DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Rufus51 a écrit : mar. sept. 07, 2021 2:36 pm Je suis content de vous lire parce que je n'ai pas encore fait jouer Navigateurs, mais je trouvais que les infos sur comment éviter le Léviathan étaient un peu légères.
D'ailleurs à part l'encensoir, il n'y a pas d'autre solution vraiment efficace ?

Spoiler:
Lui mettre dessus marche. C'est ce qu'ont fait mes joueurs avec de la chance aux dés. Posséder l'anneau de Sezerkan aide aussi.

Sinon balancer un autre joueur à la flotte marche. Personnellement, j'utilise ce scénario pour créer les personnage et choisir leur alignement en fonction de leurs actions." plouf...tiens ?.. je crois que nous avons un chaotique dans le groupe."

Comme le dit @Celi mieux vaut que les joeurs se doutent de quelque chose sinon cela peut facilement partir en sucette.

Pour recharger en PJ, il y a trois endroits qui s'y prêtent bien:
1. Des villageois prisonniers de la tour des hommes-bêtes.
2. Les souterrains menant à la plage avec des prisonniers accompagné de quelques gardes chargé de les remonter à la surface. Aux PJs de monter une embuscade. La salle du trésor cachée s'y prête bien.
3. En arrivant sur l’île en allant sauver des futures victimes du sacrifices alors que leur gardes sont distrait par la cérémonie.

Dernière modification par Tabulazero II le mar. sept. 07, 2021 4:59 pm, modifié 2 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Celi »

Potiron a écrit : mar. sept. 07, 2021 2:47 pm Concernant le Leviathan, et la léthalité de la rencontre :

Spoiler:
on peut aussi considérer qu'il n'attaque qu'avec 6 tentacules (il a Act 6d20) et, qu'une fois 6 personnages agrippés, il se retire dans les profondeurs.

Spoiler:
Moi j'ai fait en sorte qu'il n'en attrape qu'un seul et qu'il s'en satisfasse. Il en avait déjà claqué quelque uns rien qu'aux dégats, je parle de mémoire je l'ai fait jouer y'a un moment.
Un solution comme celle de Tabulazero pour la pierre sacrificielle peut aussi très bien fonctionner. Par contre lui taper dessus humm.
Il est quand même sacrément balaise le bestiaux.
Mais bon c'est une solution qui j'imagine se voit souvent autour des tables avec ce scénar. vu que les joueurs non habitués à de l'OSR ont tendance à croire que les rencontres sont équilibrées :smoke
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

En gros, ils ont eu l’initiative. Ils étaient nombreux et ils avaient l'anneau. Cela a duré 2 rounds pendant lesquel ils ont perdu 3 perso.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Super, merci pour vos réponses !
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Pour mes premières parties comme MJ, j'avais décidé de laisser parler les dés, dans une logique OSR qui me semblait nomale, mais le résultat est redoutable, les PJ ont été décimés, et les rares survivants se sont enfuis.
Sur navigateurs sur une mer sans étoile, je suis impressionné de voir jusqu'où vos joueurs sont allés, alors que les miens
Spoiler:
se sont fait massacrer par les hommes-bêtes. Quelques survivants se sont enfuis comme ils ont pu, aucun homme-bête n'était gravement blessé...

Puis, lors d'une seconde session, ils sont passé par derrière, provoquant un éboulement, puis le piège de flammes du tombeau qui a liquidé 4 personnages d'un coup. Là encore, les survivants se sont repliés en geignant, et ont décidé de ne plus revenir dans cette affreuse forteresse...

Je pense que sur une prochaine partie, je reviendrai à ma pratique de bidouillage des dés pour un résultat plus favorable envers les joueurs, ça garantit une meilleure chance que l'aventure se poursuive.
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

A bas niveau, l’initiative compte beaucoup.

Pour le Navigateurs, la façon dont je la joue est de faire tirer un jet de Reflex aux joueurs. Ceux qui font 10 ou plus sont le premier groupe, ensuite vient les PNJ et pour finir le troisième groupe des joueurs. Tout le monde joue dans l'ordre qu'il veut au sein d'un groupe.

Le résultat est que tu te retrouves généralement avec la moitié des PJ qui jouent avant les monstres et donc peuvent commencer à les éliminer les premiers.

Si ce sont les monstres qui jouent en premier, cela tourne souvent rapidement au carnage.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

FakirTanezu a écrit : mar. sept. 07, 2021 4:43 pm

Je pense que sur une prochaine partie, je reviendrai à ma pratique de bidouillage des dés pour un résultat plus favorable envers les joueurs, ça garantit une meilleure chance que l'aventure se poursuive.
Ah ou mais c'est moins drôle :mrgreen:

Spoiler:
Pour ma part les PJ ont liquidé sans coup férir les hommes bêtes mais en morflant quand même pas mal. Il n'ont pas du tout été intéressés par la chapelle ardente ce qui a augmenté les chances de survie

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Celi a écrit : mar. sept. 07, 2021 5:34 pm
FakirTanezu a écrit : mar. sept. 07, 2021 4:43 pm

Ah ou mais c'est moins drôle :mrgreen:

Spoiler:
Pour ma part les PJ ont liquidé sans coup férir les hommes bêtes mais en morflant quand même pas mal. Il n'ont pas du tout été intéressés par la chapelle ardente ce qui a augmenté les chances de survie

Pour le moment ça a pris cette direction aussi dans ma session. Et c'est intéressant de voir que les joueurs redoublent d'ingéniosité pour contrebalancer la fragilité de leur perso (4 villageois par joueur pour ma session).
artificier
Profane

Message par artificier »

Bonjour à tous,
Je me lance enfin dans DCC (j'attends ça depuis tellement longtemps). Je maitriserai Le Portail Sous les Etoiles demain soir ! J'ai 5 PJ et je pensais leur faire tirer 3 ou 4 persos (niveau 0). Est-ce que vous avez des conseils particuliers à me donner suite à l'expérimentation du scénario ? Il ne m'a pas l'air trop compliqué à maitriser mais très létal, en même temps c'est le but de mon initiative : leur faire découvrir l'OSR et les changer de la relative invincibilité qu'ils ont ressenti en 5e édition de D&D jusqu'à présent.
graham2071
Initié

Message par graham2071 »

Salut, mes conseils pour débuter:
- la règle la plus importante pour la survie des PJ concerne les jets de moral des PNJ. L'oublier, c'est les tuer :p Même si elle est assez peu applicable au Portail sous les étoiles.
- la règle des xp qui fonctionne assez différemment des autres jeux dans le style: le nombre d'xp dépend de comment tourne la rencontre.

Sois généreux avec les propositions des joueur.ses. Même un peu bancale, une idée farfelue vaut la peine d'accorder un bénéfice au personnage.
N'hésite pas à leur faire un petit speech avant de démarrer: vos personnages ne sont pas des héros, beaucoup vont mourir, peut-être tous. Ne vous y attachez pas. Ce n'est pas un échec du joueur, c'est normal.
Créer des liens entre les personnages avant de commencer c'est sympa (liens familiaux, travaillent ensemble, rivaux, etc.). Ca peut aussi être fait en jeu.
Avec 5 joueurs, tu peux leur faire tirer 4 persos, mais limite-les à 3. Les combats sont longs dans les funnel. Le 4è perso pourra servir de renfort inopiné (il devait d'abord s'occuper de cette vache en train de vêler avant de pouvoir rejoindre le groupe).
Tu peux éventuellement noter les actions des PJs en ligne ou totalement décalées avec leur alignement: un PJ Loyal qui loot sans vergogne ses compagnons, en laissant les corps aux charognes, un jour ça devra se payer ;) Et inversement, un PJ bien dans son rôle pourrait attirer l'attention bienveillante d'un dieu ou d'un patron.
Amusez-vous bien !
touff5
Messie

Message par touff5 »

Les PJ peuvent monter de niveau pendant un scénario ou à la fin ?
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Je crois que ce n'est pas précisé, donc je dirais : comme tu le sens.
Sur un Funnel plutôt à la fin, mais sur un long Funnel avec pas mal de rencontres comme Navigateurs sur une mer sans étoile, ça peut se discuter.
Le risque étant de casser le rythme, avec tous les ajustements à faire notamment l'immense saut que représente le passage du niveau 0 au niveau 1.
Bref. Bof. Plutôt à la fin. Sauf scénario long faits sur plusieurs sessions.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Au passage: la gamme DCC RPG est en vente sur les sites d'Amazon et de la FNAC. Par contre elle n'a pas encore l'air disponible dans les rayons des diverses FNAC...
artificier
Profane

Message par artificier »

graham2071 a écrit : mer. sept. 08, 2021 7:42 pm Salut, mes conseils pour débuter:
- la règle la plus importante pour la survie des PJ concerne les jets de moral des PNJ. L'oublier, c'est les tuer :p Même si elle est assez peu applicable au Portail sous les étoiles.
- la règle des xp qui fonctionne assez différemment des autres jeux dans le style: le nombre d'xp dépend de comment tourne la rencontre.

Sois généreux avec les propositions des joueur.ses. Même un peu bancale, une idée farfelue vaut la peine d'accorder un bénéfice au personnage.
N'hésite pas à leur faire un petit speech avant de démarrer: vos personnages ne sont pas des héros, beaucoup vont mourir, peut-être tous. Ne vous y attachez pas. Ce n'est pas un échec du joueur, c'est normal.
Créer des liens entre les personnages avant de commencer c'est sympa (liens familiaux, travaillent ensemble, rivaux, etc.). Ca peut aussi être fait en jeu.
Avec 5 joueurs, tu peux leur faire tirer 4 persos, mais limite-les à 3. Les combats sont longs dans les funnel. Le 4è perso pourra servir de renfort inopiné (il devait d'abord s'occuper de cette vache en train de vêler avant de pouvoir rejoindre le groupe).
Tu peux éventuellement noter les actions des PJs en ligne ou totalement décalées avec leur alignement: un PJ Loyal qui loot sans vergogne ses compagnons, en laissant les corps aux charognes, un jour ça devra se payer ;) Et inversement, un PJ bien dans son rôle pourrait attirer l'attention bienveillante d'un dieu ou d'un patron.
Amusez-vous bien !
Merci beaucoup pour ces retours. J'avais totalement oublié le moral, je pense que je l'utiliserai uniquement pour la rencontre avec
Spoiler:
Ssisssuraaaaggg, le serpent-démon immortel, lorsqu'il aura perdu la moitié de ses PV. Le reste des rencontres ne concerne que des morts-vivants ou des adversaires sans esprit donc le moral ne s'applique pas si j'ai bien suivi
.
Pour les XP, comme on est sur du niveau 0, l'idée c'est de faire passer les survivants niveau 1 à la fin du scénario. Mais effectivement l'XP est distribuée d'une manière qui me plait à DCC.

Pour tes autres propositions: comment récompenser les joueurs qui ont des idées même farfelues ? Un jet de caractéristique avec un DD oscillant entre 10 et 20 en fonction de la faisabilité de leur idée ? C'est ce que j'avais en tête s'ils décidaient de faire n'importe quoi hors cadre.

Je me suis noté de bien leur dire que les initiatives seraient récompensées et que contrairement à D&D5, je ne leur demanderai pas de faire de jets s'ils ne me décrivent pas leurs actions activement (marcher avec prudence, chercher un piège ou des éléments dans une pièce, essayer de lire une inscription, etc.). L'idée c'est de leur faire prendre le contrôle de la partie et de subir les conséquences d'un lieu abordé les mains dans les poches.

Pour la création de liens entre personnages, j'aime bien l'idée mais imaginer ça pour chacun des 18 personnages... ça va durer des plombes non ? J'aimerai me concentrer sur le scénario, quitte à imaginer des liens entre les survivants à la fin plutôt  :)

Finalement ils seront 6 joueurs, donc je pense partir sur 3 chacun. 

Bien noté effectivement les actions des PJ en fonction de leur alignement, j'essaierai de suivre ça, même si encore une fois pour 18 PJ ça risque de passer clairement à la trappe.

J'essaierai d'écrire un débrief pour ceux que ça intéresse.

neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

@artificier je conçois la maîtrise de DCC telle que tu la décrit.

Pour lier tes pj, tu peux t'inspirer de https://zerolevelblog.blogspot.com/2016 ... s.html?m=1
Répondre