sunao a écrit : ↑mer. févr. 10, 2021 1:29 pm
J'avais envie de faire un personnage qui soit un mixe d'Indiana Jones et Lara Croft, alors je suis parti sur un concept Rôdeur humain avec l'historique Pilleur de ruines et le don tireur d'élite. A l'heure actuelle, c'est un personnage niveau 3.
Kass, la rôdeuse de
mon aventure solo dans la Tombe de l'annihilation, était bâtie sur ce concept croftien. Le châssis de base était le ranger de l'UA Class Features que je voulais tester (celui avec le Hunter's Mark sans concentration) mais, après quelques parties, j'ai décidé de me contenter du Ranger version Tasha, qui fonctionne tout aussi bien et évite des combos trop puissants, comme Hunter's Mark + Hex.
Archétype Gloomstalker, donc, sur lequel j'ai greffé quelques niveaux de Warlock pour le côté mystique (Indiana Jones comme Lara Croft ne sont pas tout à fait profanes) et la furtivité surnaturelle de Lara. Ce qui nous donne :
Tieffline de Glasya pour un 16 en Dex, 16 en Cha, 13 en Wis, 12 en Con, 10 en Int, 8 en Str + Disguise Self.
Historique : Criminel (pilleuse de tombe), tweaké comme ça : History à la place de Stealth, et Acrobatics à la place de Deception ; Lara, quoi !
Capacités de Ranger niv. 1 : Stealth // Survival // Perception, toujours Lara.
Canny, pour le boost en Acrobatics (je double le bonus de maîtrise de cette comp, histoire de pouvoir sauter vers une falaise et m'y accrocher à coups de piolets).
Style : deux armes. Pas deux flingues, mais presque !
Trois niveaux de Ranger pour l'archétype, qui me donne : Dread Ambusher, Umbral Sight. Là, on commence à causer. Kass/Lara attaque depuis l'ombre, et elle attaque fort : avantage pour elle, désavantage pour les streums, puisqu'elle est invisible dans le noir pour toute créature qui se sert de sa vision nocturne. Autant dire qu'elle devient un vrai petit oiseau de nuit.
Ensuite, trois niveaux de Warlock, le Great Old One, pour le combo Darkness/Beguiling Sight (et Dissonant Whispers qui fait toujours plaisir). Kass/Lara pourra créer de l'obscurité dans laquelle seule elle pourra voir. Au passage, on chope aussi Eyes of the rune keeper pour lire tout ce qu'on touche. On est archéologue, oui ou non ?
À ce stade, on ne craint plus les Beholders : sphère de ténèbres pour se protéger de ses petits yeux, et s'il braque le cône d'anti-magie dessus, il ne peut plus nous y cibler avec ses autres sorts. Pendant ce temps, on le dégomme peinard depuis les Ténèbres avec avantage.
Pour le pacte, Kass a pris le Pacte du familier pour des raisons scénaristiques ; au passage, ça lui donne l'avantage dans les très rares cas où elle ne l'a pas déjà
Après ça, on monte le ranger, +2 en Dex au niveau 4, puis niveau 5 pour les deux attaques, puis niv. 6 pour choper Roving (on gagne une vitesse d'escalade et de nage).
Pour arrondir à 10, on prend un autre niveau de Warlock pour un ASI (Dex 20, ou Cha 18), voire le don Fey touched du Tasha pour Wis 14 et Misty Step, les deux slots de sort étant la plupart du temps occupés par Darkness et Suggestion.
Si on veut "arrondir" à 11 pour sweet spot, j'imagine qu'un 5e niveau de Warlock s'impose, histoire d'avoir des slots de niveau 3 ! Et voilà.