Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Inspis, théories, conseils ...
ningyo74
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par ningyo74 »

Je suis preneur même de la VO

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 313
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Bonx »

ningyo74 a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:16 pm Je suis preneur même de la VO

Merci
Si tu lis la VO, alors je te recommande :

Mob War! : guerre entre faction de la pègre (Mafia, Yakuza, Triades...)

Blood in the Boardroom : guerre entre megacorporations

Ces deux campagnes donnent une trame principale, du contexte et des ébauches de scénarios plus que des aventures clé en main. Les livres sont assez courts et requierent donc du travail de préparation pour en faire des campagnes complètes mais c'est peut être un avantage car il est plus facile de les combiner avec d'autres suppléments propres à Cyberpunk.
Dernière modification par Bonx le sam. déc. 14, 2024 11:47 am, modifié 1 fois.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 149
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Yannk »

Petit Jeu de 2021, the CBT+PNK en anglais, est assez sympa, avec un joli matériel.
J'en ai fait plusieurs parties sur le pouce, belle réusssite.

Des livrets pliés de 13 panneaux, couleur, cartonné et plastifiés. Facile à distribuer les 4 feuilles de pesto et pour écrire dessus avec des feutres effacables.
Des règles assez compactes, basé sur Blades-in-the-Dark, parfait pour des Heists/runs.
Parmis les livrets en vrac : des scénarios one shot, un contexte de ville et factions, des tables aléatoires pour générer des scénarios, des règles de campagne, un contexte optionel pour avoir des creatures magiques (inspiration Shadowrun et Demons) ...

 
[contribution +10 Karma points]
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4537
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Sama64 »

Bonx a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:32 pm
ningyo74 a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:16 pm Je suis preneur même de la VO

Merci
Si tu lis la VO, alors je te recommande :

Mob War! : guerre entre faction de la pègre (Mafia, Yakuza, Triades...)

Blood in the Boardroom : guerre entre megacorporations

Ces deux campagnes donnent une trame principale, du contexte et des ébauches de scénarios plus que des aventures clé en main. Les livres sont assez courts et requierent donc du travail de préparation pour en faire des ampagnes complètes mais c'est peut être un avantage car il est plus facile de les combiner avec d'autres suppléments propres à Cyberpunk.
Quand je lis le descriptif de certains bouquins de scénarios pour Shadowrun, je m'étonne de voir 30 ou 35 scénarios. Chacun fait entre 2 et 5 pages donc pour moi on devrait plutôt parler de synopsis, non?
Du coup y a énormément de boulot à fournir pour le mj j'imagine :?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 313
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Bonx »

Sama64 a écrit : sam. déc. 14, 2024 8:56 am
Bonx a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:32 pm
ningyo74 a écrit : ven. déc. 13, 2024 11:16 pm Je suis preneur même de la VO

Merci
Ces deux campagnes donnent une trame principale, du contexte et des ébauches de scénarios plus que des aventures clé en main. Les livres sont assez courts et requierent donc du travail de préparation pour en faire des campagnes complètes mais c'est peut être un avantage car il est plus facile de les combiner avec d'autres suppléments propres à Cyberpunk.
Quand je lis le descriptif de certains bouquins de scénarios pour Shadowrun, je m'étonne de voir 30 ou 35 scénarios. Chacun fait entre 2 et 5 pages donc pour moi on devrait plutôt parler de synopsis, non?
Du coup y a énormément de boulot à fournir pour le mj j'imagine :?
Oui, c'est bien ce que je mentionnais.

J'avais lancé Mob War! il y'a quelques années et en effet j'ai dû écrire les scénarios sur la base du bouquin. Personnellement j'ai apprécié cette liberté laissée au MJ de s'occuper des détails, et mettre mon humble talent de créateur à l'oeuvre. La campagne est une trame dans laquelle le MJ peut ajouter des scénarios (les siens ou ceux du commerce) dans l'ordre qui lui convient, dans la tradition des métaplots a la Shadowrun. C'est aussi la garantie que la campagne ne sera pas linéaire.

Pour un MJ qui veut une campagne complète jouable en l'état, ce n'est pas un bon choix en effet.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 127
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par diegodonatello »

Personnellement pour émuler du cyberpunk, je me suis rabattu sur Interface Zero, un univers développé pour Savage Worlds. L'univers existe dans sa V2 en VF (publié par BBE), et en VO pour sa V3. L'intégralité est dispo sur Drivethrurpg, se situe en 2090 (2095 pour la V3), et reprend tous les schémas du cyberpunk, avec en prime la colonisation du système solaire, un transhumanisme poussé, et des pouvoirs psychiques à la clé. N'étant pas un fan du système SW je pense me rabattre prochainement sur le jdr générique F.A.C.E.S qui permet également de jouer ce type de setting. 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2564
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par cern »

diegodonatello a écrit : ven. janv. 03, 2025 2:50 pm Personnellement pour émuler du cyberpunk, je me suis rabattu sur Interface Zero, un univers développé pour Savage Worlds. L'univers existe dans sa V2 en VF (publié par BBE), et en VO pour sa V3. L'intégralité est dispo sur Drivethrurpg, se situe en 2090 (2095 pour la V3), et reprend tous les schémas du cyberpunk, avec en prime la colonisation du système solaire, un transhumanisme poussé, et des pouvoirs psychiques à la clé. N'étant pas un fan du système SW je pense me rabattre prochainement sur le jdr générique F.A.C.E.S qui permet également de jouer ce type de setting. 

il existe une version FATE d'Interface zero si tu prèfère.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 817
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par oufle »

Cet été, je maîtrise une grosse session Cyberpunk. Environ 9-10h de jeu reparti sur 2 jours
Ce sera dans l'univers de Cyberpunk 2020. Je suis attaché au style neon retro à l'ancienne. Pas de transhumanisme, de réseaux sociaux tels que les connait.
Des datajacks, du Net, des prothèses cyber, des corpo, des zones de combats...

Vous avez quelques choses à me proposer ?

Côté système, je vais utiliser le Year Zero Engine mixé avec Covert Ops et les classes de Cyberpunk.
Les dés de stress du jdr Alien deviendront des dés de Cyberpsychose.
Dernière modification par oufle le dim. mai 18, 2025 10:01 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4537
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Sama64 »

oufle a écrit : dim. mai 18, 2025 5:14 am Cet été, je maîtrise une grosse session Cyberpunk. Environ 9-10h de jeu reparti sur 2 jours
Ce sera dans l'univers de Cyberpunk 2029. Je suis attaché au style neon retro à l'ancienne. Pas de transhumanisme, de réseaux sociaux tels que les connait.
Des datajacks, du Net, des prothèses cyber, des corpo, des zones de combats...

Vous avez quelques choses à me proposer ?

Côté système, je vais utiliser le Year Zero Engine mixé avec Covert Ops et les classes de Cyberpunk.
Les dés de stress du jdr Alien deviendront des dés de Cyberpsychose.
Ça me tente bien en tout cas.
Tu as des idées de scénario, ou de groupe de PJ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 817
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par oufle »

C'est un début de réflexion. Ma session se tiendra debut août. Je reviens en France pour une semaine de jdr avec mon groupe historique. C'est le moment pour faire de gros scénarios plutôt ambitieux qui tiennent sur un ou deux jours.

Jr réalise que je n'étais pas très clair. Je cherche un scénario que je pourrais utiliser. Soit de Cyberpunk 2029, Shadowrun (auquel j'enlèverai le surnaturel) ou un autre jeu plus récent.

Côté groupe de pj, je voyais un groupe autour d'un.e corpo, une trauma team, une tribu de nomades, ou encore un groupe autour d'un.e rockerboy/girl.
Pas de runner classiques, ou de flic (on joue déjà à Blade Runner).
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5378
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par zuzul »

C'est cyberpunk 2020, pas 2029 (si tu cherches sur la toile tu trouveras plus aisément avec la bonne ref).
Tu as Always/Never/Now qui est une lettre d'amour au style que je recommande.
Sinon dans les classiques de l'époque de CP2020, la collection Alternate Reality qui contient quelques bons trucs (mais pas des masses sans surnaturel).
En plus récent le supplément de The Sprawl "dossiers en souffrance" te donnera des scénarios du genre à adapter à ta sauce, qui sont des classiques du trope.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 817
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par oufle »

Merci. Je vais regarder ça.
Effectivement c'était une erreur de typo. J'ai maîtrisé beaucoup de Cyberpunk 2020, et de cybergeneration, dans mes jeunes annees.
Dernière modification par oufle le dim. mai 18, 2025 12:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4582
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par Ganelon »

Vous continuez à jouer sur la Matrice ? Je pose la question parce qu'au regard du présent, ça me semble un peu dépassé comme vision technologique, non ?
Cassos Nu
Avatar de l’utilisateur
oufle
Mystique
Messages : 817
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par oufle »

Pour moi, Cyberpunk 2020 c'est une uchronie aujourd'hui. Donc oui, la matrice, où il faut se connecter avec un datajacj et une console, ca fait partie du côté retro.
Par contre, je ne pense pas permettre aux joueurs de prendre le role de netrunner. Je vais le jouer en pnj support.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2666
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Cyberpunk Revolutions - fil généraliste sur le genre cyberpunk

Message par kridenow »

Ganelon a écrit : dim. mai 18, 2025 12:09 pm Je pose la question parce qu'au regard du présent, ça me semble un peu dépassé comme vision technologique, non ?
Le steampunk aussi, c'est une vision technologique dépassée et pourtant c'est assez populaire :)
/Pierre
Répondre