Thwip ! Nouveau fil super héros !
- Beau Renard
- Profane
Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !
C'est marrant, il n'y a pas de sujet dans la rubrique inspiration sur justement les supers héros. Alors que y a de la matière, tellement de comics et de situation à phagocyter. Autre drolerie, mes joueurs quand je leur parle de faire du super héros, ils ont toujours un doute. Et jamais sur les règles, plutôt directement sur le lore "Mais pourquoi faire ?! Y a déjà tout les super héros, quoiqu'il arrive Super Man sauvera le monde" .... La suspension d'incrédulité dans la tronche !! Puis y a un aspect univers figé avec une faible marge de manœuvre. Ce qui est totalement faux sinon on aurait juste des comics JLA et Avengers. Mais bon, personne tousse quand il faut sauver je ne sais quel plans de D&D alors que Elminster pourrait faire le café aussi. 

"Resistance is futile" Bjorn Borg
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ben y a tout de même le fil [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF ! dans la médiathèque.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Beau Renard a écrit : ↑ven. mai 23, 2025 4:36 pm C'est marrant, il n'y a pas de sujet dans la rubrique inspiration sur justement les supers héros. Alors que y a de la matière, tellement de comics et de situation à phagocyter. Autre drolerie, mes joueurs quand je leur parle de faire du super héros, ils ont toujours un doute. Et jamais sur les règles, plutôt directement sur le lore "Mais pourquoi faire ?! Y a déjà tout les super héros, quoiqu'il arrive Super Man sauvera le monde" .... La suspension d'incrédulité dans la tronche !! Puis y a un aspect univers figé avec une faible marge de manœuvre. Ce qui est totalement faux sinon on aurait juste des comics JLA et Avengers. Mais bon, personne tousse quand il faut sauver je ne sais quel plans de D&D alors que Elminster pourrait faire le café aussi.
C’est exactement ça : la suspension d’incrédulité sélective

Mais plus sérieusement, c’est vrai que c’est un genre sous estimé par chez nous , alors qu’il porte une vrai quintessence des questions d’héroïsme qui devrait lui donner une place de choix dans la galaxie des JDR .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Cassius Clef
- Transcendé
Je me retrouve dans ce que disent juste au-dessus @kridenow et @Dany40. Je maîtrise mes parties de super-héros avec Icons et "ça va". Ses règles de base sont simples, mais je le trouve beaucoup plus compliqué à l'usage, notamment pour retrouver certains informations ou juger de certaines situations. J'essaierai de préciser ce qui coince pour moi plus tard. J'attends de retrouver ma boîte de la 2e édition de DC Heroes pour convertir ma campagne dans ce système. Certes, il est beaucoup plus profus et détaillé, mais je m'y retrouve plus facilement.
Ce que j'aime justement dans les jeux de SH, c'est qu'on n'y cherche pas (du moins, autour de ma table) à être particulièrement crédible. Je fais comprendre aux joueurs et joueuses que leurs personnages sont dans un comics. Ils se prennent une patate qui devraient les décapiter mais, pas de problème, ils se relèvent peu de temps après en grimaçant et en se massant la mâchoire. Il faut que ça pète de partout. J'ai eu à ma table des joueurs débutants qui étaient surpris et ravis de pouvoir faire "tout ça" avec leurs persos.
Ça ne m'empêche pas de songer à proposer une thématique plus sombre et réaliste, dans la veine des premiers albums de la Suicide Squad.
Ce que j'aime justement dans les jeux de SH, c'est qu'on n'y cherche pas (du moins, autour de ma table) à être particulièrement crédible. Je fais comprendre aux joueurs et joueuses que leurs personnages sont dans un comics. Ils se prennent une patate qui devraient les décapiter mais, pas de problème, ils se relèvent peu de temps après en grimaçant et en se massant la mâchoire. Il faut que ça pète de partout. J'ai eu à ma table des joueurs débutants qui étaient surpris et ravis de pouvoir faire "tout ça" avec leurs persos.
Ça ne m'empêche pas de songer à proposer une thématique plus sombre et réaliste, dans la veine des premiers albums de la Suicide Squad.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Le bouquin d'Icons n'est pas très ergonomique, c'est sûr. Et je n'utilise pas le supplément sur les pouvoirs car sinon il faut que je feuillette en live les 2 bouquins.
J'ai commencé avec Icons comme marchepied pour du SH, genre que je n'avais jamais pratiqué et que j'avais du mal à envisager à maitriser (pouvoirs game breaker, différence de puissance entre street level et cosmic level). Allergique aux jeux trop complexes (foultitude de dons, pouvoirs, variantes), j'y ai sabré certains éléments (différence entre taille et frappe, règle sur la projection, etc.) et importé des éléments de Fate (les dés, le fonctionnement des aspects, le système de progression), du player facing, j'ai uniformisé la table des réussites. Parfois, je me dis qu'un peu plus de détails pourrait m'être utile, mais je suis globalement satisfait. Et mes joueurs aussi.
J'ai commencé avec Icons comme marchepied pour du SH, genre que je n'avais jamais pratiqué et que j'avais du mal à envisager à maitriser (pouvoirs game breaker, différence de puissance entre street level et cosmic level). Allergique aux jeux trop complexes (foultitude de dons, pouvoirs, variantes), j'y ai sabré certains éléments (différence entre taille et frappe, règle sur la projection, etc.) et importé des éléments de Fate (les dés, le fonctionnement des aspects, le système de progression), du player facing, j'ai uniformisé la table des réussites. Parfois, je me dis qu'un peu plus de détails pourrait m'être utile, mais je suis globalement satisfait. Et mes joueurs aussi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Transcendé
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. mai 24, 2025 11:28 amJ'ai commencé avec Icons comme marchepied pour du SH, genre que je n'avais jamais pratiqué et que j'avais du mal à envisager à maitriser (pouvoirs game breaker, différence de puissance entre street level et cosmic level). Allergique aux jeux trop complexes (foultitude de dons, pouvoirs, variantes), j'y ai sabré certains éléments (différence entre taille et frappe, règle sur la projection, etc.) et importé des éléments de Fate (les dés, le fonctionnement des aspects, le système de progression), du player facing, j'ai uniformisé la table des réussites.
Ah oui, tu l'as bien fait à ta main, c'est cool.
Icons se situe dans un entre-deux inconfortable pour moi : pas assez simple pour être vraiment simple (le MJ jette les dés tout le temps, on compare les résultats, on consulte une table sauf si on la connaît par coeur, on relance éventuellement les dés dans le cas d'effets spéciaux...), pas assez complexe et cadré pour être précis ("Euh, que fait ce pouvoir déjà ? Ah oui, mais on peut lui ajouter un Extra. Mais alors, pourquoi je ne prendrais pas plutôt ce pouvoir-ci ? Et comment je pourrais gérer la situation s'il se passe ça ? Etc.").
En effet, le livre de base n'est pas des plus ergonomiques. Je suis content d'avoir le supplément De grands pouvoirs qui, à mon avis, facilite un peu les choses.
Dernière modification par Cassius Clef le dim. mai 25, 2025 2:06 pm, modifié 1 fois.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Personnellement, si j'avais à faire jouer à un jeu de "Super Héros" je m'éloignerais des univers connus comme Marvel ou DC, où des êtres d'essence divine (ou proche) côtoient de simples mortels améliorés, et où se posent toujours la question de l'adéquation entre le système et l'univers simulé.
Vampire a été nommé dans un thread à côté, et un jeu comme Trinity serait un autre bon choix pour moi.
Et j'aime plus les pouvoirs psi que les origines variées et bariolées que l'on voit dans la plupart des Comics.
Vampire a été nommé dans un thread à côté, et un jeu comme Trinity serait un autre bon choix pour moi.
Et j'aime plus les pouvoirs psi que les origines variées et bariolées que l'on voit dans la plupart des Comics.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Après une longue attente … la voilà enfin arrivée à la maison cette fameuse boîte : le Starter set Deluxe edition pour le Marvel Multiverse RPG
Du matériel qui semble très qualitatif… à voir dès que possible dans le détail .

Du matériel qui semble très qualitatif… à voir dès que possible dans le détail .

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft