Pour l'Honneur !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Re: Poudre Noire & Autres créations

Message par jeanpierrecoffe21 »

Bon ! J’ai (normalement) réussi à corriger une bonne partie des fautes. Et il y en avait… beaucoup. Vraiment beaucoup. Certaines étaient presque criminelles.  :lol: 

J’en ai aussi profité pour changer la couverture, et surtout, j’ai eu une idée (un peu sortie de nulle part, je l’admets) : fusionner les deux volumes prévus à la base : le livre du MJ et celui du joueur en un seul bloc.
Considérez ça comme un Kit d’initiation maison, prêt à l’emploi, cousu main ! Disponible ici :

Pour l'Honneur ! - Kit d'initiation (Si vous souhaitez me soutenir et l'avoir en physique)
Pour l'Honneur ! Kit d'initiation by JeanPierreCoffe21 - En PDF 
Pour l'Honneur ! - Kit d'initiation  En PDF, mais sur Lulu 
Dernière modification par jeanpierrecoffe21 le lun. avr. 21, 2025 3:28 pm, modifié 2 fois.
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Federico67 a écrit : sam. avr. 19, 2025 1:37 pm J'ai juste jeté un œil rapide à "Pour l'Honneur !". Petite remarque : il faudrait peut-être utiliser le terme "Maître du Jeu" avant d'utiliser l'acronyme MJ ;)
En tout cas, un Moyen Âge sans mage ni dragon, moi ça m'intéresse :)
Pas bête, surtout si l'idée est aussi d'initier les nouveaux joueurs (et aussi nouveaux MJ)  :yes:

jeanpierrecoffe21
Zelateur

XO de Vorcen a écrit : sam. avr. 19, 2025 2:40 pm Ou meneur de jeu plutôt que maître, selon la tonalité souhaitée.

Surtout qu'avec certains joueurs à qui on lâche la bride, on ne maîtrise rien du tout, on mène au mieux. :runaway
Et souvent, c'est même eux qui nous mènent la vie dure  :(

Federico67
Zelateur

Message par Federico67 »

XO de Vorcen a écrit : sam. avr. 19, 2025 2:40 pm Ou meneur de jeu plutôt que maître
Oui effectivement.
(j'ai dû avoir un moment de faiblesse mosachiste... 😅 )
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

jeanpierrecoffe21 a écrit : sam. avr. 19, 2025 12:21 pm
Sama64 a écrit : sam. avr. 19, 2025 9:32 am Hello, merci pour le partage.
J'ai téléchargé et parcouru rapidement.
J'aime bien la mise en page ( sobre lisible mais jolie), les illustrations. Les regles sont exposées clairement, et le système est simple, même s'il y a pas mal d'options qui se rajoutent.
Ça m'a fait penser à du Savage Worlds tuné. As tu essayé directement ce système sur ton univers?

Par contre as tu playtesté, notamment les règles de combat qui m'ont l'air bien mortelles (on doit pouvoir mourir en 2 voir un coup d'épée ou de masse d'armes. Ce qui est Ok si ton univers est très gritty). Il n'y a pas vraiment de règles pour assommer plutôt que tuer?

J'aime bien le système de négociation, avec ses différentes options. Ça oriente le jeu vers ça je trouve, d'autant que démarrer un combat est très risqué, il vaut mieux négocier ou intimider ses adversaires.

J'ai repéré quelques fautes et coquilles, et il y a des inversions ou des doublons de paragraphes (par exemple Manipulation est associé à la Dex et non Bagout dans sa description).
Quand je serai chez moi avec un peu plus de temps, je pourrai identifier les coquilles et fautes si tu veux.

Bon travail en tout cas 👍

Merci beaucoup pour tes retours ! Des fautes, il y en a un paquet, effectivement… Je suis en train de m’attaquer à une nouvelle correction. Car corriger après une nuit blanche c’est clairement pas l’idée du siècle, mais maintenant que j’ai récupéré un peu de lucidité, ça devrait aller mieux. :D

Concernant les combats, l’idée de base, c’est d’éviter que les joueurs foncent tête baissée dans un affrontement perdu d’avance. Et aussi, de les pousser à vraiment utiliser leur équipement, à penser à entretenir leurs armes, leurs armures… Parce que si le combat est trop facile, ils s’en fichent royalement, et toute cette dimension tombe à l’eau. Mais je prends note que les combats sont un poil trop punitifs  :yes:

edit : Pour Savage Worlds, je connais de nom seulement. L’idée m’est venue d’un « hack » bricolé pour Warhammer V4, où on utilisait ce genre de système. Qui sait, ça vient peut-être de Savage Worlds à la base ? 
Les combats me semblent punitifs à la lecture (les dégâts peuvent vite monter si gros jet de dé et bonne arme, sachant que les PJs ont peu de PV) mais je n'ai pas testé.
Je trouve original et bien vu de mettre l'accent sur l'équipement et son entretien (les joueurs s'en fichent le plus souvent , à part en post apo): l'équipement donne des bonus, mais s'use si on s'en sert trop, et doit être réparé.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Un financement participatif sera lancé le 1er Mai. L’objectif a été de regrouper ce qui, à l’origine, devait constituer un second livre,  principalement destiné au MJ, en un ouvrage unique. Et avec cette fusion viennent quelques nouveautés :

Des personnages plus variés : davantage de profondeur, de nouveaux atouts, et la possibilité de les faire évoluer. Bref, vos gueux de personnages gagnent en profondeur !

Un rééquilibrage : les retours sont clairs (Par ailleurs, merci à vous !) les combats sont un poil trop punitifs. J'ai donc revu la copie pour adoucir un peu la brutalité des combats. 

De nouvelles mécaniques : un système de moral pour éviter les combats à rallonge (S'ils s'éternisent !), des règles pour les batailles de masse, la gestion de fief, des atouts négatifs liés aux blessures, maladies et autres traumatismes, une flopée de nouveaux breuvages, de quoi ravir les apothicaires présent à votre table de jeu. 

Une aventure complète : pour plonger les joueurs directement dans le bain.
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Re: Pour l'Honneur !

Histoire d'alimenter un peu le topic, j'aimerais coller un peu de contenu qui se trouve dans le livre, notamment sur l'aspect "Encyclopédique"  :yes: Car l’idée derrière Pour l’Honneur !, c’est pas juste uniquement de donner un jeu. Non, l’ambition (un peu prétentieuse, mais sincère, j'ai fait de mon mieux !), c’est de glisser dans le livre une petite encyclopédie maison, une sorte de digest historique vulgarisé, pour mieux saisir ce qu’était vraiment le Haut Moyen Âge. 

La cuisine

À cette époque, faute évidente de moyens, on mangeait local. Mais de quoi nos ancêtres se nourrissaient plus précisément ?
Au Moyen Âge, le pain, ce brave compagnon de table, était partout. On le trempait dans tout ce qui était vaguement liquide : soupes, purée et sauces épaisses. Le plus commun, c’était le pain de seigle, robuste, et facile à produire. Le pain blanc, lui, c’était pour les nobles et les gens bien nés de la cour. 

Côté assiette, on trouvait nombreux légumes et légumineuses : chou, oignon, panais, navet, betterave, ail, pois, lentilles, vesces, haricots... Les plus chanceux mettaient parfois la main sur des carottes, céleri, persil et concombre.

Pour donner du goût à tout ça, on utilisait ce qu’on avait sous la main : huile, vinaigre, sel, miel, et des herbes en tout genre. Les épices, c’était une autre paire de manches : safran, poivre, moutarde... Mais seules les bourses bien garnies pouvaient s’en payer.

Côté fruit, on pouvait croiser des pommes, poires, cerises, prunes, baies, noix, graines et autres céréales. Les œufs, le lait et le fromage, eux, étaient disponibles toute l’année.

Quant à la viande et au poisson, autant dire que pour les petites gens, c’était uniquement pour les fêtes. On les réservait aux grandes occasions, tout comme les pâtisseries, qui étaient faites d’orge, de fruits bouillis, de crème, de confitures... 

Au XVIe siècle, quelques intrus exotiques commencent à se glisser dans les cuisines : pommes de terre, tomates, poivrons, maïs et même un peu de riz. Mais ces nouveautés venues d’ailleurs ne faisaient pas encore l’unanimité : certains pensaient même que la tomate était une plante toxique. Toutefois, on note que ce type d’aliment a été adopté plus vite en Espagne et en Italie. 
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 23, 2025 4:59 pm  certains pensaient même que la tomate était une plante toxique.

Ou d'ornement.

Ceci dit, la tomate contient effectivement des alcaloïdes.
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Florentbzh a écrit : mer. avr. 23, 2025 5:14 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 23, 2025 4:59 pm  certains pensaient même que la tomate était une plante toxique.

Ou d'ornement.

Ceci dit, la tomate contient effectivement des alcaloïdes.

Sympa, je ne savais pas !
Et en prime, c’est l’occasion parfaite de me faire corriger si jamais je dis une grosse bêtise.  ;) 
Merci aussi pour l’info sur les alcaloïdes. Finalement, ils avaient peut-être raison de se méfier de ces tomates perfides.   :lol:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je ne connais pas trop l'historique de cette croyance en la toxicité, mais on peut imaginer que, comme pour la pomme de terre qui contient aussi des alcaloïdes (et qu'on pensait être responsable de la lèpre et la peste) , les premiers Européens ou Français ont essayé de manger la partie la plus visible, les feuilles, en salade...il faut à peu près 500 grammes pour s'intoxiquer (pas mortellement), c'est donc une potentielle explication.....et nos cultivars ne sont plus ceux de l'époque,ce qui peut expliquer la mauvaise réputation, les pdt par exemple étaient beaucoup plus amères que les Amandine actuelles.
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Florentbzh a écrit : mer. avr. 23, 2025 5:36 pm Je ne connais pas trop l'historique de cette croyance en la toxicité, mais on peut imaginer que, comme pour la pomme de terre qui contient aussi des alcaloïdes (et qu'on pensait être responsable de la lèpre et la peste) , les premiers Européens ou Français ont essayé de manger la partie la plus visible, les feuilles, en salade...il faut à peu près 500 grammes pour s'intoxiquer (pas mortellement), c'est donc une potentielle explication.....et nos cultivars ne sont plus ceux de l'époque,ce qui peut expliquer la mauvaise réputation, les pdt par exemple étaient beaucoup plus amères que les Amandine actuelles.
On aime bien l’idée un peu théâtrale du "fruit démoniaque" boudé pour son allure de "sorcellerie végétale" (ou encore sa ressemblance avec les baies de belladone), mais c’est sans doute un peu exagéré.
D’une part, les cas d’intoxications ont probablement laissé des souvenirs cuisants, assez pour que la méfiance s’installe. Mais beaucoup pensent que la vaisselle en étain a sa part de responsabilité.  Elle était courante à l’époque, pouvait contenir du plomb, et l’acidité de la tomate a du s'en mêler… 
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Pour l'Honneur !

Le kit d’initiation est enfin arrivé de l’imprimeur, et  la qualité est bel et bien au rendez-vous. J’en suis ravi ! (Pardonnez la qualité des photos : jongler entre la photo et un félin en manque d'attention, c’est un métier.)

Image
Image

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 23, 2025 4:59 pm afran, poivre, moutarde... Mais seules les bourses bien garnies pouvaient s’en payer.

Pour le safran peut-être, mais en fait on trouvait en EU beaucoup d'épices et sans forcément que ça soit réservé aux plus riches. Certaines venait d'Asie, Asie mineure ou Moyen-Orient et était couramment disponibles et connues depuis l'Antiquité mais il y'avait aussi pas mal de plantes aromatiques très fortes en saveur qui était disponibles en local et faciles à trouver l'état sauvage comme l'isope, la livèche, la consoude, etc. Aujourd'hui rares sont celles et ceux qui en connaissent encore l'usage, mais pour avoir réalisé quelques recettes médiévales tout à fait françaises certains plats ainsi aromatisés n'ont rien à envier à un curry (j'adore cuisiner).
Ce sont d'ailleurs des saveurs qui sont très différentes des assaisonements qu'on utilise courament aujourd'hui. Je pense que si on servait des plats épicés à l'ancienne beaucoup de gens les trouverait très exotiques et aurait peut-être même du mal à les manger. Rajoutons par dessus celà le fait que la beaucoup des viandes étaient faisandées et on obtient une explosion de saveurs...!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 24, 2025 1:19 pm Pour le safran peut-être, mais en fait on trouvait en EU beaucoup d'épices et sans forcément que ça soit réservé aux plus riches.

Un peu, quand même

Epices, espèces

Je crois me souvenir qu'un riche marchand, pour narguer François 1°, avait fait brûler un fagot de cannelle devant lui, histoire de lui faire comprendre "tu es le roi, mais moi j'ai grave de la thune"
jeanpierrecoffe21
Zelateur

Cryoban a écrit : jeu. avr. 24, 2025 1:19 pm
jeanpierrecoffe21 a écrit : mer. avr. 23, 2025 4:59 pm afran, poivre, moutarde... Mais seules les bourses bien garnies pouvaient s’en payer.

Pour le safran peut-être, mais en fait on trouvait en EU beaucoup d'épices et sans forcément que ça soit réservé aux plus riches. Certaines venait d'Asie, Asie mineure ou Moyen-Orient et était couramment disponibles et connues depuis l'Antiquité mais il y'avait aussi pas mal de plantes aromatiques très fortes en saveur qui était disponibles en local et faciles à trouver l'état sauvage comme l'isope, la livèche, la consoude, etc. Aujourd'hui rares sont celles et ceux qui en connaissent encore l'usage, mais pour avoir réalisé quelques recettes médiévales tout à fait françaises certains plats ainsi aromatisés n'ont rien à envier à un curry (j'adore cuisiner).
Ce sont d'ailleurs des saveurs qui sont très différentes des assaisonements qu'on utilise courament aujourd'hui. Je pense que si on servait des plats épicés à l'ancienne beaucoup de gens les trouverait très exotiques et aurait peut-être même du mal à les manger. Rajoutons par dessus celà le fait que la beaucoup des viandes étaient faisandées et on obtient une explosion de saveurs...!
Eh bien, merci pour la précision. Pour tout te dire, ça fait à peine un an que je suis tombé dans la marmite de la cuisine moderne, avec passion. Et depuis, l’idée de servir à mes joueurs des plats typiquement médiévaux avant une partie me trotte dans la tête. Histoire d’installer l’ambiance dès la première bouchée.
Alors si t'as des astuces (et quelques photos alléchantes au passage), je prends tout avec grand appétit.  :yes:

Répondre