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Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 8:24 am
par Tholgren
Haha, oui, mais vous avez loupé l'essentiel :
C’est Coralie David et Jérôme Larré qui développent le jeu
Ok, ils ont un client !

Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 8:57 am
par Wee
Je ne connais pas ces gens. De ce que j'ai vu du système, j'ai du mal à imaginer à quoi ca peut ressembler. Dans Monsterhearts et dans AW lui-même, tu joue des personnages sans égaux, supérieurs à la moyenne. Dans Berlin le principe c'est d'être en bas, dans le caniveau, et d'en chier (sinon tu joue à COPS comme une mauviette avec ta super armure) donc je sais pas comment ils peuvent faire pour changer cet aspect fondamental de la mécanique.
Mais je connais rien aux hacks d'AW, si ca se trouve ca se fait déjà, des settings à personnages normaux ? Ca me plairait d'être rassuré.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 8:59 am
par Loris
Wee a écrit :http://www.500nuancesdegeek.fr/berlin-xviii-2016/
J'aime pas Apocalypse World (ou en tout cas, un MJ Monsterhearts et un MJ Apocalypse World n'ont pas réussi à me faire comprendre en quoi c'était si chouette) donc ca me rend un peu triste, comme si on m'annoncait que c'était passé en d20
Mais je l'achèterai quand même. J'ai pas le choix. Ca fait 15 ans que j'ai pas le choix. Et avec de la chance c'est le jeu qui me fera comprendre AW.
J'en avais pas entendu parler ! J'achète !!
Doit même y avoir moyen de combiner avec un reskin de Cartel.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:14 am
par Macbesse
Wee a écrit :Mais je connais rien aux hacks d'AW, si ca se trouve ca se fait déjà, des settings à personnages normaux ? Ca me plairait d'être rassuré.
Il y en a même un avec des playbooks "The Man" et "The Woman", et un autre avec des personnages qui perdent des actions quand ils sont touchés. Ils deviennent tout de suite beaucoup plus fragiles...
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:23 am
par madtroll
J'adore Berlin XVIII, j'adore le taf de Brand ... mais les Apocalypseries m'ont toujours laissé sceptique ... ni pour ni contre juste que ça ne m'intéresse pas plus que ça. A voir ce que ça va donner.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:28 am
par anonyme
Wee a écrit :Je ne connais pas ces gens. De ce que j'ai vu du système, j'ai du mal à imaginer à quoi ca peut ressembler. Dans Monsterhearts et dans AW lui-même, tu joue des personnages sans égaux, supérieurs à la moyenne. Dans Berlin le principe c'est d'être en bas, dans le caniveau, et d'en chier (sinon tu joue à COPS comme une mauviette avec ta super armure) donc je sais pas comment ils peuvent faire pour changer cet aspect fondamental de la mécanique.
Mais je connais rien aux hacks d'AW, si ca se trouve ca se fait déjà, des settings à personnages normaux ? Ca me plairait d'être rassuré.
Je partage ton scepticisme, même si je suis grand fan du système AW (il m'a convaincu sur AW, et dans ses déclinaisons med-fan et bit-lit). J'ai du mal à voir comment il peut coller à BXVIII. Ce n'est pas tant le fait de jouer des personnages au-dessus de la moyenne (même si ta remarque est vraie dans le sens où Berlin XVIII fait la part belle aux gens "ordinaires"), mais plutôt dans le fait que chaque archétype est bien marqué à AW. Chacun a sa spécialité, son domaine, son truc à lui ! Hors, à BXVIII, on joue tous des flics "de base", qui patrouillent dans des rues crasseuses et mènent des enquêtes glauques. Certes, il y en a peut être un qui conduit un peu mieux que l'autre, ou un autre qui est plus doué en tir, ou un troisième qui est un peu plus perspicace... mais tous les flics ont la même base et quasiment le même potentiel.
Là, je crains qu'on est que des supers pros d'un domaine précis; le super pro de l'enquête, le super pro du tir, le super pro de la conduite, le super pro "des bons tuyaux", et qu'on ne retrouve pas l'ambiance "on fait comme on peu avec les moyens qu'on a et ce qu'on sait faire". Parce que si le système AW est très bon, il ne faut pas se leurrer, on peut vite optimiser ses actions de groupe. Avec un +3 dans une carac, et une réussite (même partielle) à partir de 7+, tu as quand même 92% de chance d'obtenir un effet positif (et je ne parle même pas d'un +4, puisque avec mon envouteuse et son kit de maquillage, je pouvais avoir un +4 en Sexy sur le prochain jet, passant alors mes chances d'obtenir un effet positif à 95%). Assez rapidement, la partie a tourné à "the right man at the right place" comme disent nos amis anglo-saxons. On veut obtenir un truc par le social, on envoie l'envouteuse. Faut utiliser la force, on envoie notre chien de guerre... bref, au lieu d'être de l'optimisation de personnage, c'était de l'optimisation de groupe.
Je trouverai donc extrêmement dommage que BXVIII se transforme en ce genre de chose. Attend, faut enquêter, on envoie "super enquêteur". Ah, ça va se latter ? On envoie "super combattant", etc...
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:34 am
par Udo Femi
à voir. Je suis pas super fan des trucs à base d'AW mais pourquoi imaginer les archétypes uniquement via leur spécialité sur le terrain ?
Pour autant, ils pourraient aussi être:
- le jeune flic naïf tout juste débarqué
- la mère de famille divorcée qui n'arrive pas à joindre les deux bouts
- le sergent à 6 mois de la retraite
- le leader du groupe d'intervention à la limite du burn out
etc...
bref ce qui permet de se raconter des histoires de flics, et pas des histoires d'enquête.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:43 am
par anonyme
Udo Femi a écrit :à voir. Je suis pas super fan des trucs à base d'AW mais pourquoi imaginer les archétypes uniquement via leur spécialité sur le terrain ?
Pour autant, ils pourraient aussi être:
- le jeune flic naïf tout juste débarqué
- la mère de famille divorcée qui n'arrive pas à joindre les deux bouts
- le sergent à 6 mois de la retraite
- le leader du groupe d'intervention à la limite du burn out
etc...
bref ce qui permet de se raconter des histoires de flics, et pas des histoires d'enquête.
Bizarrement, je ne crois pas du tout à cette approche (même si elle serait chouette et si les auteurs veulent des profils de flics, je peux leur en fournir un stock !

). Déjà, rien que le "leader du groupe d'intervention" est too much ! BXVIII place les joueurs dans la peau de flics "ordinaires"; la patrouille, le service général, le bas mais néanmoins indispensable du "bas de l'échelle" (et encore, pour des raisons de gameplay, les PJs peuvent mener des enquêtes alors que dans toutes les forces de Police que je connaissent, la voie publique est bien distincte des services d'investigation !). C'était d'ailleurs un des principaux reproches que je faisais à COPs (et qui fait que je n'y ai pas retrouvé l'ambiance dark de BXVIII, au delà du fait qu'il y a du soleil et des palmiers en Californie); les COPS sont une unités "à part", ils sont déjà dans "l'élite" de la Police (bien que les auteurs s'en défendent en disant "oui, mais, ils sont jalousés, ils sont plus de matos, etc...). Le setting ne m'a pas convaincu; les COPS font des patrouilles parce que c'est la vitrine de notre belle police (j'imagine le patron du 36 avoir ce genre de consignes; "
oui, vous comprenez, le 36 quai des orfèvres, ça parle aux français alors désormais, vos groupes d'enquêtes vont aller faire des patrouilles !"). Et les auteurs font tout pour rendre les COPS "ordinaires", et néanmoins ils ont des prérogatives supérieures, la possibilité d'évoquer ou non les enquêtes (genre "ça on prend", "ça on laisse au commissariat local", etc...). Bref, qu'on le veuille ou non, COPS, c'est déjà des "supers flics".
Bon, je me suis éloigné du sujet mais oui, voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue". Je suis pas sûr qu'un système AW puisse le rendre...
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:50 am
par Udo Femi
J'imagine que Brand (qui est co-développeur du jeu) viendra nous en parler ici ou sur son blog quand y'aura quelque chose de présentable.
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 9:54 am
par Fabfab
Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".

Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 10:03 am
par anonyme
Fabfab a écrit :Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".

C'est pas faux. BXVIII (et notamment un excellent scénar d'enquête qui nous avait tenu une longue session de jeu) fut l'une de mes premières expériences qui m'a fait dire "
hey, mais en fait c'est peut être un chouette boulot !". Par la suite, j'ai beaucoup masterisé ce jeu et je me suis servi de pas mal de situations vécues professionnellement pour en faire des 10-18 au cours de mes scénarios. Je m'amusais à la fin des séances à demander à mes joueurs ce qui étaient "vrais" et ce qui étaient "faux" dans les interventions que leurs falks avaient pu faire. C'était chouette ! Je me souviens aussi d'un joueur qui avait vraiment fouillé son background et l'avait rempli au final de faits très ordinaires (pas d'orphelin de guerre, de parents trafiquants de drogue ou que sais je encore...) et il me disait que ce qu'il adorait dans ce jeu, c'était toutes les moments "ordinaires" qui faisaient "vivre" son personnage; rentrer chez lui après le boulot, allez voir sa soeur... etc...
A l'époque, ma source d'inspiration (autre que ma profession), c'était l'excellente série New York Police Blues. Cette série est à mon sens ce qui se fait de mieux en matière de quotidien policier. Pas de supers enquêtes, pas d'experts omniscient, pas d'actions débridées, et au final chaque personnage a ses problèmes humains à gérer. Un must seen, même si vous n'êtes pas MJ de BXVIII (son pendant côté "rue" est, du même auteur, Brooklyn South, que je trouve toutefois un cran en dessous).
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 10:11 am
par Udo Femi
Moi c'est plutôt Capitaine Furillo (Hill Street Blues) mais c'est dans le même ton (et je suis plus vieux aussi, je crois)

Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 10:32 am
par Wee
Fabfab a écrit :Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".

Ben chais pas si tu trouve vraiment ca nul ou si tu plaisante, mais c'était un peu l'intérêt de Berlin comparé à d'autres jeux, quoi. En tout cas pour tout mon groupe, et visiblement Uphir aussi. On n'a pas touché à COPS à cause de ca. Entre jouer des superflics californiens, et jouer le flic de base où le MJ te fait des tranches de vie où tu ramasse les corps des SDFs mort de froid quand c'est la période de l'hiver, et tu t'occupe de la grand-mère tabassée par son voisin toxico qui voulait lui piquer ses économies alors qu'elle l'avait invité par bonté pour lui faire une soupe chaude, on a vite choisi.
Uphir a écrit :et il me disait que ce qu'il adorait dans ce jeu, c'était toutes les moments "ordinaires" qui faisaient "vivre" son personnage; rentrer chez lui après le boulot, allez voir sa soeur... etc...
Mais ouais c'est trop de la balle ! S'occuper de querelles de voisinages qui ont failli dégénérer, parfois arriver à faire une différence à toute petite échelle et souvent, non. Faire le tour des putes, les appeler par leur prénom, leur demander si tout va bien ou si leur mac a besoin d'une bonne branlée pour se tenir à carreaux. Intervenir dans une baston entre ados un jour, laisser partir le gosse au lieu de le coffrer, le retrouver mort trois semaines plus tard un couteau dans le bide. Discuter avec les collègues autour de la koffemachine. Se faire engueuler par le capitaine. Aller boire un coup au Falkampft Blues après le service. Rentrer chez soi le soir en cherchant à oublier sa journée et à éviter de penser à ce qu'apportera le lendemain, en essayant de s'endormir pendant que les voisins baisent trop fort à travers les murs en placoplâtre...

Berlin ! Berlin, merde quoi !
Quand le scenario du jour c'était une mini-enquête réaliste hyper-bateau parce que c'est l'ex qui a volé la thune de sa copine, que ca prenait 3H de jeu max, et les 4H restantes de la session c'était de la vie sociale des persos....
Et les guéguerres mesquines inter-services avec ces raclures de motorädfharers !
Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 10:45 am
par anonyme
On est sur la même longueur d'ondes Wee !

Re: Berlin XVIII
Publié : jeu. oct. 22, 2015 10:47 am
par Fabfab
Wee a écrit :Fabfab a écrit :Uphir a écrit :voilà ce que j'aime à BXVIII; sa galerie de flics "ordinaires", sa description du commissariat décrépis, son odeur de "rue".
On tient un fou qui veut jouer à "Ma vraie vie RPG".

Ben chais pas si tu trouve vraiment ca nul ou si tu plaisantes
A ton avis?
