Tout à fait. Mon point n'est pas de dire que la magie >> compétence dans tous les cas. C'est, pour en revenir au débat initial, de dire que le hexblade cumule dans ses pelle slot une capacité de dégâts important et des ressources qui peuvent changer le positionnement fictionnel, ce que je trouve très puissant. J'adore les skill monkeys (mon perso préféré est quand même un voleur*...Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 3:00 pmVorghyrn a écrit : ↑lun. juil. 18, 2022 1:49 pm Ce qui veut dire que dans un certains positionnement fictionnel, le squlknife et le battleamster peuvent être traquer par des moyens non-magiques alors que Canon le barbare non. C'est évidement situationnel donc inquantifiable, mais ça veut dire quand dans certaines situations, tu va préférer pass without trace à un expert en compétence
Et dans certaines circonstances tu vas préférer un expert en discrétion a un mage qui se repose sur Invisibilité, parce que quand le gardien de la porte des enfers a Vision Véritable, l'invisibilité en signifie plus rien.

Ca serait mon positionnement aussi comme MJ. Mais RAW, ce n'est pas dans D&D5C'est rigolo que tu prennes cet exemple là précisément parce que justement la capacité d'escalade du voleur en BD&D s'appelle "climb sheer surfaces".
Si tu fais une tentative d'escalade classique c'est un d20 sous dex (pour tout le monde) sauf pour le voleur qui, quelque soit la surface a grimper y compris un mur de glace ou un plaque de métal, pourra utiliser son % de compétence de classe.
Autrement dit il est quand même dans l'ADN de D&D que les classes de "skill monkeys" soient capables d'exploits épiques dans leur champ de prédilection.
Si on demande un jet de discrétion au voleurOn rappellera qu'un Roublard de niveau 11 par exemple, avec sa mécanique de reliable talent ne peut pas obtenir moins de 23 a un jet de Discrétion (10+4+4+5) ce qui revient a dire qu'aucun PNJ générique de D&D, y compris l'Archidruide avec sa PP à 19 n'a la moindre chance de le détecter et ce même si, pour une raison X ou Y, le jet s'effectue avec le désavantage.

* qui est aussi hexblade 2 parce ce que justement, je veux ces petits sorts utilitaires qui donneront un positionnement fictionnel à mon skill monkey pour appliquer ses compétences