Alors le contexte est un peu différent:
Mes joueurs sont des gens de mon groupe d'improvisation théatrale, qui connaissent très peu le JdR (max 3 parties chacun) et qui ne connaissent pas vraiment le noir non plus.
Cette partie était donc sensée être une manière ludique de faire connaissance avec le Noir comme genre (tous médias confondus). Donc l'accent de mon côté etait sur la misère de la grande dépression et l'histoire, tout en restant très gentil avec eux. Histoire de se mettre doucement au bain avec le niveau technologique des années 30.
Mes joueurs ont été très sages, puisqu'ils découvrent et le jdr et le genre. Au cours du debriefing, il a d'ailleurs été dit qu'ils pourraient se mettre plus en danger et être plus "méchants".
Pour l'histoire:
ils se sont focalisés sur les lettres anonymes et se sont mis en planque devant la villa Tchekerdijan, espérant une 2ème lettre qui n'arriva jamais. Et de là on beaucoup piétiné.
Par l'intermédiaire d'un PNJ, je les ai mis sur la voie de la maison de Franck Muller, où ils ont trouvé les restes du bichon (avec une magnifique scène de la femme fatale fascinée par les trucs sanglants, ou elle trempe ses mains dans les restes calcinés au font du tonneau de "Barbecue"), puis trouvé le cadavre du mafieu italien.
Comme il était déjà tard, j'ai planqué un bichon dans la chambre de Franck (qui s'était barré avec le rubis vers la californie, suite à la visite des bouffeurs de spaghetti), qu'ils ont choppé et échangé contre la rancon après coup avec la Lolita ("nous avons avancé les frais" avec une réussite critique qui va bien sur le jet de persuasion).
Donc ouais, très sages...
Mais ce fut très chouette et une très bonne introduction en 3h
et ca m'a permis de poser des persos et bases intéressantes pour les prochaines parties (car ils en redemandent) où je pourrais me lacher un peu plus en méchanceté contre eux (le destin, hein... Et l#implacable rouleau compresseur du genre)
En bonus le plan de la villa Tchekerdijan et les notes d'un joueur...
