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Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : mer. juin 23, 2021 4:27 pm
par Renz
Udo Femi a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 4:14 pm
Ou alors, on utilise les armes comme les Distinctions: d8 "standard" mais si les circonstances le dictent (dague vs lance en espace ouvert; épée vs arbalète à distance) on prend 1 PP et on utilise d4 - ce qui peut amener des Complications et un autre PP

Et oui, c'est "fun" de se mettre en difficulté.
Solution élégante. Le rasoir d'Occam reste toujours aiguisé.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : jeu. juin 24, 2021 2:58 pm
par KamiSeiTo
Udo Femi a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 4:14 pm
Ou alors, on utilise les armes comme les Distinctions: d8 "standard" mais si les circonstances le dictent (dague vs lance en espace ouvert; épée vs arbalète à distance) on prend 1 PP et on utilise d4 - ce qui peut amener des Complications et un autre PP
Et oui, c'est "fun" de se mettre en difficulté.
Effectivement, magnifique coup de rasoir !!! Merci Udo ! ^^
J'aime beaucoup cette proposition, je vais réfléchir à partir de cette base-là je pense. n_n
Cryoban a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 1:40 pm
KamiSeiTo a écrit : ↑dim. juin 20, 2021 10:11 am
Le tout bien sûr en essayant le plus possible de rester dans l'esprit Cortex Prime bien sûr.
Je pense que ce que tu veux faire est plus ou moins dans Cortex déjà, en passant par l'usage des plot points pour les joueuses et MJ afin de refléter les modifications situationnelles et au travers des Distinctions pour le matos
Ex:
Lance D8 -
Utilisable en portée proche D6. Le héros veut la lancer au loin pour abattre l'adversaire qui fuit => Plot point, c'est le cout à payer pour refléter une gêne ou un challenge
Il faudra probablement modifier le système économique des PP pour avoir un flux suffisant et constant dans les deux sens et prévoir un encart Matériel de bonne taille sur la feuille de PJ
par contre si tu cherches à pré-encoder les différents cas de figure (genre une masse d'arme vs une cotte de maille = Augmentation d'un cran de Dé, je pense que tu vas te retrouver avec un truc contre-nature et lourdingue façon tables d'armes de AD&D.
Cortex est pensé pour faire des abstractions donc potentiellement à l'opposé de ton objectif
Effectivement, je ne veux pas d'un pré-encodage de toutes les possibilités à l'avance, je ne veux pas qu'on ait à se référer à de longues listes de cas de figures. Je cherchais une solution où (comme en OSR/FKR ?) je sois le référent/juge à la volée pour savoir si "l'éléphant est plus fort que le rhino" dans ce genre de comparaisons d'armes, armures, allonges, cas particuliers. Histoire que ça aille vite.
Ceci dit, ta proposition de dépenser 1 PP pour une utilisation originale et contourner ainsi une faiblesse est une bonne idée et je pense qu'elle s'implémente bien à la proposition d'Udo. n_n
J'aimais bien ta première proposition (qui ressemblait en vrai pas mal à ce que j'avais en tête), mais j'aime mieux la proposition d'Udo. ^^
Renz a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 3:41 pm
J'avoue que j'ai séché un moment, puis j'ai pensé à cette possibilité : utiliser le format des pouvoirs pour faire des styles qui prennent en compte les particularités de l'équipement ; cela pourrait constituer un début de piste.
Voici un exemple absolument pas inspiré pour illustrer :
Lance et bouclier
Garder son adversaire à distance D10
Transpercer D8
Bloquer au bouclier D10
SFX : step up transpercer mais step down bloquer au bouclier pour la scène.
SFX : etc.
Limit : shutdown Transpercer et Garder son adversaire à distance si dans un espace étroit.
Cette idée pourrait sans doute gérer des réflexions tactiques intenses, et c'est sans doute aussi une piste très intéressante, je pense. Mais par contre, elle me demanderait beaucoup trop de boulot en amont et risquerait de manquer de souplesse si on tombe sur LE cas xyz où j'ai l'impression que ça ne reflète pas ce que ça devrait.
Et puis comme je compte utiliser "l'équipement" aussi pour gérer plein d'autres trucs que les combats (des habits de noble t'aident à impressionner/convaincre quelqu'un
même si ça ne devrait pas relever de ton domaine, un titre/grade/fonction serait géré comme un équipement, peut-être pourquoi pas aussi une promesse reçue, etc.) ça ferait vraiment beaucoup
beaucoup trop de boulot. ^^"
Merci beaucoup à tous ! Cette envie était semi-douchefroidée par mon incapacité à trouver une solution élégante, je suis à nouveau bien motivé à bosser là-dessus ! ^^
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : jeu. juin 24, 2021 9:39 pm
par ypikaye
Nous avons croisé MegaDungeon et Cortex Prime (6 séances à ce jour). De fait, le sujet des armes et armures est une constante que nous essayons de traiter.
Voilà notre piste du moment qu ne répond pas complètement à la question j'en suis conscient.
Les armes de qualité normale ont des niveaux de d4 (des objets fragiles pris comme arme) à d12 (ou plus)
Les armures de qualité normale ont la même échelle de niveaux et les boucliers ne servent qu'à ajouter un SFX plutôt d'attaque ou une protection contre un plot point
On compare les niveaux armes vs armures des deux adversaires lors d'un contest classique. Pour chaque niveau de différentiel on donne un d6 à celui qui remporte le comparatif.
Un heroic success déclenche un SFX propre à l'arme ou au bouclier.
Pour les armes et armures de grande qualité c'est 2d6 par niveau de différentiel par rapport à un niveau normal sinon 1d6 entre niveau de qualité égal.
Ca marche pas trop mal et cela reste facile et rapide à calibrer lors d'un test.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. juin 25, 2021 7:26 am
par KamiSeiTo
@ypikaye Ça ressemble aussi pas mal à ce que j'avais initialement en tête, moins vos idées sur les SFX.
Je pense que je préfère maintenant quand même la proposition d'Udo, même si ça ne gère pas les degrés de différence (lance vs couteau est similaire à lance vs épée) je pense que ça n'est pas si grave.
Par contre, l'idée d'un SFX propre à chaque arme (mais qui s'utiliserait classiquement, sans lien aux réussites héroïques)... Faut que je voie si ça complique pas trop mais je me dis qu'il y a là l'opportunité de faire briller les spécificités de chaque équipement... Mais en même temps j'ai pas envie de m'embarquer dans des listes... Hmmmm.... Je vais y réfléchir ! ^^
Merci pour ta réponse en tout cas !
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. juin 25, 2021 10:59 am
par DocDandy
Alors le SFX pour les armes ça a du sens si les perso utilisent des armes "signatures" c'est à dire des armes de prédilection qui leur permet d'optimiser leur utilisation.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. juin 25, 2021 11:30 am
par Udo Femi
DocDandy a écrit : ↑ven. juin 25, 2021 10:59 am
Alors le SFX pour les armes ça a du sens si les perso utilisent des armes "signatures" c'est à dire des armes de prédilection qui leur permet d'optimiser leur utilisation.
Exactement. J'avais commencé à y réfléchir après que
@KamiSeiTo ait posé sa question. Mais j'avais compris en fait que le choix d'une arme devait avoir son importance en fonction de la situation (partir dans des souterrains avec un fléau d'armes ou sur un champ de bataille avec un couteau = pas une bonne idée)
Donc que les PJ seraient amenés à optimiser le choix de leur équipement et en changer souvent. Ce qui est tout contraire au prinicipe d'arme signature qui fait partie intégrante du perso.
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. juin 25, 2021 6:43 pm
par Cryoban
@DocDandy Ils annoncent une licence communautaire pour cet été sur le Cortex Prime
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. juin 25, 2021 7:45 pm
par DocDandy
Cryoban a écrit : ↑ven. juin 25, 2021 6:43 pm
@DocDandy Ils annoncent une licence communautaire pour cet été sur le Cortex Prime

Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : ven. juin 25, 2021 11:09 pm
par ypikaye
ho ho licence communautaire plus les boosters Tales of Xadia et Legend of gray skull, et CORTEX PRIME va vraiment décoller fort. Ca promet plein de bonnes choses. Déjà sur le discord on trouve des productions intéressantes (j'ai trouvé un début d'adaptation de DD4 prometteur...)
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : sam. juin 26, 2021 9:58 am
par Cryoban
ypikaye a écrit : ↑ven. juin 25, 2021 11:09 pm
j'ai trouvé un début d'adaptation de DD4 prometteur...)
Après les hacks voici les émulateurs !
C’est une drôle d’idée de vouloir émuler DD4 qui est lui même assez générique (en medfan au moins) et qui marchait très bien pour ce qu’il proposait de faire. Je me demande ce que Cortex apportera de plus? A suivre.
Mais oui globalement c’est chouette de voir naître une licence ce système est une boîte à outil très puissante de par son côté un peu fractal. Il y aura sûrement des créations surprenantes
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : sam. juin 26, 2021 10:57 pm
par ypikaye
Cortex apportera la saveur Cortex et une plus grande rapidité dans la résolution de certaines situations. (ça nous amuse bien ce MEGA DUNGEON en SpeedRun ...)
Et puis et surtout c'est assez stimulant de travailler les mécaniques à l'aune des très bons systèmes.
SI vous saviez ce que j'ai EMULé avec GURPS ... je me ferais étripé ...
Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : dim. juin 27, 2021 8:43 am
par KamiSeiTo
ypikaye a écrit : ↑sam. juin 26, 2021 10:57 pm
SI vous saviez ce que j'ai EMULé avec GURPS ... je me ferais étripé ...
Apocalypse World ?

Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : dim. juin 27, 2021 10:32 am
par Cryoban
En fait j’en déduit qu’emuler d’un générique a l’autre c’est recopier les bonnes idées de gameplay d’un système dans notre système générique préféré.
C’est un peu un hack en sens inverse

Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : dim. juin 27, 2021 5:06 pm
par Renz
KamiSeiTo a écrit : ↑dim. juin 27, 2021 8:43 am
ypikaye a écrit : ↑sam. juin 26, 2021 10:57 pm
SI vous saviez ce que j'ai EMULé avec GURPS ... je me ferais étripé ...
Apocalypse World ?
The warren !

Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. juin 28, 2021 12:02 am
par Julian_Manson
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais si quelqu'un a fait une fiche vierge de Cortex Prime, je serais très intéressé
et merci d'avance