DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
- Tabulazero II
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2634
- Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Spoiler:
Dernière modification par Tabulazero II le mar. sept. 07, 2021 4:59 pm, modifié 2 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2246
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm
- Tabulazero II
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2634
- Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
En gros, ils ont eu l’initiative. Ils étaient nombreux et ils avaient l'anneau. Cela a duré 2 rounds pendant lesquel ils ont perdu 3 perso.
Le dromadaire ne fait que passer....
- Rufus51
- Evêque
- Messages : 448
- Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Super, merci pour vos réponses !
- FakirTanezu
- Initié
- Messages : 191
- Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Pour mes premières parties comme MJ, j'avais décidé de laisser parler les dés, dans une logique OSR qui me semblait nomale, mais le résultat est redoutable, les PJ ont été décimés, et les rares survivants se sont enfuis.
Sur navigateurs sur une mer sans étoile, je suis impressionné de voir jusqu'où vos joueurs sont allés, alors que les miens
Je pense que sur une prochaine partie, je reviendrai à ma pratique de bidouillage des dés pour un résultat plus favorable envers les joueurs, ça garantit une meilleure chance que l'aventure se poursuive.
Sur navigateurs sur une mer sans étoile, je suis impressionné de voir jusqu'où vos joueurs sont allés, alors que les miens
Spoiler:
Je pense que sur une prochaine partie, je reviendrai à ma pratique de bidouillage des dés pour un résultat plus favorable envers les joueurs, ça garantit une meilleure chance que l'aventure se poursuive.
- Tabulazero II
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2634
- Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
A bas niveau, l’initiative compte beaucoup.
Pour le Navigateurs, la façon dont je la joue est de faire tirer un jet de Reflex aux joueurs. Ceux qui font 10 ou plus sont le premier groupe, ensuite vient les PNJ et pour finir le troisième groupe des joueurs. Tout le monde joue dans l'ordre qu'il veut au sein d'un groupe.
Le résultat est que tu te retrouves généralement avec la moitié des PJ qui jouent avant les monstres et donc peuvent commencer à les éliminer les premiers.
Si ce sont les monstres qui jouent en premier, cela tourne souvent rapidement au carnage.
Pour le Navigateurs, la façon dont je la joue est de faire tirer un jet de Reflex aux joueurs. Ceux qui font 10 ou plus sont le premier groupe, ensuite vient les PNJ et pour finir le troisième groupe des joueurs. Tout le monde joue dans l'ordre qu'il veut au sein d'un groupe.
Le résultat est que tu te retrouves généralement avec la moitié des PJ qui jouent avant les monstres et donc peuvent commencer à les éliminer les premiers.
Si ce sont les monstres qui jouent en premier, cela tourne souvent rapidement au carnage.
Le dromadaire ne fait que passer....
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2246
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Ah ou mais c'est moins drôleFakirTanezu a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:43 pm
Je pense que sur une prochaine partie, je reviendrai à ma pratique de bidouillage des dés pour un résultat plus favorable envers les joueurs, ça garantit une meilleure chance que l'aventure se poursuive.

Spoiler:
- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
- Messages : 2188
- Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
- Localisation : Aquae Sextiae
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Celi a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 5:34 pmAh ou mais c'est moins drôleFakirTanezu a écrit : ↑mar. sept. 07, 2021 4:43 pm
Je pense que sur une prochaine partie, je reviendrai à ma pratique de bidouillage des dés pour un résultat plus favorable envers les joueurs, ça garantit une meilleure chance que l'aventure se poursuive.
Spoiler:
Pour le moment ça a pris cette direction aussi dans ma session. Et c'est intéressant de voir que les joueurs redoublent d'ingéniosité pour contrebalancer la fragilité de leur perso (4 villageois par joueur pour ma session).
-
- Profane
- Messages : 23
- Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Bonjour à tous,
Je me lance enfin dans DCC (j'attends ça depuis tellement longtemps). Je maitriserai Le Portail Sous les Etoiles demain soir ! J'ai 5 PJ et je pensais leur faire tirer 3 ou 4 persos (niveau 0). Est-ce que vous avez des conseils particuliers à me donner suite à l'expérimentation du scénario ? Il ne m'a pas l'air trop compliqué à maitriser mais très létal, en même temps c'est le but de mon initiative : leur faire découvrir l'OSR et les changer de la relative invincibilité qu'ils ont ressenti en 5e édition de D&D jusqu'à présent.
Je me lance enfin dans DCC (j'attends ça depuis tellement longtemps). Je maitriserai Le Portail Sous les Etoiles demain soir ! J'ai 5 PJ et je pensais leur faire tirer 3 ou 4 persos (niveau 0). Est-ce que vous avez des conseils particuliers à me donner suite à l'expérimentation du scénario ? Il ne m'a pas l'air trop compliqué à maitriser mais très létal, en même temps c'est le but de mon initiative : leur faire découvrir l'OSR et les changer de la relative invincibilité qu'ils ont ressenti en 5e édition de D&D jusqu'à présent.
- graham2071
- Initié
- Messages : 150
- Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
- Localisation : fr_Toulouse
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Salut, mes conseils pour débuter:
- la règle la plus importante pour la survie des PJ concerne les jets de moral des PNJ. L'oublier, c'est les tuer :p Même si elle est assez peu applicable au Portail sous les étoiles.
- la règle des xp qui fonctionne assez différemment des autres jeux dans le style: le nombre d'xp dépend de comment tourne la rencontre.
Sois généreux avec les propositions des joueur.ses. Même un peu bancale, une idée farfelue vaut la peine d'accorder un bénéfice au personnage.
N'hésite pas à leur faire un petit speech avant de démarrer: vos personnages ne sont pas des héros, beaucoup vont mourir, peut-être tous. Ne vous y attachez pas. Ce n'est pas un échec du joueur, c'est normal.
Créer des liens entre les personnages avant de commencer c'est sympa (liens familiaux, travaillent ensemble, rivaux, etc.). Ca peut aussi être fait en jeu.
Avec 5 joueurs, tu peux leur faire tirer 4 persos, mais limite-les à 3. Les combats sont longs dans les funnel. Le 4è perso pourra servir de renfort inopiné (il devait d'abord s'occuper de cette vache en train de vêler avant de pouvoir rejoindre le groupe).
Tu peux éventuellement noter les actions des PJs en ligne ou totalement décalées avec leur alignement: un PJ Loyal qui loot sans vergogne ses compagnons, en laissant les corps aux charognes, un jour ça devra se payer
Et inversement, un PJ bien dans son rôle pourrait attirer l'attention bienveillante d'un dieu ou d'un patron.
Amusez-vous bien !
- la règle la plus importante pour la survie des PJ concerne les jets de moral des PNJ. L'oublier, c'est les tuer :p Même si elle est assez peu applicable au Portail sous les étoiles.
- la règle des xp qui fonctionne assez différemment des autres jeux dans le style: le nombre d'xp dépend de comment tourne la rencontre.
Sois généreux avec les propositions des joueur.ses. Même un peu bancale, une idée farfelue vaut la peine d'accorder un bénéfice au personnage.
N'hésite pas à leur faire un petit speech avant de démarrer: vos personnages ne sont pas des héros, beaucoup vont mourir, peut-être tous. Ne vous y attachez pas. Ce n'est pas un échec du joueur, c'est normal.
Créer des liens entre les personnages avant de commencer c'est sympa (liens familiaux, travaillent ensemble, rivaux, etc.). Ca peut aussi être fait en jeu.
Avec 5 joueurs, tu peux leur faire tirer 4 persos, mais limite-les à 3. Les combats sont longs dans les funnel. Le 4è perso pourra servir de renfort inopiné (il devait d'abord s'occuper de cette vache en train de vêler avant de pouvoir rejoindre le groupe).
Tu peux éventuellement noter les actions des PJs en ligne ou totalement décalées avec leur alignement: un PJ Loyal qui loot sans vergogne ses compagnons, en laissant les corps aux charognes, un jour ça devra se payer

Amusez-vous bien !
- touff5
- Messie
- Messages : 1034
- Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
- Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Les PJ peuvent monter de niveau pendant un scénario ou à la fin ?
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Je crois que ce n'est pas précisé, donc je dirais : comme tu le sens.
Sur un Funnel plutôt à la fin, mais sur un long Funnel avec pas mal de rencontres comme Navigateurs sur une mer sans étoile, ça peut se discuter.
Le risque étant de casser le rythme, avec tous les ajustements à faire notamment l'immense saut que représente le passage du niveau 0 au niveau 1.
Bref. Bof. Plutôt à la fin. Sauf scénario long faits sur plusieurs sessions.
Sur un Funnel plutôt à la fin, mais sur un long Funnel avec pas mal de rencontres comme Navigateurs sur une mer sans étoile, ça peut se discuter.
Le risque étant de casser le rythme, avec tous les ajustements à faire notamment l'immense saut que représente le passage du niveau 0 au niveau 1.
Bref. Bof. Plutôt à la fin. Sauf scénario long faits sur plusieurs sessions.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
- Messages : 5690
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
- Localisation : Ardoth
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Au passage: la gamme DCC RPG est en vente sur les sites d'Amazon et de la FNAC. Par contre elle n'a pas encore l'air disponible dans les rayons des diverses FNAC...
-
- Profane
- Messages : 23
- Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Merci beaucoup pour ces retours. J'avais totalement oublié le moral, je pense que je l'utiliserai uniquement pour la rencontre avecgraham2071 a écrit : ↑mer. sept. 08, 2021 7:42 pm Salut, mes conseils pour débuter:
- la règle la plus importante pour la survie des PJ concerne les jets de moral des PNJ. L'oublier, c'est les tuer :p Même si elle est assez peu applicable au Portail sous les étoiles.
- la règle des xp qui fonctionne assez différemment des autres jeux dans le style: le nombre d'xp dépend de comment tourne la rencontre.
Sois généreux avec les propositions des joueur.ses. Même un peu bancale, une idée farfelue vaut la peine d'accorder un bénéfice au personnage.
N'hésite pas à leur faire un petit speech avant de démarrer: vos personnages ne sont pas des héros, beaucoup vont mourir, peut-être tous. Ne vous y attachez pas. Ce n'est pas un échec du joueur, c'est normal.
Créer des liens entre les personnages avant de commencer c'est sympa (liens familiaux, travaillent ensemble, rivaux, etc.). Ca peut aussi être fait en jeu.
Avec 5 joueurs, tu peux leur faire tirer 4 persos, mais limite-les à 3. Les combats sont longs dans les funnel. Le 4è perso pourra servir de renfort inopiné (il devait d'abord s'occuper de cette vache en train de vêler avant de pouvoir rejoindre le groupe).
Tu peux éventuellement noter les actions des PJs en ligne ou totalement décalées avec leur alignement: un PJ Loyal qui loot sans vergogne ses compagnons, en laissant les corps aux charognes, un jour ça devra se payerEt inversement, un PJ bien dans son rôle pourrait attirer l'attention bienveillante d'un dieu ou d'un patron.
Amusez-vous bien !
Spoiler:
Pour les XP, comme on est sur du niveau 0, l'idée c'est de faire passer les survivants niveau 1 à la fin du scénario. Mais effectivement l'XP est distribuée d'une manière qui me plait à DCC.
Pour tes autres propositions: comment récompenser les joueurs qui ont des idées même farfelues ? Un jet de caractéristique avec un DD oscillant entre 10 et 20 en fonction de la faisabilité de leur idée ? C'est ce que j'avais en tête s'ils décidaient de faire n'importe quoi hors cadre.
Je me suis noté de bien leur dire que les initiatives seraient récompensées et que contrairement à D&D5, je ne leur demanderai pas de faire de jets s'ils ne me décrivent pas leurs actions activement (marcher avec prudence, chercher un piège ou des éléments dans une pièce, essayer de lire une inscription, etc.). L'idée c'est de leur faire prendre le contrôle de la partie et de subir les conséquences d'un lieu abordé les mains dans les poches.
Pour la création de liens entre personnages, j'aime bien l'idée mais imaginer ça pour chacun des 18 personnages... ça va durer des plombes non ? J'aimerai me concentrer sur le scénario, quitte à imaginer des liens entre les survivants à la fin plutôt

Finalement ils seront 6 joueurs, donc je pense partir sur 3 chacun.
Bien noté effectivement les actions des PJ en fonction de leur alignement, j'essaierai de suivre ça, même si encore une fois pour 18 PJ ça risque de passer clairement à la trappe.
J'essaierai d'écrire un débrief pour ceux que ça intéresse.
- neuralnoise
- Mystique
- Messages : 867
- Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
- Localisation : 44
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
@artificier je conçois la maîtrise de DCC telle que tu la décrit.
Pour lier tes pj, tu peux t'inspirer de https://zerolevelblog.blogspot.com/2016 ... s.html?m=1
Pour lier tes pj, tu peux t'inspirer de https://zerolevelblog.blogspot.com/2016 ... s.html?m=1