Pas encore testé ce que ça donne en impression, mais à priori c'est exactement ce que je cherche, merci!
[Recherches] Searching, seek and... explore !
- Isatis
- Prêtre
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
- Sykes
- Dieu normand
-
Le Mink
- Transcendé
Le Mink a écrit : ↑sam. févr. 21, 2026 10:53 am J'ai en tête que sur casus no, quelqu'un avait présenté une affiche qu'il utilisait en convention ou en club. L'idée était de permettre aux personnes de rapidement savoir dans quelle genre de partie les participant(e)s allaient s'engager.
Sur cette affiche, on retrouvait des informations sur le type de partie proposée. Les informations que l'on y trouvait étaient, dans mes souvenirs, proches de ce qui est proposé dans le formulaire numérique du consentement dans le JDR. A quel type de public la partie est adressée (tout public, + de 16 ans, etc.), le thème, le niveau de violence, etc.. Sans certitude mais j'ai l'impression qu'il y a avait des cases à cocher et/ou des icones pour rendre le document facile à l'emploi.
En pratique, à la différence du formulaire numérique de consentement où les participant(e)s sont consultés pour construire la charte de la table, ici, le meneur annonçait l'optique de la partie en espérant trouver des personnes avec qui cela matche.
Au final, j'ai rêvé cela ou quelqu'un a une meilleure mémoire que moi?
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. févr. 21, 2026 2:25 pm Ça me dit vraiment rien, mais si tu le retrouves, signales-le
Au hazard d'un tour sur le net où je cherchais autre chose
J'avais en tête que c'était un poil plus complet pour annoncer le type d'univers mais sur le reste, ça correspond bien à l'idée que j'avais.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ah oui, j'avais vu ce doc, mais je le trouvait trop léger/simplifié pour mon usage. Donc je l'ai effacé de ma mémoire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Le Mink
- Transcendé
L'auteur l'annonce comme une alternative à la carte X. Je ne suis pas trop d'accord là-dessus parce que c'est nettement plus léger sur le fond. Mais pour informer et baliser rapidement en amont l'approche du jeu, je trouve que cela fait le taf. Sans pour autant remplacer les autres outils de régulation sur le sujet.
- Qui Revient de Loin
Comme je dis, c'est une question d'usage. j'ai ma propre stratégie :
Je suis très satisfait de cette routine.
- Avertissement de contenu de l'aventure
- Mise à jour éventuelle des lignes/voiles/focus définis en séance zéro
- cartes de sécurité émotionnelle
- pauses
- check, care, consentement/validation en partie, c'est celui qui subi qui raconte
- debrief final
Je suis très satisfait de cette routine.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Ramentu
- Dieu d'après le panthéon
Fiche bloquée derrière un shop et j'ai la flemme de créer une adresse jetable 
Mais si c'est juste la première page affichée, la partie "haute" (jauge narrative globale) est amha peu utile /utilisable car elle manque de granularité.
Pour la partie basse, que signifie "Placer une emphase particulière" ? Mentionné en passant ? Part du scénario ? Impliquant directement les PJs ?
Pour des parties en convention/... et en clarifiant un peu le language, c'est certainement mieux que rien.
Mais si c'est juste la première page affichée, la partie "haute" (jauge narrative globale) est amha peu utile /utilisable car elle manque de granularité.
Pour la partie basse, que signifie "Placer une emphase particulière" ? Mentionné en passant ? Part du scénario ? Impliquant directement les PJs ?
Pour des parties en convention/... et en clarifiant un peu le language, c'est certainement mieux que rien.
- Qui Revient de Loin
Pour moi, c'est l'équivalent de l'avertissement de déclencheur : "il y aura des araignée dans cette aventure". Ce qui m'embête avec cette approche, c'est qu'est-ce qu'on fait si un joueur potentiel est intéressé par la partie mais a peur des araignées ? Il passe son tour ? Ca peut marcher en convention avec un pool important de joueurs et tables, mais lorsque les joueurs ne choisissent pas leur table (tirage au sort comme à la conv de Bob le rôliste, table privée, etc.), ça coince.
Pour ma part, ma doctrine c'est :
- avertissement de contenu/déclencheur ("Dans cette aventure, il peut y avoir comme sujets, traités de manières centrales ou complètement périphériques, ... + quelques sujets non traités pour la fausse piste" > réduit le risque de divulgachâge qui gène certains)
- Quelqu'un signale que l'un des contenu lui pose problème ? > Lignes et voiles > c'est une ligne ? OK, je supprime le contenu : les fourmis, ça passe ? oui > je reskin en live l'apparence/le motif des araignées par celui des fourmis, mais je garde les stats, le rôle narratif.
- on joue, et je m'appuie sur ma routine pour que quelqu'un me rappelle la ligne si daventure, emporté par l'instant présent et mes notes pré-séances j'oubliais que j'avais reskiné les araignées.
Mais chacun ses besoins et ses pratiques. Chaque situation a ses outils, chaque outil a ses situations.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Il me semble que le questionnaire préalable, que j'ai vu une fois à Place aux jeux, est un très bon outil (très complet, peut-être too much même), qui se conjugue très bien à la carte X.
Qui est devenu un standard en convention (pour plein de bonnes raisons), autant en prendre son parti.
Qui est devenu un standard en convention (pour plein de bonnes raisons), autant en prendre son parti.