Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

1.) Quoi que c'est ?

"Les risques tout" aka Troubleshooters dans la langue de Peter Jackson

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici comme environ 1/4 de mes achats jdr de ces dernières années.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un peu des trois je dirais. J'avais hésité à participer à la précommande car la lecture du kit de démo m'avait accroché mais pas tant que ça. Puis finalement alors que je faisais la tournée des magasin de JDR du quartier latin, je vois le jeu. J'avais ENVIE d'acheter un jdr ! Donc compulsif, mais en même temps le choix était un peu impulsif car si la boite d'initiation d'un certain jeu post-apo avait été moins chère, j'aurais sans doute craqué sur elle. Réfléchi car j'ai parcouru la bête un peu avant d'acheter et que les illus m'ont "hypé" et quand même le scénario du kit de présentation m'avait bien plu et je me suis dit qu'au pire j'adapterais un peu le système. Donc j'ai pris le ldb et la campagne (pas encore lu)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Hmmm... Une énième itération de "tu prends le basic system et tu adaptes" pour l'ambiance bd franco-belge avec une aventure sympa et basta.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une énième itération de "tu prends le basic system et tu adaptes", mais bien pensée ! Il y a pas de mal de crunch qui vient complexifier un peu l'affaire et permettre des petites options sympas, l'idée des points de récit est vraiment bien par exemple. Des points bonus qui vont permettre de modifier les jets de dés comme souvent, mais aussi intervenir dans l'histoire. J'aime aussi le fait que tu peux décider exprès de rater ton jet pour en gagner. L'idée des défauts également qui sont funs (activer ton défaut te fait gagner des points de récit : plus c'est impactant pour le perso plus il en gagne). La gestion des blessures est bien pensé et conforme à l'esprit des BD des années 60 que simule le jeu. Bref : une belle découverte.
Notons aussi le background avec des pays qui n'existent pas dans notre monde et qui ressemble fortement aux pays inventés par Hergé, Franquin et cie. Ah et une modification de l'histoire aussi : dans le monde des risquetout la première fusée lunaire est franco-japonaise et s'est posée sur la lune en 1965 !

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais vraiment ! C'est idéal pour des parties sans prises de tête, funs sans être "délire". C'est un jdr parfait pour mes séances du vendredi soir. :wub:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sauf si vous êtes allergiques au basic system (je sais qu'il y en a ici), oui clairement si vous avez envie d'une dose de "'pulp européen" et que vous avez envie de jouer dans l'esprit des Spirou, Tintin, Bob Morane etc. Une petite pépite ce jeu.
Ravortel
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ravortel »

dans le monde des risquetout la première fusée lunaire est franco-japonaise et s'est posée sur la lune en 1965 !

Yoko Tsuno oblige...
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Merci pour ce retour. Grand fan de Fate j'ai toujours du mal avec le système des risques tout qui a l'air de faire pareil mais en plus compliqué.
Est ce que le reste du matos vaut le détour ? Lore, scénario, etc.
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Inigin
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Inigin »

J’ai acheté hier au stand de @Loludian Synopsia qui est la prolongation de Imagia par des illustrations de Gary Chalk (donc du visuel Wastburg pour ceux qui suivent), avec un QQOQCP en prime pour structurer.

Un peu curieux un peu sceptique j’ai testé cet après-midi : l’association de la méthode (certes, bateau) avec les cartes inspirantes, c’est terriblement efficace. :bravo: :bierre:

exemple :
Qui un guerrier
Quoi a dérobé une épée ancienne dans un temple
Comment en escaladant les pilotis du temple afin de contourner les gardes
Où il a fui dans la montagne, ses pas sont visibles dans la neige mais les Pj devront longer des corniches étroites
Quand pendant une fête religieuse
Pourquoi pour lui c’est un héritage familial
Défi Les Pj sont invités à élucider le vol d’une relique dans un temple : une épée antique
Focus Le temple se trouve accroché à une falaise et les gardes de l’entrée n’ont rien vu (et les prêtres célébraient une fête religieuse dans la vallée). Il est en effet passé par les pilotis qui tiennent le temple en dessus du vide. 
Frappe La poursuite peut s’organiser : le voleur a laissé des traces de pas dans la neige. Par contre, elle nécessitera de longer des corniches étroites puisqu’il a fui par la montagne. S’ils le rattrapent il refusera de rendre l’arme, relique perdue par sa famille dans une guerre ancienne.
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vivien
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

@Inigin on peut voir les illustrations de gary chalk quelque part?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Inigin
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Inigin »

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

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Gridal
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

vivien a écrit : dim. oct. 02, 2022 1:41 pm @Inigin on peut voir les illustrations de gary chalk quelque part?

Tu peux en voir quelques unes sur le site des XII Singes. D'autres sont issues du reste de la gamme Wastburg, certains personnages notamment.
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vivien
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

J'ai bien envie de me les prendre juste pour les étudier (dessin).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Harfang2 »

Inigin a écrit : dim. oct. 02, 2022 2:18 pm Oui, sur la boite.https://www.legrog.org/visuels/couvertures/18094.jpg

Rien que pour Gary Chalk c'est tentant. Bon, je dois résister. Mais c'est tentant, comme Wastburg.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Julian_Manson »

1.) Quoi que c'est ?

-> Cyberpunk RED, de chez Arkhane Asylum Publishing


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

-> Rôliste TV, Ici, Geek Powar


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

-> les 3, j'ai adoré l'animé, je n'avais pas de JDR de Cyberpunk brut et j'achète encore des bouquins dont j'ai parfois déjà le PDF


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

-> Le jeu de base pour du Cyberpunk, un bel ouvrage


5.) Vous avez trouvé quoi ?

-> tellement plus. Le jeu est beau, bien organisé malgré les titres non évocateurs parfois, beaucoup de tables dont certaines sont un régal. La partie histoire est super bien faite ainsi que les conseils au MJ.


6.) Allez vous vous en servir ?

-> En fait c'est déjà le cas. J'ai une campagne en solo brut qui mène sur la mini campagne que je maîtriserai lors de la nuit du jeu de mon club le 21-22 octobre. Certains tables et idées sont devenues des outils récurrents chez moi.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

-> Le jeu est plutôt cher (55€) mais il est super bien fait. Le supplément est un gros bordel dont je prendrai mon temps. Je me tournerai plus vers l'art du jeu vidéo pour avoir de bonnes règles et un second setting dans le même univers à une autre époque.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

vivien a écrit : dim. oct. 02, 2022 4:19 pm J'ai bien envie de me les prendre juste pour les étudier (dessin).
Harfang2 a écrit : dim. oct. 02, 2022 5:40 pm
Inigin a écrit : dim. oct. 02, 2022 2:18 pm Oui, sur la boite.https://www.legrog.org/visuels/couvertures/18094.jpg

Rien que pour Gary Chalk c'est tentant. Bon, je dois résister. Mais c'est tentant, comme Wastburg.
Les cartes sont très belles, et variées. Il y a des personnages, des animaux, des bâtiments, des objets... Et comme l'indique Inigin leur utilisation est simple et très inspirante.
Ça fonctionne avec Wastburg bien sûr, mais aussi pour n'importe quel scénario d'enquête plus ou moins médiéval. C'est parfait pour du Warhammer, du Nightprowler, du Medium Aevum, du Laelith...
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Mugen
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mugen »

1.) Quoi que c'est ?

Trudvang Chronicles, en version française.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur rpg.net, je pense.
Pour tout dire, j'avais acheté le jeu il y a un bon bout de temps, mais j'avais été découragé de vraiment le lire par une description peu engageante du système.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Les trois, comme toujours.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un très beau jeu illustré par Paul Bonner, servi par une évolution du Magic World de 1981, mais avec un d20.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

A peu près ça...

Esthétiquement, les illustrations sont de toute beauté, et même si Paul Bonner n'en a finalement pas signé la majorité, j'aurais presque tendance à préférer celles qui ne sont pas de lui...
Mais la maquette est très sobre, et remplie de tableaux hideux...

Ludiquement, le système est... bizarrement équilibré...

On a d'un côté un système de base particulièrement vide : le joueur lance son d20, si c'est inférieur à la compétence, c'est réussi, sinon c'est raté.
C'est tout. Pas de jets en opposition, pas de réussite critique, rien.
Tout juste peut-on deviner en lisant entre les lignes comment fonctionne le cas où un personnage se cache d'un autre.

De l'autre, un système de compétences "en arbre" assez détaillé, mais qui n'est pas pour me déplaire.
Il n'y a que 9 compétences, mais elles se subdivisent toutes en "disciplines" et en "spécialités". Par exemple, un combattant avec une compétence de Combat de 8 et une discipline de "Combat armé" de 2 mais pas de discipline en "Combat à mains nues" aura une compétence effective de 10 s'il utilise une arme, et 8 s'il se bat à mains nues. Si en plus il a la spécialité correspondant à l'arme qu'il tient, il ajoutera le double de cette spécialité.
A côté, les caractéristiques servent essentiellement à définir les facteurs secondaires (points de vie, de magie, etc...).

Et par-dessus, un système de combat qui repose essentiellement sur un principe de "Points d'Action" qui n'est ni très digeste, ni très bien expliqué. Il repose néanmoins sur un principe simple : chaque point dépensé dans une action lui donne une chance sur 20 de réussir. Un peu comme le système d'Escrime de Mousquetaire & Sorcellerie... Sauf qu'ici le décompte des points disponibles est moins immédiat...

6.) Allez vous vous en servir ?

Nope.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Nope.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

DocDandy a écrit : jeu. sept. 29, 2022 6:15 pm Merci pour ce retour. Grand fan de Fate j'ai toujours du mal avec le système des risques tout qui a l'air de faire pareil mais en plus compliqué.
Est ce que le reste du matos vaut le détour ? Lore, scénario, etc.
Je n'avais pas vu le message (malédiction du bas de page). Comme il y a un fil créé à ce sujet dans la section JDR peut-être as tu déjà eu tes réponses ?
Le lore est assez peu décrit dans le sens que c'est le monde des 60's avec quelques légers twists. TOUTEFOIS, les grandes capitales mondiales sont décrites succinctement avec les langues parlées et une espèce de résumé de l'esprit de la ville et de ce qu'on peut y trouver. Il y a également un paragraphe sur les bases secrètes de la Pieuvre qui y sont présentes. C'est assez fun et ça peut donner des idées de scénarios.
NB : la description de Paris m'a amusé car on y voyait en illustration la tour Eiffel et Notre Dame quasi côte à côte. En même temps on est dans une BD ? Aussi en y réfléchissant bien c'est cohérent finalement.
Il y a un chapitre sur la Pieuvre et son organisation (assez fun je trouve). Un tableau avec des idées de jurons et leur équivalent pour notre époque (ne dites pas 'Merde' dites "Sapristi" ou "Bon sang" ! Ne dites pas "Nom de Dieu" dites "Sacrebleu" ou "nom de bleu" en gros) ça m'a beaucoup plu. Un générateur de péripéties et des conseils pour rédiger un scénario (ça j'ai pas lu ).
Point noir : pas de scénario dans le LDB ! :grmbl:  Alors certes, il existe un scénario dispo gratos sur le net et une campagne est dispo mais je trouve ça un peu léger. On peut facilement adapter à la louche des scénarios Pulp (je pense notamment à "la brume verte" un scénario écrit par un forumiste d'ici pour jouer en mode Bob Morane pour Savage Worlds) et en mélangeant 2-3 BD Spirou et cie on peut, je pense, écrire facilement un scénario... En revanche l'absence de scénarios dans un livre de base m'agace toujours. :??:
 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par sk8bcn »

@Mugen c est dommage, tu ne dis rien sur l univers.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

2e message qui n'a rien à voir.

1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake un jeu de Quentin forestier

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En ces lieux (arrêtez de me donner des idées d'achat, arrêtez !! 8|)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsivo-réfléchi. Comme on en parlait dans la section JDR et que je suis un sous produit de la génération RécréA2-Club Do ça m'a intrigué j'avoue. En plus je cherche un jdr simple pour faire jouer mon neveu de 11 balais fan de Naruto donc je me suis dit "pourquoi pas tenter" ? En plus le PDF était VRAIMENT pas cher (5 €) donc j'ai craqué.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jdr pour jouer des personnages de Manga/animé de tout type pouvant s'adapter à un peu près tout les styles. Rapide et fun.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ben ça en fait. Je cite Je cite @DocDandy qui résume ça bien mieux que moi et donne quelques points de divergence
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm
Un jdr finalement assez classique qui se veut une boite à outil pour adapter tout type d'anime (enfin presque tous :P ).

Dans les trucs bien on a une chouette mise en page et un texte claire. Pas mal d'illustrations en mode kawaï qui rendent le tout facile à lire et plaisant.
Le système est relativement simple à la base avec un pool de dé de tailles différents représentant des traits, des atouts et des gimmick (LE truc du personnage dans le cadre de son univers/genre etc).
La souplesse du truc fait que tu peux très bien avoir des gamines en uniformes de collégiennes qui frappent avec un marteau géant un dragon-cyborg-démon de 10m de haut. Ou des trucs plus sérieux.

Là où le bas blesse c'est que l'auteur prévoit justement un peu de tout avec son chapitre Bento qui propose tout un tas d'adaptation selon le genre (mécha, med-fan, cyberpunk, vie quotidienne au lycée, etc).
Et ca s'appuie du coup sur tout un tas de micro-règles qui vont s'ajouter à une base vraiment simple.


Ce qui ressort de tout ça c'est que le système est pas si ouf mais très modulable et adaptable à condition de savoir où on va.
Je suggère aux MJ de s'accorder sur un univers spécifique avec ses propres lois puis de feuilleter le bouquin pour faire votre marché.
Le Bento ne m'a pas gêné, comme le système est ultra simple les Bento ne m'ont pas paru, en les survolant, apporter beaucoup de complexité. A voir à l'usage ce que ça va donner ? Mais comme ma lecture est succincte j'aurais peut-être un avis différent une fois le format arbre mort dans les mains.
Ah par contre j'ai horreur qu'on me tutoie dans un bouquin. C'est peut être mon côté "vieux con" mais j'ai l'impression d'être face à un commercial qui tente de créer de la proximité pour vendre sa camelote. Et ça fait bizarre avec les conseils sur se renseigner sur la X-Card, les lignes et les voiles et la réflexion sur la censure dans les animés...

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui je pense que pour faire un JDR solo au neveu fan de Naruto ça peut le faire, peut être en mode Chevalier du Zodiaque ou Dragon Ball en pillant le scénario du livre de base de Tiamat, quelque chose dans ce goût là... Il y a un scénario dans le ldb mais il est trop générique à mon goût (en même temps je conçois bien que faire un scénario pour un jdr générique est une vraie gageure !)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Pour le PDF oui vu le prix. Pour la version arbre mort, ma foi on peut faire de tout avec tout si on veut (on prends Cthulhu et on adapte baka !). Mais le système est simple, bien pensé et modulaire et il a une touche manga sympa, donc je pense me le prendre quand ça arrivera en boutique.
 
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