Or donc, dimanche aprèm, on s'est fait un double feature avec ma warrior au Sirius :
Planètes de Momoko Seto (2025) et
Marty Supreme de Josh Safdie (2025), avec Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow et Tyler the Creator.
Planètes : film d'animation en partenariat avec le CNRS. Des akènes (graines de pissenlit) sont envoyées dans l'espace par une explosion nucléaire et se retrouvent sur une lune glacée d'une planète à anneaux, probablement Io (Jupiter I),
2010 : Odyssée deux (Arthur C. Clarke, 1982) oblige. À l'occasion d'une éruption volcanique, la glace fond et la vie se réveille.
Alors : il ne se passe pas grand chose. C'est un ballet : les akènes dansent sur de la musique, et ça raconte une histoire. Iels voyagent sur une patate ou à dos de limace, se font des câlins, s'entraident ; on voit la vie éclore et se développer à vitesse grand V, entre
Minuscule (Hélène Giraud et Thomas Szabo, 2006) et
Microcosmos (Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996).
Chaque akène a sa personnalité : lae petit·e gros·se, lae déplumé·e, lae penché·e, et lae normal·e (oui, j'écris en inclusif, les akènes ne sont pas genré·es). Le film n'est pas exempt de tragique.
https://www.imdb.com/fr/title/tt32284798/
Affiche :
Entr'acte : dîner sur le pouce à Krousty Sabaïdi (nourriture correcte pour le prix, mais ambiance froide, commande sur écran tactile, la plupart des gens prennent à emporter, mais au moins ils ne diffusent pas de musique). C'était le w.-e. junk food, hier on s'est fait un kebab au Izmir.
Puis
Marty Supreme : dans les années 1950 à New York, Marty Mauser veut participer aux championnats du monde de tennis de table. Mais le sport est méconnu, il n'y a pas de sponsors. Il enchaîne donc les arnaques pour se financer.
Le film balance un peu entre
Arrête-moi si tu peux (Steven Spielberg, 2002) et
Fargo (les frères Cohen, 1996) ; entre le comique et le tragique (plus de comique que de tragique), entre l'éclatant et le sordide.
https://www.imdb.com/fr/title/tt32916440/
Affiche :
Remontée à vélo, même si ma warrior a eu un coup de flemme et a pris le tram pour la montée de Jenner.
Ah, puis j'avais pas eu le temps de terminer de la cuisson de ma confiture de pommes avant de partir au ciné, donc là, à 0h30, j'étais en train de brasser ma tambouille...
Bref, une bonne soirée