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Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : lun. sept. 02, 2024 1:33 pm
par Orlov
Gurb a écrit : lun. sept. 02, 2024 12:16 pm Ha zut. J'ai en effet donné la réponse, mais je me suis demandé presque instantanément si pour ma première intervention ici c'était bien pertinent de participer à un jeu entre habitués du forum. De nature un peu timide, j'ai donc effacé mon message. C'est idiot, j'imagine. Désolé d'avoir fait bugger votre fil de conversation :oops:

Il s'agissait d'un extrait du livret Appuyez sur start, pour le jeu de rôle Fabula Ultima.

Au contraire ! On a l'avantage d'avoir un Forum où tout le monde peut intervenir dans tous les fils. Profites-en.

Et maintenant @Gurb à toi de proposer !

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : lun. sept. 02, 2024 3:36 pm
par Gurb
Merci beaucoup !

/relis bien les consignes.

On cherche un livre de base.
Le terme de campagne "bac à sable" est une de ces expressions imprécises dont la définition varie en fonction des individus. Bien que nous n'ayons pas la prétention de proposer une définition définitive, nous allons tenter d'éclairer ceux qui ne connaissent pas le concept en indiquant les éléments le plus souvent associés à ce genre de campagne.

Premier élément, une campagne bac à sable ne comporte pas de trame préétablie. Le MJ ne conçoit pas à l'avance une histoire qu'il adaptera en aventures pour ses joueurs. Une partie où les personnages joueurs peuvent "perdre l'intrigue de vue" ou "saborder l'histoire" n'est pas un vrai bac à sable. Cela n'est pas forcément une mauvais chose, comme l'atteste la popularité des "jeux à histoire", mais l'état d'esprit et les outils requis pour créer une bonne histoire de jeu de rôle ne seront pas identiques à ceux qui aideront à créer une campagne bac à sable.

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : lun. sept. 02, 2024 3:44 pm
par Sylvestre
Bienvenue @Gurb ! En passant n'hésite pas à venir te présenter ici, c'est toujours sympa :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2234065#p2234065

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : lun. sept. 02, 2024 7:12 pm
par KamiSeiTo
La Cité Sans Nom ?

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : lun. sept. 02, 2024 10:36 pm
par Yragaël
Oltréé!, mais j'y crois pas trop.

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mar. sept. 03, 2024 4:43 pm
par Gurb
Aucun des deux. Il y en a un des deux que je ne connais pas, mais l'autre a un lien de parenté évident avec le jeu que l'on se propose de découvrir :)

Extrait du jour :

La première chose dont vous aurez besoin est un classeur, un dossier, ou une chemise, de préférence avec plusieurs pochettes internes. Un classeur à trois anneaux fera l'affaire si vous avez un bon perforateur. Tout cela vous semble un peu trivial, mais un classeur bien tenu peut faire la différence entre une partie qui avance sans accroc et une campagne qui sombre dans la confusion. Divisez le classeur en plusieurs sections. Par exemple, vous pouvez utiliser les sections "Personnes", "Endroits", "Rencontres", "Chronique" et "Cartes". Pour chaque page insérée dans le classeur, indiquez sa section et son numéro de page au sommet afin que vous ne soyez pas perdu après une nuit passée à mélanger les pages.

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mar. sept. 03, 2024 4:47 pm
par KamiSeiTo
Ouah.... Euh... Index Card RPG (au pif complet) ?

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mar. sept. 03, 2024 5:01 pm
par Orlov
Rentrée des classes RPG ?

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mar. sept. 03, 2024 5:27 pm
par Olivier Fanton
C'est un jeu traduit par quelqu'un qui ne sait pas que les classeurs français ont plutôt 4 anneaux. Et qu'on ne précise pas leur nombre, généralement. :mrgreen: (J'espère que je n'étais pas le traducteur cette fois ! :oops: )

Ah mais du coup j'allais proposer un autre jeu par Islayre, mais ça ne colle pas avec une traduction. Hum, perplexe je suis.

Hârn ?

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mar. sept. 03, 2024 7:32 pm
par Gurb
Ce n'est aucune des propositions.

Avouez que mon extrait était d'actualité, en cette semaine de retour des élèves à l'école ;)

Alors c'est en effet un jeu traduit, les extraits ne sont pas traduits par mes soins, mais ils proviennent bien de la version française et je ne vois pas le nom d'Olivier Fanton dans la traduction ;)

Ouf ^^

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mar. sept. 03, 2024 9:38 pm
par Yragaël
Beyond the wall ?

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mer. sept. 04, 2024 7:51 am
par Le Mink
Panty explosion ? 😅

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mer. sept. 04, 2024 8:04 am
par Gurb
Aucun des deux :)

Extrait du jour :

Aux premiers temps du monde, les ancêtres humains des elfes se détournèrent des dieux. Leurs Rois Philosophes leur enseignèrent que les dieux n’étaient en vérité qu’un ordre supérieur de créatures, un ordre que les mortels pouvaient atteindre en suivant les rites appropriés, unissant ainsi la substance immortelle de leur âme à leur enveloppe charnelle.

Lors d’une vaste cérémonie, les Rois Philosophes tentèrent de fusionner l’âme et le corps de leurs sujets, mais ils n’obtinrent pas le résultat escompté : les futurs elfes étaient plus que des humains, mais ils n’étaient pas pour autant devenus des dieux.

Il existe exactement cent mille âmes elfes dans le monde. Lorsqu’un elfe meurt, son âme dort jusqu’à ce que naisse un enfant elfe capable de l’accueillir. Contrairement aux autres races, les elfes ne connaissent pas d’après-vie et la magie des mortels ne peut affecter leur âme. Leur esprit est tangible, inscrit dans leur chair, ce qui les rend en quelque sorte immortels : seules la violence et la maladie peuvent les tuer.

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mer. sept. 04, 2024 8:16 am
par KamiSeiTo
J'en ai tellement aucune idée... 😂
Runequest ?

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Publié : mer. sept. 04, 2024 8:41 am
par Sylvestre
Dungeon Crawl Classics ?