TARKOVSKI
Un théâtre Inflorenza par Claude Féry inspiré par les films Stalker et Andreï Roublev de Tarkovski.
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Petras Gagilas, cc-by-sa, sur flickr
1 Le premier thème commun est
la foi, hors du dogme, l'homme le devient en acceptant d'écouter sa seule foi.
Boris et sa cloche
Andreï et la sainte trinité
Stalker et sa chambre
Le professeur et sa bombe
Yefim et son vol inaugural en ballon.
2 Le second thème est
l'égarement qui engendre la souffrance
La femme du stalker qui n'a écouté que sa passion et a engendré ouistiti
Stalker qui veut offrir la chambre à tous les miséreux et la livre au mécréant professeur.
Durochka qui quitte la protection des moines pour assouvir sa faim et se livre aux Tatars.
3 Le troisième thème commun est
le silence.
Il favorise l'émergence de la beauté et permet d'entendre sa foi.
4 Le quatrième thème c'est
la sauvagerie
Les blindés au début de Stalker
Les Tatars dans Andreï Roublev
5 Le cinquième thème c'est
l'envie
Kirill jalouse le talent d'Andreï et renonce à son sacerdoce
L'écrivain et sa quête de la Chambre
6 Le sixième thème est
la misère terreau de la beauté
Conviction profonde de la femme du Stalker révélée face caméra
De Théophane le grec qui devise sur l'ordure ordinaire du monde qui accouche de la beauté
De Marfa nue sous son manteau qui libère Andreï lors de la Kupala.