Chez moi, ça dépend un peu de ce qui est joué et de la façon dont ça mobilise l'imaginaire en cours de partie.
Ainsi, mes souvenirs de maîtrise de scénarios du commerce ou plus généralement "préparés" portent surtout sur l'environnement autour de la table: que proposent les joueureuses face à une situation.
A l'inverse quand je maîtrise un PbtA, les souvenirs in game viennent s'inviter. Je pense que c'est parce que le côté improvisé est assez exigeant en termes de rendu et qu'il me force à plonger dans tout un tas de ressources et d'imagerie mentale que je dois convoquer pour fournir un décor à la hauteur de la narration.
En tant que joueur, c'est un peu entre les deux : des souvenirs à la fois de coups tordus mémorables de la part de mes voisins de table, mais aussi de certaines situations in game.
Ce qui m'amène à penser que ce qui fixe les souvenirs, c'est surtout l'élément de surprise d'où qu'il vienne: des réactions autour de la table à ce qui se passe in game.
Souvenirs de partie
- Gobelure
- Initié
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Souvenirs de partie
C'est assez intéressant comme question, j'aime toujours quand on met en évidence des fonctionnements différents.
Pour ma part, ces souvenirs se manifestent assez peu de façon visuelle. J'ai bien quelques images IRL qui me reviennent, pas particulièrement liées à des temps forts en jeu. Je peux me rappeler le visage, la position, la voix des joueurs et joueuses, les fiches voire la couleur des dés utilisés.
C'est devenu plus rare depuis que je joue essentiellement en ligne.
Pour autant, rien à voir avec de l'aphantasie, je peux facilement me construire une image mentale à l'évocation du souvenir que j'ai, mais celui-ci est avant tout conceptuel : je me souviens des situations, de la teneur des dialogues, des réactions des PJ, du résultat des actions, des blagues et anecdotes...
Pour ma part, ces souvenirs se manifestent assez peu de façon visuelle. J'ai bien quelques images IRL qui me reviennent, pas particulièrement liées à des temps forts en jeu. Je peux me rappeler le visage, la position, la voix des joueurs et joueuses, les fiches voire la couleur des dés utilisés.
C'est devenu plus rare depuis que je joue essentiellement en ligne.
Pour autant, rien à voir avec de l'aphantasie, je peux facilement me construire une image mentale à l'évocation du souvenir que j'ai, mais celui-ci est avant tout conceptuel : je me souviens des situations, de la teneur des dialogues, des réactions des PJ, du résultat des actions, des blagues et anecdotes...
-
rafido
- Initié
Très intéressant comme discussion.
Personnellement j'ai des souvenirs "en jeux " et certains remontent à trente cinq ans. Par contre comme j'ai une mauvaise mémoire visuelle et aucune imagination visuelle, ce sont des images assez pauvres. il n'y a pas de détail, les traits des visages sont flous ou carrément pas définis.
Personnellement j'ai des souvenirs "en jeux " et certains remontent à trente cinq ans. Par contre comme j'ai une mauvaise mémoire visuelle et aucune imagination visuelle, ce sont des images assez pauvres. il n'y a pas de détail, les traits des visages sont flous ou carrément pas définis.
- Bonx
- Prêtre
Ma mémoire collecte des images de scènes marquantes depuis presque une quarantaine d'années maintenant. Ce sont des images fixes, qualité de détails entre la photo et la BD, un peu comme les rêves, sans son. De ces images je peux reconstituer la scène et l'histoire.
Je ne me souviens pas du tout, loin s'en faut. Ce sont essentiellement les moments marqués par une émotion qui restent ancrés.
J'essaie de garder les notes et aides de jeu et mes feuilles de perso. Elles sont de bonnes ancres à souvenir.
Je ne me souviens pas du tout, loin s'en faut. Ce sont essentiellement les moments marqués par une émotion qui restent ancrés.
J'essaie de garder les notes et aides de jeu et mes feuilles de perso. Elles sont de bonnes ancres à souvenir.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu