[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
zuzul
Dieu par accident

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par zuzul »

Merci beaucoup. Je vais trouver la Vo de ce pas.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Voilà, je perds du temps sur le fil WH3, et du coup, je suis à la bourre ici ...

1. L'intro

Donc, perso, j'ai utilisé l'intro de la jeune swordlord Jamandi Aldori (en même temps elle est présentée comme annexe alors que c'est la seule qui est développée par le scénar) qui demande un coup de main pour aller voir ce qui se passe du coté du village de son amoureux qui ne donne plus de nouvelle.
Comme l'un de mes PJ est également un swordlord, j'en ai fait une de ses cousines, avec qui il a un peu roulé dans la paille dans sa jeunesse ... et qui a gardé un petit sentiment pour sa belle cousine malgré les années.

Elle est venue avec un homme de confiance (un PJ en guest star joué par Nichal lors d'une de ses escales parisiennes), et a négocié avec les PJ, les conditions de leur aide*. Après avoir promis de leur fournir du matériel (des building points), de construire dans leur capitale une académie d'escrime (elle est une duelliste renommée), d'y passer du temps pour asseoir sa notoriété, et d'y instaleré une demi-douzaine de ses élèves prometteurs pour la gérer.

*la situation politique en ébullition de Restov l'obligeant à déléguer ce qu'en temps normal elle aurait pu gérer elle-même. Elle a déjà envoyé un messager, puis un groupe de jeunes combattants, et aucun d'entre eux n'est revenu.

La suite plus tard ... :oops:

EDIT: mais sachez qu'on va parler d'elle ...

Image
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ca glisse doucement vers la zoophilie, chez vous ?

En tout cas, j'attends la suite de ton retour. Si je t'ai cueilli à froid la dernière fois, c'est parce que tes retours m'intéresse. Que tu les gardes pour toi au lieu de les partager, je trouve ça dommage...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Whimpering Vote

2. L'exploration:

Je pars du principe qu'il n'y en aura quasiment aucune. Pour la 1ère fois depuis le début, les PJ n'ont (pour le moment) aucune raison d'explorer méthodiquement chaque hexagone. Du coup, ils ont tracé leur route, en direction de Restov, avant de bifurquer vers le sud en suivant la route, en direction de Varnhold. J'ai donc zappé une grande partie des rencontres (encore plus que d'habitude), même si, comme ils ont eu le mauvais goût de camper à proximité des ettercaps, ils ont été attaqué pendant la nuit, et ont mis en fuite leur assaillants, mais s'apprête à remonter leur piste histoire de ne pas subir d'attaques de guérillas en représailles.

Je vais garder bien évidemment la rencontre du village vidé de ses occupants, mais squatté par les spriggans (que Paizo met à toutes les sauces ces derniers temps ...) J'aime bien l'idée de la croissance instantanée, mais je pense leur donner une forme humaine dans leur taille normale (pour augmenter la surprise et laisser des possibilités de discussion). Ils auront l'air d'être une sorte de petite compagnie mercenaire. Comme les spriggans sont des fées (donc issus de la Féerie), il est possible de les rattacher à la big bad, qui les auraient envoyé la pour faire diversion (voir Le plot plus loin).

En dehors du village, je vais utiliser et développer les centaures, mettre des indices sur la présence (passée ?) d'un ou plusieurs dragons dans la région.

Je vais également garder les soul-eater pour insuffler une ambiance de peur et d'urgence à agir (et également leur faire découvrir les restes des précédents envoyés).

Pour créer un sentiment d'étrangeté, et donner un indice sur ce qui les attends, ils croiseront au moins un zombi cyclope en goguette.

Par contre, je vais clairement élaguer le donjons, et limiter grandement la variété de ses occupants.

NB: Pour info, chaque joueur incarne deux persos (alternativement, selon leur décision), ce qui leur permet de couvrir tous les rôles, de justifier que certains partent à l'aventure, pendant que les autres s'occupent de la gestion de la capitale et du royaume. Concrètement, ça va me permettre de gérer en parallèle leur exploration des Nomen Heights et le développement dans la Greenbelt. Ça rajoutera de la crédibilité à l'ensemble, permettra au royaume d'avoir la bonne taille au bon moment, et de gérer l'absence d'un joueur sans problème.

EDIT: Erwan, content de lire ça !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Ceci étant, à l'instar d'Erwan, je trouve tes retours super constructifs et super inspirants sur plein de point. Entre toi et Erwan il y a une sacré matière sur cette campagne ici.

Merci de tes interventions sur ce fil.
Whimpering Vote

3. Le plot:

L'intrigue et le meuchant officiel étant tous les deux bien faibles, j'ai décidé de remanier les deux en profondeur.

Exit le coup de l'archéologue qui déclenche le réveil du méchant par inadvertance.

Exit le méchant ridicule (sincèrement une vraie fausse liche cyclope, c'est plus rigolo que terrifiant ... on se croirait presque dans Scooby Doo !)

Et surtout, pourquoi écrire un épisode qui n'a absolument aucun rapport avec le mégaplot, alors qu'on a une occasion en or de le faire avancer.

Du coup, je conserve l'idée du village* dont les habitants ont disparu (parce que c'est flippant, et scénaristiquement intéressant), Je conserve le principe des centaures gardiens d'une menace millénaire, et le tombeau d'un peuple maléfique et disparu (donc des cyclopes, qui sont une des incarnations de la force brutale de la Féérie).

Et comme là on a une occasion en or (il est tard et je me répète :oops: ), j'en profite pour faire avancer le métaplot, et créer la première confrontation directe entre les PJ et un des lieutenants de Nyrissa (et non plus un sbire manipulé).

Donc Nyrissa, ayant connaissance des anciennes guerres centaures vs cyclopes, et voulant frapper sur plusieurs front, décide d'envoyer une chimère (une sorte de sphinx femelle**) pour réveiller les cyclopes et (re)prendre le contrôle des Nomen Heights.

Pour la gestion du dernier acte, j'aimerai monter un truc ou les PJ doivent discrètement s'infiltrer dans le tombeau, en évitant les cyclopes mort-vivants qui se "réveillent" sous l'influence de la magie de la chimère (et quelques gardiens du tombeau ... il faut que j'y refléchisse), réussir à trouver cette dernière et lui piquer l'objet magique qui lui a permis de prendre le contrôle des habitants de Varnhold. Les cyclopes se relèvent, parce que pour chaque villageois capturé, la chimère parvient à lui voler son âme pour l'insuffler dans le corps d'un cyclope. Heureusement que le rituel est assez long pour permettre aux PJ d'intervenir, parce qu'une fois le rituel entièrement effectué, une horde de cyclopes mort-vivants déferlera sur la région et pourrais même inquiéter Restov !

Je ne sais pas encore si la chimère leur lâchera quelques infos sur sa maîtresse, ou si via l'oculus d'Abaddon, il pourront la percevoir, voir "communiquer" un bref instant avec elle ...

*Par contre, il y a un truc très con, c'est que Maegar et ses hommes (avec plus d'expérience et plus de moyens), alors qu'ils sont parti à la conquête des Stolen Lands en même temps que les PJ, n'ont réussi plus d'un an plus tard qu'à construire un village pourri de 200 habitants et pris le contrôle d'une poignée d'hexagones pendant que les PJ ont conquis plusieurs dizaines d'hex et comptent plusieurs milliers de sujets. Pas très logique tout ça ... je n'avais pas fait gaffe à la lecture, et je suis maintenant un peu piégé, à espérer qu'il ne remarquent pas trop l'invraisemblance.

**Comme j'ai craqué pour tout plein de figs prépeintes Confrontation, j'ai envie d'utiliser ces figs, et je sais que la Chimère, vu la gueule de la figs va leur coller une sainte pétoche (je vais me concocter un monstre solo, vraiment balèze au contact, et qui téléporte ses adversaires qui l'attaquent à distance à portée de son épée :mrgreen: )

Image

EDIT: Merci Kobold, ça fait plaisir
Dernière modification par Whimpering Vote le mer. janv. 18, 2012 2:18 pm, modifié 3 fois.
kobbold

Message par kobbold »

Whimpering Vote a écrit : *Par contre, il y a un truc très con, c'est que Maegar et ses hommes (avec plus d'expérience et plus de moyens), alors qu'ils sont parti à la conquête des Stolen Lands en même temps que les PJ, n'ont réussi plus d'un an plus tard qu'à construire un village pourri de 200 habitants et pris le contrôle d'une poignée d'hexagones pendant que les PJ ont conquis plusieurs dizaines d'hex et comptent plusieurs milliers de sujets. Pas très logique tout ça ... je n'avais pas fait gaffe à la lecture, et je suis maintenant un peu piégé, à espérer qu'il ne remarquent pas trop l'invraisemblance.
Perso je comptais mettre ça sur le dos d'une sorte de conflit larvé entre les centaures et les hommes de Maegar, comme si la présence si proche des centaures avait empêché Maegar de réellement se développer.
Whimpering Vote

kobbold a écrit :Perso je comptais mettre ça sur le dos d'une sorte de conflit larvé entre les centaures et les hommes de Maegar, comme si la présence si proche des centaures avait empêché Maegar de réellement se développer.
C'est pas con ... ça, plus transformer le village en petite ville (de l'ordre d'un millier d'habitants), ça devrait le faire.

Et exterminer jusqu'à un millier d'âmes, ça montrerai qu'on est pas là pour rigoler, et que la menace est terrifiante, inhumaine et très réelle
kobbold

Message par kobbold »

Et à la limite tu peux aussi recycler le village pour en faire une première rencontre : un village à un jour de marche de la ville, vide... les PJ explorent, rien... Il poussent jusqu'à la ville et là hop, le truc avec les spriggans pour confirmer leurs soupçons.

Du coup le village reste comme élément d'ambiance à la Croatoan. :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Moi, ce qui a tendance à me gaver chez Paizo, c'est la facilité de la tribu barbare qui garde le tombeau oublié depuis des générations et qui s'est fait petit à petit chasser de la zone pendant que la mémoire de ce qu'elle gardait sombrait dans l'oubli. On a déjà eu le coup avec la Malédiction, d'une façon plus intéressante en ce qui me concerne. Cette idée était présente dans la trame de base et a permis de donner un peu de profondeur à l'histoire (et de justifier la quête de la seconde partie de la campagne). Là, j'ai quand même l'impression que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et que cela reste très très superficiel et facile.

Pourquoi ne pas prendre à contre-pied l'idée de base ? A savoir faire des centaures non pas des gardiens de la tombe perdue, mais des adeptes de la déesse oubliée (dont le culte aura été modifié par des générations sans guide spirituel), qui se retrouvent derrière un messie (celle que tu mets en avant) ? Cela permettrait aussi de justifier le peu d'évolution de cette branche de la conquête des Terres volées : là où les joueurs avaient à faire à de simples bandits/monstres peu organisés, les dirigeants de Varnhold ont eu à faire à des tribus plus unies, plus fortes et plus structurées. Elles les ont harcelés (ce qui justifie des fortifications sommaire au moins autour de la ville), elles ont empêché une exploration de la zone...
Whimpering Vote

Erwan G a écrit :Moi, ce qui a tendance à me gaver chez Paizo, c'est la facilité de la tribu barbare qui garde le tombeau oublié depuis des générations et qui s'est fait petit à petit chasser de la zone pendant que la mémoire de ce qu'elle gardait sombrait dans l'oubli. On a déjà eu le coup avec la Malédiction, d'une façon plus intéressante en ce qui me concerne. Cette idée était présente dans la trame de base et a permis de donner un peu de profondeur à l'histoire (et de justifier la quête de la seconde partie de la campagne). Là, j'ai quand même l'impression que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et que cela reste très très superficiel et facile.
Au fil des Ap, on se rend compte des marottes Paizo (ce qui est assez étonnant puisque les auteurs sont tournants ... et souvent des pigistes). Ceci dit, c'est vraiment flagrant ... au même titre que les modules servent de temps en temps de laboratoire de test et développe des idées que l'on retrouvera dans une AP quelques temps plus tard.
Erwan G a écrit :Pourquoi ne pas prendre à contre-pied l'idée de base ? A savoir faire des centaures non pas des gardiens de la tombe perdue, mais des adeptes de la déesse oubliée (dont le culte aura été modifié par des générations sans guide spirituel), qui se retrouvent derrière un messie (celle que tu mets en avant) ? Cela permettrait aussi de justifier le peu d'évolution de cette branche de la conquête des Terres volées : là où les joueurs avaient à faire à de simples bandits/monstres peu organisés, les dirigeants de Varnhold ont eu à faire à des tribus plus unies, plus fortes et plus structurées. Elles les ont harcelés (ce qui justifie des fortifications sommaire au moins autour de la ville), elles ont empêché une exploration de la zone...
Pourquoi pas, ça change assez radicalement le pitch de ce 3ème épisode, et ça demande un peu de boulot, mais si on veut donner à la campagne un tournant bien sombre (ça promet une fin apocalyptique !), c'est idéal. ça permet effectivement aussi de justifier d'une manière très cohérente le piètre développement des colons. et de mettre en place une ambiance à la 13ème Guerrier (par exemple*) de très bon aloi.

*mais on peut aussi penser à la guérilla des pictes de conan, ou à un fort de colons us assiégé par des tribus indiennes.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je n'ai que les tomes parus en français et je ne sais pas exactement quel est l'ambiance des tomes 4 et 5, mais je me dis que le tome 3 est le bon tome pour faire réellement apparaître la menace. C'est d'ailleurs le choix de la Malédiction (le moment où les joueurs comprennent qu'ils voient réellement naître leur ennemi, qu'ils ne pouvaient jusque là que suspecter). En commençant à mettre en oeuvre une menace plus grouillante, plus sombre, tu risques aussi de donner une belle direction pour les tomes suivants. Je ne sais pas encore bien de quoi il s'agit, mais je crois qu'arrivent assez vite une guerre avec les royaumes fluviaux. Si les joueurs sont pris entre le marteau (les royaumes du sud) et l'enclume (Nyrissa), ils vont devoir gérer les choses un peu différemment.

Personnellement, j'aimerai bien les mettre dans une ambiance plus "Warhammerienne" : une menace extérieure clairement identifiée, une menace intérieure connue mais occulte...
kobbold

Message par kobbold »

Pour spoiler un peu, le tome 4 c'est un tome qui se concentre sur une tribu barbare aidée par le Pitax, véritable épine dans le pied des PJ, et le 5 sur Pitax même qui leur déclare la guerre. Pitax étant menée par un Roi sous l'influence directe de Nyrissia (puisqu'il recherche pour lui Briar, l'épée qui peut la tuer selon la prophétie).

Pour les Centaures, l'idée est pas mal mais je trouverais sympa de se réserver l'option que la tribu s'aperçoive de ce qui va se passer et qu'elle prenne finalement place aux côtés des PJ dans la lutte contre la déesse.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est l'intérêt du truc, que de laisser des portes ouvertes, pour des négociations et faire en sorte que les évènements se télescopent un peu. Voir les barbares commencer à casser les pieds alors que les tribus centaures ne sont pas calmées, ça va contraindre les joueurs à jouer cela différemment de "on leur pète la gueule à tous".

Pour la suite, j'ai quand même une illustration en tête, celle là :

Image

Je ne sais pas où je l'ai récupérée, mais avoir un vrai Seigneur-cerf qui s'éveille, ça devrait aussi pouvoir motiver les joueurs..
kobbold

Message par kobbold »

j'aime bien cette illustration. Ca me donne des idées pour ce que je pensais faire de la suite de KM et du tome 2... ^^

(Comme j'ai Happs, seul bandit survivant et recruteur, je pensais le lier directement à l'histoire de l'Ours Hibou et en faire un mec qui en a gros contre les PJ et qui veut leur pourrir la vie et... qui sait... à terme peut-être même se mettre à vénérer Nyrissia et devenir un nouveau seigneur cerf mais surnaturel. :) )

Edit : Et s'ils décident de s'installer sur les ruines du fort, je pensais aussi leur faire trouver une sorte de journal du seigneur cerf évoquant à demi-mot Nyrissia comme une sorte d'ancienne déesse...
Répondre