Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5120
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par nonolimitus »

Mugen a écrit : mer. oct. 30, 2019 2:27 pm
nonolimitus a écrit : mer. oct. 30, 2019 2:04 pm Prenons l'exemple de ce PJ, tout à fait au hasard...

Lucrèce, Marine de l'Ile des Cités Pourpres, FOR13 CON14 TAI11 INT12 POU13 DEX15 CHA16.
Bonus d'Agilté : +5%
Compétence : Nager 
Avec 2 carac (FOR+DEX)+bonus = 33%
Avec seulement DEX+bonus = 20%

Hum... J'hésite...

Ah euh... tu veux garder le bonus d'Agilité et l'ajouter à une base qui prend déjà en compte les caractéristiques ? 8O
Je remplacerais les bonus de compétence par une base commune à toutes les compétences de la catégorie, façon Nephilim 2.

Agilité : FOR+DEX
Connaissance : INT x2
Communication : INT+CHA
Discrétion : INT+DEX
Manipulation : FOR+DEX (ou DEX+FOR/2+INT/2 pour avoir un score différent d'Agilité - ou alors DEX x2 pour Agilité).
Perception : INT+POU

Éventuellement, la TAI pourrait entrer dans le calcul des bases d'Agilité et Discrétion, mais je préfère pour ma part ne pas la faire entrer dans les scores de compétences.
Ah ouais, en fait ta méthode est bien plus simple  :yes:

Moi qui m'obstinais avec le fastidieux calcul de bonus  8|
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Mugen a écrit : mer. oct. 30, 2019 2:27 pm Je remplacerais les bonus de compétence par une base commune à toutes les compétences de la catégorie, façon Nephilim 2.

Agilité : FOR+DEX
Connaissance : INT x2
Communication : INT+CHA
Discrétion : INT+DEX
Manipulation : FOR+DEX (ou DEX+FOR/2+INT/2 pour avoir un score différent d'Agilité - ou alors DEX x2 pour Agilité).
Perception : INT+POU
Pour info, dans ma révision, j'ai opté pour la méthode "somme de deux caractéristiques". Dans ma version actuelle, j'ai une base différente pour chaque compétence, mais les mêmes variations reviennent souvent. Ce serait sans doute plus simple de remettre les catégories, que j'avais commencé par virer. Je vais voir ce que ça donne...
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Agilité : DEX x2
Acrobaties, Discrétion, Escamotage, Esquive

Communication : POU+CHA
Baratin, Chant, Danse Déguisement, Éloquence, Marchandage, Musique, Séduction, Spectacle

Connaissance : INT x2
Alchimie, Art de la guerre, Érudition, Ésotérisme, Herboristerie, Ingénierie, Navigation, Poisons

Intuition : INT+POU
Empathie, Perception, Pistage, Sorcellerie, Survie, Torture

Habileté : FOR+DEX
Athlétisme, Combat rapproché, Équitation, Escalade, Natation

Manipulation : DEX+INT
Artisanat, Chirurgie, Combat à distance, Crochetage

Il a fallu que je renomme Perception (qui est une compétence) en Intuition (ce qui permet d'y coller d'autres compétences, dont ... la Sorcellerie !). Même problème avec la Discrétion, qui est devenue l'Agilité, tandis que l'Agilité est devenue l'Habileté. Je ne suis pas super convaincu par ces termes, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant. (J'ai hésité sur Athlétisme pour la catégorie, mais ça m'aurait obligé à renommer la compétence Athlétisme , donc j'aime bien le côté synthétique.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

@Olivier Fanton En cherchant bien, il doit y avoir moyen de renommer Communication ou Connaissance, afin d'avoir 6 noms avec des initiales différentes. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Manipulation
Agilité
Communication
Habileté
Intuition
coNnaissance

Le système MACHIN ... :gnou
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Sinon, Habileté et Manipulation sont des termes assez proches au final...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

C'est vrai. Habileté a l'avantage de me rappeler les livres dont on est le héros, où c'était la caractéristique servant principalement aux armes blanches (et à tout le reste, en fait...).

Tu préfères Coordination à Habileté ? (Histoire de rajouter un "C" de plus ...)

Sinon, belle surprise ce matin. J'ai commandé une boite de base de Stormbringer v1 sur Rakuten, pas chère. Eh bien, elle est arrivé, en très bon état ... et avec l'écran et Démons et Magie en rab' dedans ! :mrgreen: :wub: :yes: :mrgreen: :yes:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit : jeu. oct. 31, 2019 11:48 am C'est vrai. Habileté a l'avantage de me rappeler les livres dont on est le héros, où c'était la caractéristique servant principalement aux armes blanches (et à tout le reste, en fait...).

Tu préfères Coordination à Habileté ? (Histoire de rajouter un "C" de plus ...)

Ça reste un synonyme des deux autres...
En fait c'est plutôt "Physique" ou "Mouvement" qui me viennent en tête.
Ou peut-être "Agilité" et renommer l'autre en Souplesse, Équilibre, Réflexes, ou autre...

Sinon, belle surprise ce matin. J'ai commandé une boite de base de Stormbringer v1 sur Rakuten, pas chère. Eh bien, elle est arrivé, en très bon état ... et avec l'écran et Démons et Magie en rab' dedans ! :mrgreen: :wub: :yes: :mrgreen: :yes:

:bierre:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Mugen a écrit : jeu. oct. 31, 2019 1:08 pm Ou peut-être "Agilité" et renommer l'autre en Souplesse, Équilibre, Réflexes, ou autre...
Bonne idée. Donc, Habileté devient Agilité, et Agilité (ex-Discrétion) devient ... Coordination, qui sonne bien à cette place là, à mon goût. (Les tours de passe-passe sont une question de coordination main-oeil, non ?)

J'en ai profité pour réécrire Athlétisme (qui ne garde que la course et le saut) et Acrobaties (qui garde le sens de l'équilibre et le rétablissement en cas de chute), qui re-change de nom pour Équilibre.

Agilité : FOR+DEX
Athlétisme, Combat rapproché, Équitation, Escalade, Natation

Communication : POU+CHA
Baratin, Chant, Danse Déguisement, Éloquence, Marchandage, Musique, Séduction, Spectacle

Connaissance : INT x2
Alchimie, Art de la guerre, Érudition, Ésotérisme, Herboristerie, Ingénierie, Navigation, Poisons

Coordination : DEX x2
Discrétion, Équilibre, Escamotage, Esquive

Intuition : INT+POU
Empathie, Perception, Pistage, Sorcellerie, Survie, Torture

Manipulation : DEX+INT
Artisanat, Chirurgie, Combat à distance, Crochetage
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Elkebeth
Initié
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 14, 2012 9:26 pm

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Elkebeth »

Olivier Fanton a écrit : jeu. oct. 31, 2019 1:54 pm
Mugen a écrit : jeu. oct. 31, 2019 1:08 pm Ou peut-être "Agilité" et renommer l'autre en Souplesse, Équilibre, Réflexes, ou autre...
Bonne idée. Donc, Habileté devient Agilité, et Agilité (ex-Discrétion) devient ... Coordination, qui sonne bien à cette place là, à mon goût. (Les tours de passe-passe sont une question de coordination main-oeil, non ?)

J'en ai profité pour réécrire Athlétisme (qui ne garde que la course et le saut) et Acrobaties (qui garde le sens de l'équilibre et le rétablissement en cas de chute), qui re-change de nom pour Équilibre.

Agilité : FOR+DEX
Athlétisme, Combat rapproché, Équitation, Escalade, Natation

Communication : POU+CHA
Baratin, Chant, Danse Déguisement, Éloquence, Marchandage, Musique, Séduction, Spectacle

Connaissance : INT x2
Alchimie, Art de la guerre, Érudition, Ésotérisme, Herboristerie, Ingénierie, Navigation, Poisons

Coordination : DEX x2
Discrétion, Équilibre, Escamotage, Esquive

Intuition : INT+POU
Empathie, Perception, Pistage, Sorcellerie, Survie, Torture

Manipulation : DEX+INT
Artisanat, Chirurgie, Combat à distance, Crochetage
Dans ta liste c'est la compétence ''Chirurgie'' qui me gêne. Elle indique, pour moi, une certaine technicité et avancée en médecine. Est elle pertinente dans les Jeunes Royaumes ? As tu gardé les potions de soins de Stormbringer (créés grâce aux plantes) ? A quel point la magie est elle présente dans ta vision? Car si les classes aisées peuvent y avoir accès facilement, il y a peu de chance qu'une médecine ''évoluée'' ait été utile.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13950
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Mugen »

Escamotage, ce n'est pas plutôt de la Manipulation ?

J'aurais aussi sans doute plutôt fait INT+CHA pour Communication... Mais ça se discute...
Bon, je trouve aussi plus pertinentes ces catégories de compétence que les caractéristiques elles-mêmes, mais je comprends que c'est l'ADN du BRP. Un peu comme dire que D&D serait mieux sans classes ni niveaux...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Elkebeth a écrit : jeu. oct. 31, 2019 2:26 pm Dans ta liste c'est la compétence ''Chirurgie'' qui me gêne. Elle indique, pour moi, une certaine technicité et avancée en médecine. Est elle pertinente dans les Jeunes Royaumes ? As tu gardé les potions de soins de Stormbringer (créés grâce aux plantes) ? A quel point la magie est elle présente dans ta vision? Car si les classes aisées peuvent y avoir accès facilement, il y a peu de chance qu'une médecine ''évoluée'' ait été utile.
Ma compétence Chirurgie correspond aux Premiers soins de Stormbringer, qui est qualifiée de "médecine de guerre". Elle sert à bander les plaies, poser des attelles et arracher des dents. Rien de plus compliqué que ça.

La magie est assez courante pour que tout le monde sache qu'elle existe, mais les démons et runes de guérison sont rarissimes, par contre.

La médecine des herbes existe aussi. C'est la compétence Herboristerie.

Mugen a écrit : jeu. oct. 31, 2019 2:29 pm Escamotage, ce n'est pas plutôt de la Manipulation ?
Ça pourrait, mais c'est quand même une compétence plus proche de la Discrétion. C'est essentiellement une question de réflexes.

Mugen a écrit : jeu. oct. 31, 2019 2:29 pm J'aurais aussi sans doute plutôt fait INT+CHA pour Communication... Mais ça se discute...
En effet, mais j'aime bien l'idée que le Pou est la volonté et la force de persuasion.

Mugen a écrit : jeu. oct. 31, 2019 2:29 pm Bon, je trouve aussi plus pertinentes ces catégories de compétence que les caractéristiques elles-mêmes, mais je comprends que c'est l'ADN du BRP. Un peu comme dire que D&D serait mieux sans classes ni niveaux...
Carrément. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

D'après sa fiche (page 31 du Livre du Maître), Zarozinia d'Ilmoria, la femme d'Elric, a ... 11 ans. J'ai loupé un truc, ou c'est une erreur ?
(J'ai mis 21 ans dans ma version, du coup.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2237
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par griffesapin »

dans les romans , elle est décrite comme très jeune...
Tristelune estime qu'elle a 17 ans à leur première rencontre aux abords de la forêt de Troos, c'est la seule indication chiffrée que j'ai retrouvé.
Dernière modification par griffesapin le sam. nov. 02, 2019 12:07 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3565
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Stormbringer & Bidouillages [inspi : The Stormlight Archive]

Message par Olivier Fanton »

Hourra, j'ai enfin terminé le livre des règles ! 125 pages de Jeunes Royaumes, de création de personnage, de bestiaire ... Argh. Il me reste le Recueil de scénarios à compléter avec Le Cercle de Velours et quelques autres scénarios pris çà et là. (D'ailleurs, si vous avez des favoris à me conseiller ...)

Je cherche des relecteurs, même partiels pour débusquer les pains et incohérences qui doivent émailler le texte, et pour commenter mes choix. MP si le cœur vous en dit. ;)

griffesapin a écrit : sam. nov. 02, 2019 12:06 pm dans les romans , elle est décrite comme très jeune...
Tristelune estime qu'elle a 17 ans à leur première rencontre aux abords de la forêt de Troos, c'est la seule indication chiffrée que j'ai retrouvé.
Merci ! Va pour 17 ans.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre