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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : jeu. mars 09, 2023 4:01 pm
par Gatchaman
oui, d'ailleurs, comme les avancements sont tirés au hasard sur 2d6, il me semble que statistiquement, c'est le résultat le plus probable (7-9 pour un +2 dans une caractéristique primaire de la classe et 12 pour +2 dans une caractéristique au choix) soit grosso modo 45% de chance d'augmenter une caractéristique par niveau
Edit: cette statistique change en fonction des classes. Les prêtres ont moins de chances d'augmenter leur stats (17%) alors que les voleurs et les mages en ont davantage (56%) et ce sont les guerriers qui sont à 45% environ
ceci ne prends pas en compte que les guerriers et les voleurs ont 3 caractéristiques à choix, les prêtres 2 et les magiciens 1 seule
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : jeu. mars 09, 2023 4:59 pm
par Sammael99
nonolimitus a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 3:53 pm
A la table de @Sammael99 où nous jouons à
Donjon & Cie, un des joueurs a des caractéristiques toutes pourries ! Et bien, çà ne l'empêche pas de s'investir et - apparemment - de s'éclater durant les parties.
Tout comme moi avec le 6 en Intelligence de mon #Gnoll #Impulsif
Pour être franc, concernant le perso de
@Paiji il n'y a que quand les combats s'éternisent un peu que je suis gêné pour lui. Être une quiche c'est marrant jusqu'au moment ou tu ne sers plus à grand chose...
En même temps, maintenant qu'il est magicien, il n'a pris aucun sort offensif, alors il cherche un peu la merde aussi...
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : jeu. mars 09, 2023 5:10 pm
par Gatchaman
J'avais une question pour celles et/ ou ceux qui auraient testé le jeu. Ca marche bien la mécanique torche en temps réel ? parce que sur papier je suis un peu sceptique alors que ça à l'air d'être l'un des arguments marketing du gameplay...
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : jeu. mars 09, 2023 5:38 pm
par nonolimitus
Sammael99 a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 4:59 pm
En même temps, maintenant qu'il est magicien, il n'a pris aucun sort offensif, alors il cherche un peu la merde aussi...
C'est vrai aussi... Heureusement, pour le côté offensif, il y a le Gnoll et l'Anti-Paladine

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : jeu. mars 09, 2023 5:42 pm
par Mugen
Nhumai a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 11:21 am
Résolution avec bonus de carac+d20 avec seuil de difficulté/Classe d'armure et utilisation du système avantage/désavantage en lançant un d20 supplémentaire. Pas de compétences.
Ce sont les mêmes bonus que dans D&D 3 à 5, +/-1 pour chaque couple de points au-dessus ou en-dessous de 10 ?
Et il n'y a aucun bonus lié à l'expérience du personnage, même pas un quelconque bonus de maîtrise ?
Le poids de l'aléatoire par rapport aux aptitudes est assez énorme.
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : jeu. mars 09, 2023 6:17 pm
par kouplatête
Mêmes bonus oui . L'avantage est utilisé dès qu'un personnage est compétent ou en utilisant un point de chance.
Et les caractéristiques vont monter à priori au fur et à mesure des niveaux. On devrait donc plafonner à +4 + avantage soit un max de +7.5 sans objet magique ou sort. Les difficultés sont à 9/12/15/18.
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 12:50 pm
par Alanis
oneyed jack a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 2:46 pm
Nhumai a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 11:21 am
Création de perso avec les 6 caracs tirées à 3d6 dans l'ordre,
Quel enfer
C'est fun!
J'en peux plus des persos lisses et sans défauts de DD5: que des bonus, aucun malus, elle est où la profondeur du perso là?
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 12:53 pm
par Islayre d'Argolh
Alanis a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 12:50 pm
J'en peux plus des persos lisses et sans défauts de DD5: que des bonus, aucun malus, elle est où la profondeur du perso là?
Dans ce petit appendice vestigial du rôliste qu'on appelle le
roleplay.
Plus sérieusement s'il était possible, de la façon la plus générale possible, de chanter les louanges de sa pratique sans chier sur celle des autres au passage pour signifier sa supériorité ça serait formidable.
Merci d'avance

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 12:57 pm
par Alanis
Gatchaman a écrit : ↑jeu. mars 09, 2023 5:10 pm
J'avais une question pour celles et/ ou ceux qui auraient testé le jeu. Ca marche bien la mécanique torche en temps réel ? parce que sur papier je suis un peu sceptique alors que ça à l'air d'être l'un des arguments marketing du gameplay...
Les torches en temps réel ca existe déjà en OSR. Si les joueurs passent 10 minutes à echafauder un plan, discuter, whatever: on lance 1D6 pour checker les monstres errant.
Ca marche en OSR et dans Shadowdark parce que c'est systémique au jeu. L'équipe porte des torches + des torches de rechange au cas où: ça prend de la place dans l'inventaire, ce qui veut dire moins de place pour d'autre équipement utile et surtout moins de place pour les trésors qu'ils vont récupérer. Le trésor est converti en point d'xp quand les PJs retournent en ville. Ca amène plein de décisions: est ce qu'on jette des torches en route pour prendre plus de trésor? Est ce qu'on prend le temps de bien fouiller la pièce ou alors on se dépêche car on n'aura bientot plus de lumière? Est ce qu'on continue à descendre dans le donjon ou est ce qu'on remonte?
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 1:01 pm
par Qui Revient de Loin
C'est quoi cette histoire de gestion "en temps réel" ? On allume des bougies ?
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 1:08 pm
par Islayre d'Argolh
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 1:01 pm
C'est quoi cette histoire de gestion "en temps réel" ? On allume des bougies ?
Chaque heure de jeu, une torche des PJ crame.
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 1:10 pm
par Qui Revient de Loin
Du coup, faut un minuteur ? j'ai aucun notion du temps réel passé quand je joue, ce genre de règle me poserait problème...
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 1:16 pm
par Mildendo
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 1:01 pm
C'est quoi cette histoire de gestion "en temps réel" ? On allume des bougies ?
L'idée derrière cette proposition est de ne pas consacrer trop d'énergie, pendant les phases d'exploration, à tenir un décompte précis du temps
in game. On considère qu'une heure de jeu autour de la table correspond à une heure dans le donjon. À moins que tu fasses partie de ceux qui interdisent les portables autour de la table, tu auras forcement qqn qui pourra mettre en route un minuteur.
Pour simplifier la gestion des sources de lumière, on considère que si tu allumes d'autres torches après la première, toutes s'éteindront en même temps que celle-ci (on eclaire mieux mais pas plus longtemps). Éventuellement, si un nouvelle torche est allumée un peu avant que la première ne s'éteigne, on peut redémarrer le compteur à zéro.
Qq exceptions à cette règle générale : si les PJ s'arrêtent un certain temps dans le donjon, il faudra accélérer le minuteur pour en tenir compte. Et bien évidemment, on ne joue pas en temps réel toutes les phases de repos.
[Edit] la question de la lumière à Shadowdark est d'une importance certaine car aucun des peuples jouables n'a de vision nocturne ou IR.
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 4:06 pm
par Mildendo
Pour les curieux, je propose un one-shot sur Paris. Plus d'infos
ici.
[Édit] Table complète !
Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Publié : ven. mars 10, 2023 4:39 pm
par fafnir
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 1:08 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mars 10, 2023 1:01 pm
C'est quoi cette histoire de gestion "en temps réel" ? On allume des bougies ?
Chaque heure de jeu, une torche des PJ crame.
Et pour les rations ?
