ikaar a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 5:31 pm
Une couverture rigide aurait été un must have et c'était peut être accessible avec la nouvelle dynamique insufflée ces derniers jours, mais pour cela il aurait fallu plus de temps et atteindre au moins 150-200 % j'imagine.
En fait, de ce que j'en sais (je porte les nouveaux projets, mais Laurent reste interlocuteur des prestataires imprimeurs), à partir du moment où l'on fait le choix d'un tirage limité à 200 exemplaires, la problématique de la couverture rigide n'est même plus tellement financière. Les cartonniers / cartonnistes (je ne sais pas...) rechignent voire refusent de travailler pour de si petits volumes, apparemment. Au-delà du fait que, si tu arrives à les convaincre, c'est à tarif prohibitif.
Il est difficile de savoir comment tout cela se serait passé si l'on n'avait pas misé sur l'effet de surprise, si l'on avait communiqué beaucoup plus en amont, si Roliste TV (qui a eu un service presse en amont mais a beaucoup de travail, et on les comprend, merci déjà à eux d'être présents) aurait vraiment tout changé... Pas certain. Le GRoG a fiché très vite, la diffusion s'est faite par différents autres médias (Fix, actual plays, chaines youtube genre Geek Powa ou Tabula Rasa), sans que cela n'impacte vraiment la courbe. Néoludis lui-même a longtemps hésité avant de proposer le jeu en boutique, le jugeant "de niche". La dynamique actuelle est liée à bien plus qu'un retard de communication, selon moi :
- atteinte des 100% qui rassurent (ce qui pousse certains éditeurs à mettre un 100% trè-s très bas pour l'atteindre très vite, au risque de manquer de budget si on stagne à 120%)
- période favorable pour les finances mensuelles (salaires, CAF...)
- sprint final du CF (dernière semaine)
- rareté croissante du produit qui incite à se décider ("maintenant ou jamais" ; pour info, on a des Rugball en tirage limité 350 exemplaires qui se vendent 250 euros sur Ebay...)
Bref. Je ne suis pas du genre à avoir des regrets. J'ai cru en ce jeu, de toutes mes tripes, et ai soutenu Frédéric Bessy pour qu'on le sorte tel qu'il le voulait, en le raffinant là où ça manquait un peu d'âme mais sans jamais le formater pour en faire autre chose qu'un jeu "personnel".
Il aurait pu trouver un public plus large, cela n'a pas été le cas, comme dit Laurent "c'est les règles du jeu".
A mes yeux, tout ce qui compte, c'est d'avoir proposé un produit original et habité d'une âme, de l'avoir défendu, de lui avoir permis de trouver une place sur vos étagères, même minime, et de pouvoir équilibrer les comptes pour que ni Fred, ni moi, ni LETO, ni vous ne soyons lésés.
C'est le cas. Le reste, ce sera du bonheur (j'espère) à la table de ceux qui le feront jouer, et peut-être un peu de spéculation sur les exemplaires limités si le jeu ne retombe pas dans l'oubli dans quelques mois, comme beaucoup d'autres. Et quantité de souvenirs liés à cette souscription qui nous aura fait vivre de vraies montagnes russes émotionnelles !
Jérôme, porteur de projet content malgré tout.