Depuis 3 mois, je me suis lance dans un petit projet de Gamification des activités de ma fille. Elle a presque 6 ans, et arrive a un age ou l’envie de pratiquer un instrument de musique (ou un sport) passe après celle de jouer ou dessiner.
Cela m’a amené assez naturellement au jdr alors que je n’ai jamais eu l’envie de lui faire découvrir ma passion aussi tot.
Voici mon retour d’experience sur 3 mois de pratique.
Au debut, je me suis inspire de ce que j’ai lu sur ce fil de discussion pour lui permettre de créer son avatar (personnage). Je le répète, initialement mon objectif était uniquement d’appliquer des concept de gamification, pas de la faire jouer. L’avatar est une très bonne premiere étape.
Il est défini par 4 categories :
Son nom : Kata
Son niveau : Niveau 1 a la creation
Ses objets : Un au choix parmi une petite liste (epee, arc, sac, boussole, corde, potion magique). Elle a choisie l’arc.
Ses pouvoirs : Contrôle du feu, contrôle de la glace, super force. Elle a choisie Contrôle du Feu.
Au lieu de lui faire dessiner les objets ou pouvoirs, j’ai imprime une série d’icônes de jeu video RPG trouve sur le net. J’ai deux trois planches d’items que j’ai imprime sur du papier sticker. Quand j’ai besoin d’un nouvel item, j’ai qu’a le découper. Elle colle chaque item sur sa fiche de perso.
Ne pas sous estimer l’attrait des stickers a cet age

.
La mécanique est simple. Pour monter de niveau (et pouvoir choisir un nouveau pouvoir ou objet), il faut cumuler des points (10 fois le niveau actuel, donc 10 points pour passer au niveau 2). Pour gagner des points, elle doit faire des choses dans la vraie vie.
Ma fille a deux activités extra scolaire : Tennis et Ukulele. Donc quand elle s’entraine dans l’un ou l’autre, elle gagne un point. Si elle relève un challenge (genre connaitre un morceau par coeur), cela peut aller jusqu’a 3 points. On invente au fil de l’eau des circonstances pour lesquelles elle peut gagner des points. Par exemple, faire des lignes d’écriture pendant les vacances (30 min), lui permet de gagner un point.
Initialement, cela devait s’arrêter la. Je devais compter sur son envie de collecter des objets, des pouvoirs et gagner des pieces d’or (a chaque nouveau niveau) pour se payer des ‘pouvoirs spéciaux’ dans la vraie vie (choisir dans quel resto on va un soir, aller au cine un après midi, inviter plusieurs copines pour un après midi gouter…).
Cela dit, le roliste que je suis trouvait que ce n’était pas assez. Quitte a avoir un avatar, autant s’en servir. Donc, en plus de cela, de temps en temps on fait jouer son personnage.
J’ai dessine une petite carte avec le village de son personnage, une foret au sud, et une rivière au nord avec un pont. Je lui ai demande de me donner le nom du village. Il s’appelle Bolton.
Pour le système de resolution, elle peut utiliser ses objets ou pouvoir, mais a raison d’une utilisation par scene. S’il elle n’en a pas assez, elle ne passe pas a la scene d’apres et doit monter de niveau.
Et puis, on s’est lance, sur des sessions de 10-15 minutes, dans une histoire interactive.
Chap 1:
2 gobelins tentent de voler de l’eau dans le puits. Ils ont assommé Gus, le garde du village.
Ils tentent de s’enfuir avec deux seaux d’eau. Cela fait plusieurs fois que les gobelins veulent voler de l’eau (leur puits est aussi assèche).
Kata utilise son arc et son pouvoir de feu pour les mettre en déroute. Les gobelins ont un point de vie, l’arc fait un point de dommage, et le pouvoir de feu aussi. Donc en utilisant les 2, elles arrivent a ses débarrasser des 2. A noter que je ne parle pas de point de dégât en jeu ou point de vie, pour le moment.
Gus, une fois reveille lui dit que cela fait des mois qu’il n’a pas plu, et le village va manquer d’eau !
Il lui demande d’aller voir la sorcière dans la foret. Peut être saura t elle faire tomber la pluie ?
Il lui donne une gourde d’eau pour le voyage.
Chap 2 :
Dans la foret. Elle tombe sur 2 gobelins qui ont capture un bebe loup. Ils l’emmène dans une cage pour le transformer en méchant loup qu’ils utiliseront comme monture.
Kata utilise son pouvoir de feu pour faire fondre la serrure et libérer le loup. Puis utilise son arc sur les gobelins (en leur demandant de se faire un calin, comme ca elle n’utilise qu’une seule flèche).
Ce loup deviendra son compagnon.
Chap 3 :
Une fois chez la sorciere, celle ci explique que quelque chose ne va pas dans le ciel. Aucun nuage n’est passe depuis longtemps. Des amis sorciers dans d’autres regions ont remarque que le temps est détraqué. Certains endroits ils pleut tout le temps, d’autre, il fait toujours froids, d’autre, le vent souffle très fort.
Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se rendre au chateau du roi. Il y a un escalier qui mène dans le ciel.
Avant de partir, il faut remplir la gourde. Mais un gobelin magicien a invoque un monstre d’eau pour faire peur a la sorcière et profiter du lac pour lui tout seul !
Kata s’en débarrasse une nouvelle fois en utilisant ses pouvoirs.
Chap 4 :
Retour au village. Elle apprend que pour aller au chateau, il faut passer par le pont au troll. Cela coute 1 Piece d’Or. Les villageois lui en donne une.
Le pont au troll (niv 2). Il demande une piece d’or, mais il révèle qu’il aime écouter des chansons et peut laisser passer gratuitement contre une chanson. Kata lui chante une chanson accompagnée de son Ukulele (‘My dog has fleas). Et conserve sa piece d’or.
Le troll explique que le chemin mène d’un cote vers le bois des elfes (mais il faut être niveau 4 pour y entrer), de l’autre vers le chateau du roi (la capitale).
Chap 5 :
Kata est maintenant niveau 2.
Sur le chemin qui mène a la capitale, Kata voit un marchand dont la charrue a bascule dans le fosse. Il demande son aide. Malheureusement, il manque une corde a Kata pour tracter le charrue avec sa super force.
Le marchand (Bob), propose un PO si elle l’aide.
Kata se rend a la capitale, achete une corde (pour une PO) et revient l’aider. Il est très content et lui donne la PO promise.
Kata de son cote, lui donne un petit objet décoratif en forme de diamant (a poser sur sa table).
Bob le marchand lui dit de passer le voir si jamais elle va du cote de la foret des Elfes. Il n’habite pas loin.
Chap 6 :
Kata arrive de nouveau a la capitale. Elle se rend a la porte du chateau du roi. Mais un garde lui en interdit l’entree. ‘Il faut être niveau 3 !’.
Kata n’est pas contente, mais elle sait qu’elle doit encore travailler pour atteindre le niveau 3 (elle a deja 11 points sur 20).
Au final, elle en redemande, mais j'arrive a etaler ca sur de petites sessions espacees d'au moins une semaine pour maintenir l'interet.
Chap 7 :
Kata ne peut entrer dans le chateau du Roi, donc elle doit trouver un endroit ou dormir. Ca tombe bien, il y a une auberge pas loin ('L'auberge de l'hotel'

). C'est une PO pour y rester le temps qu'il faut. Mais sinon, l'aubergiste explique a Kata qu'il y a de gros rats dans sa cave et que si elle l'en debarrasse elle pourra rester gratuitement.
Kata accepte. Elle descend dans la cave, non sans avoir allumee du torche (qu'elle a pris sur le mur). Effectivement, dans la cave, au milieux des tonneaux, se trouve un gros rat. Kata s'enflamme avec sa torche (et evite ainsi d'utiliser son pouvoir) et il s'enfuit. Ensuite, elle cherche d'autres rats, n'en trouve pas, mais decouvre que le mur du fond est ecroule. De l'autre cote, ce sont les gouts, et un peu plus loin, sur l'autre berge, 3 gros rats : Celui qu'elle a blesse, et deux autres.
Pour passer sur l'autre berge, Kata a plusieurs options : Utiliser sa corde, utiliser sa super force pour sauter, nager, ou tout simplement tenter de sauter sans pouvoir. C'est ce qu'elle decide de faire. Pour cela, j'ai du utiliser un petit systeme de resolution. Elle jette 1D6, si elle fait 1, elle tombe dans l'eau.
Elle a fait 1, et donc elle est tombee. Mais c'est pas grave, il faudra juste qu'elle prenne un bon bain et qu'elle nettoie ses vetement apres s'etre debarasse des rats.
Une fois de l'autre cote de la berge, elle attaque le plus gros rat des 3 avec son arc, puis le plus petit avec son pouvoir de feu, et le dernier (qui etait deja blesse) avec sa force.
Ensuite, elle remonte dans l'auberge pour prevenir l'aubergiste que c'est fini (et qu'il faut qu'il repare son mur).
(C'etait un petit passage nostalgie pour moi avec une inspi Baldur Gates sur console).
To be continued...