Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cantique de la maïeutique, pour INS/MV GP

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu, mais où et quand extactement... ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Don du ciel (ou tentation diabolique ?), donc, la question ne se pose pas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément sur les réseaux d'anges et de démons pour avoir du BG.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà le livre est peu épais (92 p) alors que INS/MV GP est vraiment intrigant vu qu'il casse les anciens codes des éditions précédentes.
On repart de zero (ou presque) avec un bug d'univers qui redistribue les cartes.
Et là, les auteurs nous apportent du BG pour entrer dans cette nouvelle ère.
Le livre est plutôt beau, même si je trouve dommage de conserver ce côté BD pour un jeu contemporain en 2016 (sortie du supplément). Mais c'est bourré de bonnes choses et bien écrit.
Si TrustMe est ce que je préfère le moins, ça reste une excellente source d'inspi et surtout, c'est au final bien foutu. Mais là où je me suis régalé, c'est sur La Pendule ; ce réseau est vraiment bon :son historique, sa fragilité et en même temps sa force, ses personnages... j'ai vraiment accroché. Idem pour Arsenal et Dédale. Ces trois réseaux me semblent plus simples à utiliser en jeu, mais je pense que c'est juste une question de préférence personnelle.
Les principaux réseaux restent fragiles, connectés par l'observation, espionnage, l'action et la fragilité... C'est vivant, bien imbriqué et bourrés d'inspis de scénarios. Sans parler des conseils sur la gestions des gros réseaux à ne pas afficher au grand jour mais plutôt en arrière plan, en privilégiant plutôt les réseaux de plus petites dimension, et à la lecture c'est évident.
Quasi pas de règles, du BG, des conseils et des pistes de scénarios. Ce que j'apprécie. Ca rend l'univers vivant et enfin, ça apporte une réelle valeur ajoutée.
Ce n'est pas dans les meilleurs suppléments que j'ai lu, mais c'est un incontournable pour maîtriser INS/MV GP et s'y sentir à l'aise.

6.) Allez vous vous en servir ?
Me reste un épisode de ma mini-campagne Cthulhu Mafia, et normalement, INS/MV GP est le prochain en mini campagne, c'est vu avec les joueurs, et cela devrait être du MV. Donc oui, car ce supplément est une mine d'or.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
 Oui.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Pantalla del DJ

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant pour acheter l'écran en anglais.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je voulais l'écran VF qui n'existe pas et j'ai épluché les différentes versions.
Et mon prix d'achat neuf était bien moins cher que la version en anglais.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un écran.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran. Pas de livret, pas d'aides de jeu, pas de Map... juste un écran.
Je voulais un écran car j'estimais en avoir besoin pour ce jeu.
Comme joueur, j'avais joué devant l'écran en anglais et je trouvais l'illustration réussie (reprise de la couv du livre de base), mais gâchée par un format dont je ne suis pas fan (4 volets portrait), des pliures trop marquées, un code barre, des logos... Et puis je suis tombé sur la version espagnole : 3 volets paysage (que j'affectionne en A4), et une illustration dépouillée de logos inutiles (sauf celui du jeu). Seul hic, le volet de gauche est sombre, heureusement que le logo du jeu est présent. Mais il reste beau et dans mon format souhaité.
L'intérieur me surprend un peu (les mêmes choix que dans la version anglaise) : tables au final inutiles, et absence de tables utiles en cours de jeu. Certes, il fait le taf, mais bon...
Si l'intérieur avait été à ma convenance, j'aurais peut-être gardé tel quel, l'espagnol ne me gêne pas pour un écran (et les rappels de n° de pages (absent dans l'anglaise d'ailleurs) permettaient de reprendre le livre en français (pas de différence).
Mais, comme je préférerai certaines tables à d'autres, je vais refaire les panneaux intérieurs pour les imprimer sur feuilles autocollantes (ce sera plus propre que de la colle amha). J'ai traduit l'écran espagnol en VF, donc je vois ce que j'ai besoin ou pas.

Bref, un bel objet que je voulais, mais je vais revoir les panneaux côté MJ.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, première partie déjà programmée et je compte bien avoir mon écran espagnol prêt en VF à temps.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Selon ce que j'ai écris ci-dessous à vous de voir. Entre différences de langage, choix judicieux des tables MJ ou pas (là c'est purement personnel, comme tous les écrans), format, et selon ce que j'ai écris ci-dessus, c'est à vous de voir.
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kouplatête
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Julian_Manson a écrit : ven. sept. 27, 2019 6:45 pm .) Quoi c'est ?

The Black Void RPG, le quickstart

http://blackvoidgames.com/BV_QS2018.pdf

2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?

Ici, mais je suis tombé dessus sur Philibert à la base,entièrement par hasard

3.) Achat compulsif , impulsif, ou réfléchi ?

Impulsif et réfléchi, j'ai lu le quickstart, maté des vidéos et ayant Kult et l'AdC je me suis retrouvé dans le livre ( et puis putain qu'est-ce que les illustrations sont bonnes )

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Difficile à dire...Black Void ne peut pas se résumer en une phrase. Mais il permet plein de choses: Survie, post-apo, réflexion à la Kult sur des thèmes parfois durs, de la cosmologie, de l'antiquité ( on est à l'époque de Babylone )...

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors en fait, c'est exactement ça et ca va loin, on est moins dans l'horreur et la victimisation que Kult / L'AdC. On est bien à l'époque de Babylone et le cosmos et le vide ont foutu le boxon, l'humanité s'est retrouvé "ailleurs" ( comme la vérité ) et doit survivre alors qu'on peut rencontre des créatures étranges dignes de Lovecraft ou Kult. Cependant, celles-ci ne veulent pas obligatoirement nôtre mort! Et c'est là qu'on sent qu'on à la fois proche de Kult / L'AdC et en même temps, loin pour finalement tâter du Numénéra! Le jeu étant très sandboxe, il est facile de faire jouer le post-cataclysme et que les PJs doivent se reconstruire.

La création de perso est simple et rapide, 48 points dont la moitié sert pour les caracs, le reste pour les compétences, talents et pouvoirs, magies ect ( magie très sombre, puissante, low-fantasy ), les caracs vont de 1 à 5 ( 3 étant la moyenne ) et se paient du 1 pour 1. Avoir au moins 3 permet d'avoir des talents ( il y en a pas des tonnes, du moins dans le quickstart ).

les compétences se paient au niveau voulu +1 ( avoir 0 coûte 1, avoir 1 coûte 2 ).

les talents sont comme des dons et il y en a 16 dans le quickstart.

la magie est très peu traité et les pouvoirs sont réservés aux demi-humains.

A savoir qu'il y a deux choses qui n'évoluent que de manière scénaristique: l'illumination ( qui donne des pouvoirs) et la wastah qui permet d'avoir une variante de la présence et de la compréhension d'autres créatures. Ces deux choses sont forts intéressantes et permettent de poser certaines réflexion facilement vu que comme dans Néphilim, Chroniques des féals ou Kult, nôtre perso va changer physiquement en devenant plus " sage", plus "instruit" et plus puissant au détriment de son humanité de base. On peut par exemple, faire un scénario sur la cannibalisme et ceux qui le deviennent peuvent avoir des dents adaptés ( genre 20 centimètres de long, incurvées et tranchantes comme des rasoirs et dont utilisables en armes naturelles ).

le système est simple as fuck. On lance 1D12 + modificateurs contre une difficulté, la moyenne hors combat est de 7. Avoir des caracs hautes ( 4 et 5 ), des compétences ( de +1 à +3 ) et des talents ( certains donnent des bonus ). J'ai calculé, hors combat cela fait 50% de chance sans aucun modificateur.

Les combats sont meurtriers et tactiques sans être lourds, on a plein d'options. Les armes font des dégats par jet de dé ( 1D6, 1D12 ou 2D6 ).

On a de la santé mentale, mais comme dans Kult, elle est amené à faire le yoyo.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai acheté le livre et l'écran, j'y fais jouer demain. Mais ayant à la fois ce côté sombre et effrayant, ce côté survie, ce côté réflexion et cet exotisme, je ne regrette pas. Le jeu est pas trop cher ( moins de 45€ ) et l'écran coûte moins de 20€

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

lisez le quickstart et regardez des vidéos, testez et ensuite prenez vôtre décision, Le quickstart n'impose pas de pré-tirés, on peut vraiment faire des persos avec. Il fait 38 pages.

Merci pour les infos ,  le niveau d'anglais est élevé ? tout ce qui est technique ne me pose pas de problème mais au niveau background du jeu j'ai un peu peur surtout que le jeu a l'air assez étrange.
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

@kouplatête 

Alors oui le jeu est étrange. Y'a pas mal de termes typé "jargon" mais bien moins qu'un jeu du monde des ténèbres ( je pense à "Wastah" qui est une synthèse entre la présence, la connaissance, la sagesse ect vis vis des autres créatures intelligentes)

Je ne suis pas bien placé pour juger le niveau d'anglais, ayant l'habitude de lire en anglais....

Après le jeu n'est pas compliqué, le système est simple ( les personnages sont compétents, cela dit le -3 en test quand t'es pas compétent, tu le sens passer ), la magie est bien structuré ( tant que les concepts que les appliquer techniquement ).

L'univers est très particulier, le jeu est sombre, sauvage, complexe, mais on n'est pas non plus dans un jeu d'horreur. Le jeu est riche en terme de faune, cosmologie et peuples. D'ailleurs, une bonne moitié des rencontres ne sont pas hostiles. En revanche ce qui est hostile déconne 0.

Les combats sont techniques et mortels mais simples, il est facile de se défendre et vaincre l'opposition si on utilise bien les manœuvres ect. D'ailleurs le jeu a une défense passive et active. C'est étonnant quand on sait que le jeu est très axé survie.

Les peuples et créatures sont dignes de Numénéra tant on a l'impression que certaines d'entre elles ont été imaginées sous crack. Et comme dans Kult ou L'AdC, y'a des entitées craquées, heureusement que la moitié d'entre eux sont prompt au dialogue et la négociation ^^

Donc "sombre et exotique" c'est sûr, mais ce n'est pas un jeu d'horreur.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Merci pour ton retour , je vais lire le quickstart pour tenter de mieux cerner le truc et voir si c'est trop étrange pour moi ou si ça m'accroche.
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

kouplatête a écrit : lun. sept. 30, 2019 11:20 pm Merci pour ton retour , je vais lire le quickstart pour tenter de mieux cerner le truc et voir si c'est trop étrange pour moi ou si ça m'accroche.

C'est pas SI étrange que ça quand on connaît beaucoup de jeux ( pour moi cela ressemble beaucoup à un mix entre Numénéra pour la bizarrerie, Ctlhlhu pour certaines créatures, Kult pour la profondeur des thèmes et le côté " interaction avec des êtres autres" avec le côté illumination" et montée en puissance et une base d'antiquité ).

Mais par rapport à des trucs très conventionnels, oui, c'est totalement barré ^^
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Trophy Gold
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J’avais découvert Trophy qui est un dérivé de Cthulhu Dark avant les vacances et j’avais fait un retour https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=29766&start=1410  enthousiasmé
Trophy Gold ajoute des règles pour aller vers l’OSR
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
On me l’a offert
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
https://www.gauntlet-rpg.com/blog/thoug ... rophy-gold
Dans ce post, vous trouverez un retour avec une vidéo ainsi qu’une fiche de personnages avec la plupart des règles utiles aux joueurs
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un perso est défini par des skills qui vient de son occupation et de son background. Il a aussi un équipement (ce qui change de Trophy). 5 points de Ruin.
Comme expliqué dans le lien du 4), le jeu tourne autour de 3 types de jets de dés différents :
- les Risk Rolls qui sont déjà, peu ou prou tels quels, dans Trophy,
- les Combat Rolls pour combattre des monstres (ce n’était pas possible dans Trophy). Chaque perso. a une valeur associée à un D6. On lance les dés et on additionne les 2 meilleurs. Si le résultat est supérieur à l’endurance du monstre, il est cuit. Si la valeur associée au perso apparait dans le lancer de dés, sa Ruin en prend un coup
- les Hunt Rolls pour l’exploration. Très simplement, encore, les persos peuvent gagner des Tokens qu’ils pourront ensuite dépenser soit pour gagner des points de Gold, soit pour arriver directement à leur fin.
Il y a d’autres mécanismes très sympas comme les Burdens qu’accumulent les persos pour s’équiper / améliorer leur quotidien mais qui impliquent qu’ils trouvent lors de leurs explorations a minima autant de points de Gold sinon ils auront trop de dettes à rembourser.
 
La seconde partie de Trophy Gold concerne la conversion des modules OSR pour le jeu. Deux exemples sont donnés : Tomb of the Serpent Kings (qui est dispo gratuit ici https://coinsandscrolls.blogspot.com/20 ... gs-v4.html  dans sa forme OSR) et The Ruined Abbey of St. Clewd pour Dolmenwood.
 
6.) Allez-vous vous en servir ?
Joker
 
7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Le jeu a quitté la patreon de Gauntlet où il était dispo. Il ré-apparaitra sur Drivethrurpg dans quelques mois.
Un petit perso pour la route ? http://character.totalpartykill.ca/trophy/
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chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

 1.) Quoi que c'est ?
Survive this !! Vigilante City:

Core Rulebook & Vilain's Guide


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'ai vu la 1ère édition de ce jeu, The Vigilante Hack, sur Drivethrurpg en regardant ce que faisait
l'éditeur par hasard et vu bien plus tard que celui-ci avait fait une nouvelle édition grace à un Kickstarter.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, les 2 livres n'étaient pas très cher en dur sur Lulu et le code pour les frais de port gratuit fonctionnait
sur la boutique.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Jamais lu le jeu mais d'après les descriptions, un hack OGL d20 pour faire jouer des justiciers urbains
façon comic-books. L'éditeur Bloat Games étant familier du hack sur différents genres avec a son actif
des jeux comme Survive this !!  survival avec des zombies et Dark Places & Demongorgons qui s'inspire
de la série Stranger Things. 


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu utilisant les idées et les influences OSR et DIY du jdr, les grognards seront tout de suite dans le
bain. Le Core Rulebook contenant surtout les nombreuses classes de personnages pour Vigilante City,
les parties sur les règles sont courtes et simples. On sent à la lecture que le jeu est facile à bricoler
ou pour utiliser ses règles maison favorites à base de d20. La formulation et la mise en page
un peu brut font que malgré sa simplicité, le Core Rulebook n'est pas fait à mon avis pour
des meneurs débutants. On doit parfois fouiller pour trouver un point de règle et peu d'exemples
de jeu ou d'explications détaillés sont à l'intérieur du livre. Un meneur avec de la bouteille peut en
revanche prendre facilement le livre en main et l'utiliser avec des joueurs débutants. La classe d'armure
est ascendante et les points de vie peuvent être négatifs jusqu'à la valeur de la Constitution et ça roule.

Le second livre de base, Vilain's Guide, est lui un livre pour le meneur faisant surtout office de bestiaire
avec son lot de criminels, monstres et vilains pour peupler ses parties. Il y aussi à l'intérieur
quelques tables aléatoires pour simplifier sa vie, un scénario d'introduction ainsi que la description
du cadre de base du jeu, la ville de Vigilante City. Moins indispensable que le Core Rulebook pour faire
jouer tout en restant sympathique et utile de suite pour un MJ.

Les 2 livres, avec des doublons, sont illustrés par Brandish Gilhelm qui est l'auteur d'Index Card RPG.
Ceux qui connaissent les jeux de Runehammer Games reconnaîtront tout de suite son style qui est
simple mais qui ne me déplaît pas personnellement. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y ait plus d'illustration
de lui afin d'éviter la réutilisation d'images. Un supplément pdf. sur Vigilante City existe d'ailleurs
pour Index Card RPG .

Au niveau influences, on sent que le TMNT d'Erick Wujcik est présent ainsi que les cartoons et comics-books
des années 80/90's. Pas un jeu de super pour faire du Avengers ou JLA mais du Punisher ou Bat-Family
et en poussant un peu du Suicide Squad.  

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, le jeu m'a même d'ailleurs plus enthousiasmé à lecture que Tiny Supers de Gallant Knight Games
même si ce dernier avait une meilleur mise en page et des règles encore plus courtes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si le genre justiciers en capes et hack OGL est à votre goût.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

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Solaris
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a

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
ImageImage

Faits Divins 1 & 3 (INS/MV GP)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je pense lors de la sortie du jeu ou du CF ?

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif.
J'avais le 2 et 4 et je ne pensais pas pouvoir récupérer le 1.
Les deux numéros (1 et 3) étaient de deux pour le prix d'un, comme neufs, frais de port inclus, j'ai craqué sans hésiter.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme pour le 2 et 4, de quoi apporter de la matière pour faire jouer, étoffer le BG avec des trucs simples et efficaces.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, c'est homogène avec les deux autres numéros que je possède, c'est propre et agréable à l'oeil.
Sur le fond...
Dans le 1, on te donne des PNjs Anges et Démons dont le concept de base est intéressant, mais qui au final, ça n'apporte pas grand chose. Dans le 2, c'est une aide de jeu pour gérer la technologie (image, réseau sociaux...) et le principe d'être ange/démon. Mais au final, si tu ne connais pas les anciennes éditions, ils n'ont aucun intérêt ou presque. Intéressant quand même, mais il manque un truc, un je ne sais quoi pour en faire quelque chose de solide. Mais ce sont deux aides de jeu toujours bonnes à prendre.
Pour le reste, valables pour les deux numéros, ce sont les nouvelles et les fausses news qui sont vraiment pas terribles. Pas inspirantes, et vraiment sans intérêt pour les news. Et les nouvelles ? Elles donnent l'impression de "non-fini" et même je me demande à quoi elles servent sinon à faire de l'humour manqué. J'aime l'humour et la déconnade, mais là... c'est creux. Bref, grosse déception, ils auraient mieux fait de faire un seul numéro.
Enfin, les scénarios, j'ai pour principe de ne pas les lire si je ne les fais pas jouer, cela me permet d'y jouer si un autre MJ les maîtrise. De plus, quand je vois le reste des volumes, je me dis que je ne manque pas grand chose. A tort je ne sais pas, je verrais bien si je les joue ou me décide à les lire pour les proposer.

6.) Allez vous vous en servir ?
A part repiquer l'idée d'avoir des employeurs avec leur raison d'être, le reste clairement non.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non, le jeu vaut mieux que ça.
Mais bon, le 2 et 4 sont pas trop mal, je verrais quand même pour me prendre le 5 et 6.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Dead Blue Sea pour MYZ

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'étais joueur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
A la base, j'adore maîtriser avec l'océan/milieu maritime jamais loin (port, plage, marécages...).
Et MYZ est clairement le jeu où ce type d'environnements est bon à prendre.
Lorsque j'ai eu MYZ en Vf, j'ai de suite pu récupéré ce supplément en PDF et le lire pour m'en faire une idée.
Une petite annonce de @Hunter16g m'a permis de l'acheter en version papier, ce que je préfère.
Je dirais compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément pur faire jouer du "Waterworld", faire des poursuites en aéroglisseurs, de la plongée, de l'exploration aquatique... Bref, un truc qui rentre dans ce je voulais pour MYZ.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livret qui est bourré de ce que je cherche : lieux, véhicules, armements, idées à la pelle (mais pas de Cthulhu malgré l'océan et au final tant mieux, ça change), nouvelles menaces, nouvelles zones, bases, PNJ, créatures... Que du bonheur pour moi !
Je ne suis pas fan de lire des bouquins ou suppléments en anglais, mais j'ai déjà fait pour d'autres jdrs (Fading Suns...) et j'avoue que quand le supplément est bon, ça en vaut la peine.
C'est un bouquin parfait qui apporte vraiment un plus.
Là, ce n'est que 44 pages à lire, avec illustrations, maps... donc c'est agréable et je ne sature pas.
En plus, je trouve que si les illustrations ne sont pas toujours au top, elles restent belles et vraiment dans le ton du bouquin.
Et j'adore sa couverture !
C'est inspirant, c'est dans ce que je cherchais, et c'est facile et pratique à l'usage. Que du bonheur pour moi.
J'en viens à espérer le même genre de supplément sur les déserts arides (autre environnement que j'adore).

6.) Allez vous vous en servir ?
Vu que les deux maps de zones que j'ai créés ont forcément une côté maritime, oui.
Et de toutes façons, je m'en servirais quitte à revoir mes créations de maps :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, sans être fan comme moi de ce type d'environnement, il apporte quand même un réel plus, avec un nouveau type d'environnement qui colle à merveille à l'univers du jeu !

 
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Message par DocDandy »

@chaosorcier j'ai lu vigilante city pour index card. C'est pas mal si t'es déjà adepte du système.
Il y a notamment pas mal d'aides pour créer des quartiers qui feront des scènes de bataille variés pour les super héros.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Merci, je jetterais certainement un coup d'oeil au pdf. un de ces jours. Cela fait un moment que j'avais envie de lire Index Card RPG 
et j'ai craqué récemment en prenant la version pod.   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

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Message par DocDandy »

Index card rpg c'est pas le système du siècle mais c'est redoutablement ergonomique et orienté jouabilité.
Dans vigilante city t'as par exemple des conseils très pratique pour simuler une bataille de super héros avec une map et des tokens.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?

Vigilante City (VC)
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Drivethru rpg

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Je suis collectionneur de comics et acheteur régulièrement déçu de jdr de super-héros.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le graal attendu ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Avertissement : avant toute chose, je dois signaler que je suis l'auteur du hack Abstract Spandex qui garde ma préférence après la lecture de VC. La critique qui suit est aussi factuelle et objective que possible.

Relative déception suite au rapide survol du jeu
La préface vente les qualités (supposées) de VC, à savoir la possibilité de tuner son PJ tout en profitant d'un système de jeu light. Pour moi, le pari est à moitié raté.

De la simplicité
Index Card Rpg dont le jeu s'inspire avait très largement épuré le système d20. VC rajoute du crunch :
- une nouvelle "carac", Survival, fait son apparition. Pas vraiment une carac en fait mais une jauge dans laquelle on peut puiser pour relancer un jet raté.
- 6 sauvegardes (courage, critical, death, magic, mental, poison) qui ne découlent pas des 6 carac donjonesques mais sont déterminées en faisant la somme de 4d4. Problème en ce qui me concerne, la réussite d'un jet de sauvegarde se fait en roll under...
- 36 (!!!) skills. Le nombre et la nature des skills dépendra de la classe du perso.
Somme toute, cela ne complexifie pas la mécanique mais ces ajouts apparaissent pour moi comme des scories, des vieilles habitudes dont les auteurs n'ont pas su se départir.

Tuner son perso
La création de perso m'a fait penser à Marvel Super-Heroes : bcp d'options peuvent être tirées au hasard. On lance les dés pour le score des 6 carac, pour les 6 sauvegardes, pour son origine, son background, la richesse de départ... Rien n'interdit de les choisir librement bien entendu.
Ensuite, il faut choisir sa classe. 2 grandes catégories existent :
- les classes humaines (Batman, le Punisher, les Watchmen hors Dr Manhattan) au nombre de 15. Certaines me semblent redondantes ou trop ressemblante (archer et sharp shooter ; crime fighter, dark avenger ou true vigilante par ex)
- les Mega-humains. Je détaille les classes : anthropomorphe (=Rocket Racoon, TMNT), Borg (Cyborg chez DC, Deathlock), Mutant (X-Men), Mystic (Dr Stange également Iron Fist), Powered Armor (Iron Man), Psion (qu'en toute franchise je ne différencie pas des Mutants), Super Soldat (Cap America), Super Speedster (Flash).
Les classes occupent 2 pages pour la plupart des casses humaines (en vis-à-vis, très pratique). Compter une trentaine pour les Mega-humains.
Pour chaque classe, le PJ reçoit une amélioration, soit automatique, soit à choisir dans des listes.

Est-ce que le jeu émule bien le genre ?
- Le score des stats peut monter jusqu'à 26 (mod +6)
- les PV perdus sont récupérés assez vite (la moitié perdue après 4h de repos, la totalité après une nuit de repos)
- les Vigilante Points (règle optionnelle) mesurent la renommée du héros et la manière dont il est perçu par l'opinion. Une manière de récompenser les comportements altruistes.
- les jets ratés peuvent être relancés (cf carac Survival plus haut) .
MAIS :
- les points de Survial se récupèrent très lentement (1/aventure). Il ne faudra pas s'attendre à voir les joueurs en dépenser des masses (pour une partie one shot, il est conseillé d'accorder que 5 points de Survival)
- À 0 PV, le héros est HS. Cependant, un jet est fait sur une table pour les conséquences. Il y a une chance sur 6 que le PJ meure.
- pas de possibilité pour le joueur d'obtenir "l'autorité narrative", pour ajouter des intervenants, des coups de théâtre...

Peut-on se recréer son Friendly Neighborhood Spider-Man ? À tester mais je ne pense pas que le système permette de recréer tous les SH de ses comics préférés. Les choix sont assez contraints je trouve par les classes (pas assez versatiles ou à mon sens ; on est dans une vision très dédéèsque de la classe et du rôle du PJ dans l'aventure) et les listes au sein de celles-ci.

Par ailleurs, pas sûr non plus que le système passe le crash-test ultime des jeux de SH à savoir un affrontement Spider-Man vs Hulk.
Spoiler:
Image

6.) Allez vous vous en servir ?
Non.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas un mauvais jeu dans l'absolu mais je ne lui trouve aucun atout ou attrait par rapport à la concurrence.
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DocDandy
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Message par DocDandy »

Cet étalage me donne l'impression d'une fusion entre la version index card, le vigilante hack (tiré du Black Hack et dont certains nom de classes sont strictement les mêmes) avec des ajouts façon mutants and masterminds (36 skills! WTF!)

Comme j'ai dit la version index card est simple, moins fournie mais évite ce côté rajout façon couche d'oignon.
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