Les compétences du voleur dans les JDR OSR
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Re: Les compétences du voleur dans les JDR OSR
Il y a un tres bon article là dessus de Gavin Norman dans un des Carcass Crawlers je crois (ou Wormskin?)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
C'est quoi un repos en OSR ? Le terme est bien défini en 5E (avec des variantes courtes et longues), mais il ne me rappelle rien dans Basic et Advanced. (Il est peut-être plus courant dans les clones, mais je connais mieux les originaux.) On parlait plus de nuit de repos. C'est quoi l'intention ? La réserve de points doit tenir sur la journée, ou entre deux pauses ?Belphégor a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 6:50 am Les points de roublardise
Après chaque repos, le voleur dispose d'un certain nombre de points de roublardise en fonction de son niveau. Il peut dépenser ces points pour améliorer ses jets de dés dans le cadre des actions suivantes :
Il faut dépenser un point de roublardise pour obtenir un bonus de +1 sur le jet désiré, il n'y aucune limite sur la dépense possible de ces points tant qu'il en reste au voleur. Ces points de roublardise sont récupérés à chaque repos.
La dépense se fait avant ou après avoir lancé le dé ? Dans le premier cas, ils seront gâchés la plupart du temps (à mon goût). Dans le deuxième, c'est déjà plus utile, même si ça reste faible. De quoi sauver quelques cas limites, mais pas assurer la réussite sur une action à la fois difficile et importante.
En tant que joueur, j'hésite à dépenser mes ressources, préférant les garder pour "le bon moment". Le syndrome de la potion qui n'est jamais bue. Avoir une réserve de points plutôt que des bonus constants, c'est une grosse perte pour moi.
Enfin, tu parles d'améliorer les tests de compétences pour crocheter, etc. Tout le monde peut le faire ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ouaip. À plusieurs occasions, quelqu'un a ouvert une de mes serrures sans clef, et ça n'a jamais été par crochetage. Le crochetage ne sert qu'aux services secrets, afin de ne pas laisser de trace d'effraction (genre Gérard Majax dans, je crois, Le Grand Bland avec une chaussure noire).Loris a écrit : ↑mer. nov. 20, 2024 11:02 am Si la serrure que tu croises correspond à un type connu, tu as _une chance_ d’y arriver (et la certitude d’y arriver sur un temps suffisamment long), pour peu d’avoir aussi le matos (clefs blanches, crochets, papier d’alu, pick gun, trousseau de St Pierre, etc.)
Bref, à part à coups d’épaule, les autres classes n’ont _aucune_ chance d’y arriver.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort