Question sur les combats

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Re: Question sur les combats

Message par Julian_Manson »

Des tables aléatoires ou certains sites internets en génère pour toi.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Assez d'accord Final Fantasy reste du RPG classique...je m'inspire plus du 4 du 7 voire du 10,après c'est vraiment sur les combats que je m'en inspire le plus..le but est de varier l'expérience en offrant beaucoup de possibilités pendant les combats et en permettant au joueur de modifier les caractéristiques des héros assez souvent..
Pour la lenteur je suis d'accord que le jeu sera long voire très long,c'est un peu le but d'où la recherche de plusieurs dizaine de Map et de la durer à avoir l'or et les points nécessaires à l'amélioration d'équipements..
Le niveau des monstres doit aussi varier en même temps que la progression du joueur tout en gardant un avantage de puissance pour le joueur,le MJ aura à ça disposition une panoplie de monstres et de combat pour affaiblir et anéantir le groupe..
Mais oui le jeu est beaucoup plus basé sur les combats et Amélioration que sur l'exploration,le but reste d'avoir un groupe assez puissant pour vaincre le boss final..
Beaucoup de choix de rune,d'armes de caractéristiques à améliorer (Le tout pour 4heros) rend le jeu encore plus long mais les choix assez imortant (ne pas up un héros au détriment des autres)
Il y a aussi la possibilité d'arrêter la partie entre chaque Map pour la reprendre plus tard
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Petite apparté sur les JV
Un tactical RPG est quand même nettement différent d'un RPG
Dans un tactical RPG ont géré un grand groupe de personnages (que l'ont ne peut pas amener au combat),chaque personnage fait partie d'une classe précise (mage noir,mage blanc,chevalier,archer,etc...)
Les ennemis apparaissent tous d'entrée sur la Map
La strategie est surtout de ne pas attaquer en 1vs1 mais en usant de la force de groupe,anticiper les mouvements ennemie,utiliser les aléas des décors...
Les objets,armes et équipements sont présent mais en petit nombres..

D'accord avec toi Mugen..pour cela que je privilégie un grand nombres de PV est des attaque qui ne rate rarement..un combat sur le long terme (pas 2h non plus),après tout dépend aussi du nombre d'ennemis qui peut aller de 1 à 4...
Après je m'inspire des FF surtout pour les à-côtés pas spécialement pour les combats...
Pour les combats je m'inspire de ce qui ce fait dans n'importe quel RPG classique
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Dadoo54 a écrit : mar. déc. 13, 2022 5:09 pm D'accord avec toi Mugen..pour cela que je privilégie un grand nombres de PV est des attaque qui ne rate rarement..un combat sur le long terme (pas 2h non plus),après tout dépend aussi du nombre d'ennemis qui peut aller de 1 à 4...

Après, la longueur des combats va aussi dépendre des dégâts infligés.
Si tes adversaires totalisent 500 PV mais que tu fais 100 points de dégâts par attaque, ça sera assez rapide quand même. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

Mugen a écrit : mar. déc. 13, 2022 5:35 pm Après, la longueur des combats va aussi dépendre des dégâts infligés.
Si tes adversaires totalisent 500 PV mais que tu fais 100 points de dégâts par attaque, ça sera assez rapide quand même. :)

😁 c'est vrai aussi mais ça fait quand même 5tour et 5 lancer de dés 😄
Ne pas négligé aussi l'ordre des tours des heros/monstres dans les combats,ainsi que le fait qu'un combat puisse être une "Embuscade" (tous les monstres attaques en premier) ou certaine arme (Arc) qui on la capacité à déclencher la 1er attaque...
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Dadoo54 a écrit : mar. déc. 13, 2022 7:43 pm
Mugen a écrit : mar. déc. 13, 2022 5:35 pm Après, la longueur des combats va aussi dépendre des dégâts infligés.

😁 c'est vrai aussi mais ça fait quand même 5tour et 5 lancer de dés 😄
Ne pas négligé aussi l'ordre des tours des heros/monstres dans les combats,ainsi que le fait qu'un combat puisse être une "Embuscade" (tous les monstres attaques en premier) ou certaine arme (Arc) qui on la capacité à déclencher la 1er attaque...

Honnêtement, et ce sans mesquinerie, on a déjà tout ce qu'il faut pour faire du FF à l'ancienne.

Genre 13th Age permet beaucoup de combats, qui sont au final assez rapides vu que ton surplus de dégats va sur les sbires d'à côté.
Et y'a un jeu italien récent qui cherche précisément à émuler ça.

Parce que FF1, c'est D&D, tu dois aller dans 4 donjons pour libérer les 4 cristaux soumis à 4 monstres iconiques de D&D avant d''affronter Tiamat, donc une divinité mineure draconique, avant d'affronter Chaos (Balor/Diantrefosse nommé)
-En Solo:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 14, 2022 3:11 am Et y'a un jeu italien récent qui cherche précisément à émuler ça.

Fabula Ultima.

Après, les exemples que tu donnes permettent en effet de jouer dans des mondes de type "Final Fantasy", mais il le feront sans chercher à reproduire la mécanique de ce type de jeu. Ce qui, me semble-t-il, est la volonté de @Dadoo54.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mugen a écrit : mer. déc. 14, 2022 9:45 am
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 14, 2022 3:11 am
Et y'a un jeu italien récent qui cherche précisément à émuler ça.
Fabula Ultima.

Après, les exemples que tu donnes permettent en effet de jouer dans des mondes de type "Final Fantasy", mais il le feront sans chercher à reproduire la mécanique de ce type de jeu. Ce qui, me semble-t-il, est la volonté de @Dadoo54.
D'autant plus qu'un gameplay à la Final Fantasy, ça veut tout et rien dire. Il y a certes des constantes, mais surtout beaucoup de variables. Par contre, il y a indéniablement des choses à aller chercher du côté des Final Fantasy... Tactics ( :) ), et peut-être aussi de celui de Vagrant Story (qui est un jeu complètement basé sur le dungeon crawling, pour le coup).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 14, 2022 3:11 am Et y'a un jeu italien récent qui cherche précisément à émuler ça.

Fabula Ultima.

Toujours sans mauvaise foi.

- Les classes? D&D
- Les niveaux? D&D
- Les donjons? D&D
- les monstres emblématiques? D&D...
- Les cases? Pathf...D&D...
- Les dégâts progressifs? 13th Age (qui est  du D&D sous stéroïde et avec des compétences plus flexibles)

J'en ai fais plein des Final Fantasys. Et si  pour certains comme le 7-8 et 10 je n'utiliserai pas D&D mais un truc plus souple et générique (Anime was a Mistake, FATE, Genesys ect), les FF 1 à 6, 9, 14 sont des D&D likes.

Bordel y'a même une version Pathfinder 1 de Final Fantasy qui a été super bossée et qui est gratuite. Ils ont même mis des classes qui sont foutraques à gérer comme le mage bleu, la classes des héros de World of FF, joueur pro de blitzball ect.

Final Fantasy, avant d'être des mécaniques, c'est des tropes style:
- Royaumes gentils, Empire méchants
- la technologie est souvent du côté des méchants
- y'a des invocations
- y'a des mogs et de chocobos
- des noms qui reviennent et sont marquants
ect

Je ne saurai que conseiller "les clichés de JRPG" à l'auteur de ce topic, parce qu'entre ça et D&D, ça va vite de faire "son" FF perso.

-En Solo:
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Le peu que j'ai fait de D&D ne m'a absolument pas fait ressentir ce que je ressentais dans FF. On retrouve certes les poncifs du medfan et du "méta-univers D&D", vu que c'est à la source du medfan japonais et des RPG vidéo, mais niveau expérience, feeling, cela à peu à voir.

Je ressentirais surement bien plus l'ambiance FF dans un jeu qui émule ses mécaniques, son gameplay, etc. dans un univers de SF sans les monstres de D&D, les dégâts progressifs, etc. Bref, ce dont on discute dans le fil d'à côté sur le system does matter.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:17 am Le peu que j'ai fait de D&D ne m'a absolument pas fait ressentir ce que je ressentais dans FF. On retrouve certes les poncifs du medfan et du "méta-univers D&D", vu que c'est à la source du medfan japonais et des RPG vidéo, mais niveau expérience, feeling, cela à peu à voir.

Je ressentirais surement bien plus l'ambiance FF dans un jeu qui émule ses mécaniques, son gameplay, etc. dans un univers de SF sans les monstres de D&D, les dégâts progressifs, etc. Bref, ce dont on discute dans le fil d'à côté sur le system does matter.

Et pourtant, c'est totalement l'inverse...Final Fantasy a commencé à avoir sa vraie identité avec l'apparition des chocobos, des mogs, des invocations ( FF3+), du cliché de l'Empereur (FF 2,4, 6, ect). D'ailleurs, si tu me fais jouer du FF sans les invocations classiques, les mogs, les chocobos ect, je vais être l'impression d'être dans D&D.

https://allthetropes.org/wiki/Final_Fantasy

-En Solo:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:17 am Le peu que j'ai fait de D&D ne m'a absolument pas fait ressentir ce que je ressentais dans FF. On retrouve certes les poncifs du medfan et du "méta-univers D&D", vu que c'est à la source du medfan japonais et des RPG vidéo, mais niveau expérience, feeling, cela à peu à voir.

Entre autres, la magie de Final Fantasy n'a rien à voir avec D&D en termes de diversité.
On a de grosses similitudes dès qu'il s'agit du combat, mais la magie de combat n'est qu'une partie de ce que font les lanceurs de sorts de D&D.
Et si les classes de D&D conviennent assez bien pour les FF avec les systèmes de progression les plus statiques (le 1, le 4 et le 9), c'est beaucoup moins évident pour ceux qui ont des "jobs", que le multiclassage ne peut que partiellement rendre, et encore moins pour les systèmes de type "sphèrier" ou autre.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:23 am

Et pourtant, c'est totalement l'inverse...Final Fantasy a commencé à avoir sa vraie identité avec l'apparition des chocobos, des mogs, des invocations ( FF3+), du cliché de l'Empereur (FF 2,4, 6, ect). D'ailleurs, si tu me fais jouer du FF sans les invocations classiques, les mogs, les chocobos ect, je vais être l'impression d'être dans D&D.

Hmmm... j'ai pas du comprendre ce que tu disais dans le message d'au-dessus, j'ai cru que tu disais justement que FF utilisais les montres emblématiques de D&D/que les utiliser ferait du D&D (ce qui me surprenait d'ailleurs, mais mes souvenirs de FF sont loin) :

- Les classes? D&D
- Les niveaux? D&D
- Les donjons? D&D
- Les dégâts progressifs? 13th Age (qui est  du D&D sous stéroïde et avec des compétences plus flexibles)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:36 am
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:23 am

Hmmm... j'ai pas du comprendre ce que tu disais dans le message d'au-dessus, j'ai cru que tu disais justement que FF utilisais les montres emblématiques de D&D/que les utiliser ferait du D&D (ce qui me surprenait d'ailleurs, mais mes souvenirs de FF sont loin) :

- Les classes? D&D
- Les niveaux? D&D
- Les donjons? D&D

FF1 est bien plus proche de D&D que ses successeurs : pas d'invocation, de chocobos, de mogs...Des nains et des elfes (espèce qu'on retrouvera peu, voire pas plus tard). Par contre tu affrontes Tiamat, Chaos a une tronche de Balor, tu affrontes une liche, une Salamandre ,un kraken ect.

Par contre, dès FF2 les choses changèrent bien, notamment avec la dualité rebelles VS Empereur (probablement piquée à Star Wars)..Puis FF3 on a les invocations et les moogles (mogs en français).

FF7 a beaucoup secoué les choses : pas de mogs (sauf en peluches), personnages très edgies, corporation cyberpunk ect
-En Solo:
Dadoo54
Profane

Message par Dadoo54 »

A vrai dire je prend FF comme exemple mais c'est surtout pour le système de combat au tour par tour que je m'en inspire le plus mais ça reste le cas pour tout les RPG à l'ancienne (hormis secret of mana)
Je trouve les combats au tour par tour plus dinamyque,il offre une variété de choix
Chaque FF à sont lot de nouveautés et de différence...
Je voulais intégrer un système de level up ciblé au bon vouloir du joueur
La possibilité de pouvoir jongler entre les runes et pouvoir créer un groupe selon sont envie

Qui Revient de Loin a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:17 am

C'est absolument vrai est je ressens la même chose,pour les avoirs fait du 1 au 12,le 4 est vraiment le début de la saga est l'un de ceux qui m'a fait le plus vibrer

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 14, 2022 3:11 am

D'autant plus qu'un gameplay à la Final Fantasy, ça veut tout et rien dire. Il y a certes des constantes, mais surtout beaucoup de variables. Par contre, il y a indéniablement des choses à aller chercher du côté des Final Fantasy... Tactics ( :) ), et peut-être aussi de celui de Vagrant Story (qui est un jeu complètement basé sur le dungeon crawling, pour le coup).

D'accord avec toi,ce que je dit plus haut,chaque FF à sont lot de nouveautés (bonne ou mauvaise),gestion des magie,des persos,des invocations,des objets,ça change tout le temps mais les bases reste..c'est sur les base que je travaille...

J'ai beaucoup aimé Vagrant Story mais rien ne m'a inspiré dessus même si le jeu reste une tuerie
Répondre