Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. nov. 17, 2022 4:58 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. nov. 17, 2022 4:15 pm
Les pièges, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. C’est pas dans le livre de règle car "c'est évident" que les pièges ne fonctionnent qu'une fois sur 6. Ça sera donc appliqué pour les prochains pièges.
Je ne sais pas trop comment je dois prendre cette remarque alors juste histoire de clarifier les choses :
Dans BD&D (et donc les clones correspondants) les pièges se déclenchent 1 fois sur 3 quand le ou les PJ font ce qu'il ne faudrait pas faire.
Même si CdO est compatible avec BD&D (les persos ont le même
power level et des stats relativement transversales) ce n'est
PAS BD&D ni un BD&D-like.
Donc s'il n'est pas précisé dans CdO que les pièges se déclenchent une fois sur trois c'est parce que
cette règle n'est pas dans CdO.
C'est facilement vérifiable sur l'ensemble des modules de la gamme, y compris le Val des Corbeaux, inclus dans le livre de base.
Pour les pièges comme pour beaucoup de choses dans CdO on applique la bonne vieille méthode Aublair (tm) en utilisant la méthode du 1-4d8 de dégâts en proposant, au cas par cas, un
save pour demi-dégâts (comme quand un monstre dispose de la capacité projection de flammes) ou 0 dégâts.
Voila, voila.
Surtout, ne le prend pas mal
En vrai, CdO est pour moi un vecteur, je ne joue pas à CdO, je teste l'OSR (et le
dungeon crawling) avec CdO comme outil, et je le complète d'autres outils (gestion du temps, de l'encombrement, etc.). Et j'avoue ne pas avoir (re)lu les 7 hex car je ne comptais pas les jouer (mais peut-être que je convaincrais mes joueurs de poursuivre après le donjon, et donc de faire le 7 hex de
Coureurs de jade plus ou moins modifié pour prendre en compte l'univers-building en cours).
Par ailleurs, les règles évidentes manquantes, c'est comme ça que j'interprète la phrase de l'intro de
Coureurs d'orage : "la rédaction des règles a été pensée en partant du principe que le lecteur était relativement expérimenté dans la pratique du JDR" (ce qui comprend pour moi une culture du D&D-like, voire de l'OSR, que je n'ai pas).
Et j'aime moyen la méthode aublair, malgré que ce soit dans l'ADN de l'OSR, donc l'appliquer n'est pas naturelle pour moi. Toutefois en jeu, j'ai fait exactement comme tu viens de dire (
save, raté, demi-dégât comme précisé dans ToSK)
Mais j'aime bien finalement la règle du "peut-être que le piège se déclenche pas", je trouve que ça fait sens pour des tombes construites il y a des siècles ou des millénaires. Mais je ne l'appliquerais sans doute pas si les PJ investissent une citadelle en plein guerre, où les pièges sont fort logiquement bien entretenus.