Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Erwan G »

Pousser les joueurs à le faire, c'est assez facile :twisted:

Le soucis, c'est plus d'avoir un scénario qui présente cette scène centrale dont la suite du scénario repose sur la bonne volonté des joueurs. Ca, c'est craignos, amha. Surtout que tu ne les mets pas dans une situation classique de S&S.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Vous noterez que pendant la période où Conan est roi, il n'agit pas uniquement sur de simples coups de tête, il essaye vraiment d'être un "bon" roi.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Erwan G a écrit :Pousser les joueurs à le faire, c'est assez facile :twisted:

Le soucis, c'est plus d'avoir un scénario qui présente cette scène centrale dont la suite du scénario repose sur la bonne volonté des joueurs. Ca, c'est craignos, amha. Surtout que tu ne les mets pas dans une situation classique de S&S.
Il n'y a pas dans le BG des PJ un élément qui pourrait les pousser, voire obliger, à agir, origine, religion, etc... que l'on pourrait retrouver sur l'enfant, une amulette, un objet, pourquoi pas un mot ou l'invocation d'un dieu, etc... une tache de naissance qui dans une culture d'un des PJ est une marque béni, etc... le seul fait d'interpeller les joueurs, voire mieux un seul joueur, sur un détail les fait généralement agir... après...

Mais bon courage en tout cas ! ;)
Warzen a écrit :Vous noterez que pendant la période où Conan est roi, il n'agit pas uniquement sur de simples coups de tête, il essaye vraiment d'être un "bon" roi.
C'est quand même moche de vieillir ! ;)
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ah, mais encore une fois, je n'ai pas de soucis : pour moi, le truc pour pousser une action c'est 1. des vilains visiblement qui 2. s'en prennent à une jeune femme sans défense. Là, si les joueurs ne se jettent pas dans l'action, c'est que nous n'avons pas la même vision de la Sword & Sorcery.

La discussion part d'un scénario intéressant pour Beast & Barbarians, que je recolle ici :
Erwan G a écrit :Je viens de commencer citadel of the winged gods et si la base est bonne, le scénario comprend un certain nombre de chausse-trappes, comme le passage obligé de la révélation, l'usage de règles amha inutiles (comme les règles de combat de masse)... Mais, malgré ça, ce scénario me semble pas mal. Une fois retiré l'inutile ou simplement présenté différemment, ça peut donner quelque chose de très amusant.

(Mais franchement, partir de l'idée que des personnages de S&S vont s'interposer pour sauver des enfants ou ne pas opter pour une solution simple et terminale me semble toujours aussi étonnante : on n'est pas dans des histoires de chevalerie et il y a finalement assez peu de Paladins. Conan a-t-il déjà risqué sa vie pour celle d'un enfant ?).
Erwan G a écrit :Si, c'est très facilement changeable :
Spoiler:
Les joueurs sont des éclaireurs qui doivent sécuriser les abords du camp militaire pour éviter que la présence de leur armée ne soit portée à la connaissance de la ville la plus proche. Ils tombent sur des bergers, qui indiquent que l'un d'entre eux s'est enfuit vers le village. Une fois arrivé là bas, ils tombent sur un village vide à l'exception d'une bande de Valk (aucune idée de ce que c'est, je crains d'avoir à feuilleter le livre de base pour ça) qui maltraitent et torturent un vieux paysan pour savoir où est l'or. L'un d'entre eux rentre dans sa cabane et sort avec son petit fils qu'ils commencent à torturer pour faire avouer le vieux. Les joueurs doivent intervenir là. S'ils ne le font pas, une partie des Valks est sensé faire le tour du village pour vérifier qu'ils peuvent faire leur business tranquille et va alors tomber sur les pjs.

Pour compenser la faiblesse de cette scène, il suffit de remplacer le petit fils du vieux par sa dernière fille, avec laquelle les Valks vont proposer de s'amuser un peu. D'un coup et d'un seul, tu reviens dans du Conan pur jus, amha
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

En fait le gamin n'a pas d'importance,le scénar dit d'ailleurs que les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent de lui par la suite (pas si gentil que ça finalement). On peut le virer et Il suffit de trouver une justification pour que le vieux (le grand père du gamin) donne l'info aux joueurs. Exemple il négocie sa liberté auprès des joueurs contre l'info.
Sinon il est dit que le chef de l'armée (le boss des joueurs) a interdit de maltraiter les civils, ça peut constituer un argument solide pour intervenir.

Enfin il est facile de faire en sorte que les joueurs aient une dent contre le petit groupe de mercenaires impliqués dans cet incident qui sont amenés de toute façon à faire chier les joueurs par la suite.

Pour finir je dirais que les scénars de B&B contiennent beaucoup de bonnes idées mais qu'ils sont ouvertement directifs et parfois un peu "gentils". Il ne faut pas hésiter à noircir le truc si on veut faire de la S&S plus "mature". Mais à part ça ils contiennent la plupart du temps de quoi bien s'amuser avec de nombreuses situations intéressantes et un bon feeling général.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Erwan G a écrit :En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai envie de faire jouer dans ce genre d'univers. Je m'attends à un peu plus d'opportunisme et d'egocentrisme. Pour moi, ces univers ne sont pas parcourus par de preux chevaliers, mais par des êtres hors normes qui tentent de profiter de la vie tant qu'ils peuvent le faire et qui ne se mettront en danger que si ça leur rapporte ou si ça les amuse.

Mais je n'ai peut être pas compris le genre, ce qui est aussi possible.
Pour moi Conan c'est l'incarnation du pragmatisme.
Le problème des mots opportunisme et égocentrique, c'est qu'ils sont vachement connotés de nos jours. Pour moi un opportuniste c'est un type qui guette la moindre occasion pour en tirer profit. J'ai pas l'impression que Conan soit comme ça. C'est plutôt les opportunités passent leur temps à lui tomber sur la gueule sans qu'il demande rien, souvent sous la forme d'une couille dans le pâté ; du coup, le brave homme, en tentant de s'en sortir, voit des opportunités se présenter à lui qu'il ne saurait refuser, parce qu'il faut bien manger. Et ramasser de la gonzesse, parce qu'il est pragmatique.
Pour ce qui est de l'égocentrisme, j'ai envie de dire que le pôvre garçon n'a pas foncièrement envie de ne penser qu'à lui, il n'a juste pas le temps de penser aux autres. Sinon il ne serait plus en vie pour se le voir reprocher. Imaginez un peu, sur le champ de bataille, notre barbare en train de se battre, et là, hop, il se met à se demander s'il a pensé à prévenir Bélit qu'il a pas le temps d'aller chercher les gamins à l'école des barbares ce soir parce qu'il a bataille contre les stygiens... et bam, un instant d’inattention, et la tête qui vole. Pour le coup, on pourra lui reprocher d'avoir été un peu tête en l'air... non, vraiment, il ne pense pas qu'à sa gueule, mais soyons pragmatiques, il n'a vraiment pas le temps de penser aux autres. Héros de S&S, c'est un job à plein temps.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

kouplatête a écrit :En fait le gamin n'a pas d'importance,le scénar dit d'ailleurs que les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent de lui par la suite (pas si gentil que ça finalement). On peut le virer et Il suffit de trouver une justification pour que le vieux (le grand père du gamin) donne l'info aux joueurs. Exemple il négocie sa liberté auprès des joueurs contre l'info.
Sinon il est dit que le chef de l'armée (le boss des joueurs) a interdit de maltraiter les civils, ça peut constituer un argument solide pour intervenir.

Enfin il est facile de faire en sorte que les joueurs aient une dent contre le petit groupe de mercenaires impliqués dans cet incident qui sont amenés de toute façon à faire chier les joueurs par la suite.

Pour finir je dirais que les scénars de B&B contiennent beaucoup de bonnes idées mais qu'ils sont ouvertement directifs et parfois un peu "gentils". Il ne faut pas hésiter à noircir le truc si on veut faire de la S&S plus "mature". Mais à part ça ils contiennent la plupart du temps de quoi bien s'amuser avec de nombreuses situations intéressantes et un bon feeling général.
Oui, effectivement, le gamin, on s'en fout vu qu'il n'apporte aucune valeur ajoutée au truc. C'est juste un élément qui est sensé faire réagir les joueurs. Sauf que, encore une fois, on n'est pas à Pendragon ou à A Game of Thrones. Ce qui est dommage, c'est que ce point est le tournant du scénario : connaitre le secret du vieux, alors qu'il refuse de le dire à ceux qui le torturent. Il manque peu de chose pour rendre ça crédible dans un esprit S&S.

Après, oui, les scénarios sont railroadés. Mais d'un autre coté, je pense que c'est inhérent à ce type de jeu et d'environnement : faire un bac à sable dans un esprit pulp et angoissant, c'est difficile. Pour moi, l'objectif, c'est d'avoir une série de scènes qui se suivent, qui donnent une grosse ambiance et qui laissent les joueurs se démerder pour s'en sortir. Pour moi, ce type de scénario, ça devrait être scène 1 : point de départ, ce que les joueurs veulent obtenir, l'opposition et ses moyens, fil rouge pour rejoindre la scène 2 et ainsi de suite. Globalement, les scénarios de B&B le font assez bien, même s'ils oublient parfois deux ou trois choses, comme ce point précis là ou des remplissages pas forcément des plus pertinents.

C'est dommage et même, à certains moments, rageant, tant ces scénarios me semblent être effectivement un must dans le genre, tant au niveau de l'ambiance, des thèmes que de leur réalisation.
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Conan a un code d'honneur. Le jeu de Mongoose passait même près d'une page à le détailler. On le voit souvent agir dans les histoires de façon non égoïste, sans gain immédiat à la clé. Rien ne l'oblige à aider Yag-Kosha dans "la tour de l'éléphant", surtout qu'il sait à ce moment-là qu'il n'y a pas de butin à gagner. Il aurait pu faire demi-tour et reprendre le chemin par lequel il était venu. Rien ne l'oblige à revenir en arrière pour sauver une mère et sa fille dans "l'homme noir". Un égoïste aurait sauvé "les joyaux de Gwahlur" au lieu de la fille, et pourtant il le fait, sans hésiter une seconde. Et rien non plus ne l'oblige à sauver autant de colons que possible "au-delà de la rivière noire" alors même que leur cause est perdue. Tout ça pour dire que pour moi, le Conan de Howard aiderait des gamins sans même prendre le temps d'y réfléchir. Pour moi ça fait partie des codes de la SS à la Conan, même si des personnages de joueurs peuvent bien sûr avoir des mentalités différentes.

Bien souvent dans les histoires de Sword & Sorcery, et c'est certainement le cas dans les nouvelles de Conan, c'est le soi-disant "barbare" qui se montre en fait plus décent et humain que les êtres "civilisés". Il est le sommet de la chaîne alimentaire, physiquement et moralement. C'est un renversement des valeurs par rapport à la fantasy plus classique à base de chevaliers. Les civilisés y sont irrémédiablement décadents et corrompus. Les héros de SS n'ont pas de plan à long terme, ils veulent juste survivre au présent et le vivre pleinement. Ca n'en fait pas des êtres 100% amoraux pour autant.
Dernière modification par Pascalahad le ven. mai 22, 2015 1:36 pm, modifié 1 fois.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Intéressant !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Et gros +1.
chak
Evêque

Message par chak »

Après, un des trucs du sword and sorcery like (et AMHA de Conan en particulier) c'est de commencer le scénario en situation : "après la déroute de l'armée dans laquelle vous aviez été enrolés à la suite de la bataille, cela fait maintenant 5 jours que vous errez dans le désert et vous n'avez plus d'eau, vous voyez un nuage de fumée qui s'approche, que faites vous ..." ?

EN plus c'est un des trucs souvent utilisé par Gramel dans B&B, je trouve cela plutôt pas mal (et ca résout pas mal de pb de motivation des persos)
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Pascalahad a écrit :Conan a un code d'honneur.
Très vrai comme remarque, le problème est aussi que son code d'honneur est grandement à géométrie variable, disons que Conan n'a pas lu Kant pour le coup. Sans parler du fait que son code de l'honneur ne peut être calquer sur le notre, cf la question d'Erwan, oui Conan n'est pas insensible mais il est aussi beaucoup plus erratique et imprévisible que le chevalier lambda qui lui est soumis à un code stricte et plutôt connu. Conan n'est pas amoral il est disons plus imprévisible dans ses choix, ce qui n'en fait pas quelqu'un d’antipathique, comme on le voit souvent dans les romans.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Euh... tout ça c'est canon ou bien ça relève de l'Univers Etendu de Conan ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Tu as des exemples en tête d'un comportement erratique et imprévisible de Conan ? Il me semble justement assez constant dans son comportement tout au long des textes.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

Udo Femi a écrit :Euh... tout ça c'est canon ou bien ça relève de l'Univers Etendu de Conan ?
S'il s'agit des exemples que je donne, c'est 100% canon. Toutes ces nouvelles sont dans l'intégrale en 3 volumes parue chez Bragelonne.

VCAID6 forever
Répondre