la matrone a une mission pour vous
on a commencé par une scène assez solennelle, avec la matrone (c'est censé être leur première présentation, elles reviennent juste de l'accadémie). J'ai insisté sur 2 points : la dévotion à Lolth (une des deux caractéristiques de la maison, choisies par les PJs) et le fait que la matrone ne leur fait aucun cadeau (ce ne sont que des filles de second rang, qui ne sont même pas de sa famille proche, donc, en gros, juste des ressources pour la maison, qui doivent prouver leur utilité). Le fait de leur donner très peu d'info (en gros "vous devez retrouver un mâle noble disparut" ni qui, ni dans quelle circonstance) montre bien que c'est un test. L'idée était aussi de permettre à la roublarde de se mettre en valeur, d'une part parce que le PJs à choisi un perso "désavantagé socialement", d'autre part parce que c'est un débutant complet.
renseignement et rivalités
Pour l'enquête, je les ait laissé choisir une piste et j'ai rebondit dessus. Quoi qu'il arrive, ils auraient des infos, la question c'était comment et à quel prix.
L'idée d'enquêter dans la maison était bonne et a permi de creer un PNJ : un mâle intendant qui s'occupe du protocole. On a là un parfait candidat à des intrigues. Il n'est qu'un mâle mais il a un bon statut et il voit des choses, en lui donnant de l'ambition mais la nécessité de rester à une place de larbin, en apparence, ça peut donner un perso intéressant.
L'enquête sur l'île des rothés n'était pas ce qu'il y avait de plus logique mais sur la carte de Menzoberranzan, ça avait attiré l'oeil des PJs. J'ai choisi de transformer un peu les maisons décrites dans M : CoI pour faire entrer en scène les Vandree. Ce n'était pas vraiment prévu mais je me suis souvenu que dans la campagne, il y a 2 Vandree à l'avant poste, avec des postes intéressants. Ca fera d'excellent antagoniste et probablement une maison rivale des Duskryn. D'où une introduction tendue.
Le passage à Sorcere a été une bonne intiative. En toute honnêteté, j'étais partis sur l'idée que le mâle disparu était en fait Gromph, suite au rituel de la campagne. En cours de route, j'ai trouvé que c'était à la fois un peu gros (Gromph dès le premier scénar d'autant que ce nom ne parle pas du tout à mes PJs qui ne connaissent rien aux drows) et limite en terme d'intrigue (si Gromph veut disparaitre, il n'a pas besoin de prendre contact avec qui que ce soit...) Du coup, lors de la scène de la bibliothèque, j'ai opté pour une version plus "solide" : un obscure assistant de Gromph qui a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et qui se cache (du moins essaie). J'ai gardé l'idée un Baenre pour expliquer le remue-ménage autour de cette disparition, mais également le statut d'assistant à un mage tout à fait mineur. Les joies de l'impro
Le bibliothécaire fait un excellent contact pour Yahya'a, qui a insisté pour prendre le background "sage". C'est son PJ qui l'a proposé et ça m'a paru cohérant. Encore une fois, on le reverra...
La scène dans la maison de bain était surtout une scène de roleplay. Yahya'a a pu immédiatement voir l’intérêt de ses sorts de domaines (gérer avec les cartes officielles, j'ai fait une razia avant de revenir au Burundi...). L'esclave était une excellente occasion pour moi de jouer quelque élément de la société drow (l'esclavage, les établissements noble, le fait que l'Amour soit un élément perçu comme une faiblesse) et également un bon moyen de faire avancer l'intrigue.
A la "boite à bijoux"
C'était la scène de Tiaga. D'une part c'est son milieux, d'autre part, elle a pu utiliser ses compétence de déguisement là où Yahya'a voulait économiser son dernier sort.
La boite à bijoux est tiré du premier tome de "la guerre de la reine-araignée". Pharaun Mizzrym et Ryld Argith y mènent une enquête.
La scène de "combat" se voulait être une introduction au combat, justement. Le PJ de Yahya'a jouait les 3 sbires Duskryn accompagnant Tiaga. Je leur avait fait un profile simple pour les rendre facile à jouer.
Il n'y a pas vraiment eu de combat mais un peu d'action quand même. On a pu voir le sort de "ténèbre" en action. C'est sûr qu'il y en aura d'autres. Il va falloir que je surveille les abus, mais ça, je m'y attendais. Pour la première fois j'ai été plutôt cool, d'autant que c'était le débutant qui était au centre de la scène.
Le funeste destin d'un Baenre
Une scène plutôt RP avec quelques jets pour faire monter la tension (alors qu'il n'y avait pas de réel danger, mais ça évite aux PJs de trop penser en "méta-jeu").
C'était un simple dénouement avec quelques décisions à prendre. Je voulais ne leur lâcher que quelques infos mais l'idée de Yahya'a de lancer un sort de guérison, m'a plu et j'ai décidé que ça ne sauverai pas le mage mais que ça leur permettrait d'avoir plus d'infos.
A noter qu'elles sont partie en laissant le corps et que les autres maisons sur le coup, qui sont arrivé peu après vont pouvoir en faire quelque choses... ce qui m'ouvre des perspective de rivalité et de coup vicieux. sympa, oui, mais toujours à l'affut d'un élément à ressortir au bon moment