Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@XO de Vorcen arrete d'etre ausi négatif. Laisses leur kiffer la vibe 😉
Faces c'est cool mais quand t'es déja habitué à Savage Worlds tu cherches la plus value.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Non il a raison tout ce qu’il dit est très juste!

En revanche XO tu prends trop de pincettes :p

J’aurais tellement aimer aimer SaWo, plus universel, plein de contenu génial mais Les goût et les couleurs... n’empêche que je vais pomper comme un sale ce qui est fait pour savage ^^^

En lisant ton comm je me dis: voilà il faut que je maîtrise un jeu et des règles aussi bien!

Merci et effectivement ces précisons sont vraies et intéressantes sur un retour enthousiaste et finalement un peu subjectif
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Oui, je suis un peu vexé qu'il n'ait pas été cité !!!

Message par Udo Femi »

Ah ah ah. Tout ça ne tient tellement pas 5 min face à Cortex !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

Petit appel aux modos (@SelPoivre?): est-ce possible d’archiver le sujet précédent avant qu'il ne parte dans les Limbes? Tout en préservant les liens de l'index de @Lotin si possible...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Udo Femi a écrit : lun. sept. 23, 2019 10:11 pm Ah ah ah. Tout ça ne tient tellement pas 5 min face à Cortex !

:P :D  oh le vilain troll des caverne, j'adore. Je suis le premier à avoir des choix tranchés (pas toujours justes^^) et assumés.

Je remet ici la note d'intention de l'auteur:
Si vous avez déjà trouvé votre système de jeu générique favori (Savage Worlds, GURPS, Basic, Simulacres, Cypher, Cortex ...) et que vous vous éclatez avec chaque weekend, F.A.C.E.S n'est pas pour vous. 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Sakagnôle a écrit : mar. sept. 24, 2019 9:06 am
Udo Femi a écrit : lun. sept. 23, 2019 10:11 pm Ah ah ah. Tout ça ne tient tellement pas 5 min face à Cortex !

:P :D  oh le vilain troll des caverne, j'adore

Image

Udo - ouais je suis old school et j'assume.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nefal
Cardinal

Message par Nefal »

Nefal a écrit : mar. sept. 24, 2019 8:28 am Petit appel aux modos (@SelPoivre?): est-ce possible d’archiver le sujet précédent avant qu'il ne parte dans les Limbes? Tout en préservant les liens de l'index de @Lotin si possible...
Merci les modos!
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

.) Quoi c'est ?

The Black Void RPG, le quickstart

http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf

2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?

Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard

3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?

Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.

La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).

les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).

les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.

la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.

A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).

le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.

Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).

On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cantique de la maïeutique, pour INS/MV GP

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu, mais où et quand extactement... ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Don du ciel (ou tentation diabolique ?), donc, la question ne se pose pas.

Un supplément sur les réseaux d'anges et de démons pour avoir du BG.

Déjà le livre est peu épais (92 p) alors que INS/MV GP est vraiment intrigant vu qu'il casse les anciens codes des éditions précédentes.
On repart de zero (ou presque) avec un bug d'univers qui redistribue les cartes.
Et là, les auteurs nous apportent du BG pour entrer dans cette nouvelle ère.
Le livre est plutôt beau, même si je trouve dommage de conserver ce côté BD pour un jeu contemporain en 2016 (sortie du supplément). Mais c'est bourré de bonnes choses et bien écrit.
Si TrustMe est ce que je préfère le moins, ça reste une excellente source d'inspi et surtout, c'est au final bien foutu. Mais là où je me suis régalé, c'est sur La Pendule ; ce réseau est vraiment bon :son historique, sa fragilité et en même temps sa force, ses personnages... j'ai vraiment accroché. Idem pour Arsenal et Dédale. Ces trois réseaux me semblent plus simples à utiliser en jeu, mais je pense que c'est juste une question de préférence personnelle.
Les principaux réseaux restent fragiles, connectés par l'observation, espionnage, l'action et la fragilité... C'est vivant, bien imbriqué et bourrés d'inspis de scénarios. Sans parler des conseils sur la gestions des gros réseaux à ne pas afficher au grand jour mais plutôt en arrière plan, en privilégiant plutôt les réseaux de plus petites dimension, et à la lecture c'est évident.
Quasi pas de règles, du BG, des conseils et des pistes de scénarios. Ce que j'apprécie. Ca rend l'univers vivant et enfin, ça apporte une réelle valeur ajoutée.
Ce n'est pas dans les meilleurs suppléments que j'ai lu, mais c'est un incontournable pour maîtriser INS/MV GP et s'y sentir à l'aise.

Me reste un épisode de ma mini-campagne Cthulhu Mafia, et normalement, INS/MV GP est le prochain en mini campagne, c'est vu avec les joueurs, et cela devrait être du MV. Donc oui, car ce supplément est une mine d'or.

Oui.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Pantalla del DJ

En fouillant pour acheter l'écran en anglais.

Réfléchi, je voulais l'écran VF qui n'existe pas et j'ai épluché les différentes versions.
Et mon prix d'achat neuf était bien moins cher que la version en anglais.

Un écran.

Un écran. Pas de livret, pas d'aides de jeu, pas de Map... juste un écran.
Je voulais un écran car j'estimais en avoir besoin pour ce jeu.
Comme joueur, j'avais joué devant l'écran en anglais et je trouvais l'illustration réussie (reprise de la couv du livre de base), mais gâchée par un format dont je ne suis pas fan (4 volets portrait), des pliures trop marquées, un code barre, des logos... Et puis je suis tombé sur la version espagnole : 3 volets paysage (que j'affectionne en A4), et une illustration dépouillée de logos inutiles (sauf celui du jeu). Seul hic, le volet de gauche est sombre, heureusement que le logo du jeu est présent. Mais il reste beau et dans mon format souhaité.
L'intérieur me surprend un peu (les mêmes choix que dans la version anglaise) : tables au final inutiles, et absence de tables utiles en cours de jeu. Certes, il fait le taf, mais bon...
Si l'intérieur avait été à ma convenance, j'aurais peut-être gardé tel quel, l'espagnol ne me gêne pas pour un écran (et les rappels de n° de pages (absent dans l'anglaise d'ailleurs) permettaient de reprendre le livre en français (pas de différence).
Mais, comme je préférerai certaines tables à d'autres, je vais refaire les panneaux intérieurs pour les imprimer sur feuilles autocollantes (ce sera plus propre que de la colle amha). J'ai traduit l'écran espagnol en VF, donc je vois ce que j'ai besoin ou pas.

Bref, un bel objet que je voulais, mais je vais revoir les panneaux côté MJ.

Oui, première partie déjà programmée et je compte bien avoir mon écran espagnol prêt en VF à temps.

Selon ce que j'ai écris ci-dessous à vous de voir. Entre différences de langage, choix judicieux des tables MJ ou pas (là c'est purement personnel, comme tous les écrans), format, et selon ce que j'ai écris ci-dessus, c'est à vous de voir.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Julian_Manson a écrit : ven. sept. 27, 2019 6:45 pm .) Quoi c'est ?

The Black Void RPG, le quickstart

http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf

2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?

Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard

3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?

Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )

Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...

Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.

La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).

les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).

les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.

la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.

A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).

le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.

Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).

On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.

J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€

lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.

Merci pour les infos ,  le niveau d'anglais est élevé ? tout ce qui est technique ne me pose pas de problème mais au niveau background du jeu j'ai un peu peur surtout que le jeu a l'air assez étrange.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

@kouplatête 

Alors oui le jeu est étrange. Y'a pas mal de termes typé "jargon" mais bien moins qu'un jeu du monde des ténèbres ( je pense à "Wastah" qui est une synthèse entre la présence, la connaissance, la sagesse ect vis vis des autres créatures intelligentes)

Je ne suis pas bien placé pour juger le niveau d'anglais, ayant l'habitude de lire en anglais....

Après le jeu n'est pas compliqué, le système est simple ( les personnages sont compétents, cela dit le -3 en test quand t'es pas compétent, tu le sens passer ), la magie est bien structuré ( tant que les concepts que les appliquer techniquement ).

L'univers est très particulier, le jeu est sombre, sauvage, complexe, mais on n'est pas non plus dans un jeu d'horreur. Le jeu est riche en terme de faune, cosmologie et peuples. D'ailleurs, une bonne moitié des rencontres ne sont pas hostiles. En revanche ce qui est hostile déconne 0.

Les combats sont techniques et mortels mais simples, il est facile de se défendre et vaincre l'opposition si on utilise bien les manœuvres ect. D'ailleurs le jeu a une défense passive et active. C'est étonnant quand on sait que le jeu est très axé survie.

Les peuples et créatures sont dignes de Numénéra tant on a l'impression que certaines d'entre elles ont été imaginées sous crack. Et comme dans Kult ou L'AdC, y'a des entitées craquées, heureusement que la moitié d'entre eux sont prompt au dialogue et la négociation ^^

Donc "sombre et exotique" c'est sûr, mais ce n'est pas un jeu d'horreur.

-En Solo:
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Merci pour ton retour , je vais lire le quickstart pour tenter de mieux cerner le truc et voir si c'est trop étrange pour moi ou si ça m'accroche.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

kouplatête a écrit : lun. sept. 30, 2019 11:20 pm Merci pour ton retour , je vais lire le quickstart pour tenter de mieux cerner le truc et voir si c'est trop étrange pour moi ou si ça m'accroche.

C'est pas SI étrange que ça quand on connaît beaucoup de jeux ( pour moi cela ressemble beaucoup à un mix entre Numénéra pour la bizarrerie, Ctlhlhu pour certaines créatures, Kult pour la profondeur des thèmes et le côté " interaction avec des êtres autres" avec le côté illumination" et montée en puissance et une base d'antiquité ).

Mais par rapport à des trucs très conventionnels, oui, c'est totalement barré ^^
-En Solo:
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Trophy Gold

J’avais découvert Trophy qui est un dérivé de Cthulhu Dark avant les vacances et j’avais fait un retour https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=29766&start=1410  enthousiasmé
Trophy Gold ajoute des règles pour aller vers l’OSR

On me l’a offert

https://www.gauntlet-rpg.com/blog/thoug ... rophy-gold
Dans ce post, vous trouverez un retour avec une vidéo ainsi qu’une fiche de personnages avec la plupart des règles utiles aux joueurs

Un perso est défini par des skills qui vient de son occupation et de son background. Il a aussi un équipement (ce qui change de Trophy). 5 points de Ruin.
Comme expliqué dans le lien du 4), le jeu tourne autour de 3 types de jets de dés différents :
- les Risk Rolls qui sont déjà, peu ou prou tels quels, dans Trophy,
- les Combat Rolls pour combattre des monstres (ce n’était pas possible dans Trophy). Chaque perso. a une valeur associée à un D6. On lance les dés et on additionne les 2 meilleurs. Si le résultat est supérieur à l’endurance du monstre, il est cuit. Si la valeur associée au perso apparait dans le lancer de dés, sa Ruin en prend un coup
- les Hunt Rolls pour l’exploration. Très simplement, encore, les persos peuvent gagner des Tokens qu’ils pourront ensuite dépenser soit pour gagner des points de Gold, soit pour arriver directement à leur fin.
Il y a d’autres mécanismes très sympas comme les Burdens qu’accumulent les persos pour s’équiper / améliorer leur quotidien mais qui impliquent qu’ils trouvent lors de leurs explorations a minima autant de points de Gold sinon ils auront trop de dettes à rembourser.

La seconde partie de Trophy Gold concerne la conversion des modules OSR pour le jeu. Deux exemples sont donnés : Tomb of the Serpent Kings (qui est dispo gratuit ici https://coinsandscrolls.blogspot.com/20 ... gs-v4.html  dans sa forme OSR) et The Ruined Abbey of St. Clewd pour Dolmenwood.

6.) Allez-vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Le jeu a quitté la patreon de Gauntlet où il était dispo. Il ré-apparaitra sur Drivethrurpg dans quelques mois.
Un petit perso pour la route ? http://character.totalpartykill.ca/trophy/
Verrouillé