"Les risques tout" aka Troubleshooters dans la langue de Peter Jackson
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici comme environ 1/4 de mes achats jdr de ces dernières années.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un peu des trois je dirais. J'avais hésité à participer à la précommande car la lecture du kit de démo m'avait accroché mais pas tant que ça. Puis finalement alors que je faisais la tournée des magasin de JDR du quartier latin, je vois le jeu. J'avais ENVIE d'acheter un jdr ! Donc compulsif, mais en même temps le choix était un peu impulsif car si la boite d'initiation d'un certain jeu post-apo avait été moins chère, j'aurais sans doute craqué sur elle. Réfléchi car j'ai parcouru la bête un peu avant d'acheter et que les illus m'ont "hypé" et quand même le scénario du kit de présentation m'avait bien plu et je me suis dit qu'au pire j'adapterais un peu le système. Donc j'ai pris le ldb et la campagne (pas encore lu)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Hmmm... Une énième itération de "tu prends le basic system et tu adaptes" pour l'ambiance bd franco-belge avec une aventure sympa et basta.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une énième itération de "tu prends le basic system et tu adaptes", mais bien pensée ! Il y a pas de mal de crunch qui vient complexifier un peu l'affaire et permettre des petites options sympas, l'idée des points de récit est vraiment bien par exemple. Des points bonus qui vont permettre de modifier les jets de dés comme souvent, mais aussi intervenir dans l'histoire. J'aime aussi le fait que tu peux décider exprès de rater ton jet pour en gagner. L'idée des défauts également qui sont funs (activer ton défaut te fait gagner des points de récit : plus c'est impactant pour le perso plus il en gagne). La gestion des blessures est bien pensé et conforme à l'esprit des BD des années 60 que simule le jeu. Bref : une belle découverte.
Notons aussi le background avec des pays qui n'existent pas dans notre monde et qui ressemble fortement aux pays inventés par Hergé, Franquin et cie. Ah et une modification de l'histoire aussi : dans le monde des risquetout la première fusée lunaire est franco-japonaise et s'est posée sur la lune en 1965 !
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais vraiment ! C'est idéal pour des parties sans prises de tête, funs sans être "délire". C'est un jdr parfait pour mes séances du vendredi soir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sauf si vous êtes allergiques au basic system (je sais qu'il y en a ici), oui clairement si vous avez envie d'une dose de "'pulp européen" et que vous avez envie de jouer dans l'esprit des Spirou, Tintin, Bob Morane etc. Une petite pépite ce jeu.