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Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 9:33 am
par Tabulazero II
Hiller VZ-1 Pawnee
Je n'ai pas l'impression que le pilote ait l'air très en confiance....
https://www.youtube.com/watch?v=8aVIzyWO1HE
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 9:43 am
par Léonard
J'ai fait un sommaire du sujet en première page.
Passer en revue tous ces bidules absurdes et mortels, ça a sûrement entamé ma santé mentale...

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 10:04 am
par Kyorou
Attends, c'est pas fini.
Dans le genre mortel, il y avait aussi le
projet Convair X-6, un bombardier stratégique à propulsion nucléaire (donc avec un réacteur nucléaire à son bord) capable de rester en vol pendant plusieurs semaines.
L'engin n'a jamais été construit mais, dans une phase préparatoire du projet, l'USAF a monté un réacteur nucléaire fonctionnel dans la soute d'un bombardier B-36 (rebaptisé NB-36H, avec un "N" pour nucléaire). Pour protéger l'équipage, on ajoute 12 tonnes de plaques de plomb et de joints en caoutchouc à l'appareil, qui alignera 215 heures de vol (dont 89 heures avec le réacteur en marche) avant l'abandon du projet.
Le NB-36H, avec ses marquages très rassurants :

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 11:09 am
par Tabulazero II
Pour une inspiration steampunk:
Le cuirassé Novgorod...
Parce que comme le disait Garfield, plus c'est rond, mieux c'est...
Avec en prime une inspi pour Orlov et sa campagne Chtulhu & les Soviets:
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 12:37 pm
par Léonard
Il me semble que Léandri avait parlé de celui-là dans un vieil article de Fluide Glacial sur les navires de guerre absurdes (comment je peux me rappeler de ça 25 ans plus tard ? La mémoire des geeks, quand même...).
Je crois que le souci du Novgorod, c'est que lorsqu'il tirait un coup de canon, le recul le faisait tourner sur place pendant de longues minutes. Pas terrible...

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 12:44 pm
par Tabulazero II
Il était surtout extrêmement lent et difficilement manœuvrable ce qui en faisait une cible facile. De plus, il donnait facilement le mal de mer à son équipage (si tu as jamais essayé de faire une sieste dans une barque au mouillage alors que la houle se lève, tu comprendras).
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 7:31 pm
par wolfy
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 9:50 pm
par WeirdWolf
On peut parler des engins de mort utilisés opérationnellement? Dans la catégorie "saloperie à haut risque de TPK", il y a le
phosphore blanc. Explosif et hautement inflammable (comparable au napalm), il dégage également une grande quantité de vapeurs toxiques. Si vous réchappé à l'explosion initiale, la boule de feu et le gaz, sachez qu'après combustion, les résidus transformés de phosphore blanc se recombinent avec l'eau pour former de l'acide phosphorique. Etant donné que vous êtes composé de 70% de flotte, si vous êtes touché par un éclat vous aller brûler lentement et douloureusement jusqu'à ce qu'il ne reste plus que vos vêtements. Ah, dernier point: il est pyrophorique, ce qui signifie qu'il s'enflamme spontanément à l'air libre. Et dans un lieu clos, un incendie ça signifie rapidement plus d'oxygène
En résumé, un explosif hautement incendiaire, toxique et sélectivement corrosif qui n'a besoin ni d'électronique ni de mécanique pour se déployer. Pour trouver plus vicieux, il faut synthétiser des gaz neurotoxiques
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 10:10 pm
par Qui Revient de Loin
Dans le même genre, tu as le sodium liquide. C'est cool comme truc: c'est pas corrosif, ça transporte très bien la chaleur donc c'est pratique pour refroidir un réacteur nucléaire, comme Super Phénix.
Sauf qu'au moindre contact avec de l'air ou de l'eau, deux éléments très communs sur Terre, ça explose fortement et déclenche des feux très difficiles à maitriser... alors dans une centrale nucléaire...
Sinon, dans les belles saloperies, tu as l'hexafluorure d'uranium utilisé dans l'enrichissement de combustible. A 57°C (donc rien), il se transforme en gaz. Pour le reste, je cite Wikipédia:
"Outre sa radioactivité due à l'uranium, c'est un produit hautement toxique, qui réagit violemment avec l'eau. En atmosphère humide ou en présence d'eau*, il se transforme en fluorure d'uranyle (UO2F2) et acide fluorhydrique (HF). La transformation est immédiate et violente et s'accompagne d'émission d'abondantes fumées opaques, irritantes et suffocantes de HF.
Le produit est corrosif pour la plupart des métaux."
*Pour le fun, il y en a dans la centrale de la Hague, dans la très humide Normandie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexafluorure_d'uranium
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : jeu. févr. 16, 2017 10:14 pm
par legnou
Spéciale Merlock, quelques pensées profondes :
www.coindeweb.net/murphy/murphy_armee.html
Sinon :
Petite arme bulgare :
2 à 7 cm, calibre 32.
Le chocolat explosif
Pendant la seconde guerre mondiale, les services secrets britanniques ont déjoué un attentat des nazis qui comptaient assassiner Winston Churchill avec du chocolat ! Les nazis avaient en effet trouvé le moyen d’insérer des explosifs et un minuteur sous une fine couche de chocolat.
Le
petit caillou furtif...
https://www.google.fr/amp/s/amp.france2 ... americaine
SS-Waffenakademie Koppelschloßpistole
La dernière arme de vos Boss Nazis, soyez vigilants...
Plus de détails et de photos ici :
http://www.curioctopus.fr/read/10061/le ... elle-cache
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 17, 2017 12:23 am
par Lord Foxhole
Tabulazero II a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2017 9:04 am
H-4 Hercules 2 "Spruce Goose"
Cet appareil légendaire, fabriqué par la célèbre
Hughes Aircraft, était vraiment capable de voler...
Quant à savoir s'il était vraiment capable de transporter 750 soldats équipés (ou 2 tanks
Sherman !) sur une distance proche de 5.000 km, c'est autre chose !
Son décollage est l'un des moments de gloire du film
Aviator de Scorsese (2004)... Avec Leonardo DiCaprio aux commandes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hughes_H-4_Hercules
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_H-4_Hercules
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 17, 2017 12:29 am
par Ralph B.
Et il faut (re)préciser que le fuselage de cet avion était... en bois. On n'avait peur de rien à l'époque !

Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 17, 2017 12:31 am
par WeirdWolf
Des doutes ont été émis sur sa capacité à voler; peut-être qu'il bénéficiait juste d'un effet de sol pour planer à quelques mètres du sol
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 17, 2017 2:16 am
par Lord Foxhole
Ralph B. a écrit : ↑ven. févr. 17, 2017 12:29 am
Et il faut (re)préciser que le fuselage de cet avion était... en bois. On n'avait peur de rien à l'époque !
Il n'y a là rien d'anormal... Rappelons que tous les premiers avions de guerre, en 14-18, avaient des carcasses essentiellement en bois, en toile et en ficelles ! Les avions à carcasse métallique n'ont commencé à vraiment se généraliser que dans les années 1920-1930.
Et même plusieurs avions, au cours de la Seconde Guerre mondiale avaient des structures en bois... Comme le fameux chasseur-bombardier britannique
Mosquito...
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havill ... 8_Mosquito
De toute façon, il ne faut pas fantasmer au sujet du " blindage " des avions de l'époque : quand vous recevez des pruneaux de canons automatiques de 20 ou 30 mm, avoir une structure métallique ou en bois ne fait pas beaucoup de différence....
Re: [Histoire] Machines de guerre & autres joyeux engins de mort
Publié : ven. févr. 17, 2017 7:11 am
par Ravortel
Et accessoirement, on a vite compris (pour le Mosquito justement) que le bois au radar, ça ne se voit pas. Certes il y a toujours les moteurs, mais une armature bois, ça vous diminue drastiquement la signature radar.
http://www.cgsociety.org/cgsarchive/new ... _large.jpg