Sigil And Shadows de R.E. Davis chez Osprey Games
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je crois ici mais je ne sais plus. En tout cas c'est la critique de nos amis du Podcast Anonyme qui en ont fait une review dythirambique qui m'ont convaincu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Les 3! J'en avais pas vraiment besoin, la critique m'a donné envie mais aussi je savais plus ou moins où j'allais.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu avec une mécanique un peu foireuse à base de d100

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un énorme coup de coeur

Je m'explique: l'occulte/horreur contemporain c'est pas vraiment mon truc comme MJ. J'aime bien en joueur aguerri de Vampires la Masca ou Urban Shadows mais même mon Within reste en bonne place dans la bibliothèque. souvent je trouve que ça demande de bouffer un lore assez conséquent et pas toujours évident à retranscrire.
Du coup l'idée derrière Sigil and Shadow de proposer une sorte de boite à outils me plaisait. Et quelle boite à outils!

Alors qu'est ce donc? comme je l'ai dit c'est en kit donc grosso modo on va simuler du Delta Green, du Kult, Du WoD, du Nephilim ou du Unknown Armies à la louche. Enfin presque.
On a deux types de pjs: les illuminés qui sont des humains au courant de l'occulte (chasseur de monstre, enquêteur à la XFiles, mage initié ou spirite/médium) et les ombrés (Shadowed) qui représentent les monstres (vampire, fantôme, créature à la Frankenstein, humain possédé, etc). Au lieu de proposer tout un tas d'archétype on va s'attarder sur l'attitude du personnage par rapport à l'occulte. Est ce qu'il cherche à protéger les innocents, à connaitre la vérité derrière le voile; est-ce qu'il est dévoré par une faim insatiable ou marqué par une malédiction transmise par ses ancêtres? Au choix.
Pour la créa ça vite: le profil, 4 scores de carac, une origine qui donne des compétences spécifiques et quelques atouts et c'est bon! Les perso débutant n'ont que quelques compétences mais peuvent tabler sur un bon 70% optimal dans leur domaine de prédilection.
Pour les spécificités système on retrouve le désormais classique avantage/désavantage qui permet d'inverser dizaine et unité sur le D100 selon le cas et les doubles qui font des critiques. Pas ouf mais fonctionnel.
La partie surnaturelle est traitée en trois parties: le mysticisme pour des pouvoir psy, les capacités monstrueuses et la magie.
Vient ensuite un peu de conception de monde passe partout (l'univers est multiple et notre réalité n'est qu'un cocon fermé sur les autres mais avec des failles qui permettent à d'autres choses d'y pénétrer) et des conseils très pratiques de world building et de création de setting aux petits oignons.
Je suis d'ailleurs très supris que R.E. Davis ne soit pas connu (peut être un pseudo) car le gros point positif du jeu c'est que tout est très bien écrit, pleins de conseils judicieux et pratiques. Le tout en moins de 200 pages A5

6.) Allez vous vous en servir ?
Pff! J'avais pas prévu mais une petite campagne d'enquête occulte entre Delta Green et Kult me fait franchement envie. Le bouquin est devenu mon nouveau livre de chevet.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si toutes les références que j'ai cité vous titille, foncez! Même si vous avez déjà un système de résolution favori et que le D100 ne vous intéresse pas c'est pas grave, l'ensemble est tellement simple et modulable que ça s'exploite sans souci.