Belphégor a écrit : ↑mer. juil. 07, 2021 4:57 am
Je constate que certains ici sont interloqués par mes propositions et celles de Qui revient de loin donc je vais me lancer dans un pavé afin de tout clarifier.
Belphégor a écrit : ↑mer. juil. 07, 2021 4:57 am
la démarche la plus intéressante d'un point de vue Ludique est d'assumer le côté volontairement anachronique et historiquement inexact de la démarche et d'y aller à fond
Je ne sais pas si on a la même lecture de Samurai Champloo (mais je crois) alors je précise aussi ce que je voulais dire de mon côté. Je pense que les anachronismes et les pétages de plombs de la série (je ne parlerais pas forcément d'incohérences) ne desservent pas son contexte historique, au contraire. Même un épisode aussi chtarbé que l'épisode base-ball transmet un discours sur la diplomatie de la canonnière par les puissances occidentales en Asie et quelle politique le Japon tentera de lui opposer.
Du coup, je te rejoins totalement pour dire que :
Belphégor a écrit : ↑mer. juil. 07, 2021 4:57 am
il faut toujours privilégier la dramaturgie à la vraisemblance historique
Et je rejoins donc aussi Asclel pour dire que la recherche historique ne dois pas prendre le pas sur l'élaboration du JdR et de ses mécaniques
Asclel a écrit : ↑mar. juil. 06, 2021 2:44 pm
trop historique sur cette période n'est pas forcément très intéressant.
Cependant. Je pense qu'il faut néanmoins justifier qu'on ait choisit cette période et pas une autre.
Le propos mélancolique de Samurai Champloo épouse parfaitement la période de transition des débuts du shogunat Tokugawa. Ou l'inverse, peu importe. Après, on peut y rajouter des zombies, du hip-hop, tout ce qu'on veut, l'idée principale de Samurai Champloo est là.
La Révolution française aussi est une période de transition. Bien plus vénère que le passage à l'ère d'Edo selon moi. Ce n'est pas seulement un bouleversement politique, c'est toute la psychée occidentale qui change à cette époque. Évidemment, la société française baigne dans la pensée des Lumières depuis presque un siècle, mais la Révolution ouvre une brèche dans l'Histoire et la réalité dans laquelle beaucoup d'espoirs deviennent soudains possibles.
Je rejoins donc totalement :
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juil. 04, 2021 11:10 am
d'où l'idée d'aller plus loin que l'Histoire
Mais dans le sens ou pour aller plus loin qu'elle, il faut se demander dans quelles directions elle part.
Ainsi, la place des femmes dans le processus révolutionnaire peut justifier le fait qu'on en trouve à des postes importants dans le JdR même si historiquement, leur droit de vote ne fut même pas à l'ordre du jour. Rien n'empêche d'imaginer que le Directoire ait acté les Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges ^^
J'ouvre une parenthèse sur l'uchronie puisque je viens d'en proposer une malgré le fait que je sois moins à l'aise avec ce concept, comme Belphégor le dit d'ailleurs.
Belphégor a écrit : ↑mer. juil. 07, 2021 4:57 am
le sandbox peut mener potentiellement vers une uchronie donc il faut pas que cette issue vous dérange
Je reconnaît que l'uchronie à pour avantage non négligeable de laisser une grande liberté aux joueurs et au MJ pour transformer l'univers dans lequel ils sont. Ce qui non seulement fait écho avec le projet révolutionnaire, mais rappelle en plus l'aspect fragile de cette Révolution face aux partisans de l'Ancien Régime et leurs alliés européens. Cette notion de patrie en danger est essentielle si on veut comprendre la radicalité révolutionnaire.
Le soucis personnel que j'ai avec l'uchronie est qu'elle a du mal à répondre à la question : "Pourquoi avoir choisi un cadre historique plutôt que fantastique ?"
Après ce n'est que mon avis ^^ Je ferme cette parenthèse sur l'uchronie.
Tout ça pour dire qu'un projet de JdR pendant la Révolution française m'a amené à me poser 2 questions dont la principale est :
_Qu'est-ce qu'un JdR sur la Révolution se doit d'être ? Quelle(s) mécanique(s) originale doit-il proposer aux joueurs ?
Et ensuite :
_Quelles grandes questions de société la Révolution a-t-elle posé ? Je pense qu'on peut résumer la Révolution à une suite de grandes questions et donc de grands choix successifs dont chaque embranchement a donné naissance à une nouvelle faction ou courant révolutionnaire. L'Histoire et les Hommes ont scié certaines branches.
J'ai décidé de poser ces questions à un ami spécialiste de la période et je vous résume ses réponses :
1) Concernant le système proposé, il me propose que les PJs puisse incarner l'un (ou plusieurs) de ses 3 rôles :
_Les PJs sont des "Représentants du Peuple en mission", soit des députés de la Convention nationale envoyé aux quatre coins de la France pour des missions aussi variées qu'appliquer la loi ou mener des armées. Ce grand pouvoir implique de devoir rendre des comptes à la Convention mais également à la multitudes de Comités locaux.
Avantages : En plus d'un nom qui claque, ce rôle justifie de trimballer les PJs un peu partout et autorise 2 grands styles de scénarios : enquêtes, intrigues, voir psychologie avec la mission judiciaire ; action bagarre avec la mission militaire.
Le deuxième gros avantage est qu'un peu à la manière du jeu vidéo We.The Revolution, ce poste peut apporter une dimension politique au JdR. Au sens purement politique (quelles valeurs mais aussi quelles méthodes les PJs vont ils défendre ?) ainsi qu'au sens carriériste du terme. En effet, ce rôle permet de placer les joueurs sur un échiquier politique générateur d'histoires. La réussite ou l'échec (ainsi que leurs modalités) de chaque scénario peut amener tout un cortège de conséquences heureuses ou graves qui sont autant de bonus ou malus à la progression des personnages et de leurs courants/factions.
Inconvénients : Les PJs commencent en haut de l'échelle avec tout ce que cela implique comme restrictions dans la création de personnage... ou pas justement ! Si l'on choisit d'aborder la période à la Samurai Champloo on peut créer des Représentant (ou des Représentante) du Peuple en Mission hauts en couleurs (et, parlant de couleurs, se permettre toute l'inclusivité qu'on souhaite).
Deuxième inconvénient cependant, il faut assumer que les PJs soient acquis à la cause révolutionnaire. Je pense, étant donné la variété de factions et de courants, que ce n'est si restrictif qu'on se l'imagine et que ça permet de jouer à fond sur la proposition de jouer à un JdR sur la Révolution Française.
_Les PJs sont des membres du "Comité <nom à déterminer par les joueurs)". Les missions des Comités peuvent être extrêmement variées même si la plupart du temps elles consistent en la surveillance de la Commune, du quartier ou de la rue à laquelle le Comité est rattaché. Je dois discuter avec mon ami pour voir si la création de ces Comités était aussi spontanée que je le supposais.
Avantages : On règle d'office la question de pourquoi les PJs se retrouvent ensemble. Ensuite, l'échelle plus locale permet des scénarios à la portée plus humble que ceux mettant en scène les Représentants du Peuple en Mission. Les Comités sont également des tremplins pour la carrière politique des PJs (pour peu qu'on veuille aborder l'aspect carriériste de la politique dans ce JdR).
Inconvénients : Les Comités sont enracinés à leur lieu de création, ce qui limite le cadre spatial des scénarios. Ça permet de développer un cadre riche, mais il faut assumer ce choix...
_Les PJs n'appartiennent à aucun corps politique de la Révolution.
Avantages : Liberté totale de création de personnage, y compris possibilité de jouer des contre-révolutionnaires ou des personnages neutres. C'est également le meilleur choix si l'on ne veut pas jouer l'aspect "gestion de carrière politique" que peut proposer un JdR sur la Révolution
Inconvénients : Je ne pense pas que la neutralité soit tenable dans le contexte de la Révolution Française. Et si ça a pu l'être historiquement, ce n'est pas souhaitable sur le plan dramatique. Si le PJs peut commencer en affichant une neutralité vis à vis des évènements, ce n'est que pour évoluer graduellement. Sinon, je pense qu'il n'a pas plus d'intérêt à incarner un personnage pendant la Révolution française que pendant n'importe quelle période de bouleversement historique.
2) Concernant les grandes questions que posent la Révolution françaises...
... Nous n'avons pas encore fini d'en discuter ^^
Mais histoire de mieux expliquer où je veux en venir, je parle de grandes questions sociétales et politiques auxquelles la Révolution a été contrainte de répondre. Par exemple, jusqu'à qui doit s'étendre le suffrage ? État central ou fédéral ? La Révolution doit-elle se limiter aux frontières ou doit-elle être exportée ? Quelle place pour la Raison ? Pour la Religion ? La spiritualité ?
Certaines de ces questions concernent plus ou moins le domaine du quotidien et de l'intime alors je réfléchit encore à la viabilité de cette idée.
Mais comme je vois les différentes factions et courants révolutionnaires comme autant de branches d'un arbre et autant d'occasion pour les PJs de se positionner sur l'échiquier politique, je pense que l'idée à peut-être un potentiel à exploiter.
J'ai également envie de recycler un système que j'ai développer pour un hack de l'Appel de Cthulhu se déroulant pendant la guerre civile Russe mais je dois encore l'adapter un petit peu et mon pavé est déjà beauuuuuucoup trop long donc je rends l'antenne pour l'instant :p