1.) Quoi que c'est ?
Anime Was a Mistake un jeu de Quentin forestier
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En ces lieux (arrêtez de me donner des idées d'achat, arrêtez !!

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-réfléchi. Comme on en parlait dans la section JDR et que je suis un sous produit de la génération RécréA2-Club Do ça m'a intrigué j'avoue. En plus je cherche un jdr simple pour faire jouer mon neveu de 11 balais fan de Naruto donc je me suis dit "pourquoi pas tenter" ? En plus le PDF était VRAIMENT pas cher (5 €) donc j'ai craqué.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jdr pour jouer des personnages de Manga/animé de tout type pouvant s'adapter à un peu près tout les styles. Rapide et fun.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben ça en fait. Je cite Je cite @DocDandy qui résume ça bien mieux que moi et donne quelques points de divergence
Le Bento ne m'a pas gêné, comme le système est ultra simple les Bento ne m'ont pas paru, en les survolant, apporter beaucoup de complexité. A voir à l'usage ce que ça va donner ? Mais comme ma lecture est succincte j'aurais peut-être un avis différent une fois le format arbre mort dans les mains.DocDandy a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 7:25 pm
Un jdr finalement assez classique qui se veut une boite à outil pour adapter tout type d'anime (enfin presque tous).
Dans les trucs bien on a une chouette mise en page et un texte claire. Pas mal d'illustrations en mode kawaï qui rendent le tout facile à lire et plaisant.
Le système est relativement simple à la base avec un pool de dé de tailles différents représentant des traits, des atouts et des gimmick (LE truc du personnage dans le cadre de son univers/genre etc).
La souplesse du truc fait que tu peux très bien avoir des gamines en uniformes de collégiennes qui frappent avec un marteau géant un dragon-cyborg-démon de 10m de haut. Ou des trucs plus sérieux.
Là où le bas blesse c'est que l'auteur prévoit justement un peu de tout avec son chapitre Bento qui propose tout un tas d'adaptation selon le genre (mécha, med-fan, cyberpunk, vie quotidienne au lycée, etc).
Et ca s'appuie du coup sur tout un tas de micro-règles qui vont s'ajouter à une base vraiment simple.
Ce qui ressort de tout ça c'est que le système est pas si ouf mais très modulable et adaptable à condition de savoir où on va.
Je suggère aux MJ de s'accorder sur un univers spécifique avec ses propres lois puis de feuilleter le bouquin pour faire votre marché.
Ah par contre j'ai horreur qu'on me tutoie dans un bouquin. C'est peut être mon côté "vieux con" mais j'ai l'impression d'être face à un commercial qui tente de créer de la proximité pour vendre sa camelote. Et ça fait bizarre avec les conseils sur se renseigner sur la X-Card, les lignes et les voiles et la réflexion sur la censure dans les animés...
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui je pense que pour faire un JDR solo au neveu fan de Naruto ça peut le faire, peut être en mode Chevalier du Zodiaque ou Dragon Ball en pillant le scénario du livre de base de Tiamat, quelque chose dans ce goût là... Il y a un scénario dans le ldb mais il est trop générique à mon goût (en même temps je conçois bien que faire un scénario pour un jdr générique est une vraie gageure !)
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour le PDF oui vu le prix. Pour la version arbre mort, ma foi on peut faire de tout avec tout si on veut (on prends Cthulhu et on adapte baka !). Mais le système est simple, bien pensé et modulaire et il a une touche manga sympa, donc je pense me le prendre quand ça arrivera en boutique.