet". J'en salive déjà. :wub:
Bien vu ! je le note, je le note... :geek
sinon dans le chapitre 2, je pense qu'on peut garder les rencontres (gnolls & hook horrors, le cube gélatineux, le temps des vases, etc.) et les faire jouer aux PJs drows. En mode "et ça va vous fatiguer et permettre aux fuyards de prendre de l'avance !" histoire de les stresser un peu.
totalement mon avis, d'autant qu'après le massacre de l'avant-poste, ils ne devraient pas être frais ou bien équipé... C'était un des éléments que j'avais bien aimé dans les premier chapitre, le côté "vous vous retrouvez à poil dans l'Outreterre". Bien qu'on puisse s'attendre à ce que les drows soit un peu mieux équipé et accompagné (j'ai 2 PJs filles de la maison Duskryn pour l'instant, peu probable qu'elles viennent sans escorte), les démons devraient sévèrement diminuer ces ressources... Et être à 26 jours de Menzoberranzan, avec la menace de décevoir leur matrone, ne leur permet pas de faire marche arrière pour se réapprovisionner, bref, au début, il faudra faire avec les moyen du bords :twisted:
Premier point: je compte utiliser cette astuce pour permettre de jouer quasiment tout en fin de compte. Je cève d'envie de faire jouer un concile avec les duergars aussi. Bim, il suffit de laisser la mayonnaise monter un peu et des émissaires duergars se présenteront pour organiser un "concile des profondeurs" afin de gérer le problème démon. (Je dis ça sans avoir lu la suite de la campagne, hein. Ca risque de bouger après lecture) En parallèle, les PJs peuvent être envoyés par leur maison rencontrer d'autres factiosn hsotiles aux drows avec des objectifs bien différents de ceux de Menzoberranzan... :twisted: Et n'oubliosn pas que le point de départ que tu as mis ce sont des visions de la matriarche => données par qui ? Lolth ? Ou un prince démon ? La question risque d'être très très intéressante à poser au bout d'un moment. :roll:

Second point : j'iamgine bien donner des PNJs à interpréter aux joueurs avant l'arrivée dans le chapitre 1. Bim, combat contre les démons => pertes. Et obligation de poursuivre le fuyard. Avec la hiérarchie de l'avant-poste qui ne veut pas tomber en disgrâce et laisser la gloire aux Pjs. Y a moyen d'en faire un joli nid de vipères. 8)
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

chose promise, chose dûe : le CR

Ce premier épisode n'est pas dans la campagne, il s'agit d'une courte introduction, histoire de faire jouer un peu après la création des personnage et de la maison drow (qui nous on pris deux bonnes heures)

Création de la maison drow
Spoiler:
On a commencé par là parce que je voulais qu'ils sache dans quel environnement intégrer leurs personnages.

J'avais prévu une feuille récapitulative en 5 étapes, calquée sur le système proposé dans "Menzoberranzan : city of intrigues" (M: CoI dans la suite) . On n'a fait que les 3 première parce que ça trainait un peu et qu'il y avait encore les perso derrière

Je leur demandais de classer les 3 domaines : militaire, politique, richesse.
Ensuite il devait choisir 2 traits parmi ceux proposés p 33 de "M : CoI"
puis choisir le rang de la maison : maison mineur (20ème-11ème) ou majeur (10ème - 8ème) sachant que dans une maison mineur, ils avaient un rôle plus important (bonus de point de worth, que je traduirait par "utilité", suivant la suggestion de Go@t , pour leur perso)

les PJs ont choisies politique, militaire et richesse, avec comme traits "secret" et "dévot"
c'est donc une maison qui joue beaucoup sur les intrigues, qui est très secrète concernant ses ambition et méthodes. C'est une maison militairement correct pour son niveau, mais qui dépense beaucoup, probablement pour mener ses intrigues à bien.
Ils ont choisi une maison majeur. Ca sera la maison Duskryn, 10ème maison de la ville. son pouvoir est à 9 (important pour déterminer le rang dans la maison en fonction des points d'utilités)

On n'a pas encore déterminé la composition de la maison (nombre d'esclave, de prêtresses, de mages etc...) et on n'a juste défini la matrone (Zhindia Duskrym, secrête et dévote, comme la maison). Les PNJ majeur (mage de maison, maitre d'arme, prince consort, haute prêtresse) arriveront au fur et à mesure des aventures, si possible en impliquant les PJs dans leur création

On n'a pas encore défini non plus les relations avec les autres maisons. Pareil, ça arrivera au fur et à mesure des aventures, en narration partagée
Les PJs
Spoiler:
J'avais également fait une aide de jeu avec un résumé de création de perso organisé comme suit :
1) race (drow ou esclave)
2) sexe (important si c'est un drow)
3) classe là j'ai fait une erreur, ça devrait être background d'abords parce que les backgrounds offre des compétence entrainé alors que les classe donnent le choix. Un PJ qui choisi (au hasard) prêtre et prend religion, puis le background acolyte, se retrouve 2 fois avec religion, ce qui est dommage (et oblige a revenir en arrière). Bref, je recommande background d'abord, puis classe (en plus c'est cohérant avec la chronologie)
4) background
5) tirage our répartition des score de carac. Perso, je préfère un tableau de score mais mes PJ préfère les tirer au hasard. Du coup je leur ai proposé de tirer 4D6, de garder les 3 meilleurs et de les ordonner comme ça les arrange (pour leur permettre de jouer leur classe)
6) choix des options de classe (class feature, compétences)
7) matériel (là j'avoue, je ne m’embarrasse pas trop, tant qu'ils sont à Menzoberranzan, la maison Duskryn les équipe, plus tard on verra)
8) calcule des points d'utilités

J'avais une neuvième étape de question à la LG pour les historique mais j'ai sentit que mes PJs avaient envie de jouer. On fera donc les historique en flash-back plus tard

pour les classe, j'avais fait un tableau récapituatif à 3 colonnes avec nom d ela classe, résumé rapide et pour quel type de personnage. La 3ème colonne vise à limiter les choix pour coller au setting. Ainsi, seule une femelle drow peut choisir une classe divine et leur otption sont limité à ce qui correspond au culte de Lolth (domaine de la tromperie, serment de vengeance etc...). Les barde ne peuvent être que des femelles, ayant choisi la voie des bae'qeshel (Halisstra Melarn en parle dans "La guerre de la reine-araignée et elle a elle-même été initiée à cette voie). Pour les lanceur de sort arcanique et les guerriers, même si ces classes peuvent être prise par des femelles, j'indique clairement que ce sont le plus souvent des mâles. Pour les classe "exotique" (moine, barbare ou druide) je les déconseille aux drows et le recommande plutôt pour des esclaves.

Mes joueurs ont tous les deux choisi des femelles, l'un joue une prêtresse (Yahya'a) avec un background de sage (elle a un peu trainé à Sorcere...), l'autre une roublarde (Tiaga) avec un background de charlatant (une faussaire) et elles sont soeurs, en tout cas elle ont la même mère, Gal'a'driel (oui, mes joueurs ne sont pas très imaginatifs.... :arc ) c'est tout ce qui importe.
La prêtresse arrive donc au 1er tiers d'utilité (+5 (femelle), +5 (instruite à arach-Tinilith), +1 (noble) = 11, le pouvoir de la maison étant 9) la seconde est toujours au rang 0 (+5 (femelle) +1(instruite à Melee-Magthere) +1 (noble) = 7). La pre^tresse a donc un avantage social, mais ça en fait aussi une cible privilégiée.
On n'a pas encore défini de traits (encore une fois mes PJs voulaient jouer) mais je pense utilisé la première option de cette variante de l'inspiration, donc ça va être nécessaire tôt ou tard.
Le scénar
Spoiler:
la matrone a une mission pour vous
on a commencé par une scène assez solennelle, avec la matrone (c'est censé être leur première présentation, elles reviennent juste de l'accadémie). J'ai insisté sur 2 points : la dévotion à Lolth (une des deux caractéristiques de la maison, choisies par les PJs) et le fait que la matrone ne leur fait aucun cadeau (ce ne sont que des filles de second rang, qui ne sont même pas de sa famille proche, donc, en gros, juste des ressources pour la maison, qui doivent prouver leur utilité). Le fait de leur donner très peu d'info (en gros "vous devez retrouver un mâle noble disparut" ni qui, ni dans quelle circonstance) montre bien que c'est un test. L'idée était aussi de permettre à la roublarde de se mettre en valeur, d'une part parce que le PJs à choisi un perso "désavantagé socialement", d'autre part parce que c'est un débutant complet.

renseignement et rivalités
Pour l'enquête, je les ait laissé choisir une piste et j'ai rebondit dessus. Quoi qu'il arrive, ils auraient des infos, la question c'était comment et à quel prix.
L'idée d'enquêter dans la maison était bonne et a permi de creer un PNJ : un mâle intendant qui s'occupe du protocole. On a là un parfait candidat à des intrigues. Il n'est qu'un mâle mais il a un bon statut et il voit des choses, en lui donnant de l'ambition mais la nécessité de rester à une place de larbin, en apparence, ça peut donner un perso intéressant.

L'enquête sur l'île des rothés n'était pas ce qu'il y avait de plus logique mais sur la carte de Menzoberranzan, ça avait attiré l'oeil des PJs. J'ai choisi de transformer un peu les maisons décrites dans M : CoI pour faire entrer en scène les Vandree. Ce n'était pas vraiment prévu mais je me suis souvenu que dans la campagne, il y a 2 Vandree à l'avant poste, avec des postes intéressants. Ca fera d'excellent antagoniste et probablement une maison rivale des Duskryn. D'où une introduction tendue.

Le passage à Sorcere a été une bonne intiative. En toute honnêteté, j'étais partis sur l'idée que le mâle disparu était en fait Gromph, suite au rituel de la campagne. En cours de route, j'ai trouvé que c'était à la fois un peu gros (Gromph dès le premier scénar d'autant que ce nom ne parle pas du tout à mes PJs qui ne connaissent rien aux drows) et limite en terme d'intrigue (si Gromph veut disparaitre, il n'a pas besoin de prendre contact avec qui que ce soit...) Du coup, lors de la scène de la bibliothèque, j'ai opté pour une version plus "solide" : un obscure assistant de Gromph qui a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et qui se cache (du moins essaie). J'ai gardé l'idée un Baenre pour expliquer le remue-ménage autour de cette disparition, mais également le statut d'assistant à un mage tout à fait mineur. Les joies de l'impro
Le bibliothécaire fait un excellent contact pour Yahya'a, qui a insisté pour prendre le background "sage". C'est son PJ qui l'a proposé et ça m'a paru cohérant. Encore une fois, on le reverra...

La scène dans la maison de bain était surtout une scène de roleplay. Yahya'a a pu immédiatement voir l’intérêt de ses sorts de domaines (gérer avec les cartes officielles, j'ai fait une razia avant de revenir au Burundi...). L'esclave était une excellente occasion pour moi de jouer quelque élément de la société drow (l'esclavage, les établissements noble, le fait que l'Amour soit un élément perçu comme une faiblesse) et également un bon moyen de faire avancer l'intrigue.

A la "boite à bijoux"
C'était la scène de Tiaga. D'une part c'est son milieux, d'autre part, elle a pu utiliser ses compétence de déguisement là où Yahya'a voulait économiser son dernier sort.

La boite à bijoux est tiré du premier tome de "la guerre de la reine-araignée". Pharaun Mizzrym et Ryld Argith y mènent une enquête.

La scène de "combat" se voulait être une introduction au combat, justement. Le PJ de Yahya'a jouait les 3 sbires Duskryn accompagnant Tiaga. Je leur avait fait un profile simple pour les rendre facile à jouer.
Il n'y a pas vraiment eu de combat mais un peu d'action quand même. On a pu voir le sort de "ténèbre" en action. C'est sûr qu'il y en aura d'autres. Il va falloir que je surveille les abus, mais ça, je m'y attendais. Pour la première fois j'ai été plutôt cool, d'autant que c'était le débutant qui était au centre de la scène.

Le funeste destin d'un Baenre
Une scène plutôt RP avec quelques jets pour faire monter la tension (alors qu'il n'y avait pas de réel danger, mais ça évite aux PJs de trop penser en "méta-jeu").
C'était un simple dénouement avec quelques décisions à prendre. Je voulais ne leur lâcher que quelques infos mais l'idée de Yahya'a de lancer un sort de guérison, m'a plu et j'ai décidé que ça ne sauverai pas le mage mais que ça leur permettrait d'avoir plus d'infos.

A noter qu'elles sont partie en laissant le corps et que les autres maisons sur le coup, qui sont arrivé peu après vont pouvoir en faire quelque choses... ce qui m'ouvre des perspective de rivalité et de coup vicieux. sympa, oui, mais toujours à l'affut d'un élément à ressortir au bon moment :twisted:
Prochaine partie : le voyage vers l'avant-poste avec, au menu : de la rencontre aléatoire et une gentille embuscade tendue par des maisons rivales (probablement les Vandree), voire un petit aperçu de ce qui les attend plus tard (un groupe de kuo-toa particulièrement frénétique, par exemple...)
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

J'ai exhumé mes suppléments drow of the underdark et l'outreterre. Et je me suis commandé archmage, le roman de salvatore qui fait partie de l'arc rage of demons avec le Monster manuel et le Dungeon Master guide.

Pour la traduction de worth, c'est pas mal utilité. J'hésite avec valeur, qui est un peu plus ambiguë. :)
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Antharius »

Super CR vivement la suite
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Aran MacFiona »

Go@t a écrit : Et je me suis commandé archmage, le roman de salvatore qui fait partie de l'arc rage of demons avec le Monster manuel et le Dungeon Master guide.
Si c'est aussi mal écrit que ses bouquins sur Dritzz, tu vas passer un très mauvais à le lire. Je me demande si salvatore a jamais écrit un seul bouquin qui ne soit pas une bouse infâme illisible. :bouh:
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Vorghyrn
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit :J'ai exhumé mes suppléments drow of the underdark et l'outreterre. Et je me suis commandé archmage, le roman de salvatore qui fait partie de l'arc rage of demons avec le Monster manuel et le Dungeon Master guide.
Si tu ne les as pas lu, je te recommande les romans de "la guerre de la reine-araignée" (dirigé par Salvatore mais écris par plusieurs auteurs). Rien à voir avec l'intrigue de la campagne (sauf quelques PNJs) mais très bien pour comprendre le monde vu des drows.
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Go@t
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Re: [D&D5] comment je mène Out of the Abyss, vu par les drows

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit :
Go@t a écrit :J'ai exhumé mes suppléments drow of the underdark et l'outreterre. Et je me suis commandé archmage, le roman de salvatore qui fait partie de l'arc rage of demons avec le Monster manuel et le Dungeon Master guide.
Si tu ne les as pas lu, je te recommande les romans de "la guerre de la reine-araignée" (dirigé par Salvatore mais écris par plusieurs auteurs). Rien à voir avec l'intrigue de la campagne (sauf quelques PNJs) mais très bien pour comprendre le monde vu des drows.
J'ai lu le premier. Ca ne m'avait pas transcendé. Sinon, plus généralement, tu veux qu'on ouvre un sujet en partie "création & technique" pour discuter ? Parce que je hacke un peu ton sujet là. :/
Aran MacFiona a écrit :
Go@t a écrit : Et je me suis commandé archmage, le roman de salvatore qui fait partie de l'arc rage of demons avec le Monster manuel et le Dungeon Master guide.
Si c'est aussi mal écrit que ses bouquins sur Dritzz, tu vas passer un très mauvais à le lire. Je me demande si salvatore a jamais écrit un seul bouquin qui ne soit pas une bouse infâme illisible. :bouh:
Je me prépare psychologiquement, effectivement. J'avais lu la trilogie sur drizzt au lycée et j'avais déjkà trouvé ça horriblement mal écrit. Il parait que la traduction n'aidait pas aussi. Je l'ai pris en VO, je verrai bien.
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