Disclaimer :
Mon intention n'est
absolument pas de "répondre" à l'avis de Koba ci-dessus (auquel je n'ai rien à redire), ni d'entamer une guerre d'opinions (

), ni de me fourvoyer dans un quelconque autre comportement polémique. Mon intervention a juste deux motivations :
- fournir une sorte de SAV, vu que c'est moi qui ai posté le premier retour de lecture (favorable) concernant EZD6 ;
- vous donner un petit retour d'expérience, vu que j'ai commencé à utiliser le jeu.
Donc, quelques commentaires et avis :
- Je trouve effectivement le marketing de l'équipe du jeu agressif et trompeur.
- J'ai un peu suivi le comportement du gars lui-même, sur YT et Discorde, et je trouve sa personnalité un peu désagréable, dans le sens où il n'a aucune humilité et présente son jeu comme la solution à tous les problèmes du JdR.
- Le jeu n'est
pas original. Si la combinaison des mécanismes qu'il contient est possiblement inédite, aucun des éléments eux-même n'est vraiment nouveau ou particulièrement décoiffant.
- Le jeu n'étant pas la "perle" que tente du nous vendre le marketing, il va obligatoirement décevoir plein de gens, notamment ceux qui ont déjà des jeux sur le même créneau qui se trouvent mieux correspondre à leurs goûts.
MAIS :
- Je ne regrette pas mon achat.
- J'ai un peu utilisé le jeu. Il fonctionne bien et tient globalement ses promesses de dynamisme et de simplicité (mais non, il ne guérit pas les écrouelles et ne ramène pas l'être aimé).
- Les mécanismes un peu spécifiques que le jeu propose (strikes au lieu de PV, dédommager les échecs, booster les jets pour aller chercher la réussite ou le critique, etc.) ne dysfonctionnent pas une fois confrontés à la réalité de la table. C'est à dire que, originaux au pas, ils participent bien au ton et au dynamisme du jeu, tels que prévus.
- Bien que je possède d'autres jeux sur le même créneau (une tétrachiée en fait, en mode curieux compulsif), pour l'instant je préfère utiliser celui-ci pour les parties sur le pouce / peu préparées. C'est lié au fait que (de par ses choix de conception j'imagine), maîtriser ce jeu m'occasionne une charge mentale quasi-nulle, ce que même certains petits jeux n'arrivent pas forcément à faire. Ce jeu a des défauts, mais je le trouve particulièrement reposant, tout en ayant juste assez de pièces mobiles pour que les joueurs n'aient pas l'impression d'une absence de système.
CONCLUSION : il y a des déceptions, mais gardez vous de surréagir en mode
retour de balancier, ce n'est ni une bouse ni une escroqerie. Si vous avez un doute, ne l'achetez pas, ou tentez de trouver des extraits avant pour vous faire un avis. Mais parmi ceux qui l'on acheté, certains en sont satisfaits et l'utilisent vraiment.
Et je répète le point qui pour moi s'est avéré décisif :
en ce qui me concerne, utiliser ce jeu me cause zéro charge mental et je trouve ça reposant.