Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
frogeaters
Profane

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par frogeaters »

Esbehmj a écrit : mer. juil. 05, 2023 11:07 am @pseudo 
Je peux comprendre l'envie de moderniser une mécanique, surtout que dans le cas du combat dans TdL version années 80, avec le tunnel de lancers, on réduisait vraiment les chances de réussite.
Mais là, je ne comprends pas vraiment la logique et la justification du tirage avec 3 dés et les bidouillages qu'il faut réaliser pour retomber sur ses pattes. Et j'aimais aussi le "1" (ou "2" avec une aptitude de chevalier je crois, ou de seigneur de la guerre ?) au D20 qui donne une réussite automatique et évite le lancer de force de jet. Ici, en 2023, cela n'apparaît plus (a priori) et pour faire 3 avec 3 dés (pas toujours identiques), cela fait au mieux une chance sur 6x6x4 = 144 avec une épée à 2 mains ou 1 chance sur 288 avec une épée "normale". Et que se passe-t-il si la différence Att - Par est de 2 ou 1 ? Impossibilité pour le bretteur de toucher ? Et si la différence est de 3, 1 chance sur 144 au mieux !

Je pense que tout ça est à peaufiner et à tester très en détail, pour être "gentil".

Bons jeux.
Je reprends ton commentaire car il reprend l'essentiel qui a été dit précédemment par les autres membres.

L'idée dans la modernisation du combat est de retirer les combats interminables pour éviter que les joueurs passent trop de temps sur une seule scène de combat lors d'une séance de jeu de 3 heures. Ainsi, nous avons réduit un assaut à un seul jet au lieu de potentiellement trois.

Pour conserver l'originalité des armes avec deux caractéristiques (pénétration/dégâts), nous avons maintenu ce concept. Cependant, afin de ne pas trop modifier les statistiques, nous avons opté pour des jets de 2D6+Dpénétration au lieu de D20+Dpénétration, ce qui permet de mieux équilibrer les probabilités avec une plage de 9 à 11 et de mieux équilibrer les scenarios.

En ce qui concerne le bouclier, nous avons choisi d'augmenter la protection plutôt que d'ajouter des points en parade. En effet, avec une courbe de probabilité en forme de S, ajouter des points en parade n'apporte rien si le personnage a déjà une parade élevée, et cela devient même pire si l'attaque est supérieure à 18. En revanche, augmenter la protection apporte toujours un bonus.

Il est vrai qu'une grosse arme avec 1D4 peut sembler moins attrayante qu'une arme avec 1D12, mais c'est le principe de devoir faire un dessous d'un seuil. Cependant, nous avons introduit les manoeuvres dans le tome 7, qui se réalisent avec des combinaisons de dés. Par exemple, obtenir un 1 et un 6 avec 3D permet d'augmenter les dégâts. Avoir plus de chances de faire un 1 avec 1D4 pour réaliser cette manoeuvre, même avec une grosse arme comme une épée à deux mains, permet d'équilibrer un peu les choses par rapport à une épée D8.

Enfin, la réussite critique existe toujours et elle se réalise avec deux 1 obtenus avec deux D6. Ainsi, une arme avec 1D6 augmente les chances de réaliser un coup critique.

En résumé, nous maintenons un environnement de jeu très simple tout en offrant un aspect tactique pour ceux qui apprécient cette dimension.

frogeaters
Profane

Message par frogeaters »

je vous mets également ce que nous avons mis sur notre page FB et la FAQ concernant les Tomes 2 à 8 :

" Avant de conclure la campagne, prenons un moment pour discuter des "briques" des Terres de légende. Alors que la dernière édition est regroupée en un seul livre, nous avons préféré revenir au format des 6 (+ 2 livres) pour sa praticité et son originalité. Originalité ? Oui, car plus qu'un simple jeu de rôle, c'est votre jeu de rôle. Outre le livre des règles obligatoire, les autres livres sont des options pour enrichir votre expérience de jeu, ce que nous appelons des "briques".

Dans le Tome 2, Initiation à la magie, vous trouverez la "brique" de la magie, comprenant les objets magiques, leur création, ainsi que tous les sorts existants dans l'univers des Terres de légende, qu'ils soient destinés aux Magiciens ou aux Mages de guerre.

Le Tome 3 dévoile une campagne intitulée Le secret des elfes.

Dans le Tome 4, Créatures de l'ombre, vous trouverez le bestiaire complet des Terres de légende, regroupant toutes les créatures et leurs trésors.

La puissance des ténèbres est abordée dans le Tome 5, qui présente une nouvelle campagne.

L'univers dans son intégralité est présenté dans le Tome 6, Les terres de légende, avec des éléments pour voyager et des tables de rencontres.

Le Tome 7, Renaissance, se concentre sur votre Domaine, votre lieu de résidence et votre influence.

Enfin, le Tome 8, Sur les pas des dieux, conduit votre personnage dans les hautes sphères du pouvoir, dévoilant les niveaux 20 à 30 et l'effet du vieillissement sur lui.

Bien entendu, chaque Tome (à l'exception du Tome 3) contient de nouvelles Professions et des scénarios pour enrichir vos aventures !"

Si vous avez d'autres éléments que vous pensez intéressants à ajouter, n'hésitez pas à les mentionner !

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mahar a écrit : mer. juil. 05, 2023 1:45 pm Pour ma part j'avais proposé mon aide mais à la lecture des précédents messages pas sûr que je sois vraiment compatible...
Je pense au contraire qu'ils ont besoin de retours critiques... Et ils ont annoncé qu'ils y étaient ouverts, alors...
--
Vous êtes mort
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Mugen a écrit : jeu. juil. 06, 2023 11:19 am
Esbehmj a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:59 am Personnellement, j'avais aussi donné un bonus de parade à l'utilisateur d'un bouclier.
Par contre, je ne suis pas très fan des dommages fixes de l'arme ET des points de protection fixes en simultané, si l'on garde une part variable liée à l'arme (dérivée plus ou moins de la force de jet originelle).
AMHA, si on garde l'espèce de tirage pour transpercer (même si c'est à la marge, avec D4 pour l'épée à 2 mains ou D8 pour l'épée "classique") qui est iconique de TdL, c'est que si on a traversé l'armure ce n'est plus la peine d'enlever la protection de celle-ci.
Sinon, on ne donne pas un dé sur les 3 pour simuler la "pénétration" de l'arme et on donne alors :
1) soit des dégâts variables pour l'arme ET fixes d'encaissement pour l'armure (comme dans le Basic RPS)
2) soit l'inverse : dommages fixes pour l'arme ET protection variable pour l'armure, ce qui n'est pas si courant.

Bons jeux.

Il y a un peu plus de 2 alternatives. :)
Dans certains jeux (StormBringer et le premier Storyteller system, par exemple) dégâts et armure sont aléatoires.
Dans d'autres, l'arme et l'armure sont fixes et sont des modificateurs à la qualité de l'attaque (les moutures plus récentes du Storyteller system).
Dans d'autres encore, certaines armes ont des bonus ou des malus aux dégâts contre certains types d'armure.

Mon premier réflexe en voyant la règle de DW dans la VF d'origine avait été de la remplacer par un système à la BRP.
Une arme avec 4 de dommages et une pénétration de d10 se serait retrouvée avec un dé de dommages de d8 ou d6, mais avec une réduction d'armure de 1 ou 2 points.

Bon, après je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette modification.

Tout à fait d'accord avec toi @Mugen , il y a plus de 2 solutions, j'aurais dû écrire "les 2 plus usuelles sont :". En tout cas, celle qui semble retenue ne me convient pas trop et j'ai bien écrit "AMHA" en début de phrase (donc cela n'engage que moi).

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

frogeaters a écrit : jeu. juil. 06, 2023 12:24 pm
Cependant, nous avons introduit les manoeuvres dans le tome 7, qui se réalisent avec des combinaisons de dés. Par exemple, obtenir un 1 et un 6 avec 3D permet d'augmenter les dégâts. Avoir plus de chances de faire un 1 avec 1D4 pour réaliser cette manoeuvre, même avec une grosse arme comme une épée à deux mains, permet d'équilibrer un peu les choses par rapport à une épée D8.

Enfin, la réussite critique existe toujours et elle se réalise avec deux 1 obtenus avec deux D6. Ainsi, une arme avec 1D6 augmente les chances de réaliser un coup critique.

En résumé, nous maintenons un environnement de jeu très simple tout en offrant un aspect tactique pour ceux qui apprécient cette dimension.
Merci pour les précisions. Les armes avec Dpénétration de D6 doivent correspondre aux armes de type épée bâtarde (à "1 main et demi" si je suis la logique de la progression de ces dés : D4 pour épée à 2 mains, D8 pour épée "normale"). Comment justifiez-vous ce choix ? Pourquoi ces armes ont potentiellement (2 fois ?) plus de chances de causer un "critique" ? Les autres armes auraient (si j'ai bien compris) une chance sur 36 (moins de 3 %) d'obtenir un critique, celles-ci auraient une chance sur 18 (si je compte bien, donc moins de 6 %, ce qui est plus proche des 5 % de 1989).
Pourrait-on dire que si 2 "1" au-moins sortent sur les 3 dés (quel que soit le dé de l'arme), il y a un critique ?
Mais cela avantagera alors les armes de type D4 (pas forcément les plus maniables car demandant beaucoup de coordination et de technique et de force). J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je trouve qu'il y a quelque chose qui n'est pas très juste (et je ne dis pas que je détiens la solution).

Bons jeux.

QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

frogeaters
Profane

Message par frogeaters »

Esbehmj a écrit : jeu. juil. 06, 2023 4:42 pm
frogeaters a écrit : jeu. juil. 06, 2023 12:24 pm
Cependant, nous avons introduit les manoeuvres dans le tome 7, qui se réalisent avec des combinaisons de dés. Par exemple, obtenir un 1 et un 6 avec 3D permet d'augmenter les dégâts. Avoir plus de chances de faire un 1 avec 1D4 pour réaliser cette manoeuvre, même avec une grosse arme comme une épée à deux mains, permet d'équilibrer un peu les choses par rapport à une épée D8.

Merci pour les précisions. Les armes avec Dpénétration de D6 doivent correspondre aux armes de type épée bâtarde (à "1 main et demi" si je suis la logique de la progression de ces dés : D4 pour épée à 2 mains, D8 pour épée "normale"). Comment justifiez-vous ce choix ? Pourquoi ces armes ont potentiellement (2 fois ?) plus de chances de causer un "critique" ? Les autres armes auraient (si j'ai bien compris) une chance sur 36 (moins de 3 %) d'obtenir un critique, celles-ci auraient une chance sur 18 (si je compte bien, donc moins de 6 %, ce qui est plus proche des 5 % de 1989).
Pourrait-on dire que si 2 "1" au-moins sortent sur les 3 dés (quel que soit le dé de l'arme), il y a un critique ?
Mais cela avantagera alors les armes de type D4 (pas forcément les plus maniables car demandant beaucoup de coordination et de technique et de force). J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je trouve qu'il y a quelque chose qui n'est pas très juste (et je ne dis pas que je détiens la solution).

Bons jeux.
Tout d'abord, en ce qui concerne les chiffres des caractéristiques des armes, rien n'est figé. Les playtests sont là pour valider les valeurs, elles peuvent donc augmenter ou diminuer.

De plus, le dé d'arme ne prend pas seulement en compte la pénétration, mais également d'autres facteurs tels que la maniabilité et la portée. Par exemple, la dague est un D10 en raison de sa portée réduite, tout comme le fléau qui est difficile à manier. Les seules armes avec un D6 sont le glaive, la hache, le javelot et l'arc.

Quant au fait d'un 1 sur n'importe quel dé pour avoir un critique, c'est justement la Capacité Maître Bretteur du chevalier (mais uniquement réservé aux épées).

frogeaters
Profane

Message par frogeaters »

cdang a écrit : jeu. juil. 06, 2023 1:48 pm
Mahar a écrit : mer. juil. 05, 2023 1:45 pm Pour ma part j'avais proposé mon aide mais à la lecture des précédents messages pas sûr que je sois vraiment compatible...
Je pense au contraire qu'ils ont besoin de retours critiques... Et ils ont annoncé qu'ils y étaient ouverts, alors...

Tout à fait.
Ensuite, rien n'oblige Mahar. Comme demandé, vous serez ajouté à la liste de diffusion et vous pourrez être retiré si vous ne souhaitez plus y participer. Il est important de ne pas oublier que les playtests couvre non seulement les règles, mais aussi le lore et les scénarios. Ce serait dommage de manquer quelque chose d'important ou de passer complètement à côté d'un élément essentiel.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

frogeaters a écrit : jeu. juil. 06, 2023 5:51 pm
cdang a écrit : jeu. juil. 06, 2023 1:48 pm

Tout à fait.
Ensuite, rien n'oblige Mahar. Comme demandé, vous serez ajouté à la liste de diffusion et vous pourrez être retiré si vous ne souhaitez plus y participer. Il est important de ne pas oublier que les playtests couvre non seulement les règles, mais aussi le lore et les scénarios. Ce serait dommage de manquer quelque chose d'important ou de passer complètement à côté d'un élément essentiel.

En fait, je devenais de plus en plus dubitatif sur ces évolutions des règles, et je me disais que si j'avais un a priori négatif, je ne ferais pas un bon playtesteur.

Mais en fait, c'est aussi un peu l'épreuve du feu : si je m'approprie le système et que j'arrive peut-être même à proposer des améliorations pertinentes, ça vaut le coup.

Et si en plus vous avez une version V2 des scénarios à tester, je suis convaincu !

Je connais très bien les scénarios de la 1ere édition, je serais ravi de playtester la version augmentée. J'espère juste avoir le temps de jouer tout ça dans un délai compatible avec vos délais de production...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

frogeaters a écrit : jeu. juil. 06, 2023 5:45 pm
De plus, le dé d'arme ne prend pas seulement en compte la pénétration, mais également d'autres facteurs tels que la maniabilité et la portée. Par exemple, la dague est un D10 en raison de sa portée réduite, tout comme le fléau qui est difficile à manier. Les seules armes avec un D6 sont le glaive, la hache, le javelot et l'arc.

Donc, il est plus probable dans les règles que vous proposez de toucher avec une hache ou un glaive (D6, pourtant de longueur inférieure, en général 60-90 cm lame+manche pour le gladius) qu'avec une épée "classique" (D8, de longueur totale plutôt autour des 90-100 cm si mes souvenirs sont bons). Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette logique, mais tout peut se discuter.

Bons jeux.

frogeaters
Profane

Message par frogeaters »

dernier petit élément que je viens de rajouter sur les réseaux :

"Plus que 24 heures avant la clôture ! Enfin, un peu plus.
https://www.ulule.com/livres-jeux-de-legende/

Dernière FAQ, d'accord pour les "briques", mais alors, qu'y a-t-il dans le livre des règles ?

Tout !

Oui, toutes les règles nécessaires pour jouer aux Terres de Légende réunies dans un seul livre au format A5. L'édition originale fait un peu moins de 200 pages, mais en rassemblant toutes les règles, nous atteindrons les 250 pages, et ce pour la modique somme de 13,90 € ou 13 € sur notre Ulule (oui, c'est le moment commercial).

À l'intérieur, vous y trouverez la création du personnage et sa progression. Le déroulement des tests et l'utilisation du D20 du Destin y sont expliqués. Vous y trouverez également un assortiment d'équipements, allant de l'épée simple à la paire de gants, sans oublier les prix d'une chambre d'auberge et d'une bonne bière. Bien sûr, les déplacements sont également abordés, mais surtout les combats, avec leurs lots de blessures, de maladies et de folies, sans oublier le moral et ses malédictions. Il y a également des chapitres consacrés à la magie, à la dissimulation, à la corruption, au domaine et à la richesse.

Oui, tout cela, et en prime, un scénario et un petit bestiaire !
Voilà, je crois que nous n'avons rien oublié."

Pour infos, tous les paliers sont tombés, nous sommes sur une version collector, couleur et nous faisons un sondage pour envisager une version payante rigide relié.
frogeaters
Profane

Message par frogeaters »

Esbehmj a écrit : jeu. juil. 06, 2023 6:58 pm
frogeaters a écrit : jeu. juil. 06, 2023 5:45 pm

Donc, il est plus probable dans les règles que vous proposez de toucher avec une hache ou un glaive (D6, pourtant de longueur inférieure, en général 60-90 cm lame+manche pour le gladius) qu'avec une épée "classique" (D8, de longueur totale plutôt autour des 90-100 cm si mes souvenirs sont bons). Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette logique, mais tout peut se discuter.

Bons jeux.

tout à fait, et ca sera le jugement des playtesteurs qui diront ce qu'il vaut mieux mettre comme valeur, pas le mien.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mahar a écrit : jeu. juil. 06, 2023 6:44 pm En fait, je devenais de plus en plus dubitatif sur ces évolutions des règles, et je me disais que si j'avais un a priori négatif, je ne ferais pas un bon playtesteur.
Au contraire. À partir du moment où c'est fait de manière respectueuse et constructive, la critique est une source de progrès. L'absence de critique est même le moyen le plus sûr de se planter, lire par exemple Christian Morel, Les Décisions absurdes (3 tomes, chez Gallimard).
--
Vous êtes mort
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

En tout cas, j’espère que cette nouvelle édition aura au moins l’avantage de faire baisser les prix de revente de l’edition Gallimard, ou au moins de stopper la spéculation.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

C'est prévu pour quand les nouveaux bouquins déjà ?!
AndréRyu
Initié

Message par AndréRyu »

Annoncé pour Mai 2024 sur le Ulule
Répondre