[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Whimpering Vote a écrit :
Erwan G a écrit :J'espère que tu feras plutôt un message ici, alors. :)
J'avoue que je suis tellement excédé par le niveau médiocre du forum en ce moment, les discussions nombrilistes du fred discussion jdr, l'omniprésence de forumistes en mal de reconnaissance à l'égo ayant sans cesse besoin d'être rassuré que je n'ai plus envie de partager sur ce forum.

Ceci dit, j'aurais du répondre à Morningkill en mp

Doubeliouvi qui ne reconnait plus CNo depuis quelques temps
M'ouais. Comme d'hab, un forum, ce n'est pas une publication, c'est un endroit où les gens participent. C'est donc ce que l'on en fait. Si l'orientation ou les discussions ne plaisent pas, bin il faut les laisser tomber et en créer d'autres qui plaisent plus, demander à la modération de faire respecter le sujet si l'on en s'éloigne trop, de participer différemment en invitant les gens à "mieux" participer.

Mais bon, comme je fais visiblement partie des gens omniprésents en mal de reconnaissance à l'égo ayant sans cesse besoin d'être rassuré avec lesquels il n'est pas intéressant d'échanger sur des sujets pratiques et cernés, je pense que 1. mon laïus ne sert à rien et 2. je suis mal placé pour inviter à être constructif.

Je m'en vais donc faire comme toi en développant mon truc dans mon coin et en tâchant de le faire jouer comme prévu à mes joueurs en janvier.

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et profitez en bien. :bierre:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

C'est con c'est le sujet que je suivas le plus... :/
Killian
Profane

Message par Killian »

pareil.

c'est très intéressant tout ce qui est raconté ici.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Vous inquiétez pas, je masterise ma 2° séance de KingMaker ce soir (31mn...) et, dans les 2 semaines qui viennent, je compte bien pourrir ce sujet avec mon retour d'expérience débordant d'ego :D

Vous subirez même un CR :P

ErwanG, reviens !!!

Sur ce :arrow:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

nonolimitus a écrit :Vous subirez même un CR :P
Cool :yes:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Une question sur la gestion de l'exploration : Avez vous une opinion sur mon projet :
L’exploration, aspects techniques

Chaque hexagone de la carte représente environs 400 km², les diagonales des hexagones mesurant 20km. Chaque zone prend donc entre 1et 5 jours à explorer, en fonction des moyens utilisés (pied, chevaux, taille de la zone).

Pour mener une mission d’exploration, les joueurs vont devoir définir à la fois la zone d’exploration, les moyens utilisés, mais aussi ce qu’ils recherchent. L’objectif du jet est de déterminer comment se passent les rencontres et les difficultés subies. Bien qu’il n’y ait aucune réelle urgence dans l’exploration, les joueurs ne peuvent ignorer l’existence des brigands et, éventuellement, d’autres groupements qui auront vent de leur entreprise et qui vont pouvoir s’organiser pour mettre des batons dans les roues des joueurs. Aussi, il ne faut pas perdre trop de temps.

Difficulté du jet

La difficulté du jet d’exploration se calcule de la façon suivante ;
  • +1 par hexagone exploré : la difficulté de l’expédition va dépendre de l’étendue de celle-ci. Il faut en effet des vivres, une logistique, trouver les moyens de se reposer...
  • +1 par zone dangereuse : la carte du module définit les zones dangereuses, celles qui contiennent des rencontres qui peuvent avoir un impact sur les joueurs. Chaque hexagone contenant une telle rencontre ajoute un degré de difficulté
  • +1 toutes les deux expéditions ; à chaque fois que les joueurs vont décider de rentrer au comptoir d’Oleg, ils augmentent le risque d’être repérés et de voir leurs adversaires s’organiser pour leur nuire.
  • +1 pour deux hexagones si les joueurs entendent procéder à une fouille complète au fur et à mesure de leur progression : en effet, l’idée de l’exploration est que les joueurs vont tenter d’obtenir des informations avant d’approfondir éventuellement l’exploration de telle ou telle zone. Mais s’ils veulent aller plus vite, ils devront tout passer au peigne fin, et donc risquer d’être plus facilement détectés.
  • +1 pour chaque réduction du temps d’exploration : le temps d’exploration est fonction du nombre de zone, chaque hexagone augmentant le temps d’exploration d’un bareau sur l’échelle de temps. Si les joueurs entendent réduire ce temps de base. Il est impossible de passer moins de quelques heures par hexagone

Quel jet ?

L’objectif est de laisser aux joueurs le choix du jet à effectuer. Un joueur sera désigné pour lancer le dé et choisira la compétence à utiliser en justifiant du bien fondé. Ainsi, on peut par exemple imaginer que Ser Guéric fera le jet et qu’il choisira sa compétence commandement, parce qu’il confiera le gros des opérations sur place à ses hommes, lui coordonnant et collectant les informations.

Les joueurs n’effectuant pas le jet pourront cependant participer à l’action en définissant leur rôle. Pour ne pas ralentir le jeu, il n’est pas nécessaire de lancer les dés pour les assistants. A chaque idée intéressante ou pertinente d’implication d’un personnage, celui qui réalise le jet reçoit un bonus de +1.

Bien évidemment, des aspects peuvent être utilisés et les joueurs peuvent très bien accomplir une manoeuvre pour justifier de la création de l’aspect : l’érudit fera des recherches dans ses livres, le forestier prendra de l’avance... Dans le cas où un joueur effectue une telle manoeuvre, il ne peut donner son bonus de +1 pour l’aide.

A quoi sert le jet ?

Le jet n’est pas là pour servir à découvrir ou à rater des éléments. Il sert à déterminer les conséquences des trouvailles : les éclaireurs ont pu ramener des observations utiles sur les populations à risques (barbares, créatures...).

Les effets sont les suivants :
  • pour chaque point de spin défensif, la Ceinture verte donne un aspect temporaire aux joueurs : ces aspects peuvent être convertis en points de Fate pour causer des ennuis aux joueurs (suivants blessés ou morts, fatigue nécessitant la montée d’une halte longue...)
  • un échec indique que les joueurs sont en position désavantageuse lors de la prochaine rencontre : il peut s’agir d’être victime d’une embuscade, une pause rendue nécessaire...
  • la réussite permet aux joueurs d'anticiper les difficultés rencontrées : les éclaireurs ont rempli leur mission et ils peuvent faire un rapport précis aux joueurs, qui auront donc la main et, éventuellement, le choix dans l’action à entreprendre...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Déjà, j'aime bien le concept d'Exploration, plutot qu'isoler les hexagones.

Comment gére tu les découvertes ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je compte me baser sur les hexagones déjà décrits. Je vais faire une liste des rencontres intéressantes (ie de celles que je veux jouer) et je les mettrai en place en fonction de ce que les joueurs feront. Par exemple, si leurs déplacements sont remarqués ou que des suivants sont tués, je pense que le camp des brigands va se déplacer et que le Seigneur cerf sera averti. Ce qui modifiera la suite du scénario. L'idée étant aussi d'en faire quelque chose de moins statique que le dungeon à la Dragonlance qu'il est à la base (dans cet hexagone, il se passe ça et dans le suivant, ça, mais sans qu'il y ait de lien entre la pièc... euh l'hexagone 1 et l'hexagone 2).
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Perso, après avoir galéré pour trouver un truc qui tenait la route, j'ai abandonné tout système d'exploration, et de décider de le gérer au RP et au feeling.

Ceci dit, j'aime bien l'idée du jet qui détermine les conséquences de l'exploration.

Le seul bémol que j'évoquerai, c'est que vue le nombre d'hexagone à explorer, toute mécanique d'exploration mise en place risque de ralentir assez nettement le rythme de jeu.

Si je devais me relancer dans le 1er Kingmaker à aujourd'hui, j'effectuerai un jet par semaine (voir moins), ajusté des compétences du responsable de l'exploration, et du rythme d'exploration décidé par les joueurs. Ce jet me permettrai juste de déterminer les circonstances de l'exploration (favorable, neutre, défavorable), et de broder autour (voir de créer une table de conséquences sur laquelle tirer ou piocher les conséquences).
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Perso j'ai aimé gérer l'exploration au jour le jour dans le premier volume... Mais effectivement je ne continuerai pas sur cette lancée pour le second.

Je ne connais pas assez FATE pour vraiment faire un retour, Erwan, mais l'idée me semble bien.

Personnellement je suis en train, pour le volume 2, de procéder comme suit :
1 - trier les hexagones à "évènements" et les fixes (comme l'histoire des bucherons qui ne peut avoir lieu que lorsque la colonie s'est déjà installée)
2 - trier les rencontres évènements que je pourrais placer dans les phases d'évènements aléatoires de royaume (sachant que j'ai revu le système pour gérer en saisons les tours de royaumes, et pas en mois)
3 - utiliser le système proposer sur Pathfinder-FR pour engager des aventuriers au mois qui pourront, du coup, explorer des zones pour les PJ, faire leur rapport, et laisser les PJ gérer ça comme ils le sentent.

Mais l'exploration sera clairement moins statique et certains hexagones vont se transformer en évènements.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Moi, ce que j'attend toujours, c'est comment sauver le volume 3 (hum hum)
Whimpering Vote

Morningkill a écrit :Moi, ce que j'attend toujours, c'est comment sauver le volume 3 (hum hum)
Je réponds ici cet après-midi :oops:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Déjà, je vais commencer en répondant à la "question" du SUJET : MAL !

Oui, c'est triste, mais il faut être franc avec soi-même !!!

En fait, j'ai pas trouvé le "truc" pour gérer les Explorations en mode DD4. Je me suis emballé et j'ai essayé de gérer çà à la volée, en quasi-impro et je ressens, après coup, une immense insatisfaction. Alors, çà a bien joué, çà a bien rigolé et mes joueurs en re-demandent, mais, cette partie "exploration" j'y arrive pas !!! Pas moyen de la faire décoller, et les joueurs ont toutes les peines du monde à s'y investir.

Je reste frustré et, dès que j'ai un soupçon de temps, je vais voir si je peux le retranscrire en Défi de Compétence sans que ce soit trop lourdingue !!!

C'est "con" car cette campagne (tome 1&2, j'ai pas encore feuilleté le 3 !) m'emballe franchement et j'espère trouver le bon feeling avant la prochaine partie (courant Janvier).

;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Rhaaa vous me donnez envie ! il vaut mieux prendre la Vf ou la VO?
Whimpering Vote

zuzul a écrit :Rhaaa vous me donnez envie ! il vaut mieux prendre la Vf ou la VO?
Si tu lis l'anglais, bien évidemment la VO, que tu trouveras clairement à meilleur coût et dont les 6 volumes sont actuellement tous disponibles.

Du coté de la VF, à part quelques traductions pas forcément très heureuse, ce que j'ai pu lire est tout à fait correct (je précise que j'ai n'ai acheté que le 1er opus en PDF).
Répondre