.) Quoi c'est ?
The Black Void RPG, le quickstart
http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard
3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?
Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.
La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).
les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).
les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.
la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.
A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).
le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.
Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).
On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.