DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
supertimor91
Evêque

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Tabulazero II a écrit : ven. sept. 03, 2021 7:04 pm @supertimor91 Dans le Fléau des Rois Barbares, comment tes joueurs ont—ils fait pour se rendre compte qu’ils devaient immobiliser le Molosse avant de le tuer ?

Ils ont parlé à la vieille sorcière?

Je lis le scénario et je me dis qu’il n’y a pas trop de moyens de faire passer de l’info aux joueurs.

C'est effectivement avec le combo rumeurs + discussions avec ymae qu'ils ont compris la nécessité d'immobiliser la créature pour la pourfendre.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
n0style
Profane

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par n0style »

Bonsoir à tous,

Je compte maîtriser prochainement ma première partie avec 3 joueurs ayant pratiqué comme moi AD&D et le dungeon crawling dans les années 80/90, qui n'y ont pas touché depuis et que j'imagine donc être plutôt sensibles à DCC :)

Au début je comptais faire la création de perso niveau 0 puis enchainer sur le "Portail sous les étoiles" mais je me demande si ce n'est pas trop light pour les accrocher ?

Ne vaut il mieux pas commencer par "Navigateurs..." dont j'ai lu beaucoup de bien ? (En module je n'ai que "Le fléau des rois barbares" pour le moment et j'en ai adoré la lecture).

Qu'en pensez-vous ?
graham2071
Initié

Message par graham2071 »

my2cents:
Le Portail, c'est l'aventure pour apprendre à jouer à DCC.
Navigateurs, c'est l'aventure pour apprendre à mourir à DCC.

J'ai également fait jouer Brandolyn, et c'est clairement celui avec le plus de roleplay. A chaque fois avec des tables différentes, donc c'est pas forcément lié qu'au scénario.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Coucou,

Existe-t-il quelque part une ressource qui facilite l'enchainement des scenarios ? Par exemple quand @supertimor91 me dit que le scenario le Sorcier d'Emeraude fait reference a Hirot qui est le lieu central du Fleau des Rois Barbares.

Bref, si vous deviez enchainer les uns apres les autres, vous partiriez sur quel sequence.

0. Navigateur sur une mer sans etoile
1. Fleau des Rois Barbares
2. Sorcier d'Emeraude
...

p.s.: @supertimor91 Comme tu as le premier post du thread, pourrais-tu l'editer pour y mettre les liens vers les diverses resources mentionées dans le thread (spreadsheet des scenars de neuralnoise, fiche de sorts... etc)
Le dromadaire ne fait que passer....
supertimor91
Evêque

Tabulazero II a écrit : sam. sept. 04, 2021 11:10 am Coucou,

Existe-t-il quelque part une ressource qui facilite l'enchainement des scenarios ? Par exemple quand @supertimor91 me dit que le scenario le Sorcier d'Emeraude fait reference a Hirot qui est le lieu central du Fleau des Rois Barbares.

Bref, si vous deviez enchainer les uns apres les autres, vous partiriez sur quel sequence.

0. Navigateur sur une mer sans etoile
1. Fleau des Rois Barbares
2. Sorcier d'Emeraude
...

p.s.: @supertimor91 Comme tu as le premier post du thread, pourrais-tu l'editer pour y mettre les liens vers les diverses resources mentionées dans le thread (spreadsheet des scenars de neuralnoise, fiche de sorts... etc)

J'ai mis à jour le premier post avec les ressources !

Concernant la suite de scénario, pas mal de modules font référence à Punjar (Lien en première page pour avoir la carte de la cité + un petit guide). Les joyaux de la carnifex, Quand les lames défient la mort, Lève-toi Colosse, éventuellement Coup monté contre Emirikol qui peut-être placé dans n'importe quel Cité.  

Lien possible également entre l'évasion de la reine des mer puis derrière la porte noire !

L'avantage de la fin du second scénario du Sorcier d'Emeraude, c'est que tu peux faire littéralement n'importe quoi ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Une fiche de sort que j'ai crée à la va-vite sous Word pour les pas doué en informatique comme moi.

Image

J'ai mis la table des corruptions et des revers au verso ce qui donne le choix d'imprimer le sort recto-verso et de tout donner au joueur ou alors de ne lui donner que le recto et de garder la surprise en gardant le verso.

Et la fiche de Clerc aussi
Image

Tout est .
supertimor91
Evêque

Merci @Tabulazero II  !

Pour ma part, j'ai fais jouer les navigateurs de la mer sans étoiles cet aprem, au boulot... Et bien disons que j'ai rentabilisé l'achat du tampon "Mort" :D

Ils étaient 10, 1 Halfelin, 1 Clerc de Cthulhu et 8 Péquenauds (4 joueurs donc...). Des erreurs de discernements ont eu raisons du groupe., le voyage final étant très dangereux si on ne "paye pas le prix"... C'est mon premier TPK, mais on a passé un bon moment. Le côté très terre à terre fait toujours rire à la table, et les moments de bravoures reposent sur peu... (L'halfelin qui se relève grâce à une imposition des mains et qui finit par éclater la rotule du minotaure, avant de l'achever !)

On repartira sur un funnel pour la prochaine fois, et ça sera certainement "Le rouge vous vas si bien, Brandolyn", histoire d'avoir un background un peu plus fort au démarrage.

Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Dans Navigateur, il ne faut pas hesiter a recharger les joueurs en PJ quand ils prennent la tour d'assaut et liberent les villageois. Tu peux aussi faire en sorte que les PJ tombent fortuitement sur un groupe de prisonniers qui etaient entrain d'etre remonté vers la surface.

Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

supertimor91 a écrit : dim. sept. 05, 2021 8:17 pm ...Des erreurs de discernements ont eu raisons du groupe., le voyage final étant très dangereux si on ne "paye pas le prix"... C'est mon premier TPK, mais on a passé un bon moment...

C'est clair que le groupe à intérêt à être correctement informé de ce qui l'attend lorsqu'il devra naviguer. C'est tout un art
que de donner suffisamment d'éléments aux joueurs pour qu'ils puissent s'en sortir sans tout dire non plus.
supertimor91
Evêque

Celi a écrit : lun. sept. 06, 2021 2:45 pm
supertimor91 a écrit : dim. sept. 05, 2021 8:17 pm ...Des erreurs de discernements ont eu raisons du groupe., le voyage final étant très dangereux si on ne "paye pas le prix"... C'est mon premier TPK, mais on a passé un bon moment...

C'est clair que le groupe à intérêt à être correctement informé de ce qui l'attend lorsqu'il devra naviguer. C'est tout un art
que de donner suffisamment d'éléments aux joueurs pour qu'ils puissent s'en sortir sans tout dire non plus.

Ils avaient l'aide de jeux imprimée en A3 devant les yeux. Mais je me soigne sur mon impartialité grâce à DCC ! Je n'ai aucun remords !

Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

supertimor91 a écrit : lun. sept. 06, 2021 4:30 pm
Ils avaient l'aide de jeux imprimée en A3 devant les yeux. Mais je me soigne sur mon impartialité grâce à DCC ! Je n'ai aucun remords !

Moi aussi je leur avait filé les aides mais bon... J'avais bien identifié ce possible problème à la préparation du scénario et ça n'a pas loupé, ils sont passés à côté.
J'ai aucun souci à tuer non plus mais il faut que ce soit juste et mérité :mrgreen:  (ce qui arrive très souvent) et que ça ne soit pas de la faute du MJ.
Comme j'applique les scaro-saints principes de l'OSR il faut quand même bien s’assurer que les PJ  aient toutes les infos et soient en mesure de les comprendre.

Der Schwarz Doktor
Cardinal

Message par Der Schwarz Doktor »

En parlant des infos que les PJ (n') ont (pas)

Spoiler:
dans le scénar d'intro du ldb, la tête que les joueurs ont tiré quand ils ont compris, APRES avoir fui, que la piscine était juste au-dessus de l'armée d'argile et qu'ils auraient dû la percer
Bref, ça m'a plu.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Celi a écrit : lun. sept. 06, 2021 7:47 pm
supertimor91 a écrit : lun. sept. 06, 2021 4:30 pm

Moi aussi je leur avait filé les aides mais bon... J'avais bien identifié ce possible problème à la préparation du scénario et ça n'a pas loupé, ils sont passés à côté.
J'ai aucun souci à tuer non plus mais il faut que ce soit juste et mérité :mrgreen:  (ce qui arrive très souvent) et que ça ne soit pas de la faute du MJ.
Comme j'applique les scaro-saints principes de l'OSR il faut quand même bien s’assurer que les PJ  aient toutes les infos et soient en mesure de les comprendre.

J'ai pas mal agrandi la scène de la pierre sacrificielle de la plage pour faire passer le message auprès de mes joueurs.

Spoiler:
L'un des PJ est possédé et cherche a sacrifier ses petits camarades mais au passage il apprend certaines info a propos de ce qui traîne au fond du lac.

Aussi, faire intervenir le Leviathan plutôt à la fin du voyage qu'au milieu. Comme cela, si cela part en vrille... tu peux sauver quelques PJ qui arrivent quand même à nager jusqu'à l’île.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Je suis content de vous lire parce que je n'ai pas encore fait jouer Navigateurs, mais je trouvais que les infos sur comment éviter le Léviathan étaient un peu légères.
D'ailleurs à part l'encensoir, il n'y a pas d'autre solution vraiment efficace ?
Potiron
Initié

Message par Potiron »

Concernant le Leviathan, et la léthalité de la rencontre :

Spoiler:
on peut aussi considérer qu'il n'attaque qu'avec 6 tentacules (il a Act 6d20) et, qu'une fois 6 personnages agrippés, il se retire dans les profondeurs.
Répondre