Aujourd'hui nouveau pic de pollution sur la France. Une ambiance qui donne envie de maîtriser Berlin XVIII. Il y a quelques années, j'avais écrit un scénario qui impliquait les industries polluantes de Berlin. Il faudrait que je remette la main dessus...
Certains d'entre vous ont-ils déjà exploité ce thème en jeu ? Sinon, si vous avez des idées d'aventures sur ce thème, je suis très intéressé !
Tristan a écrit :Un truc sur le gang des incinérateurs, la mafia oslave qui gère une déchèterie-cimetière ?
Ou alors, la fabrique de plastique qui empeste à des blocs et des blocs à la ronde, même que les riverains toussent vert quand il n'y a pas de vent.
Ou l'antique centrale à gaz qui alimente le secteur et ses voisins ?
Avec une belle histoire de corruption à la clé, vu que les pollueurs gagnent un max de thunes grâce à leur business
(D'accord, on pollue, mais on s'en met plein les fouilles et ça nous permet d'arroser les gêneurs éventuels ...).
C'est un thème parfois exploité dans les polars ( Burke l'evoque souvent) mais je renvoie ici à mon auteur de policiers favori, Joseph Wambaugh dans "une semaine d'enfer" : http://www.accrobiblio.fr/archives/2014 ... 78136.html
J'avais joué à Berlin XVIII, et ce que j'avais apprécié, c'est cette ambiance "anticipation" d'un jeu de flics européens.
D'habitude, c'est toujours aux US. Cela ne me gène pas quand c'est bien fait, mais là, c'est son originalité.
Et comme Raise Dead parle de ressortir des vieux jeux de l'époque Siroz...
Bloodlust est déjà repris, Nightprowler aussi logiquement, INS/MV est sur le grill, et Bitume est le prochain. Qui nous dit que Berlin XVIII ne sera pas aussi réédité ?
Je viens de terminer la lecture de l'excellent scénario "Ces gens-là" du livre de base de Wastburg. Avec un peu d'adaptation, cela peut faire un bon bac à sable pour une première aventure dans Berlin XVIII. J'imagine qu'il en va de même pour pas mal de scénarios de Wastburg.
homological a écrit :Je viens de terminer la lecture de l'excellent scénario "Ces gens-là" du livre de base de Wastburg. Avec un peu d'adaptation, cela peut faire un bon bac à sable pour une première aventure dans Berlin XVIII.
A Wastbug,
Spoiler:
la prescription, c'est quand tout le monde a oublié ce qui c'était passé, ou en est arrivé au point où il s'en fout, ou que les parties lésées n'ont plus assez d'influence pour faire réagir les gens en place à des événements qui se sont déroulés il y a bien longtemps. Et les peines sont à la tête du client.
A Berlin
Spoiler:
il y a un Code pénal dans lequel sont inscrites des règles précises sur la prescription des crimes et délits. Et les peines sont proportionnelles au talent de ton avocat, mais il y a quand même un minimum de justice.
Du coup, le moteur du scénario ne doit pas approcher la situation de la même manière dans les deux villes.
Mais ja, à ce gros détail près, ça doit pouvoir se transposer.
Je me demande ce que donnerait l'exercice inverse, Berlin -> Wastburg.
Merci Tristan pour ton retour sur une possible adaptation de "Ces gens-là" pour Berlin XVIII.
Tristan a écrit :
A Wastbug,
Spoiler:
la prescription, c'est quand tout le monde a oublié ce qui c'était passé, ou en est arrivé au point où il s'en fout, ou que les parties lésées n'ont plus assez d'influence pour faire réagir les gens en place à des événements qui se sont déroulés il y a bien longtemps. Et les peines sont à la tête du client.
Spoiler:
Une possibilité est que la fine équipe de Falkampfts vient d'être mutée dans le secteur XVIII pour cause d'incompétence notoire. Ils doivent tout apprendre du secteur.
Une autre possibilité est que, même s'ils sont des anciens du secteur XVIII, il est tellement énorme qu'ils ne connaissent pas toutes les histoires sordides datant de 10 ans.
Les Falkampfts sont généralement moins corrompus que les Gardoches de Wastburg, en partie car le SAD veille (Que donnerait une tentative de SAD dans Wastburg ?).
Quant à la peine est à la tête, j'imagine que cela doit être un peu la même chose dans le monde de Berlin XVIII : les riches sont protégés, les erreurs de justice sont légion faute de temps et de moyen, la police et la justice ne veulent pas se remettre en cause, une histoire classée est bien classée, ...
Solaris a écrit :J'avais joué à Berlin XVIII, et ce que j'avais apprécié, c'est cette ambiance "anticipation" d'un jeu de flics européens.
D'habitude, c'est toujours aux US. Cela ne me gène pas quand c'est bien fait, mais là, c'est son originalité.
Et comme Raise Dead parle de ressortir des vieux jeux de l'époque Siroz...
Bloodlust est déjà repris, Nightprowler aussi logiquement, INS/MV est sur le grill, et Bitume est le prochain. Qui nous dit que Berlin XVIII ne sera pas aussi réédité ?
Si j'ai bien compris, le projet "Raise Dead" consiste à rééditer les anciens jeux créés par Croc. Berlin XVIII est un jeu de Eric Bouchaud et Nicolas Thery. Donc, il ne rentre probablement pas dans ce cadre...
Une inspi pour Berlin XVIII : le film "les hommes de l'ombre" de Lee Tamahori avec entre autres Nick Nolte.
Synopsis : Au début des années 1950, une unité spéciale de la police de Los Angeles est formée dans le but d'éradiquer la criminalité. Les quatre hommes qui la composent enquête sur le meurtre crapuleux d'Allison Pond, jeune femme qui eut une liaison active avec le général Thomas Timms, le dirigeant de la Commission sur l'Energie Atomique...
Exploitation pour Berlin XVIII : le film montre les relations tendues, voir très tendues entre policiers et militaires. Cela s'adapte facilement à notre charmant secteur. L'enquête se suit avec plaisir et avec un peu de travail peut être transposée en 2070.
Dox a écrit :
Exploitation pour Berlin XVIII : le film montre les relations tendues, voir très tendues entre policiers et militaires. Cela s'adapte facilement à notre charmant secteur. L'enquête se suit avec plaisir et avec un peu de travail peut être transposée en 2070.
J'aime le film...
Mais pour Berlin XVIII, ça doit être difficile de trouver un désert où l'on a fait exploser des bombes atomiques !
Ou alors, c'est de nouveau une mission qui doit se passer partiellement dans Les Marches ?
Dox a écrit :
J'aime le film...
Mais pour Berlin XVIII, ça doit être difficile de trouver un désert où l'on a fait exploser des bombes atomiques !
Ou alors, c'est de nouveau une mission qui doit se passer partiellement dans Les Marches ?
Effectivement cela peut se passer dans les Marches. Sinon, le général en question peut travailler sur autre chose qu'une bombe : une arme bactériologique par exemple...