Samedi, sur Miro+Discord, reprise de notre campagne de Monster of the week, avec 5 PJ.
21 h -1 h 20, débrief inclus.
1 h de récapitulatif des épisodes précédents, de présentation des nouveaux persos et de leur inclusion dans la toile des relations inter-PJ.
Un joueur ne pouvant subitement se libérer et dont j'avais prévu un rôle important dans le nouveau mystère (l'Ordinaire au centre des prophétie de l'Ordre et de la surveillance de l'Agence, tournant à l’Élu ; avant dernier scénario), j'ai fait un mini séance de 2 heures avec lui dans la journée, et il nous a rejoint… alors que son perso quittait le groupe...
Par ailleurs, un joueur changeait de playbook (bye bye le Monstre, qui s'était débarrasser de son démon, bonjour l'Expert venu de l'Agence, mentor du Pro) et un nouveau PJ nous rejoignait (hello le Vaurien et son équipe).
Début de l'aventure (épisode S1E4.1)
Les PJ émergent à la surface des grands lacs après leur expédition dans le labo sous-marin placé sur une épave de sous-marin de la guerre froide, dans un alignement de dolmens préhistoriques... Là, ils sont repêchés par un hélico de la presse, pour découvrir qu'il s'agit en fait d'une couverture de l'Agent Très Spécial de l'Agence, Smoke (un PNJ qui fait partie d'une mouvance secrète au sein de l'agence et avec qui le Pro a fait un deal).
Alors que le Pro remplis sa part du deal en tendant à Smoke les informations glanées dans le labo, y compris les enregistrements de vidéo surveillance, l'Initié (qui veut cacher ses nouvelles ailes d'anges) et le Magicien (qui veut cacher le spectre de son père) s'interpose pour faire "s'envoler" les documents. Le magicien a la main lourde et la bourrasque qui bouscule l’hélico et arrache les docs aux mains de Smoke fait basculer l’Initiée dans le vide. Le Pro la rattrape mais tombe à son tour emporté par l’élan.
Pendant ce temps dans la cabine de pilotage, le pilote (en fait le Vaurien), surpris par cette bourrasque et par la tornade qui vient de se former à quelques encablures ne voit la seconde tornade qui jaillit sous l’hélico et les emporte.

(Les illustrations sont faites par les joueurs avec midjourney pendant la partie)
Tout le monde s’accroche frénétiquement, l’hélico et le Pro tournoyant dans les airs. C’est au tour de l’Ordinaire de basculer et d’être emporté. Le Vaurien tente tant que mal de réduire les risques de décrochage et de se rapprocher de ses « passagers volants ». L’Expert –« qui a déjà vécu ça en Afghanistan » – jette avec sang-froid un parachute vers le Pro, qui parvient à s’en saisir. Ce dernier manque de peu de pouvoir attraper l’Ordinaire, mais celui est finalement propulser dans les cieux hors de vue.
Le Vaurien arrive enfin à sortir de la tornade, mais l’hélico n’a presque plus de carburant (ils attendaient dans les airs depuis plusieurs heures que l’équipe émerge). Pire, quelque chose semble perturber les commandes électroniques, le moteur, tout en fait. L’Expert pense reconnaitre un gremlins et l’identifie sur la carlingue. L’Initiée, utilisant ses nouveaux pouvoirs de bannissement du mal (elle est en train de passer au playbook de divin), passe dans le Surmonde et tente de le capturer avec un filet spectral. La tache noire file sur la carlingue à toute vitesse, cela prend du temps. Le Vaurien signalant l’endroit le plus sensible -et le plus attractif- de l’hélico, le Magicien parvient à plaquer la créature avec le vent, permettant à l’Initié de refermer ses rets énergétiques pus d’expulser la chose hors de notre dimension.
Le Vaurien pose l’hélico sur la plage, tout le monde sort en trébuchant. Après un coup de gnôle réconfortante distribuée par l’Expert, le Pro fait usage de son autorité de l’EPA en ces circonstances météo dangereuses et réquisitionne 2 véhicules.
L'aventure solo de l'Ordinaire :
Pendant ce temps, l’Ordinaire tournoie dans les airs glacés et tout d’un coup percute quelque chose. Il s’accroche désespérément à la structure métallique et trouve une porte où il pénètre. Il est dans un vieil avion. Un très vieux DC-4 à hélice, immobile dans les airs comme accroché dans les cieux à plusieurs centaines/milliers de mètres du sol, abîmé, avec un équipage et des passagers morts depuis très longtemps. Les gens ont manifestement vécu un temps dans cet avion immobile avant de mourir (traces de "campement", bagages ouverts, parachutes manquants, plus de nourriture, etc.). L’avion est incliné, le nez plus haut que la queue.
De jour, l'avion est englobé d'un nuage qui lui empêche de voir quoi que ce soit. Tous les appareils électroniques/électriques de l'avion ou de son matos sont HS : parasites, glitchs, sautes de tensions ou tout simplement ne s’allument pas.
En fouillant la cabine de pilotage (un pilote et une hôtesse dans le cockpit au vu des uniformes), les effets personnels des corps momifiés (une cinquantaine), il découvre qu’il est sur le vol 2501 de la Northwest Orient, parti de New Yor le 23 juin 1950 et devant arriver le lendemain à Seattle… Selon le plan de bord, il devait bien survoler le lac Michigan, où il se trouve.
Par les hublots, il ne voit que de la brume, et par la porte, qui est entrouverte, il fait tomber un objet sans jamais entendre autre chose que le vent glacial de l’altitude.
S’habillant chaudement avec les vêtements des morts, l’Ordinaire se rend compte rapidement qu’il n’y a pas de nourriture à bord, tout a déjà été mangé il y a des décennies. La faim est la menace la plus immédiate, mais à l’extérieur les ombres qui passent dans la bruma nuageuse ou l’immense créature dont il ne peut percevoir que les mouvements d’air l’inquiète.
La nuit, le nuage disparaît et il peut voir les lumières de Black Fall Grove, des navires et des autres avions. Hélas, la lumière récalcitrante de son téléphone est bien insuffisante pour signaler sa position.
Agissant sur un coup de tête, il décide d’utiliser l’équipement de couture trouvé dans les bagages, les couvertures et manteaux des morts ainsi que l’armature des sièges pour construire un deltaplane de fortune.
Pendant les pauses, il lit les divers journaux rédigés par les malheureux passagers. Apparemment, le pilote pensait que les ombres étaient des gremlins, et le moment le plus sûr pour « sauter », comme l’ont tenté certaines personnes avec les rares parachutes, est au lever du jour, quand le nuage ne s’est pas encore complétement reformé et que le vent est faible. Il semblerait que l’avion ait, en voulant éviter une anomalie aérienne, percuté quelque chose d’invisible et immobile dans lequel il se serait « encastré ».
Accaparé par ces tâches, il ne voit pas une chose étrange par l’un des hublots : l’Initiée vient de passer en chute libre ! Celle-ci a en effet utilisé ses « ailes d’anges » (une téléportation par la transe) pour se matérialiser là où il se trouve. Hélas, le nuage perturbe sa réapparition, comme si son nouveau pouvoir était inefficace dans cette zone. Elle ne peut donc qu’observer avec étonnement l’avion immobile, la présence de l’Ordinaire par un hublot, et parvenir à se re-téléporter qu’à la sortie du nuage à l’aura maléfique. Elle réapparaît dans la voiture, sous le regard blasé de l’Expert et de ses compagnons…
Retour à Black Fall Grove, où les PJ -accompagnés de Smoke- se sont rendus à leur QG (la résidence de l’Ordinaire). Après les conseils et cocktails médicamenteux distribués par le Pro et son mentor, le groupe tente de passer une nuit récupératrice, taraudé par le devenir de l’Ordinaire. Au matin, ils débriefent, interrogent Smoke font des recherches (l’Expert déclenchant par erreur un « feu de détresse » psychique dans le Surmonde en farfouillant dans les affaires de l’Initiée et échafaudent des plans de recherche quand Bill, l’Ordinaire, lance un « salut » épuisé dans leur dos (le joueur nous avait rejoint).
Quelques heures plutôt, il s’est élancé dans les airs en serrant les fesses comme jamais dans sa vie. A sa grande surprise, ça s’est plutôt bien passé, hormis le bois qui s’est soudainement accroché à sa voilure, hors de sa portée. Après quelques manœuvres hésitantes puis de plus affirmées, il est parvenu à s’en débarrasser. Il a terminé son vol dans les rayons du soleil du matin se réfléchissant sur le lac d’huile, se posant à côté de l’hélico abandonné, crispé mais heureux. Puis il est rentré chez lui en auto-stop.
Alors que Bill raconte sa mésaventure à ses compagnons, la cafetière fait des bruits étranges dans l’arrière-cuisine… L’Agent Smoke part, après avoir commandé à l’Expert de lui envoyer un rapport sur cette affaire, et l’Initié en profite pour raconter à son tour la découverte de ses nouveaux pouvoirs et ce qu’elle a vu lors de son saut dans le nuage. Faisant la démonstration de sa téléportation, l’Expert remarque qu’elle permute avec la matière de sa zone d’arrivée, tandis que le Magicien conjecture, d’après ses descriptions, qu’elle passe peut-être par une sorte de dimension interstitiel, mais il ne comprend pas comment fonctionne le Surmonde, comme il le dit lui-même.
La suite au prochain épisode.
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