[Agriculture] Alimentation et biodiversité

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Guigui
Prêtre

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Guigui »

C'est clair que les sangliers, il y aurait bien besoin d'un village d'irréductibles gaulois pour les bouffer...

Il y a eu des pratiques, de la part de certains chasseurs (et qui ne sont plus tolérées aujourd'hui), de nourrissage et de quasi-élevage qui ont contribué à détériorer la situation. Il y a eu aussi des cas de croisement avec des cochons domestiques qui ont augmenté la fertilité des lignées issues de ces croisements.

De mon point de vue, celui d'exploitant forestier (même si en vrai je n'exploite rien et me contente de regarder pousser des arbres), le sanglier une fois installé rend toute régénération naturelle de la forêt impossible. Ils piétinent tout et mangent les jeunes pousses. Le chevreuil cause pas mal de problèmes lui aussi d'ailleurs (destruction du sous-bois par "frottage" des jeunes arbres et arbustes).

Le problème est bien sûr qu'il n'y a plus de prédateurs. A l'époque où il y en avait, les groupes de gros gibier étaient régis par "l'écologie de la peur"  qui leur imposer de bouger tout le temps ce qui créait une dispersion. Mais maintenant, le gibier tend à stagner aussi bien qu'à augmenter, ce qui rend son impact sur le biotope trop élevé, voire insupportable.

Certaines pratiques agricoles sont aussi condamnables. Je connais un gars qui a laissé pourrir son champ de maïs (parce que la récolte promettait d'être mauvaise) et l'a quasiment abandonné aux sangliers jusqu'en décembre, donc tous les sangliers du coin ont été très bien nourris pendant des mois. Il a ensuite déclaré ses dégâts et fait une demande d'indemnisation, de sorte qu'il a plus touché que s'il avait fait sa récolte et vendu son maïs. Tranquille, Bill.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Guigui a écrit : lun. mars 09, 2026 10:47 pm Certaines pratiques agricoles sont aussi condamnables. Je connais un gars qui a laissé pourrir son champ de maïs (parce que la récolte promettait d'être mauvaise) et l'a quasiment abandonné aux sangliers jusqu'en décembre, donc tous les sangliers du coin ont été très bien nourris pendant des mois. Il a ensuite déclaré ses dégâts et fait une demande d'indemnisation, de sorte qu'il a plus touché que s'il avait fait sa récolte et vendu son maïs. Tranquille, Bill.

Fils d'exploitant forestier, je peux te dire que j'ai le même en voisin de notre forêt. Et il touche aussi les aides PAC pour planter ce maïs. Et il fait ça chaque année.

Et il y a même des agriculteurs qui poussent l'optimisation jusqu'à planter les variétés de maïs les plus chères en bordure de forêt !

Avant, 50% des agri au moins étaient chasseurs, aujourd'hui c'est seulement 10%. Et la solidarité rurale a disparu au passage.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Guigui a écrit : lun. mars 09, 2026 10:47 pmle sanglier une fois installé rend toute régénération naturelle de la forêt impossible.
Ce genre de point de vue me paraît étrange : c'est une espèce endémique, il y a donc nécessairement un équilibre naturel entre forêt et sanglier. Sinon, la France n'aurait pas été couverte de forêts à l'époque des Gaulois, justement.

Concernant les collisions : je pensais effectivement aux dégâts à l'agriculture. Pour le reste, on considère que le problème c'est la présence du sanglier, et pas celle de la voiture... Ni sa vitesse... Mébon, hein, faut pas arrêter le progrès. Et ça va se résoudre tout seul vu qu'on a déjà passé le pic pétrolier.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : mar. mars 10, 2026 11:21 am
Guigui a écrit : lun. mars 09, 2026 10:47 pm le sanglier une fois installé rend toute régénération naturelle de la forêt impossible.
Ce genre de point de vue me paraît étrange : c'est une espèce endémique, il y a donc nécessairement un équilibre naturel entre forêt et sanglier. Sinon, la France n'aurait pas été couverte de forêts à l'époque des Gaulois, justement.

Le sanglochons n'est pas endémique...
La taille des forêts et la densité de sangliers n'est pas la même qu'il y a 2000 ans
Il manque quelques autres espèces endémiques : ours, loups, lynx
Il y a des milieux très riches en nourriture à côté des forêts, pas du tout endémiques : les cultures de maïs

Bref, il y a plus d'équilibre naturel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre