JEL a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 9:33 am
Exemple 1. On a 3 PJ A, B et C et 1 méchant. Les 3 joueurs lancent les dés et chaque échec équivaut aux dégâts du méchant. Si A tue le méchant du premier coup, B et C doivent quand même tirer les dés. Comment gérez-vous la narration ? les jets de dés ?
Exemple 2 : seuls les PJ choisissent l’option. Est-ce donc le cas sur X adversaires. Par exemple, un nain tueur de troll fonçant sur 4 gobelins la hache au clair. S’il réussit son jet, que font les 3 autres gobelins ?
Lorsqu'il y a plusieurs adversaires, le héros combat les adversaires presque simultanément ; le joueur effectue autant de duels
(tests de COM/COM) que d'opposants, mais un seul des opposants peut être blessé à chaque tour (à choisir avant de jeter les dés). Pour les autres, une réussite du héros indique simplement qu'il a réussi à parer ou à esquiver.
C'est la même règle que les livres dont vous êtes le héros Défis Fantastiques.
Alors dans l'ordre :
Exemple 1
A, B et C luttent contre le Méchant.
Tout le round est géré avec trois tests d'opposition : A vs Méchant , B vs Méchant, C vs Méchant.
Seuls les joueurs lancent les dés.
Le Méchant ne pourra blesser qu'un seul adversaire par tour parce qu'il est entouré (sauf s'il a une capacité spéciale, mais ce n'est pas le cas ici : il est entouré et il est dans la m... mouise).
Premier test : A vs Méchant : A fait un coup critique et tue le Méchant d'un coup. On ne joue pas la suite du combat. C'est terminé.
Si A avait raté son test - mettons qu'il obtienne un 68 - le Méchant l'aurait touché avec des dégâts de 8 (+ bonus d'arme).
Ensuite B aurait attaqué : mettons que B rate aussi avec un 76. B n'est pas touché. Comme il bénéficie du surnombre, il a réussi à parer et esquiver les contrattaques du Méchant.
Enfin C aurait attaqué : mettons qu'il réussisse avec un 14. C lui inflige des dégâts de 4 (+ bonus d'arme).
Exemple 2
Un nain se jette sur 4 gobelins.
Le nain est contre 4 ennemis, donc il y aura 4 duels (4 tests COM/COM).
Seul le PJ lance les dés. Comme il est entouré, le nain ne peut blesser qu'un seul gob par tour. Il choisit le 1er.
Il réussit son 1er test : le gob#1 valdingue, la tête en sang.
Il réussit son 2e test : il esquive/pare les attaques du gob#2
Il rate son 3e test : il encaisse une blessure du gob#3
Il réussit critique son 4e test : il esquive/pare (admirablement) les attaques du gob#4
On peut repartir pour le 2e round. Le nain est entouré par trois gobs, il y a donc trois duels (3 tests COM/COM). Il choisit le gob #2.
Il rate son 1er test : le gob#2 le touche.
Il rate son 2e test : le gob#3 le blesse aussi.
Il réussit son 3e test : il pare/esquive les attaques du gob#4.
Voilà ! j'espère que c'est clair.
C'est une petite gymnastique à prendre, mais ça permet d'éviter le tour par tour et les combats qui durent des plombes (attaque du PJ, parade du PNJ, jet de dégâts du PJ, de localisation... Puis tour des PNJ 1, 2, 3 et 4...).