Merci

Nous nous voyons pendant trois heures un soir en semaine, donc il y a environ deux heures effectives de jeu, le reste étant occupé à prendre des nouvelles, discuter, debriefer, etc. Nous arrivons toujours à faire deux aventure par soirée donc le calcul est simple : une heure par aventure.
Chaque aventure commence par une phase solo durant laquelle chaque personnage, voyageant à un endroit ou un autre de l'île, vit un événement, généralement une rencontre. Cette phase solo prend cinq minutes par personnage, et en général il n'y a que deux joueurs dans nos séances donc dix minutes. Cela peut prendre moins. C'est juste un tirage aléatoire, un peu de mise en forme
in media res suivie d'une brève discussion, d'un combat ou d'une simple description, souvent terminé par le MJ qui dit quelque chose comme « Tu passes les deux semaines suivantes avec untel avant de reprendre ta route. » Ensuite le joueur fait les éventuels ajustements sur sa feuille pendant que le MJ s'occupe d'un autre joueur. C'est pour ça qu'au début tu as toujours une ou deux péripéties racontées très rapidement, et qui ne concernent qu'un seul personnage chacune.
Ensuite vient l'aventure elle-même, qui se déroule quelques mois plus tard, soit après que les personnages se soient retrouvés (par hasard ou s'étant donné rendez-vous) ou, comme on le fait parfois mais c'est plus compliqué, se retrouvant durant l'aventure.
Ce fonctionnement en [errance + aventure] est là pour illustrer quelque chose que l'on voit souvent dans les aventures d'Usagi Yojimbo mais aussi dans
La Pierre et le Sabre/La Parfait lumière : le héros est généralement seul mais sur sa route il croise souvent les mêmes personnes, et leurs chemins se rejoignent le temps d'une aventure. Ils sont parfois amis, comme Usagi et Gen. Avec le format que je propose, on a dans la fiction aussi bien du solo que du groupé, mais bien sûr l'étape à laquelle on accorde le plus de temps de jeu est celle où tous les personnages sont ensemble.
Concernant l'aventure elle-même, je choisis juste un départ, que j'invente ou que je choisis parmi une liste de situations fournie (trois listes en réalité : en ville, dans une auberge ou sur les routes). Ces situations initiales, tout comme les trois contextes, sont très inspirées des aventures Usagi. Ensuite le reste est improvisé, j'ai juste une notion du nombre d'obstacles que je peux mettre sur la route des personnages, sous la forme d'une réserve de dés dans laquelle je pioche un, deux ou trois dés (selon la difficulté voulue) pour créer un obstacle. Les règles indiquent comment créer et utiliser cette réserve de dés. Quand il n'y a plus de dé dans la réserve, il n'y a plus d'obstacle et les PJ peuvent compléter leur objectif, en général très simple.
Ensuite d'une aventure à l'autre, il est possible que le CR soit plus ou moins fourni : je les écris après la partie ou le lendemain, d'abord pour mettre sur le site qui nous sert à organiser les parties, puis recopiés ici. Je n'ai pas de règle sur le nombre de mots, des fois c'est un peu long et je me dis que je ferai plus court la prochaine fois, et inversement.
J'espère que cela répond à tes interrogations.
