Lair of the saurians (MYZ)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard en fait.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, des lézards et de l'eau, c'est ce que je voulais pour ajouter de l'eau à mon... MYZ

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un setting sur les lézards et le côté "côte/bord de mer.
J'avais déjà pu lire le pdf, mais je préfère la version bouquin, plus pratique.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais, en différent.
Ce livre est sur la forme réussi : textes clairs, plans et illustrations clairement dans le ton et il y a plein de bonnes choses.
Commençons par ce que je voulais : les sauriens.
C'est une excellente aide de jeu pour proposer un peuple (en PNJ j'entends) qui change du livre de base de MYZ et qui apporte ce que je cherchais : un décor en bord de l'eau. Cette "arche" de pnj est bien décrite, et il y a des pistes de scénarios réussies, sans parler des pirates et de leur barge. J'avais pu approché ce site en PJ, et en tant que MJ, je suis ravi de le lire.
Alors certes, les sauriens, on en bouffe à toutes les sauces (races, monstres, sac à main...) dans beaucoup de jeux, mais vraiment, je les trouve bienvenus dans MYZ.
Pour le reste il y a là encore de très bonnes choses : l'oracle, la piscine abandonnée, la famille qui semble tout droit venir du passé... je n'ose entrer dans les détails mais c'est excellent et prêt à l'emploi ! L'aide de jeu final sur la création de monstres à l'aide de tableaux avec jets de dés est toujours bonne à prendre aussi d'ailleurs (même si je ne suis pas sûr de m'en servir), avec la grande classe : une table de tirage aléatoire pour nommer ces nouveaux monstres créés

Un supplément sans prétention mais qui est un vrai plus au jeu avec de bonnes choses à reprendre et utiliser.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si l'anglais ne vous rebute pas (trop), il n'y a que 32 pages, plans et illustrations compris. Ca se lit pas trop mal et l'effort en vaut la peine.
Je n'aime pas trop lire intégralement en anglais (je n'aurais jamais pris la version anglaise d eMYZ par exemple), mais encore une fois, là, ça passe bien.
Pas indispensable, mais ça donne pas mal de choses qui sont déjà prêtes pour faire jouer.
Et du coup, il existe 3 autres numéros (j'ai déjà le Dead Blue Sea) et vu que j'aime beaucoup les 2 premiers, je pense me prendre les suivants, faut juste que je regarde en détails ce qu'ils proposent avant.