OSR a écrit : ↑ven. févr. 10, 2023 9:57 amL'avantage d'OD&D c'est que c'est une version de D&D qui n'a jamais vraiment existé (ce "JdR" était un supplément de wargame avec donc des règles contradictoires avec icelui, et très sujettes à interprétation, et des suppléments qui ensuite en modifièrent considérablement les bases), donc les "cloneurs" peuvent un peu en faire ce qu'ils veulent sans craindre les accusations d'hérésie (ou alors juste légèrement moqueuses).
Tiens, exemple typique de la règle jugée "orthodoxe" ou "hérétique" selon les exégètes : les attaques multiples du guerrier. Un guerrier bénéficie, contre des adversaires avec un dé de vie, de la possibilité de porter un nombre d'attaques égal à son niveau. C'est radical, c'est puissant !
Cette règle :
- est dans le wargame
Chainmail (1971)
- n'est pas explicitée dans la boîte blanche originelle (1974), dite OD&D,
qui est un supplément de Chainmail, bien que proposant un "système alternatif" de combat, incomplet et nébuleux (qui deviendra le système D&D standard, d20+bonus contre seuil lié à une classe d'armure...)
- n'est pas non plus explicitée dans le supplément Greyhawk (1975), qui révise et uniformise le système de la boîte blanche, et qui en théorie rend le jeu indépendant de Chainmail (mais sans le dire)
- revient dans le Advanced Dungeons & Dragons Players Handbook (1978), dit "AD&D1", qui est essentiellement une uniformisation de l'ensemble des règles OD&D publiées auparavant (la boîte blanche, ses suppléments dont Greyhawk, des articles de magazines ... et Chainmail)
- disparaît dans la branche "basic", dite BD&D, BX, BECMI, etc., qui est au départ (la version Holmes de 1977) un décalque simplifié de OD&D puis devient ensuite une branche singulière de la famille (la version Moldvay de 1981, la version Mentzer de 1983...)
Chris Gonnerman a produit le rétroclone
Iron Falcon, qui se réclame être le clone le plus fidèle possible de la boîte blanche + Greyhawk, ne reprend pas la règle des attaques multiples du guerrier, arguant qu'avec Greyhawk OD&D est devenu un système indépendant de Chainmail, et que donc on peut faire un JdR complet sans se référer à Chainmail ou à AD&D. Et que par ailleurs BD&D version Holmes est en quelque sorte une synthèse minimale de l'OD&D de 1975-1977.
Toute la famille
Sword & Wizardry reprend la règle telle que je l'ai exprimé plus haut.
Full Metal Platemail, se voulant un clone très fidèle et minimaliste d'OD&D, reprend aussi la règle telle que lue plus haut.
Delving Deeper, se réclamant être un clone ultra-fidèle d'OD&D figé avant la sortie de Greyhawk (incluant FAQ diverses des magazines de 1974-1975), utilise une règle légèrement différente d'après une fine exégèse du texte et de la lecture de moultes FAQ de 1974-1975 :
- lorsqu'un guerrier porte des attaques multiples, il portes icelles comme s'il était de niveau 1
- les monstres, qui fonctionnent comme des guerriers, bénéficient aussi de ces attaques multiples contre les PJ d'un dé de vie !
Et tout le monde a parfaitement raison dans son optique personnelle !
Et même telle qu'explicitée ainsi, il reste de l'ambiguïté selon l'expression de la règle... Quand on dit "adversaires d'un dé de vie ou moins", est-ce que ça inclut les adversaires avec DV 1D+3 (ils ont un seul dé de vie mais un bonus) ? Perso je considère que oui mais peut-être suis-je excessif.
Pareil, quand exactement tire-t-on les dés de vie ? A chaque montée de niveau ? A chaque aventure ? Si on tire à chaque niveau, relance-t-on tous les dés ou seulement les nouveaux dés acquis ? Que faire si un personnage perd ainsi des points de vie en changeant de niveau (eg : il avait 13 dés de vie avec 2D+1, en passant à 3D il obtient 3PV). Perso je retire les dés de vie à chaque niveau, et en cas de mauvais tirage on augmente les PV de 1 (je crois que j'ai tiré cette règle d'
Over the Edge ce qui n'est certes pas très OSR, quoique le jeu a 31 ans).