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Publié : mer. juin 17, 2009 7:30 pm
par Sammael99
L’attente est longue et quelque peu tendue, mais après un peu moins d’une heure, Ernest Salard revient voir nos amis et les fait rentrer dans le salon de nouveau. Là il leur explique que Philomène, Anselme et lui-même ont décidé de financer l’expédition qu’ils leur proposent. Ils ont quelques doutes sur le budget, un peu trop serré à leur goût, particulièrement sur la sécurité de l’équipage. Mais pour peu que quelques hommes d’armes soient engagés, ils sont disposés à soutenir l’opération. Cela peut se faire selon deux schémas, et sera dans tous les cas assorti de trois conditions :

« La première solution c’est que nous vous consentions un emprunt du montant dont vous avez besoin pour monter l’expédition. Au vu des risques financiers encourus, cet emprunt devra être remboursé capital et intérêts au bout de deux années, et le montant des intérêts au bout de ces deux ans sera l’équivalent du capital. En d’autres termes, vous nous remboursez dans deux ans le double de ce que nous vous prêtons aujourd’hui. Nous reconnaissons que ces taux peuvent sembler usuriers, mais vous devez comprendre le risque financier que l’expédition représente pour nous. »

« La seconde solution est que nous investissions collectivement, vous quatre et nous trois, dans une nouvelle Maison de Commerce. Nous en posséderions chacun un cinquième et vous en posséderiez chacun un dixième. Si c’est cette solution qui a votre préférence, nous partagerons les profits au prorata de nos participations et constituerions tous les sept le comité de gouvernance de la nouvelle Maison. »

« Dans tous les case, trois conditions vous lieraient : primo, la Maison Corme disposera du premier choix de toutes marchandises que vous ramènerez pour les distribuer comme bon lui semblera. Secundo, tout navire supplémentaire qui viendrait enrichir la flotte devra être acheté à la Maison Goudre & Frères. Tertio, la Maison ne commercera en aucune circonstances avec l’Empire Mémmonite ou un de ses états satellites. »

A la fin de la longue tirade du Sénateur, après un silence de réflexion, ,Gonzague prend la parole, et à la surprise de tout le monde dit au Sénateur :

« Nous devons nous concerter. Si vous voulez bien vous retirer dans l’antichambre, je suis sûr qu’on vous y servira des rafraichissements ! »

Le Sénateur est un peu abasourdi, mais également amusé, et les trois investisseurs s’exécutent.

Une féroce discussion s’amorce entre nos quatre compagnons. Martin semble avoir peu d’avis sur la question et s’excuse de ne pas bien comprendre les enjeux. Henri penche pour accepter l’offre d’emprunt, non pas par avidité mais parce que celui lui semble être la solution la plus facile à mettre en place, et que son seul objectif est d’aller explorer le continent, pas de s’enrichir.

Mais Jehan et Gonzague ne sont pas d’accord. Ils veulent monter leur maison de manière durable, et comprennent bien vite que pour pouvoir rembourser l’emprunt en deux ans il faudrait que les richesses acquises et revendues lors du premier voyage soient considérables. En comptant qu’une traversée prend trois mois (et ça pourrait bien être plus) et que l’exploration du continent pour y trouver des denrées de valeur prendra au moins quelques mois, il serait impossible de faire plus de deux voyages au mieux en deux ans.

Par contre, ni l’un ni l’autre n’accepte d’être minoritaire dans ce qu’ils considèrent être « leur » Maison. Par conséquent, ils souhaitent inverser les participations. Qu’eux quatre disposent de 15 pourcent de la propriété chacun et que les investisseurs disposent des deux cinquièmes restant. Finalement, tous se mettent d’accord sur cette ligne, et ils demandent aux investisseurs de revenir.

La discussion qui s’ensuit est rude, mais Gonzague s’avère être un redoutable négociateur. Il commence par exposer les risques pour leur vie que prennent nos quatre compères, des risques, précise-t’il, bien plus fondamentaux que les risques financiers des investisseurs qui, sans être négligeables, ne sont pas de même nature. De plus, explique Gonzague, au-delà de la répartition des profits, il est inconcevable que ceux qui vont monter et réaliser l’expédition ne contrôlent pas sa destinée, tout simplement parce que les décisions collégiales qui seront prises engageront leur sécurité et leur vie.

Les exigences de Gonzague semblent tout à fait déraisonnables aux investisseurs qui font une contre-proposition. Finalement, après d’interminables discussions, les investisseurs acceptent un compromis suivant lequel Henri, Gonzague, Martin et Jehan possèderont chacun 13 pourcent des parts, et les investisseurs chacun 16 pourcent. Ainsi, collectivement les aventuriers gardent la majorité des décisions, mais individuellement les investisseurs ont plus de retours financiers que les aventuriers.

Tout le monde étant à peu près satisfait, le Sénateur sort d’une caisse une bouteille de Vin de Ploërme pétillant pour célébrer l’accord. Son scribe vient rédiger sur le champ les détails de celui-ci. Finalement, nos amis se font raccompagner en ville.

Juste avant leur départ toutefois, Salard prend Henri à part :

« Mon ami, n’allez pas croire que je fasse peser sur vous le moindre soupçon, mais je voulais vous informer d’un fait étrange : la dague sacrificielle que vous avez aperçue dans mon bureau et qui vous avait tant impressionné m’a été dérobée. Je n’ai aucune idée de qui pourrait être à l’origine du forfait, mais elle vous avait tant troublé que j’ai jugé utile de vous en informer… »

Publié : mer. juin 17, 2009 7:31 pm
par Sammael99
Voila, c'est tout pour le moment. Si j'ai le temps et le courage, je mettrais la troisième session en ligne dans les prochains jours. Il faut aussi que je mette le word de la deuxième session en première page.

Publié : mer. juin 17, 2009 8:00 pm
par Hybban
Pas mal ces negociations. Il y a eu utilisation particuliere du systeme, ou seulement de la discussion autour de la table? Comment vas-tu utiliser les regles de compagnie pour gerer tout ca? Une compagnie deja creer par tes soins ou le sjoueurs vont pouvoir mettre la main a la pate?

Hyb'

Publié : mer. juin 17, 2009 8:18 pm
par KamiSeiTo
Eh bien j'espère que tu vas avoir le temps et le courage parce que moi ils me bottent vachement tes comptes-rendus!!! ^^

Publié : mer. juin 17, 2009 8:45 pm
par Udo Femi
j'adore ces CR :wub:
et quand mon prochain salaire tombe, pof ! Reign aussi !

Publié : mer. juin 17, 2009 8:57 pm
par lordsamael
Udo Femi a écrit :j'adore ces CR :wub:
et quand mon prochain salaire tombe, pof ! Reign aussi !
et oui Sammael99 c'est un vrai VRP de Reign :D

bravo pour le CR et vivement la suite

Publié : mer. juin 17, 2009 9:33 pm
par Hybban
Sans vouloir etre rabat-joie, je ne vois rien de tres specifique a Reign dans ce CR pour le moment :)
On pourrait jouer la meme chose avec les regles de Guildes ou de Warhammer ou de DD4 (desole, je pouvais pas m'em empecher). J'attends justement de voir en quoi Reign est bien dans ce CR.

Sinon, super debut de campagne!

Hyb'

Publié : mer. juin 17, 2009 10:53 pm
par Sammael99
Hybban a écrit :Pas mal ces negociations. Il y a eu utilisation particuliere du systeme, ou seulement de la discussion autour de la table? Comment vas-tu utiliser les regles de compagnie pour gerer tout ca? Une compagnie deja creer par tes soins ou le sjoueurs vont pouvoir mettre la main a la pate?

Hyb'
Pour répondre à tes deux questions d'un coup, on a bien utilisé des jets de dés pour résoudre la négociation elle-même (et Gonzague a un score de ouf' et un MD en Négociation) mais à par ça, rien de totalement spécifique à REIGN.

Pour répondre à ton second commentaire, tu as raison que tout ceci pourrait être fait avec n'importe quel autre jeu. Je te répondrais que tout peut être fait avec n'importe quel jeu et que - en conséquence - c'est une discussion qui ne nous mène nulle part (sauf si on parle de D&D4 auquel cas on peut en faire 35+ pages en un jour ;))

Ce qui - pour moi - est spécifique, ou du moins largement influencé par REIGN pour le moment, c'est le concept. C'est difficile à expliquer, mais dans le design de la campagne il y a deux choses que je ne me serais pas vu faire à un autre jeu avec autant de facilité:
1 - Conceptualiser la campagne en disant "ce sont les PJs qui vont à la recherche du nouveau continent et tout ce qui en découlera sera le résultat de leurs choix"
2 - Ne pas scripter les scénarios du tout. L'objectif est clair, le moyen d'y parvenir est totalement ouvert

Maintenant, jusque là la mécanique du système a peu servi. Comme je le disais, je crois, plus haut ce qui est paradoxalement ressorti le plus pour le moment ce sont les effets importants sur le comportement des personnages des buts, obsessions et règles de vie qu'ils se sont choisis.

Publié : mer. juin 17, 2009 10:55 pm
par Sammael99
Hybban a écrit :Pas mal ces negociations. Il y a eu utilisation particuliere du systeme, ou seulement de la discussion autour de la table? Comment vas-tu utiliser les regles de compagnie pour gerer tout ca? Une compagnie deja creer par tes soins ou le sjoueurs vont pouvoir mettre la main a la pate?

Hyb'
Comme un abruti j'ai même pas répondu à la question plus haut.

J'attends qu'ils découvrent (peut-être) le continent et en reviennent pour créer la compagnie puisque de facto elle n'existera pas avant cela. A ce moment là, je compte leur allouer un certain nombre de points et leur donner le choix de les répartir à la manière dont ils le souhaitent.

Sachant que - sans que ce ne soit forcément visible - cette phase d'introduction sert tout de même largement à établir le contexte des compagnies autant que des personnages. Qui ils devront affronter, comment, etc.

Publié : jeu. juin 18, 2009 9:07 am
par Alahel
Bravo Sammy,

C'est dingue ce que tes CR sont plaisants.

Vraiment du grand art.

Sacré maitrise de la langue française les gars ! :yes:

Publié : jeu. juin 18, 2009 10:20 am
par Jiohn Guilliann
Alahel a écrit : Sacré maitrise de la langue française les gars ! :yes:
Que ce soit bien clair : Autour de la table, même si certains efforts sont fait pour entrer dans les personnages, nous n'avons pas la qualité littéraire des comptes rendus.
Les CR de Benoit sont plus des novelisations de parties : Un peu récrites pour que ça passe lors du changement de médium.

C'est vrai, cependant, qu'il a un bon matériel de base 8)

Jiohn Guilliann

Publié : jeu. juin 18, 2009 10:26 am
par ben
La question n'est peut être pas à sa place mais je tente ici, pour se procurer Reign que conseillez vous ? Le hardcover sur lulu ou le softcover sur l'autre site?
Je ne l'ai pas vu dans les boutiques française.

Publié : jeu. juin 18, 2009 10:32 am
par lordsamael
ben a écrit :La question n'est peut être pas à sa place mais je tente ici, pour se procurer Reign que conseillez vous ? Le hardcover sur lulu ou le softcover sur l'autre site?
Je ne l'ai pas vu dans les boutiques française.
semble etre dispo chez leisuregames

Publié : jeu. juin 18, 2009 11:09 am
par Alahel
Jiohn Guilliann a écrit :
Alahel a écrit : Sacré maitrise de la langue française les gars ! :yes:
Que ce soit bien clair : Autour de la table, même si certains efforts sont fait pour entrer dans les personnages, nous n'avons pas la qualité littéraire des comptes rendus.
Les CR de Benoit sont plus des novelisations de parties : Un peu récrites pour que ça passe lors du changement de médium.

C'est vrai, cependant, qu'il a un bon matériel de base 8)

Jiohn Guilliann
Alors c'est comme les CR d'Hicksou ! 8O

Moi qui souffrait déjà parce que les photos de mannequins sont retouchées à la palette graphique :mrgreen:

NB : C'est le principe du barde. Le héros à moins besoin d'être bon que le narrateur qui le fera entrer dans la légende ;)

Publié : jeu. juin 18, 2009 12:03 pm
par Sammael99
Le pire c'est que c'est ma malédiction, ces novelisations. Ca prend un putain de temps dingue. Mais j'arrive pas à faire autrement. A chaque fois je me dis "ce coup ci tu fais pas une narration, juste un CR, et puis au bout de 5mn j'en suis à recréer des dialogues (un peu romancés, je le reconnais).

Si vous voulez du CR brut, allez voir le thread de Thierry sur rpg.net. Net et concis. Par contre, du coup il est en avance sur moi, donc à vous de voir ce que vous préférez!

Pour acheter REIGN, vu la tempête actuelle je déconseillerais Lulu donc mieux vaut se rabattre sur leisure games ou IPR.